Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Y a t'il encore une place pour le Préparateur au sein de l'officine ?

Y a t'il encore une place pour le Préparateur au sein de l'officine ?#245

20Contributeur(s)
Delphine66ManagerchrystelehaddachatpreppharmelbotakinBixente64floraly13pharma84lmrz80k113olivier91LlianemgmMollyleonardlilouSyberg
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Delphine66 Delphine66icon_post
Réactions ? :-?
Delphine66 Delphine66icon_post
Il faut démontrer que les Préparateurs ont un rôle indispensable au sein de l'officine !!! Battons-nous pour que notre métier existe encore et toujours !
Beaucoup s'interrogent sur l'avenir du Préparateur : le métier va t'il disparaître ??? :-? C'est une grande question pour tous...
De nombreuses inspections constatent que les Préparateurs délivrent des ordonnances sans le contrôle du Pharmacien. Alors certains s'interrogent sur la place du Préparateur en officine !
Le préparateur a d'énormes qualités et qualifications dans de nombreux domaines, et le métier de Préparateur et celui de Pharmacien sont complémentaires ! :=!

[ Message édité par : Delphine81 : 21-09-2003 14:46 ]
Manager Managericon_post
C'est une bonne question, Delphine, c'est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire évoluer le statut du préparateur en pharmacie, qui n’a pas été modifié depuis 1977.
Depuis le référentiel du BP a évolué, le niveau de recrutement aussi. Il est probable que le référentiel devra évoluer encore.
La phrase "sous le contrôle effectif du pharmacien" est une modalité difficile à appliquer; cela veut dire que chaque ordonnance qui est délivrée devrait avoir été visée par un pharmacien.
Est-ce réaliste, donc applicable?
Le préparateur d'aujourd'hui n'a t’il pas la compétence d'analyser une ordonnance et le cas échéant d'en référer à un pharmacien?
Le préparateur n'était au départ autorisé qu'à préparer des médicaments, l'autorisation qui lui a été faite de délivrer sous la responsabilité et le contrôle "effectif" d'un pharmacien doit évoluer, de même que le niveau de l'examen.
Chère Delphine je suis rentré en officine en 1973 pour préparer un CAP, à cette époque on prédisait déjà la fin du métier, en 2003 nous sommes là alors...
L'officine avec 100% de pharmacien n'est pas réaliste, où les trouver, comment les rémunérer? :-?
On reste vigilant et on garde le moral. :=!
chrystele chrysteleicon_post
Là, c'est vraiment le pompom!!!
"Sous le controle effectif du pharmacien" est une phrase qui me fait doucement rigoler ou m'étrangler de rage!!!
Si on n'est si nul que ça, nous les préparateurs ( cela dit, vu la grille des salaires on nous prends déja pour des incapables et des cons) on a qu'a arriver a la pharmacie, déballer la petite commande, la ranger et s'en aller à 16h!!! Ca sera un moins un avantage, on aura de bons horaires!!!
Voyez ce que l'indignation me fait dire. J'ai parle à mes titulaires et à toute l'équipe et on a demandé que l'on soit toutes verifier sur les délivrances par elles ou la pharmaciennes assistante: elles ont dit que non seulement elles n'avaient pas le temps mais pour les titulaire, on est meilleurs qu'elles pour dépister les interactions, donner les conseils. Evidement, et je ne leur en veux pas, on passe tout notre temps au comptoir, NOUS!!!
elles nous ont aussi dit que financierement, si elles nous remplaçaient par des pharmaciens assistants, elles mettraient la cle sous la porte. Tu parles.... De la main d'oeuvre bon marché, ça se garde.
Je suis depuis queleques temps responsable de la moitié des achats de la pharmacie, je délivre, je range, je m'occupe du merchandising, je dynamise souvent l'équipe, tout ça pour 9.71E de l'heure. C'est un peu a eux aussi de se battre pour que notre profession reste, que l'on puisse toujours délivrer, c'est aussi dans leur interet. Alors arretons de tergiverser: nous avons besoin d'eux, ils ont besoin de nous mais pas à n'importe quel prix!!!
Ca se sent que je suis un peu remontée?
une BP 91 . :-| :paf :-| :paf :-| :paf :-| :paf :-| :paf
chrystele B
Delphine66 Delphine66icon_post
Ce dernier message a le mérite d'être clair au moins !!!
Combien de Préparateurs se font constamment vérifier leurs ordonances par un Pharmacien ??? :-? Je suis certaine qu'on compte ces cas sur les 5 doigts de la main !!!
En pratique, les pharmaciens vérifient les apprentis... et encore !!! Simplement pendant leur première année de formation !!! J'ai souvent vu des apprentis se faire contrôler par des Préparateurs !!! Pas vous ??? :-?
Alors pourquoi, en théorie, le Préparateur devrait-il se faire contrôler par le Pharmacien ? Nous ne sommes pas bêtes quand même !!! On sait ce que l'on fait, on est conscient de tout ce que l'on exécute, et puis si quelques fois on a besoin d'un petit renseignement, on sait le demander soi-même au Pharmacien, non ??? :-?
Alors arrêtons cette règle stupide et rapprochons la théorie de la realité !!! :paf :paf :paf :-| :-| :-|
hadda haddaicon_post
.......sujet sensible....
Je prends la parole en tant que pharmacienne assistante,
arretons de nous faire la gueguere sur cet eternel sujet qui
consiste a dire que le preparateur est un pharmacien bon marché,
je trouve cela a la fois dévalorrisant pour le preparateur et pour le pharmacien;
le debat se situe a un autre niveau ,il n est pas question de
sous-competence du preparateur mais le probleme qui se pose est celui de la responsabilite juridique....
Je ne suis pas d accord d etre responsable en tant qu assistante des erreurs de delivrance du preparateur...surtout si l on ne nous laisse pas la possibilite materielle de verifier ses delivrances...

Tout a fait d accord pour que le preparateur delivre sans surveillance,
Pas d accord que je sois responsable de lui,
il faut justement le responsabiliser..

Le meme pblem se pose quand a la responsabilite du titulaire,
par rapport a son phien assistant.....
chat chaticon_post
bien vrai !!!!!! :-) :-)

Chat
Manager Managericon_post
Je suis d'accord avec vous, mais il me semble nécessaire de bien redéfinir, dans la réalité d'aujourd'hui, le rôle de et les responsabilités de chacun.
Au fil du temps, le métier a évolué vers la délivrance de spécialités, le commerce de produits "grand-public" et "para-pharmaceutiques", d'une part, vers une augmentation des tâches administratives, d'autre part.
Je pense que le pharmacien adjoint a du mal à marquer sa différence parce qu'il ne peut pas souvent faire usage de la supériorité de sa formation scientifique, que possédant le même niveau de formation que son employeur, il est loin d'en partager le statut.
Le préparateur qui, de son côté, a hiérarchiquement, au-dessus de lui, son employeur et le pharmacien adjoint, a besoin d'une certaine reconnaissance de sa compétence technique.
Il n'y a pas d'eau dans le gaz entre pharmaciens adjoint et préparateur, il y a besoin de mieux définir des statuts pour que chacun trouve "sa" place.
Qu'en pensez-vous?
:-?
hadda haddaicon_post
j en pense que nous avons la chance d exercer un metier
pluridisciplinaire,vous avez parler de la para,et il y a tellement
d autres domaines ou le tout un chacun requiert notre "savoir",
le conseil,l orthopedie,la phyto,l homeo,..etc...mais aussi au
niveau de la gestion de l entreprise:merchandising,animations,
teletrans,compta..etc..
Avec tout ça..je pense qu il y a de la place pour tout le monde...

Effectivement,le metier de preparateur a bien changé,
avec une majorité de pharmacies qui sous-traitent les preparations,3 fois hélas!!ainsi,on peut dire que l on utilise plus les competences du preparateur..
Tout ça pour en venir à la conclusion qu il faut repenser le
metier et donc les etudes de preparateur,pour qu il ne devienne
pas effectivement de la main d oeuvre à bon marché,

J ai souvent eu la chance de cotoyer des preparateurs tres competents,qui m ont beaucoup appris,j espere leur avoir aussi
apporte qqchose;..un échange de competences..c est comme cela que je le concois,

preppharm preppharmicon_post
Toute sa place mais à sa place.

J’ai 53 ans, suis responsable syndical depuis plus de 25 ans après avoir été candidat pour un septennat (la place est donc à prendre).
Le syndicat des pharmaciens de notre département nous a présenté lors du dernier conseil de perfectionnement, où nous siégeons dans le cadre du CFA, une "Charte Qualité".
Cette "Charte Qualité" qui concernait la formation des Apprentis de la Pharmacie précisait dans son article III-5 intitulé –Accès au comptoir
- Accueil du client (rien à dire sinon peut être développé un peu)
- Analyse de l’ordonnance (rien à dire sinon devrait être beaucoup développé)
- Délivrance sous contrôle du pharmacien (Ferme opposition)

Nous nous sommes opposés catégoriquement à cette présentation qui consistait à donner aux apprentis les mêmes droits de dispensation que le préparateur. Les pharmaciens qui demandaient en même temps l’agrément de cette charte au Conseil de l’Ordre ont été très surpris de notre réaction.
Nous avons demandé que soit reformulée cette charte qui comportait d'autres perles du même genre.
Pour nous entourer de toutes les garanties, nous avons demandé un rendez vous avec Mme L’Inspectrice Régionale de la pharmacie pour lui demander son arbitrage (je viens d’ailleurs de recevoir la réponse écrite comme quoi cela n’était pas dans les attributions de l’Inspection en Pharmacie ?????????????).
Elle en a profité pour poser la question de la place du préparateur en pharmacie au sein de l’officine et de ses droits dans la délivrance du médicament.
Si le préparateur est compétent pour délivrer seul les médicaments, il n’est pas besoin de pharmaciens et si toutes les ordonnances doivent passer dans les mains du pharmacien, la question du maintien du préparateur se pose tout autant.
Nous sommes tombés d’accord pour dire que les 2 positions étaient intenables et qu’il faudra bien trouver une position intermédiaire qui permettent aux deux professions de tenir leur place et toute leur place au sein de l’officine et dans la dispensation du médicament.
Nous aurons à faire des propositions dans ce sens et pour que vous ayez votre mot à dire vous devrez vous manifestez auprès de votre organisation syndicale quelle qu’elle soit.
Parce que qu’on le veuille ou non dans tous les pays démocratiques, ce ne sont pas les associations, les organes de presse ou de formation qui proposent et discutent avec les organisations patronales ou gouvernementales mais bien les syndicats de salariés représentatifs.
Alors aidez nous

Gilles Sallé
chat chaticon_post
donc, puisque je suis d'accord et que j'adhère à un syndicat, je ne peux que dire:
rejoignez les syndicats, que ceux ci n'aient pas ds leurs rangs que des militants du secteur public, que ceux du secteur privé se manisfestent aussi !!!

c'est bien d'échanger, de constater, de conforter, d'aider , de conseiller, d'écouter.......mais il faut aussi se défendre activement

se syndiquer est une démarche active, montrant déjà que ns ne sommes pas :-) :-) des moutons qui bêlons ds notre coin et ne faisons rien
( et cela ne veux pas dire que ns ns transformons en vilaines bestioles militantes extrêmistes, anti-tout, râleuses et prêtes à mordre le 1er patron qui passe !!)

il faut aider ceux qui ns défendent , il faut ns aider ns mêmes !!!

(il ne me manque plus qu'une banderole, là, non ????) :-) :-)





Chat
Manager Managericon_post
Il est clair qu'il appartient aux syndicats de participer à la négociation paritaire, il reste que toute place de discussion est bonne pour la prise de conscience.
Si parmi les nombreux visiteurs de ce site, quelques-uns, en partageant avec d'autres, prennent conscience que l'engagement est LA solution de défense, mes heures de travail n'auront pas été vaines.
Mais aussi, toute avancée sociale doit se traduire par une application sans faille sur le terrain et pour çà, il faut connaître ses droits et sans craintes les faire appliquer.
Sur le statut du préparateur, il est urgent de bien le redéfinir, car au-delà des apprentis, le danger peut venir d'autres diplômes de niveau inférieur au notre. :#
chat chaticon_post
Pas de malentendu !!!!

il est EVIDENT que toute place de discussion est bonne et que ce site en particulier est essentiel...
il permet à bcq, qui n'auraient pas ou peu parlé de s'exprimer; de dire ses angoisses, de poser des questions et il encourage la solidarité entre les employés...
il donne des réponses et permet les débats...

ce site est et sera un lien essentiel entre nous tous...
merci encore de lui avoir donné le moyen d'exister.. :-) :-)



Chat
elbo elboicon_post
Oui!! le site est super et merci encore pour votre dévouement Manager non! votre travail n'est pas vain... j' ai pris contact avec un syndicat et j'ai été très bien reçue... c'est une démarche pas encore assez courante malheureusement et pourtant cela ne nous rend pas "rebelle" il est important d'apprendre à connaitre ses droits sans haine ni colère....ce n'est pas une démarche"vindicative" et il ne faut pas qu'elle le devienne.... il faut plus s'impliquer c'est tout .... à "murir" .......!!!!!
takin takinicon_post
Bien, et que disent les syndicats de titulaires et assistants concernant le fait que des personnes non abilitées et surtout non formées à l'officine délivrent des ordonnances sans la moindre vérification; et je ne parle meme pas des conseils spontanés, bourrés de maladresses voir dangereux; car sur la vingtaine de pharmacies dans lesquelles j'ai effectué des rempla en tant qu'adjoint, j'ai souvent constaté ces présence "illicites" (en général le conjoint du titulaire).
Le probleme est que ces personnes sont considérées par les clients (voir par les titulaires) comme de véritables préparateurs.
C'est cela qui me choque le plus par rapport au statut des préparateurs entrant directement en compétition avec ces derniers :-|
J' ai vu des pharmacies (souvent les grosses) dans lesquelles la hierarchie primait sur la convivialité (vouvoiement strict des pharmaciens par les préparatrices et vouvoiement des préparatrices par les conditionneuses).
Bien que cela créé une certaine froideur à l'ensemble, cela a le mérite de rappeler à chacun son statut au sein de l'entreprise, et chacun est respecté- non pas par son ancienneté- mais pour sa fonction.
takin
Bixente64 Bixente64icon_post
Dis donc, Takin, tu taquines pas un peu là ? Le vouvoiement permettrait de régler les problèmes... ça me parait pour le moins contestable. On peut respecter la hiérarchie en tutoyant ses supérieurs et ses subordonnés, comme ne pas les respecter en les les vouvoyant. Il est passé le temps (béni ?) où ces conventions étaient de mise.

"Sir, yes Sir"


Bixente
elbo elboicon_post
des petits détails de language ..... l'important c'est l'ambiance qui règne au sein de l'équipe et ça n'a pas de prix ...!!! Le maillon fort de l'entreprise c'est le titulaire , à lui de tenir sa place et de mettre de l'ordre dans son équipe ... je crois que les problèmes viennent du manque de "présence" et de responsabilité du principal interressé :le pharmacien titulaire ( je me répète ..!!) un manager c'est hyper important !!!!
à bientôt pour les p'tits commentaires ...!!!!
takin takinicon_post
bien sur bixente, le vouvoiement est un peu dépassé, dans l'esprit des jeunes surtout (et j'en fais partie). Et ceci n'etait q'un exemple... :-P
Poutant, je suis tres surpris de n'avoir aucune réaction au sujet des "presences illicites" dont je parlais et qui me semble etre un probleme majeur, propre a casser l'image de compétence du personnel officinal.
Exemple vécu parmis d'autres il y a 2 mois dans une officine de la RP:
-La femme du pharmacien (...donc la pharmacienne :-D )est au comptoir pour combler une carence de personnel, son mari etant absent ce jour.
-Elle délivre une ordo (sans controle bien sur) comportant entre autre AMIODARONE.
-La cliente lui demande a quoi ca sert car c un nouveau medicament pour elle.
-reponse de la "pharmacienne" apres une phase de flottement: "c'est pour la digestion"
J'interviens pour rectifier mais le mal est fait: flagrant déli d'incompétence!
Connaissant la propension des personnes agees a depasser les doses pour les produits gastro-douleur, ca fait froid dans le dos :-o :-o (ceux qui ont encore leurs grands parents apprécieront)
Mais cette "pharmacienne" n'en a pas conscience vu sa formation (professeur d'anglais au college).
C cette main d'oeuvre frauduleuse qui représente une concurrence pour les prépa, un danger pour les clients et une atteinte potentielle à l'image de compétence des équipes officinale.
Je le dis, en réalité, c'est honteux :-|
Dans un autre domaine, les chirurgiens, depuis des lustres, utilisaient leur femme (non formée au domaine) pour les assister lors de leurs actes chirurgicaux. Suite à de nombreux dérapages, cette pratique est maintenant terminée. Seules des infirmieres ont desormais le droit d'assister un chirurgien (sauf dérogation)
Une réaction sur ce sujet sensible? :-o



takin
Manager Managericon_post
On le sait takin, ça existe, ça a existé, c'est illicite comme d'utiliser des apprenties pour faire le travail des préparateurs, je pense que l'inspection de la pharmacie sanctionnerait ce genre de situation.
:| ,
Il y a tous les jours des gens qui grillent le rouge et tue des gosses, on ne peut que hurler et espérer que la conscience s'élève ! :-|
Bixente64 Bixente64icon_post
L" emploi de personnes non qualifiées au comptoir est une pratique courante. Nombre de pharmacies emploient de pseudo vendeuses titulaires du CAP ou non, et les mettent au comptoir en toute tranquilité. Il est clair que cela est préjudiciable aux préparateurs, mais aussi aux pharmaciens adjoints, puisque ce sont des postes qui doivent leur revenir. Il y a quelques années, adhérent d'un syndicat "confidentiel", le S.N.C.P.P., nous avions décidé d'intervenir auprés de l'inspection des pharmacies pour dénoncer de telles pratiques de manière nominative, sous le couvert et le mandat de ce syndicat. Cette action n'a jamais pu être menée.

Ne pourrait-on pas envisager de telles actions aujourd'hui ? Si des leaders syndicaux participent à ce forum, peut-être pourraient-ils se renseigner pour connaître les modalités de mise en oeuvre d'une telle opération...

Bixente