Index du forum »»  L'installation »» formation en gestion

formation en gestion#19881

7Contributeur(s)
levoliewawaManagerGuillaume86MarlosyncmasterLedude
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
levolie levolieicon_post
Bonjour

Adjointe depuis 20 ans, j'envisage de reprendre la pharmacie où je travaille lors du départ à la retraite du titulaire.
N'y connaissant pas grand chose en gestion et comptabilité j'aimerais me former, éventuellement grace au CPF.
Je trouve beaucoup de formations de gestion mais généralistes. Connaissez vous des organismes de formation qui proposent de la gestion orientée officine?

merci
wawa wawaicon_post
excelente initiative

si il n'ya pas besoin d'etre super calée en comptabilté gestion, avoir une "culture comptable", ne serait ce que pour comprendre ce que va te dire ton Expert comptable
est indispensable. pas forcément besoin de spécialisation

autre compétence a avoir : les tableur (excel ou autres), le droit des sociétés


levolie levolieicon_post
Merci pour votre réponse.
Je vais me pencher vers tout ça, en commençant par une formation compta-gestion généraliste puisque je ne trouve rien de "spécial pharma"

Manager Managericon_post
Bonjour,

Tu as des DU dans certaines Fac.

A toi de voir quel programme te convient le mieux.
levolie levolieicon_post
merci pour votre réponse.
J'ai regardé mais je n'ai rien trouvé à une distance raisonnable de chez moi et c'est compliqué à conjuguer à un emploi temps plein et une vie de famille...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J’ai cherché deux secondes…
Le DU gestion officine de Lille est en distanciel…
levolie levolieicon_post
j'ai cherché aussi!
Même en distanciel le du de Lille nécessite du présentiel certains jours et c'est à 800km de chez moi donc je n'ai pas la possibilité de le suivre
mais merci d'avoir perdu ces 2 secondes...

Message édité par : levolie / 18-12-2021 11:46

Manager Managericon_post
Le truc c'est qu'on ne sait pas dans quelle région tu te trouves.
levolie levolieicon_post
en Lozère...
Manager Managericon_post
Concernant Lille, il s'agit de 3 jours en tout et pour tout en présentiel. Ce n'est pas non plus insurmontable.

Sinon voir du coté de la chambre de commerce de ta région pour voir ce qu'elle organise. Une officine c'est une entreprise comme les autres avec justes quelques spécificités.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : levolie 

j'ai cherché aussi!
Même en distanciel le du de Lille nécessite du présentiel certains jours et c'est à 800km de chez moi donc je n'ai pas la possibilité de le suivre
mais merci d'avoir perdu ces 2 secondes...

Message édité par : levolie / 18-12-2021 11:46

 


Est ce que tu pensais vraiment trouver un DU « à domicile »?
Avant le Covid, on allait faire des masters a l’autre bout de la France et on chouinait pas sur les forums pour notre vie de famille.
Manager Managericon_post
Ce que veut dire Guillaume en termes tellement mesurés c'est plus ou moins que quand on veut vraiment on peut.

A titre personnel, il y a quelques années, je me suis déplacé à 700 km de chez moi 3 jours par mois ce qui en réalité en faisait 5 avec les temps de transport durant 8 mois. Et ce sur mes congés hebdomadaires et des récup'.

C'est difficile c'est vrai mais tellement enrichissant. La partie présentielle permet de rencontrer des collègues venant de différents horizons avec des attentes différentes et d'échanger rendant beaucoup plus concret les parties théoriques. C'est toujours mieux que de lire dans son coin "la compta pour les nuls".

Ici tu pourras aussi échanger et vérifier ta compréhension de tout ça. Gérer une officine ça fait intervenir beaucoup de compétence et pas seulement comptable. Manager une équipe n'est pas le plus facile et tellement plus important que d'analyser des tableaux de bord.
levolie levolieicon_post
Mon titulaire ne me permet pas de me libérer sur la semaine du 14 mars pour ces 3 jours obligatoires, voilà pourquoi je ne peux pas faire ce DU.

Je ne cherchais d'ailleurs pas spécialement un DU mais plutôt une formation en distanciel, courte et qui me permettent de connaitre les bases. Je vais donc me diriger sur une formation généraliste des "bases de la gestion-comptabilité" financée grâce à mon CPF.
Par contre, c'est vrai que les formations en présentiel sont tellement plus enrichissantes. Je vais voir si j'en trouve une intéressante sur le management (mon autre point faible je pense!)
Je note aussi l'idée de la chambre de commerce. Je n'avais pas pensé à chercher de ce coté là.

Guillaume, je n'ai jamais pensé faire un DU à domicile et je n'ai pas eu l'impression de chouiner pour ma vie de famille. Je ne comprends pas votre agressivité et votre condescendance...


Marlo Marloicon_post
Je suis en train de lire "la gestion pour les nuls"....tranquillement
chez moi.

Très intéressant pour une première approche!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Manager 

Ce que veut dire Guillaume en termes tellement mesurés c'est plus ou moins que quand on veut vraiment on peut.

A titre personnel, il y a quelques années, je me suis déplacé à 700 km de chez moi 3 jours par mois ce qui en réalité en faisait 5 avec les temps de transport durant 8 mois. Et ce sur mes congés hebdomadaires et des récup'.


C’est la même chose que mon post mais en version monde des bisounours.
C’est pas ça la vie.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : levolie 

Guillaume, je n'ai jamais pensé faire un DU à domicile et je n'ai pas eu l'impression de chouiner pour ma vie de famille. Je ne comprends pas votre agressivité et votre condescendance...


Les mots ont un sens. Je ne fais preuve ni d’agressivité ni de condescendance.
Quand on vient sur un forum pour avoir une réponse tout cru dans le BDC, parce qu’on a pas rechercher de son côté ET qu’en plus la totalité des réponses fournies ne conviennent encore pas, c’est peut être que le problème est ailleurs.
Je me rappelle que mon grand père a passé son diplôme d’ingenieur en cours du soir après ses journées de boulot et avec deux enfants en bas âge.
Nous maintenant on fait en visio à domicile, et ça chouine encore. Quelle génération malade assistée.
Manager Managericon_post
C'est mignon un Bisounours.

Quand à m'apprendre la vie. Il faudrait que tu grandisses un peu. ;-)

Mais je suis sur que dans la vrai vie tu es un brave mec. :-D
levolie levolieicon_post
Citation : Guillaume86 


Quand on vient sur un forum pour avoir une réponse tout cru dans le BDC, parce qu’on a pas rechercher de son côté ET qu’en plus la totalité des réponses fournies ne conviennent encore pas, c’est peut être que le problème est ailleurs.



en fait il n'y a que la tienne qui ne me convienne pas.
levolie levolieicon_post
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé une formation de "gestion-comptabilité pour les non comptables" qui s'adressent aux futurs chefs d'entreprise par l'organisme "créactifs" finançable par mon cpf.
J'ai vu aussi que ma CCI propose des formation en management qui me permettraient de compléter ça.

...y a plus qu'à...
Manager Managericon_post
Parfait!

Et si tu as des questions tu pourras, parfois, trouver suffisamment de bienveillance pour échanger avec toi.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 242

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques