Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Vos propositions sur les salaires, la carrière (réalistes)

Vos propositions sur les salaires, la carrière (réalistes)#217

12Contributeur(s)
ManagerDelphine66elbozabou31chatpreppharmamesnilgarnierhaddachinotteBixente64lasouffrancenatha542
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
Si vous souhaitez connaître mes propositions personnelles sur ce sujet merci de cliquer ce lien


[ Message édité par : Manager : 10-09-2003 22:59 ]
Delphine66 Delphine66icon_post
En ce qui concerne les salaires des Préparateurs, je pense qu' il faut savoir bien négocier. Le métier de Préparateur promet un bel avenir si nous restons tous unis. La clé du métier est la motivation. Il faut que nous soyons tous motivés, et tous ensembles pour essayer de faire revaloriser les grilles de salaires. Si chacun reste dans son coin à attendre que l'autre se "bouge" un peu, nous n'avancerons pas !!! :paf
Allez, un peu de courage les Préparateurs ! :=!

Qu'en pensez-vous ? :-?
elbo elboicon_post
oui delphine nous avons trop tendance à rester dans notre coin ... la motivation est la clé de la réussite et l' union également , il faut que les pharmaciens comprennent que nous ne voulons pas prendre leur place mais que nous voulons avancer avec eux dans le meme sens ... dans notre région la majorité des titulaires pensent que donner le coef 300 c'est grignoter la valeur du pharmacien!! etre assimilé cadre c'est dégradant pour eux !!! et je l'invente pas je l'ai entendu!!!! quel dommage ce genre de dialogue!!! au bout de qq années ce coef devrait etre automatique comme les autres !!! j'admire ceux qui l'obtiennent je ne dois pas savoir me vendre!!! donnez des conseils !!! est ce que suivant les régions les données sont différentes? peut etre que les mentalités aussi? faites part de vos expériences!!!! merci
zabou31 zabou31icon_post
je suis entièrement d'accord avec vous ! et au risque de faire hurler mes confrères pharmaciens (et oui j'en suis une) je trouve que nos métiers sont complémentaires et pas rémunérés à leur juste valeur. vous êtes pour la grande majorité très compétents aux comptoirs , mais aussi au préparatoire, où je l'avoue , je suis assez nulle (nos études si longues sont assez faibles en terme de prép).
je pense que dans l'avenir, il faudra nous battre main dans la main pour la revalorisation de nos fonctions.
non nous ne sommes pas des épiciers !
Delphine66 Delphine66icon_post
Merci Zabou31 pour votre intervention !!! :=!

Je suis contente d'entendre vos propos car il est rare qu'un Pharmacien tienne un discours comme le votre.
Je pense sincèrement que le Pharmacien et le Préparateur sont complémentaires, c'est pourquoi nous devons nous battre ensembles pour faire avancer les choses !
:=!
elbo elboicon_post
bravo zabou si tous les pharmaciens etaient comme vous la profession evolurait ....
chat chaticon_post
bonne idée que ces nouveaux forums !! :=!

par contre, je ne sais pas actuellement:
- qui est à l'origine de la grille des salaires ?
- comment a t-elle-été élaborée ??
pouvez-vs me résumer l'"historique" ?? merci...
Chat
Delphine66 Delphine66icon_post
Je ne sais pas moi non plus qui élabore les grilles de salaires ? :-? C'est une bonne question !!!
Quelqu'un peut peut-être nous éclairer ? :-)

Ma question est la suivante :

Essayer de faire revaloriser les grilles de salaire : OK ! Mais comment ? :-?
Delphine66 Delphine66icon_post
Pour répondre à "Bony", dans l'une de ses interrogations, qui se demandait si les salaires étaient différents suivant les régions : :-? oui absolument.
Le personnel pharmaceutique dans le Sud est très mal payé par rapport au Nord par exemple. Beaucoup de mes collègues sont payés au plus bas des coëff, aussi bien les Préparateurs que les Pharmaciens ! C'est déplorable... :|
J'ai des collègues Préparateurs qui avant travaillaient dans le Nord avec un Coëff arrivant juqu'à 350 ou même plus et qui retombent au 230 en descendant vers le Sud de la France. J'ai aussi une copine Pharmacienne qui vient du Nord de la France et qui est tombée d'un coëff 500 à 400 !!!
Conclusion : dans le Sud, baisse de coëff la plupart du temps...
Manager Managericon_post
La grille de salaire est le résultat d'une négociation paritaire entre les syndicats représentant les salariés, FO, CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, (j'espère que je n'oublie personne) et les syndicats représentant les employeurs.
Lors de ces commissions sont évoqués, les salaires, et tout ce qui concerne la convention collective, les modifications sont nommées "avenant".
Normalement ces avenants ne concernent que les employeurs syndiqués aux syndicats signataires.
Pour que toute la branche profite sans discussion, de ces changements il est demandé la publication d'un arrêté d'extension qui est publié au journal officiel.
Voilà en gros le fonctionnement
:b
preppharma preppharmaicon_post
Pouvons nous créer une fédération ou un syndycat uniquement composé de préparateurs et de pharmaciens?
J'imagine que les personnes syndiquées (élus) qui nous représentent n'exerce pas notre profession...
:-?
Manager Managericon_post
Oui, il y a des préparateurs et des pharmaciens dans les syndicats, en particulier FO, mais il est vrai que vu le peu de syndiqués, les syndicats nationaux intègrent l'officine dans des secteurs plus large.
Je me souviens d'une tentative de syndicat autonome dans les années 70 qui a échoué.
Créer un nouveau syndicat, à mon point de vue, ne servirait à rien, ce serait gaspiller beaucoup d'énergie pour rien.
Mieux utiliser ceux qui existent déjà serait plus efficace!
Non? :-D
chat chaticon_post
le problème aussi avec bcq de syndicats, c'est que ceux-ci se battent majoritairement pour les salariés de la fonction publique
.........forcément !!!! puisque les salariés du privé sont, pour bcq de raisons, non syndiqués et notamment ds notre profession

ce n'est pas une critique !! mais une simple constatation !!
Nous sommes donc mal représentés je pense aux niveau de ces commissions et ne faisons donc pas le poids face aux syndicats "patronaux" d'où peut-être une des explications à cette grille des salaires si peu juste, non ???

on en reviendrait donc à la même conclusion: rien ne sert de râler ds son coin; si ns voulons faire évoluer les choses, manifestons nous réellement et notamment par un engagement ds les structures qui nous défendent et défendent nos intérêts
à savoir , entre autres, les syndicats !!! Et là, il y a le choix !!

dites-moi si je me trompe, le débat est ouvert !! :-) :-)

Chat
Delphine66 Delphine66icon_post
Entièrement d'accord avec vous "chat" !!! :=!
Je crois que tout est dit... Bougeons nous un peu et soyons unis !!! (au lieu que chacun reste dans son coin en attendant que le voisin se démène !!!). :=!
mesnilgarnier mesnilgarniericon_post
bonsoir
dominique préparateur deSEINE ET MARNE 77 syndiqué depuis 3 ans à FORCE OUVRIERE ; FO dispose d'une antenne salarié de l'officine le secretaire fédéral MR PATRICK LE METAYE est préparateur en pharmacie donc il connait les problémes des salariés de l'officine et je vous pris de croire qu'il s'investis à fond mais pour etre fort il faut etre nombreux pour pouvoir faire avancer les choses devant les syndicats d'employeurs qui sont presque tous syndiqués alors pour espérer un salaire honnete il faut un diplome de niveau III comme les préparateur hospitalier mais pour cela il faut l'accord des employeurs lors de commission paritaire ils faut influencer les employeurs par de nombreuses pétissions de préparateurs syndiqués :=!
alors syndiquez-vous! :b :b
pour information voici l'adresse de l'un d'entre eux
FEDERATION NATIONALE DE LA PHARMACIE F.O.
7 Passage Tenaille 75014 PARIS
tel : 01-40-52-85-60 :=!
hadda haddaicon_post
Négocier , c est justement là que le bas blesse...car la négociation se base sur quoi:

-la grille des salaires(qui aurait bien besoin d un petit dépoussiérage)
-l expérience
-le poste ou responsabilités
-le lieu ou encore la loi de l offre et de la demande
-la situation financière de l officinne

En bref,il n y a pas de règles,c est au cas par cas,et il ne sert à
rien de comparer ses coefs,a mon avis.......

J adhère bien sur totalement a une revalorisation des salaires,qui pourrait etre contre,sachant que les disparités persisteront encore.....
Delphine66 Delphine66icon_post
Bravo Manager !!! :=! :=! :=!
Je viens de lire vos propositions sur une éventuelle grille de salaire... cette idée me semble raisonnable...
Nous devons faire quelque chose au niveau des grilles de salaires !!! :paf
Une revalorisation des grilles me semble normale, la grille proposée par Manager me semble plutôt bien. Les salaires ne sont pas trop bas, ni trop exagérés... cette nouvelle grille me convient parfaitement !!! :=!
Qu'en pensent le sautres membres de Pharméchange ? ;-)

[ Message édité par : Delphine66 : 21-04-2004 20:11 ]
hadda haddaicon_post
tres bien .....reste a convaincre.....pour negocier,il faut avoir du poids,et l union fait la force..
Manager Managericon_post
C'est bien comme çà que voit les choses. :-D
Delphine66 Delphine66icon_post
C'est vrai : l'union fait la force... mais faut-il encore être assez nombreux pour avoir assez de poids !!! :-?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 794 804

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques