Index du forum »»  Droit du travail »» droit du travail

droit du travail#19853

8Contributeur(s)
pierreDcerbereGalienneGuillaume86ManagerFrimoussestnttntwawa
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
pierreD pierreDicon_post
bonjour,

j'écris pour ma femme qui est pharmacien adjoint. Elle est dans une pharmacie ou cela ne se passe pas terrible avec la patronne, une titulaire de 70 ans qui n'est pas souvent présente. Elle est en mi temps thérapeutique.

et aujourd'hui sa patronne la laisse seule employé toute la journée (9h-12h, 14h-19h). Elle devait avoir une préparatrice qui 'n’est pas venu le matin.

De plus la patronne n'a pas prévenu l'équipe q'une autre pharmacienne qui a travaillé il y a 14 jours a eu le covid tout en ayant cotoyé ses collègues dont ma femme, parfois sans masque (ma femme s'est fait testé négative, 10 jours après le contact)

Je voulais donc savoir si cela est possible d'être seule une journée entière au niveau de la convention collective.

en vous remerciant
cerbere cerbereicon_post
elle est pharmacien ....donc oui
Galienne Galienneicon_post
Au niveau légalité, oui, puisqu'il y a "juste" besoin d'un pharmacien présent pour ouvrir la pharmacie.
Mais professionnellement, c'est effectivement assez limite.
Il faut pas hésiter à chercher du boulot ailleurs ;)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
3.4.3. Temps de pause

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée de 20 minutes.

Les pauses ne sont pas rémunérées et ne sont pas prises en compte dans le décompte du temps de travail effectif dès lors que le salarié, libre de vaquer à des occupations personnelles pendant la période de pause, n'est pas à la disposition de l'employeur.

Toutefois, lorsque durant la période de pause le salarié reste en permanence à la disposition de l'employeur, le temps de pause est considéré comme temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
Manager Managericon_post
Oui mais là il y a une pause.
Je suis d'accord avec Galienne, ce n'est pas parce que ce n'est pas illégal que c'est un fonctionnement correct, ni pour les patients, ni pour le salarié.
Frimousses Frimoussesicon_post
Je connais des (petites!) pharmacies qui fonctionnent en permanence à 1 seule personne à la fois, (le titulaire ou un remplaçant), et qui à priori s'en sortent très bien comme ça. Tout dépend de la fréquentation!
Après même à faible fréquentation c'est particulier, il faut aimer ce mode de fonctionnement. Par contre tu dis que la préparatrice n'est pas venue. La patronne n'a peut-être tout simplement pas été mise au courant, ou à la dernière minute et n'a pas pu anticiper? Dans ce cas elle n'y peut pas grand chose, pas de chance mais ça fait partie des risques d'une petite équipe...

Si c'est trop récurrent et que ça ne lui convient pas elle a probablement intérêt à chercher ailleurs!
Manager Managericon_post
C'est vrai, il y a des petites pharmacies tenues par un seul titulaire, mais là on parle d'une entreprise qui fonctionne normalement avec 3 personnes.
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Manager 

C'est vrai, il y a des petites pharmacies tenues par un seul titulaire, mais là on parle d'une entreprise qui fonctionne normalement avec 3 personnes. 

Dans ce cas ça reste légal mais ce n'est pas tenable sur du moyen terme s'il n'y a qu'une personne au lieu de 3. Un "cas de force majeure" peut malheureusement arriver, et ce n'est confortable pour personne. Solution ponctuelle: prévenir les patients avec grosse affiche, truc au milieu du passage, limiter l'entrée voir servir par la garde... Mais si c'est récurrent, que rien n'est fait pour y remédier ou que ça dure, mieux vaut chercher du travail ailleurs. Légal ou pas aucun intérêt à rester seul à se stresser pour essayer de gérer, bâcler le boulot et risquer de faire des bêtises.
tnttnt tnttnticon_post
Je ne mettrais pas d'info car j'aurais trop peur qu'ils piquent tous les produits quand je vais chercher les médicaments...
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : tnttnt 

Je ne mettrais pas d'info car j'aurais trop peur qu'ils piquent tous les produits quand je vais chercher les médicaments... 
Au bout d'un moment, info ou pas ils s'en rendent bien compte que tu es seul. Autant que ce soit expliqué, les gens sont plus patients et les pressés/raleurs s'en vont! J'ai vécu le cas, et le truc incongru placé en plein milieu du passage avec grosse affiche et affiche dehors a bien fait son effet. Après je ne suis pas dans une zone "craignos", et j'ai des caméras... Et pour le cas précisé au début ce n'est pas sa pharmacie donc à la limite elle s'en fiche s'il y a des vols si ça peut lui permettre de passer ce moment difficile plus facilement...
tnttnt tnttnticon_post
Oui mais perso je ne l'écrirais pas en grand dans la pharmacie.
Quant aux caméras, j'en ai partout et j'ai même un agent de sécurité tellement les caméras sont dissuasives !!
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : tnttnt 
Oui mais perso je ne l'écrirais pas en grand dans la pharmacie.
Quant aux caméras, j'en ai partout et j'ai même un agent de sécurité tellement les caméras sont dissuasives !!  
Pour avoir un agent de sécurité, tu n'es surement pas dans une typologie d'officine où vous êtes maxi 3 ;-) Tout dépend de l'endroit, en rural où tout le monde se connait c'est l'idéal je trouve. Enfin non, l'idéal c'est d'être au complet bien sur :-P
wawa wawaicon_post
Le problème de travailler seul, qu'il m'arrive de faire en temps que titulaire, c'est que tu n'a pas de roue de secours :

tu fermes ton rideau pour aller chier.....

si tu tombes sur un cas ou tu dois prendre du temps, genre appeler un DR etc
en général, iil y a 3 client qui arrivent en m^me temps et toi t'es bloqué.

c'est très fatigant à la longue

un apprenti ne coute pas si cher et permet de gerer les affaires courantes
-c'est ce que j'ai fais pour ne quasiment jamais etre seul même si vacances ou arret WK

je ne laisse jamais un remplaçant seul, (pour en avoir fait c'est galère).
les clients et le logiciel, c'est gérable, mais tu tombe toujours sur un produit dont le rangement n'est pas forcément intuitif un tu perds une plombe parce que tu ne sait pas ou sont rangé les réserves de bandelette, le budesonide aerosol ou les rouleaux de CB.

ne pas hesiter a changer de crèmerie si mésentente avec le titulaire,
après, les "mi temps thhérapeutique " ne font pas rever un eventuel autre employeur
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 907 923

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques