Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Mais ou on va!!! Qu'est ce qu'on attend?

Mais ou on va!!! Qu'est ce qu'on attend?#248

8Contributeur(s)
chrystelemarilou-bozcpvxoBixente64takinelboManagerchat
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
chrystele chrysteleicon_post
Posté : 22-09-2003 18:04

Là, c'est vraiment le pompom!!!
:| "Sous le controle effectif du pharmacien" est une phrase qui me fait doucement rigoler ou m'étrangler de rage!!!
Si on n'est si nul que ça, nous les préparateurs ( cela dit, vu la grille des salaires on nous prends déja pour des incapables et des cons) on a qu'a arriver a la pharmacie, déballer la petite commande, la ranger et s'en aller à 16h!!! Ca sera un moins un avantage, on aura de bons horaires!!!
Voyez ce que l'indignation me fait dire. J'ai parle à mes titulaires et à toute l'équipe et on a demandé que l'on soit toutes verifier sur les délivrances par elles ou la pharmaciennes assistante: elles ont dit que non seulement elles n'avaient pas le temps mais pour les titulaire, on est meilleurs qu'elles pour dépister les interactions, donner les conseils. Evidement, et je ne leur en veux pas, on passe tout notre temps au comptoir, NOUS!!! :-|
elles nous ont aussi dit que financierement, si elles nous remplaçaient par des pharmaciens assistants, elles mettraient la cle sous la porte. Tu parles.... De la main d'oeuvre bon marché, ça se garde. :-| :paf
Je suis depuis queleques temps responsable de la moitié des achats de la pharmacie, je délivre, je range, je m'occupe du merchandising, je dynamise souvent l'équipe, tout ça pour 9.71E de l'heure. C'est un peu a eux aussi de se battre pour que notre profession reste, que l'on puisse toujours délivrer, c'est aussi dans leur interet. Alors arretons de tergiverser: nous avons besoin d'eux, ils ont besoin de nous mais pas à n'importe quel prix!!!
Mais qu'est ce qu'on attend pour faire quelque chose au niveau national?
J'attend des reponses pour voir s'il on peut faire quelque chose TOUS ENSEMBLES
Ca se sent que je suis un peu remontée? :-| :paf :-| :paf :-| :paf
une BP 91 .

-----------------
chrystele B

chrystele B
marilou-boz marilou-bozicon_post
Bravo pr tes remarques pertinentes et justes.On ns prend effectivement pr des cons!Il faut assurer ds ts les domaines et pas seulement au comptoir:disponibilite acceuil sourire.Il faut savoir etre partout à la fois tt en acceptant un salaire(il y en a qui vs répondent que Dieu merci on a du boulot;je les étranglerais volontiers ceux la.....) des horaires formidables(c super de retrouver sa petite famille vers 20h30ts les soirs!)de se gaver de DAFLON tte sa vie pr jambes lourdes et de gagner encore moins qu une femme de ménage( j ai vérifié).Donc s il faut se mobiliser je te suis en ésperant ne pas etre les seules!Ats ceux qui lisent ces courriers:BOUGEONS-NS!!!!
marilou
cpvxo cpvxoicon_post
bonjour,

je suis pharmacien assistant depuis 11 ans et je trouve tes remarques tres pertinentes.il es vrai que votre main d'oeuvres est bon marché pour les titulaires.mais que penses tu du salaire des assistants...bac+6 ou 7,qui comme toi passent leurs journées au comptoir pour un salaire de misere.alors,en plus il faudrais verifier vos ordonnances....!!!que les titulaires se d'emmerdent!!!!tous ce payent dans la vie,et comme nous sommes dans une profession de requin ,ils prennent le risque d'erreurs de delivrances.evidemment ,vous etes tres competants,mais vous n'aurez jamais les connaissances d'un pharmacien qui a passé sept ans sur les bancs de la fac.
le seul moyen de faire avancer les salaires est dans une demarche globale.....ensembles.....mais rien ne bouge depuis longtemps et rien ne bougeras!!!!
c'est scandaleux et injuste....et ils en profitent!!!
Bixente64 Bixente64icon_post
Etes-vous syndiqué ? Il me semble que pour "faire bouger" les choses, ça pourrait être un bon début, non ?

Lorsque je suivais quelques cours, un professeur avait souvent cette phrase : si tu as un problème, prépares ta solution car si tu ne fais pas partie de la solution, il se peut que tu fasses partie du problème. En bref, les "y'a qu'a", "faut que", àa ne sert à rien. BOUGEZ VOUS !
takin takinicon_post
tout a fait d'accord avec Bixente.

Malheureusement, le combat est truqué car nombreux sont les assistants qui espèrent un jour s'installer, et donc sous-payer a leur tour leurs employés. c'est de bonne guerre et c'est chacun son tour :b à condition d'avoir les fonds pour s'installer :paf
Il ne faut surtout pas tuer la poule aux oeufs d'or....
Le seul pb est que, à force d'avoir sous-payé leurs adjoints pendant des années, les titulaires ont scié la confortable branche sur laquelle ils étaient assis. Les adjoints n'ont pas assez gagné pour racheter les officines à un prix correct.
POur ce qui est des prépa, le pb est différent: ils se trouvent devant un pb de pénurie liée à la concurence offerte par d'autres débouchés plus attractifs car plus rémunérateurs (industrie, hopitaux). La encore, ils scient la branche...
Quoi qu'il en soit, un titulaire préférera engager un prepa plutot qu'un assistant car cela lui coutera bcp moins cher, sauf si la loie l'y oblige en fonction de son CA. C'est pourquoi je pense que les prepa sont indispensables aux officinaux en terme de rentabilité pour leur entreprise, d'autant plus qu'ils sont parfaitement compétants.
Ne perdez jamais le point de vue du retour sur investissement qui guide les choix du propriétaire de la pharmacie. C'est la clé de votre négociation salariale de départ.
POur finir, OUI, les prepa sont de la main d'oeuvre bon marcher, et surtout très qualifiée :=! , c'est tres clair, et je le dis sans aucune arriere pensee.

takin
elbo elboicon_post
merci de nous reconnaitre à notre "juste valeur " mais il faut tout de mème savoir qu" il y a des bons préparateurs et des mauvais et c'est pareil pour les pharmaciens , mais sur le site ne viennent que les bons des deux côtés ...!!!! :=!
à bientôt
takin takinicon_post
Pour les preparatrices qui souhaitent se reconvertir et augmenter bcp leur salaire: cherchez plutot du coté de la visite médicale. Votre cursus intéresse beaucoup les labo et vous pouvez avoir des accés facilités dans les écoles de visite médicale (durée de formation 6 mois). Par contre ils veulent des gens qui sachent s'exprimer et vendre!! J'ai une copine ancienne prépa qui l'a fait 2 ans après son diplome. Elle ne retournera pour rien au monde dans une officine(sauf en tant que cliente ou visiteuse médicale). Sa nouvelle mégane de fonction marche bien :-D
Pour les hommes prépa, il existe des postes dans les zones de production des médicaments de grands labos. (préparation d'excipients, mise en forme galenique...) Votre diplome est la aussi idéal pour eux. Salaire de 12000 net pour ceux que je connais (ils sont pas stressés en plus), tout cela sur 14 ou 15 mois, ce qui leur fait du 14000 net par mois en milieu de carriere. 8-) :=!

"avant de voir je ne savais pas que j'étais aveugle"
takin
elbo elboicon_post
merci pour les bons conseils Takin mais sur le net on ne voit pas l'age ....et pour certains ou certaines c'est comme "la vache qui rit " trop vieux !!!! :-(
mais pour notre relève , ceux qui n'ont pas d'obligation familiale c'est un bon moyen de se faire un petit budjet !!! il faut aimer la route aussi , j'ai une jeune amie qui travaille dans un labo c'est exact pour le salaire "il n'y a pas photo " !!! :D 8-)
c'est ainsi que nous pouvons avancer , chacun donne son avis c'est génial !!! :=!
à plus
takin takinicon_post
je regrette toutefois que la plupart des réflexions des intervenants (sauf les managers of course) ne soient que tres peu constructives car trop abstraites.
Bcp de gens viennent ici pour des conseils. Il faut donc parler de choses précises, factuelles, avec des sommes et des chiffres. En retour des info utilisées ici, ils pourraient en echange nous en redonner.
Mais bon, il en faut pour tout le monde et les webmaster(euses) n'y sont pour rien.

takin
Bixente64 Bixente64icon_post
Alors, allons-y pour du concret ; j'ai bossé deux ans comme visiteur médical pour le compte des laboratoires takeda. Je présentais Ogast, Enantone et Taketiam aux médecins généralistes et spécialistes. Le rythme de travail imposait 5,83 contacts par jour (selon la convention collective). En pratique, les journées de travail étaient trés variables ; je pouvais commencer vers 8h00, comme me retrouver sur la route à 5h00. Je pouvais être chez moi vers 15h00, comme vers 20h00. En fait, cela dépend des rendez-vous que tu as. Au niveau de l'accueil des médecins, il en est comme de toute forme de relation humaine ; on y voit de tout. Tu as le toubib qui t'amène dans "l'arrière-boutique" pour boire un coup, comme celui qui te reçoit sur le pas de la porte. Tu dois participer à de nombreuses sessions de formations (techniques ou commerciales). Celles-ci se déroulent dans des hotels ***, et en des lieus souvent exotiques ; on apprend mieux loin. Par exemple, la formation initiale pour assurer le lancement de Taketiam avait eu lieu à Marrakech... le séminaine de rentrée (Septembre 1993) à Courchevel, etc...

Au niveau hiérarchique, tu es sous la coupe, (ou le joug ca dépend) d'un directeur régional (appelé DR) lui même sous la coupe d'un directeur de zone (appelé "zonard") lui même sous la coupe d'un directeur des ventes (appelé... Monsieur). Tu as ton DR au téléphone au moins une fois par semaine pour lui faire le compte-rendu de la semaine écoulée, généralement le lundi soir, aprés ta journée de travail. Il te communique à ce moment là les derniers axes de travail déterminés par le Monsieur ou la direction marketing. J'avais la possibilité de ne pas en tenir compte, ce n'est pas le cas de tous les labos. Ton DR vient aussi passer une journée par mois avec toi ; tu le récupères à la gare le matin, et tu le re-déposes le soir. Il passe la journée à étudier ta technique de travail et tes méthodes de communication . a ce propos, tu "manges gras" au niveau des techniques de communication, et tu métrises assez bien la programmation Neuro Linguistique ou l'analyse transactionnelle, entre autre...

Tu es seul dans ta voiture, tu glandes de nombreuses heures dans les salles d'attente des toubibs en lisant le Paris Match d'il y a 4 ans, tu manges seul au restaurant tous les midis (89,00 frs de défraiement forfaitaire). Parfois, tu retrouves quelques collègues.

Au niveau salaire, tu commences plus haut que ne finis un préparateur en pharmacie (+/- 8500,00 frs net), et tu peux viser un salaire de base autour de 20 000,00 frs net mensual en fin de carrière. A cela se rajoutent des primes dont le mode de calcul est un peu compliqué. j'ai réussi à atteindre 40 000 frs de prime en un mois (c'est clair, c'est mon record) lors du lancement de Taketiam en Janvier 1994. En moyenne tu peux espérer entre 1000,00 et 8000,00 frs par mois.

Tu disposes d'un véhicule de fonction, d'un téléphone portable et d'un ordinateur.

pour pouvoir postuler à un poste de visiteur médical, il faut être titulaire de la carte professionnelle de la visite médicale. pour pouvoir avoir cette carte, il faut suivre une formation de six mois dans un centre agréé. Pour pouvoir suivre cette formation, il faut être titulaire d'un bac+1, ou être professionnel dans une liste resctrictive (les préparateurs n'y figurant pas). A l'issue de cette formation, il faut trouver un labo qui veuille t'embaucher. Les annonces sont publiées dans l'Express tous les jeudi. Il s'agit d'annonce gérées par des cabinets de recrutement. Tu auras donc affaire à des recruteurs professionnels. C'est pas cadeau !

Voila, en résumé, et en chiffre, et en faits concrets.


Bixente


Manager Managericon_post
Merci Bixente, :=! pour cet intéressant exposé, juste quelques questions, tu dis que les préparateurs ne font pas partie de la liste exhaustive pour accéder à la formation, pourtant tu es préparateur, je crois?
Quelle a été ta filière?
Aujourd'hui tu es à nouveau préparateur?
Si oui pourquoi?
:-?
Manager Managericon_post
Takin, ce pseudo amusant ne doit pas avoir été choisi au hasard, c'est vrai beaucoup de visiteurs viennent ici chercher un tuyau, un coup de main voire un peu de compréhension et de compassion, le monde professionnel est dur !
Parmi eux quelques-uns uns font l'effort, d'apporter au site et à travers lui aux autres un peu de leur temps, de leur compétence pour le bénéfice de tous. :=!
Ce groupe nouvellement constitué où chacun apporte à sa mesure est un groupe ouvert, si tu souhaites être constructif, toi, Bixente ou toute autre bonne volonté, tu peux rejoindre l'équipe, la tâche est immense!!!!


Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : "14-01-2004 12:50, Manager a écrit :
Merci Bixente, :=! pour cet intéressant exposé, juste quelques questions, tu dis que les préparateurs ne font pas partie de la liste exhaustive pour accéder à la formation, pourtant tu es préparateur, je crois?
Quelle a été ta filière?
Aujourd'hui tu es à nouveau préparateur?
Si oui pourquoi?
:-? "
----------

Lorsque je suis entreé dans la visite médicale (en 1992), ces critères de sélection (bac+1, école) n'existaient pas. Pour devenir visiteur médical, il fallait être recruté, et tu te retrouvais titulaire de la carte professionnelle au bout de six mois d'exercice. A ce titre, je suis titulaire de cette carte. Je suis, en quelque sorte, un visiteur médical "ancienne école".

La situation a aujourd'hui changée
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESP9722905A
et les préparateurs en pharmacie n'ont même plus accés à cette profession...

Je suis revenu à la pharmacie d'officine aprés une petite promenade dans ce milieu étrange, et aprés m'être quelque peu "agrippé" avec mon DR. Il parait que cela ne se fait pas. Il n'a pas apprécié de prendre un "bourre pif". Cela scelle parfois l'accés à une profession où les téléphones savent être employés...

Voila donc. Quand à ta proposition, Mr Manager, why not ? J'ai du temps, peu d'argent.

Bixente
chat chaticon_post
ce serait une bonne idée !! il est intéressant d'avoir les interventions de personnes venant d'horizons "autres"; cela permet d'abord de mieux connaître de l'intérieur ces autres facettes de notre travail, d'autre part de voir, par conséquent, notre facette avec un autre oeil !!
quant à moi, ce serait avec plaisir, donc .... :-) :-)
takin takinicon_post
ben voila bixente, un excellent exemple bien documenté :=!
Pourtant, il manque une information cruciale: c un boulot chiant ou pas chiant, objectivement?
takin
takin takinicon_post
Afin d'améliorer le quotidien des employés:

De nombreux délégués pharmaceutiques et VM viennent rendre une visite amicale au titulaire de l'officine pour lui présenter les nouveautés pour s'assurer d'etre référencés au plus tôt. Et ce faisant ils apportent des cadeaux pour toute l'équipe, pour s'assurer leur soutient de vente...
Mais comme le commercial donne ces offrandes au titulaire, les employés n'en voient souvent pas la couleur du tout (ou alors une petite partie dispensée au compte goutte et s'ils ont ete sages). :-(
Quelqu'un connait il une technique (genre pot commun) pour faire en sorte que ces cadeaux destinés aux salariés de l'officine leur parviennent bien et ne soient pas revendus (au black comme chacun le sait) aux clients après que le titulaire ait pris soins de "gratter" la mention "echantillon gratuit"...
Parler de ceci n'est pas politiquement correcte mais c un sujet qui m'irrite.. (il me faut donc des cremes) :-D
takin
Manager Managericon_post
Ben oui takin, c'est sur ça existe, j'en ai croisé des pingres comme ça et pas sur Mars !
Il en existe aussi qui mettent tout dans une grande armoire à la disposition du personnel qui se sert lorsqu'il en a besoin et même d'autres qui vendent à leur personnel à prix coûtant, si si ça existe ! :-D
La planète "pharmacie" est comme toute les planètes composée de bons de gentils, de radins et autres rétrécis !
Il n'y a pas de raison, ni de raisons :paf
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : "17-01-2004 22:27, takin a écrit :
ben voila bixente, un excellent exemple bien documenté :=!
Pourtant, il manque une information cruciale: c un boulot chiant ou pas chiant, objectivement?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
"
----------
Sans pouvoir fournir de source autre que mon avis, c'est un boulot plutot sympa. Tu es, la plupart du temps, seul maître à bord, et tu n'as donc pas de petits chefs derrière toi. L'inconvénient est aussi là ; les journées seul dans ta voiture peuvent être parfois un peu longues... SI tu considères que tu vois environ 10 médecins par jour pendant environ 10 minutes, tu comprends vite que tu bosses effectivement 1 heure par jour... Le reste est pris par les déplacements en voiture et les délais d'attente dans les salles du même nom.

Par contre, tu ne bosses jamais le samedi, tu prends tes vacances quand ça te chante, sans tenir compte des départs de tes collègues, et les week-end, tu peux vivre en claquant un peu d'argent puisque tu en as !

Pour répondre aux petits cadeaux, un visiteur médical ne remet que trés rarement de cadeaux aux officinaux ; ce n'est pas là sa cible. les seules choses que j'avais à ma disposition étaient quelques post-it et des stylos... et des pins (c'était l'époque folle de ces bétises). Les médecins, eux, se gavent de menus cadeaux (vin, champagne, stylos... non jetables, et argent pour quelques études bidons).

Le représentant en pharmacie, personnage différent, visite lui les pharmacies d'officine, pour tenter de vendre sa camelote. Il sait, parfois, "attendrir" le cuir d'un officinal en lui remettant une petite télé, ou un magnétoscope moyennant une commande conséquante. Difficile de couper un magnétoscope en plusieurs morceaux...

Bixente