Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» C'est quoi cette connerie encore ?

C'est quoi cette connerie encore ?#2609

33Contributeur(s)
Bixente64ManagerLlianePoilaGratterValouonyxDelphine66chris26justine35caprospreppharmbernymikadourgoWhoopstheratomirouSB69SBdesTTbilloupharmabesacnanouc16mllecocoTomy01boodoudou1cracotteDiptthomas28ninou06mandynolivier91SybergJM_Refalo
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Bixente64 Bixente64icon_post
Communiqué

LE BREVET PROFESSIONNEL DE PREPARATEUR EN PHARMACIE ATTAQUE ET BRADE



Lors de la réunion plénière de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de la Pharmacie d'Officine du 20 Septembre 2005, les organisations professionnelles patronales (FSPF et UNPF) et les organisations syndicales de salariés (CFE-CGC, CGT, CFTC et CFDT,) ont décidé en commun d'engager des démarches et de la communication, afin que les salariés de l'officine non titulaires d'un diplôme à la filière d'accès à la formation du BP de préparateur en pharmacie puissent obtenir au travers de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de la formation continue, le diplôme.

Dans le même sens, aucune validation des acquis de l'expérience n'est prévue par une évolution du préparateur en pharmacie et du pharmacien adjoint.

La Fédération Nationale de la Pharmacie FORCE OUVRIERE offusquée et écoeurée par ce qui venait d'être décidé, a fortement réagi face aux fossoyeurs du diplôme de préparateur en pharmacie.

Préparateurs(trices) en pharmacie en exercice et jeunes en formation, ne laissons pas faire.

Avec les syndicats FORCE OUVRIERE de la Pharmacie d'Officine, ensemble réagissons contre le hold up du diplôme.

http://www.pharmfo.com/index.php?op=edito

Moi, je veux une V.A.E. pour devenir potard :-|

Bixente
Manager Managericon_post
Tout à fait, si les pharmaciens veulent brader notre diplôme qu'ils commencent par brader le leur.

Réagissez n. d. d.

Des formations à la noix voir http://www.cofap.fr/

Des salaires de m....
Des patrons majoritairement de m.... (même Poilagratter est presque d'accord ;-) )

Vous en voulez encore?

Lliane Llianeicon_post
C'est du grand n'importe quoi !!!!!!!! :paf :paf

Il ne faut pas que ce soit le cas. Est-ce que les aide-soignantes deviennent infirmières par validation de l'expérience ?

:-| :-| :-|
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Sur ce projet précis, que je ne connais pas, je réserve mon opinion. en revanche, je voudrais attirer votre attention sur quelques points pour tempérer votre manichéisme :

1. Il ya pas mal de salariés en pharmacie qui font fonction de préparateurs sans en avoir le dipôme. Et celà va du scandale pur et simple , genre femme de ménage qui sert toute seule son ordonnance à des quasis -préparateurs ( souvent trices d'ailleurs) qui , pour des raisons souvent familiales , n'ont pas obtenu leur diplome ne l'ont pas repassé faute d'oportunité , de taches ménagères ( merci les conjoints bien machos du Sud !) . Je connais des cas très précis en la matière. Alors moi je préfèrerais, et de loin, une solution de VAE qui permettent de leur délivrer le diplôme tardivement , pour mieux éliminer les scandales de gens réellement incompétents et dangereux ; plutot que l'hypocrisie actuelle.
2. En France, si tu n'as pas obtenu ton diplome jeune, très difficile de remonter dans le wagon après. "Dieu ne repasse pas les plats", comme on dit. Et bien sur ce terrain, la Société doit progresser et permettre des cursus de rattrapage pour remettre en marche l'ascenceur social, bien en panne là comme ailleurs

Donc, pas de manicheisme, mettons nous à la place de ceux qui attendent ...

PoilaGratter

Message édité par : PoilaGratter

Manager Managericon_post
C'est pas du manichéisme Poilagratter.

Si tu vois les choses comme çà alors : le préparateur qui fait les gardes de nuit, du dimanche et même la semaine en dehors de toute présence de pharmacien, on lui donne le dipôme de pharmacien par la VAE?

Seul sont autorisé à seconder le pharmacien sous sa responsabilté et son contrôle effectif, ok?

Comment valider des acquits qu'on a pas le droit juridiquement d'exercer.

Pour moi çà veut dire qu'on admet que la plupart des pharmaciens fonctionnent hors la loi et qu'on accepte de le valider, comment veux-tu qu'on puisse l'accepter.

Je suis tout à fait pour que nos collègues non-préparateurs puissent valider des fonctions qu'ils remplissent durant leur carrière, mais l'infirmière ne devient pas médecin et la femme de ménage ne devient pas infirmière, alors...
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
D'abord j'ai réservé mon opinion en l'espèce; donc pas d'amalgame, ni de procès d'intention, concernant telle ou telle validation automatique des femmes de ménage en infirmière, préparateur en pharmacie, que saisi-je encore. Essayons de conserver au débat une certaine honnêteté intellectuelle sans attaque ad hominem, veux- tu ?

Ensuite sur le fond, je suis un adepte du principe de réalité. Il faut voir les choses comme elles sont et tenter de les améliorer plutot que de s'accrocher sur des principes inappliquables et des utopies, comme à la SNCM par exemple ...

En l'espèce, TOUTES les pharmacies d'officine sont dans l'illégalité stricto sensu si l'on observe à la lettre le Code de la Santé , le code de Déontologie, le Code du Travail, ....

S'agissant de la formation et de la qulaification des personnels au comptoir, j'observe depuis 20 ans que la situation s'est "un peu" améliorée, (soyons positifs !) mais qu'il existe quantité de situations de gravité différentes. J'en ai donné deux exemples. Et bien je maintiens qu'il est préférable d'aller , par le biais de la VAE, vers une reconnaissance de certaiins pour par ailleurs mieux sanctionner les autres plutot que dans la situation actuelle ou, derrière le discours officeil, ON NE FAIT RIEN.

par ailleurs le système de promotion sociale y trouvera son compte .

Donc la réalité n'est ni blanche ni noire, mais faite de gris dégradés.

Je me garderai bien de juger des conditions précises de VAE dans toute profession autre que la pharmacie d'officine, justement car mon incompétence en ces domaines me condamnerais à une position purement idéologique !

Mais s'agissant d'offrir la possibilité d'accéder au statut de préparateur, j'attendrai d'en savoir plus pour me prononcer !

Quant à l'idée de faire le parallèle pour instaurer une VAE du préparateur en vue d'en faire un pharmacien, pour le coup elle est démagogique. Les vraies question sont de deux natures bien différentes :

  • Comment revisiter le statut du préparateur dans l'équipe officinale ( fonctiions, responsabilités, rémunérations, ...)

  • Comment éviter qu'un Bac +6 ne devienne plus qu'un boutiquier accroché à son tiroir caisse - pour faire court ?


Manager Managericon_post
Ce n'est pas moi qui parle de Manès, je constate que quand il s'agit de régulariser des situations vers un diplôme de préparateur, c'est bien.
Quand je parle (et dans mon esprit c'est une boutade) de toucher au sacro-saint statut de pharmacien, c'est mal.

Je ne trouverais pas plus juste de me voir, au mérite de l'expérience, attribuer un diplôme que je n'ai pas que de voir transformer des vendeuses en préparatrice sur le même principe.

En revanche, s'il s'agit de gens, comme c'est le cas de notre sophieserena, qui ont interrompu leur cursus pour raison personnele et n'ont donc pu obtenir leur examen, là c'est une autre réflexion.

Sophie a suivi le cursus du BP de prépatrice dans sa totalité,elle n'est pas diplômé parce que des raisons indépendantes de sa volonté ne lui ont pas permis de se mesurer à l'examen. Elle a commis l'erreur de ne pas se représenter les années suivantes et aujourd'hui le délais de 4 ans étant passé elle ne peut plus se présenter en candidate libre.

Ce cas est marginal et mériterait d'être étudié. Il s'agit, pour moi, de la limite acceptable.
Lliane Llianeicon_post
Ce que je trouve très limite dans les propos précédents (ouah ! pour une fois je ne suis pas d'accord avec Poila gratter !) c'est l'acceptation du fait que les pharmacies soient dans l'illégalité. Ce n'est pas en faisant d'une illégalité un droit qu'on sauve la société excuse moi !

Tout doit être analysé au cas par cas oui, mais dans toutes les pratiques professionnelles il y a des choses qui ne sont pas possibles. Je ne peux plus passer mon Internant parce que des circonstances perso ne me l'ont pas permis au moment voulu. je dois faire quoi ? Un procès à la Société ?
Je toruve de plus que l'exemple de Manager et très parlant et pas plus choquant que celui de la femme de ménage qui peut devenir une prépratrice.
Désolée mais tout cursus doit être reconnu et le coup du "oh, elle le fait depuis cinq ans, elle en a surement les capacités! " c'est trop facile. Comme je dis, la fac est ouverte à tout le monde et les formations aussi mais sous conditions. Rentrer dans ces conditions fait parti des principes de la société.

La solution à ce problème est la création de statuts précis (conseillère dermo-cosméto, rangeur de commandes...) et une plus grande présence des contrôles pour éviter les inégalités dans le travail. Engager une personne non diplômée pour le payer moins cher c'est le principe des pharmacies dans l'illégalité !
Valou Valouicon_post
Tout à fait d'accord avec Lliane! Je connais une femme de ménage qui sert les clients le matin de 8h à 8h30 car les préparateurs arrivent à 8h30!!! :paf Tout ça avec le feu vert du pharmacien qui est présent! Cette même femme de ménage portait parfois une de nos blouses marquées "préparatrice" car la sienne était sale!!! :-| Quand j'en ai fait la remarque, on m'a dit que j'étais pinailleuse (ça veut dire emm.....se chez nous). Cette même femme de ménage m'a dit qu'il ne fallait pas "péter plus haut que son cul" (c'est elle qui l'a dit!!!), et que préparatrice elle en était capable! :| Là, j'ai quand même piqué une grosse colère!!! Le problème c'est que ça arrangeait les pharmaciens que cette personne puisse en plus du ménage, déballer les colis, servir, livrer, etc...
Depuis ça a un peu évolué. A force de plaintes, elle ne fait plus que du ménage, 2h en gros et ensuite elle glande! Il parait que c'est notre faute! :#
Manager Managericon_post
Je dis souvent aux préparateurs prétendant qu'ils font le même boulot que les pharmaciens et que donc ils devraient avoir le même statut que quand on veut être pharmacien on fait des études de pharmacie.

Je dis fermement aujourd'hui que quand on veut être préparateur on fait des études de préparateurs. Point barre.

Les préparateurs en pharmacie souhaitent que leur diplôme puisse évoluer vers un niveau III, ce n'est surement pas en se plombant avec des VAE que nous y parviendrons.

Je vous rappelle que bien qu'entamant leurs études avec un niveau IV, les préparateurs ayant leur BP restent au niveau IV, c'est proprement scandaleux.

En parler c'est bien, agir c'est mieux, je vous proposerai une action, nos collègues doivent être informés de ce risque, notre métier doit être promu, çà fait partie, entre autres, de l'objet de notre association.

Nous aurons besoin du soutien des pharmaciens.
Lliane Llianeicon_post
Tu sais mon manager préféré, les personnes passant leur concours CRPE ont un niveau licence et une fois leur concours réussi ont un an de formation mais restent au niveau licence pour leur rétribution. Moi ce que je me demande, c'est quand est-ce que les syndicats commenceront à se pencher sur le sujet ???? Les syndicats infirmiers l'ont fait depuis bien des années...
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Lliane

Ce que je trouve très limite dans les propos précédents (ouah ! pour une fois je ne suis pas d'accord avec Poila gratter !) c'est l'acceptation du fait que les pharmacies soient dans l'illégalité. Ce n'est pas en faisant d'une illégalité un droit qu'on sauve la société excuse moi !



limite de quoi ? ai-je dit que j'approuvais cette situation ? allons donc assez de tartufferie collective en la matière ! Il ya une différence profonde de NATURE entre le fait de mettre une femme de ménage à la vente et une BP2° année qui n'a pas obtenu en son temps son diplome . Ce débat devient idéologique alors qu'il devrait être pragmatique, comme souvent en France. Trions le bon grain de l'ivraie en officine, là comme ailleurs, comme les conjoints proto-pharmacien, les emplois ficitfs familiaux, les gardes de nuit des préparateurs, les apprentis au comptir le 1° jour, ....

Les positions .... "
Posté : 08-10-2005 20:04
Je dis fermement aujourd'hui que quand on veut être préparateur on fait des études de préparateurs. Point barre. "

... ne menent nulle part, sinon au statut quo actuel . C'est celà, que voulez ?

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Valou
Tout à fait d'accord avec Lliane! Je connais une femme de ménage qui sert les clients le matin de 8h à 8h30 car les préparateurs arrivent à 8h30!!! :paf Tout ça avec le feu vert du pharmacien qui est présent! Cette même femme de ménage portait parfois une de nos blouses marquées "préparatrice" car la sienne était sale!!! :-| Quand j'en ai fait la remarque, on m'a dit que j'étais pinailleuse (ça veut dire emm.....se chez nous). Cette même femme de ménage m'a dit qu'il ne fallait pas "péter plus haut que son cul" (c'est elle qui l'a dit!!!), et que préparatrice elle en était capable! :| Là, j'ai quand même piqué une grosse colère!!! Le problème c'est que ça arrangeait les pharmaciens que cette personne puisse en plus du ménage, déballer les colis, servir, livrer, etc...
Depuis ça a un peu évolué. A force de plaintes, elle ne fait plus que du ménage, 2h en gros et ensuite elle glande! Il parait que c'est notre faute! :#

Explique moi pour que je comprenne bien .
1. c'est la femme de ménage qui a voulu "péter plus que son cul" de sa propre initiative ?
2. c'est le titulaire qui lui a proposé de "péter plus haut que son cul" ?
3. comment sont définies les fonctions de chacun dans cette pétaudiére ?
4. est-ce que déballer les colis entre dans le monopole d'exercice ?
5. comment sont nettoyés les linéaires de l'espace de vente si la femme de ménage glande ?

poilaGratter

ps: j'espère que désormais l'atmosphére est plus respirable :-) :-) :-)
Lliane Llianeicon_post

Les positions .... "
Posté : 08-10-2005 20:04
Je dis fermement aujourd'hui que quand on veut être préparateur on fait des études de préparateurs. Point barre. "

... ne menent nulle part, sinon au statut quo actuel . C'est celà, que voulez ?



Puisque tu es le premier à dévaluer les valeurs d'un diplôme et d'un cursus d'études quel qu'il soit (oups pardon ! uniquement si celui ci ne touche pas à nos chères sacro saintes études de pharmacie) tu ne viendras pas te plaindre quand des préparateurs viennent crier à l'injustice quant à une absence d'équivalence en cursus pharmacie. Tu signeras une pétition pour accepter ces jeunes gens qui n'ont peut-être pas validé leur concours mais qui n'ont peut-être simplement pas pu assumer une année sans rémunération après leur baccalauréat !

C'est marrant d'être aussi ouvert en ce qui concerne les diplômes des autres et leur dévalorisation.

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Lliane

Puisque tu es le premier à dévaluer les valeurs d'un diplôme et d'un cursus d'études quel qu'il soit (oups pardon ! uniquement si celui ci ne touche pas à nos chères sacro saintes études de pharmacie)


vu le niveau atteint par ce débat, et n'ayant pas vocation à m'engager sur ce terrain de la mauvaise foi et du rpocès d'intention personnel, je me retire ...

bonne suite à vous tous

PoilaGratter
Valou Valouicon_post
Pour répondre à Poil à gratter:
1- aucun rôle n'est définit
2- les rayons sont dégueulasses, parfois on s'y colle
3- les colis sont déballés par celui qui est là
4- je souhaite vivement quitter cette pétaudière...........
:-kiss)
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Valou

Pour répondre à Poil à gratter:
1- aucun rôle n'est définit
2- les rayons sont dégueulasses, parfois on s'y colle
3- les colis sont déballés par celui qui est là
4- je souhaite vivement quitter cette pétaudière...........
:-kiss)


Donc si la femme de ménage glande c'est pas de votre faute mais c'est parcequ'elle n'aime pas faire du ménage ! cqfd

Ca doit être attractif votre espace de vente !
et vous faites combien en pourcentage hors 2.1 ( cad 5.5 + 19.6 ) ?

onyx onyxicon_post
bonjour,
La pharmacie dans son ensemble, c'est à dire de la production a la dispensation,dispose d'un monopole et par conséquent est soumise à une législation draconnienne,la dispensation ne peut se faire que par des personnes diplomées.
Il est vrai que des situations illégales persistent,pourquoi ne pas donner le diplome à des non diplomés?Parce qu'un diplome se mérite et souvent aprés des sacrifices.Humainement c'est dure de dire à une personne "ca fait dix ou quinze ans que tu travailles en pharma,surtout ne sert aucune ordonnance,tu n'as pas le droit!!!",pourtant il faut protéger aussi les diplomés et donc il faut préserver les diplomes et surtout les competences qui vont avec.
Ma reflexion m'amene à penser qu'il faudrait arriver à faire passer un diplome de la seconde chance à ces personnes qui sont souvent méritantes également et pas d'affreux moutons noirs,un diplome plus pratique que théorique mais qui ne remet pas en cause les compétences de son nouveau titulaire,bien sur c'est pas évident mais le probleme posé est plus complexe qu'il n'y parait lorsque l'on met des visages sur ces cas illégaux,la pure idéologie n'est pas toujours tres humaniste :# :#
salut les collegues
Manager Managericon_post
Je n'ai rien contre la promotion sociale bien au contraire et je crois être un humaniste.

Il reste que si demain un préparateur avait la possibilité de devenir pharmacien parce qu'il assume au sein de l'entreprise des responsabilités qui ne devraient pas être les siennes, tous les docteurs en pharmacie de France et de Navarre hurleraient à l'imposture et rappelleraient leurs dures années de Fac.

Je ne vois pas en quoi c'est différent pour le préparateur.

Ceci dit qu'on permettent à toute l'équipe de se promouvoir on peut en discuter mais pas seulement à une partie.
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonsoir,

Première intervention dans la discussion , j'étais absent durant le week-end. J'ai donc juste posté cette information avant de partir, pensant, à juste titre, qu'elle provoquerait quelques réactions.

Nous faisons parti d'un milieu qui protège ses métiers. Ainsi, un aide-soignant, une infirmière, un masseur-kinésithérapeute, un ergothérapeute, une sage-femme ne peuvent se prévaloir de ce titre que s'ils sont titulaires d'un diplôme leur en conférant le droit. Pour obtenir ce diplôme, chaque profession suit un cursus de formation plus ou moins long, plus ou moins compliqué, mais c'est ainsi. Un aide-soignant qui décide de devenir infirmier le peut ; il passe le concours, puis, aprés trois années d'étude, et s'il réussit l'examen final, il devient infirmier. Jamais il ne serait envisagé qu'un aide-soigant puisse devenir infirmier par un tour de passe-passe, et celà serait d'ailleurs étrange...

Maintenant que ceci est posé, considérons la pharmacie. Il manque des préparateurs en France. Bien. Il faudrait donc en former plus. Mais pour en former plus, il faudrait rendre ce métier attirant, ce qui n'est pas le cas actuellement, tant au niveau salarial qu'au niveau conditions de travail (de manière globale). Et je ne parle aps de l'amplitude de nos journées et semaines de travail... C'est là qu'arrive l'idée géniale de nos employeurs ; puisque l'on ne peut former plus de préparateurs dans la mesure où l'on refuse quelque avancée sociale que ce soit, faisons donc en sorte que n'importe quel employé puisse devenir préparateur. Déjà "rompu" aux vissicitudes de la vie officinale, il deviendra, à peu de frais, un préparateur vite fait...

Ceci ne va pas sans poser quelques petits problèmes. En effet, en France, seuls les pharmaciens et les préparateurs sont habilités à délivrer des médicaments au public. Dés lors, si une autre personne tente de se prévaloir d'une quelconque expérience dans la matière sans être soit pharmacien soit préparateur, celà signifie qu'elle a oeuvré dans la plus parfaite illégalité durant cette période...

Vous imaginez une personne qui demanderait le titre de masseur-kinésithérapeute par une V.A.E. sous pretexte qu'elle faisait de la rééducation dans un centre hospitalier en faisant fonction de ? Ca vous choque ? Moi aussi.

Je ne vois pas pourquoi ma profession devrait être soldée.

Je suis contre.

Bixente
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 923 156

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques