Index du forum »»  Etre titulaire »» Prime fin d’année

Prime fin d’année #19884

8Contributeur(s)
alice75ManagerMaxdephiloutnttntmalibusyncmasterlalounaWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
alice75 alice75icon_post
Bonjour,
Petite question: dois-je obligatoirement mettre la même prime à tous mes salariés malgré des différences d.investissements et de motivations pour cette fin d’année?
Manager Managericon_post
Bonsoir,

Ma réponse ne va pas te plaire mais ça dépend de l'historique de cette prime. Est une nouvelle prime ou cette prime existait t'elle auparavant.

Ensuite en management il faut faire attention aux messages que l'on envoie. Comment peux t'on mesurer objectivement la motivation et l'investissement?

Ton objectif c'est de motiver davantage ceux que tu estimes insuffisamment motivés. Attention à ne pas les démotiver davantage en étant injuste.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Bonjour Alice,

Bien sûr que non, tu peux mettre la prime que tu souhaites.
Comme dis Manager, si c’est une prime ancienne, ça peut être considéré comme acquis. Néanmoins tu n’es pas obligé de l’augmenter.
Je rejoins ton avis que si tu estimes que certains doivent être plus valorisés que d’autres, c’est à toi d’apprécier cela.
tnttnt tnttnticon_post
Sauf prime covid qui doit être la même pour tout le monde
Manager Managericon_post
C'est à dire que si cette prime est considérée comme un droit d'usage, on ne peut pas la modifier sans suivre une procédure de dénonciation spécifique.

Un droit d'usage est défini par trois critères : généralité, constance et fixité

==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F311

Mais, j'insiste. Attention de ne pas prendre des décisions contre productive. Les salariés sont des humains pas des machines. Parfois en voulant faire bien on rate son objectif.

De plus pour motiver les gens on édicte des règles d'abord, on agit ensuite.

Les règles doivent définir les objectifs à atteindre, les indicateurs permettant de mesurer, la grille de récompense. Il faut que ce soit précis, simple et facilement contrôlable pour toutes les parties.
malibu malibuicon_post
Bonjour, je voudrais rebondir sur le sujet prime mais pas fin d'année
Ce mois-ci, le titulaire a versé une prime inflation (me semble t-il la prime Macron)
Doit-elle être la même pour tout le monde ? Même si elle est supérieure au 100 euros
Ma collègue ayant démissionné fin novembre y a t elle droit au même titre que nous ?
Merci pour vos réponses
tnttnt tnttnticon_post
Si prime Macron, la même pour tout le monde sauf ceux /celles qui sont parti(e)s.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : tnttnt 

Si prime Macron, la même pour tout le monde sauf ceux /celles qui sont parti(e)s. 


Salut, non, on peut choisir de ne la verser qu'aux salariés dont le salaire est inférieur à un montant choisi. Ce qui me permet de remercier ma préparatrice (à temps plein, et qui s'est vraiment impliquée) mais pas mon adjointe (qui n'est là qu'un jour par semaine pour me remplacer).
De plus, le montant de la prime peut varier suivant les salariés.
https://boss.gouv.fr/portail/accueil/mesures-exceptionnelles/instruction-du-19-aout-2021.html

Manager Managericon_post
La prime de 100€ dite prime anti-iinflation est une prime versée par l'employeur mais payée par l'état. Elle est récupérée sur les charges sociales.

Elle est versée si les revenus du salarié sont inférieurs à 20 000€ pour la période 1/1/21 à 31/10/2021.

Pour les salariés multi-employeurs, elle est versée par l'employeur principal (celui chez lequel les revenus sont les plus élevés).

La prime dite Macron est versée et payée par l’employeur. Elle est exonérée d'impôts et de charges sociales. Voir l'article ==> https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15059
tnttnt tnttnticon_post
Citation : syncmaster 

Citation : tnttnt 

Si prime Macron, la même pour tout le monde sauf ceux /celles qui sont parti(e)s. 


Salut, non, on peut choisir de ne la verser qu'aux salariés dont le salaire est inférieur à un montant choisi. Ce qui me permet de remercier ma préparatrice (à temps plein, et qui s'est vraiment impliquée) mais pas mon adjointe (qui n'est là qu'un jour par semaine pour me remplacer).
De plus, le montant de la prime peut varier suivant les salariés.
https://boss.gouv.fr/portail/accueil/mesures-exceptionnelles/instruction-du-19-aout-2021.html

 

Merci pour ton lien, j'ai appris pas mal de choses !!
lalouna lalounaicon_post
Pas pour cette année semble t-il
Whoops Whoopsicon_post
Oui, il y a une différence entre la prime inflation (les 100 € pour les bas salaires) et la "prime Macron" dite prime exceptionnelle du pouvoir d'achat qui est libre (mais faites attention à définir des critères valides si vous souhaitez qu'elle soit différente pour chacun de vos employés) et limitée à 2000 € pour les petites entreprises.

Message édité par : Whoops / 29-12-2021 09:44

malibu malibuicon_post
Donc si j'ai bien compris, elle a droit à la prime inflation mais pas la prime exceptionnelle vu qu'elle est libre.
Par contre, si j'ai bien suivi il me semble que le salaire brut doit être maximum 2000 € et donc 20 000 brut au 31 octobre.
Mais du coup avec les différentes primes, elle arrive à 22000 donc elle n'y a pas droit ?!
Merci de nous éclaircir
Manager Managericon_post
Bonjour,

Effectivement, si le salaire net avant impôts à la source dépasse en moyenne 2000 € par mois soit 20 000€ pour les 10 mois, le salarié n'y a pas droit. 20 000 nets c'est à peu près 26 000€ bruts. Cette somme intègre tous les éléments de salaire donc les primes d'ancienneté, les heures supplémentaires etc.
malibu malibuicon_post
ah ben donc avec les 22 339 brut elle y a droit
va falloir qu'elle réclame son dû
il me semble que cette somme peut être versée jusqu'au 31 janvier
Manager Managericon_post
Normalement c'est avec le salaire de décembre sauf impossibilité, avec une date buttoir au 28 février.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 578

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques