Index du forum »»  Etre titulaire »» La crise ne va pas aller en s'améliorant

La crise ne va pas aller en s'améliorant#19811

16Contributeur(s)
FarmatsevdarlinettetnttntpharmacoolLedudeGuillaume86descours123FrimoussesBelladone12farmacieDina890MaxdephilouCzeorcaSublimoGaliennemycolog
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Farmatsev Farmatsevicon_post
Actuellement très compliqué de recruter et selon moi les raisons sont multiples et s'articulent sur plusieurs points.

1) Attractivité de la France :

- Désintérêt majeur pour la ruralité (à savoir 80% du pays)
- On s'agglutine autour des grandes métropoles mais la France ne se résume pas aux villes de la L1

2) Changement générationnel :

- Future génération individualiste, peu débrouillarde et narcissique : explosion des services de livraisons, Instagram, Snapchat, la génération selfie, #voyage #dubai #london

- Couple diplômé avec diplômé, quel emploi pour le conjoint non pharmacien ?

3) L'attractivité de l'officine

- Officine = petite boutique qui tombe en désuétude encore au 20e siècle : des papiers de partout, du bordel de partout, des boites qui trainent de partout. Les officines de "proximité" ont une ambiance de salon de coiffure : commérages et ragots du coin

- Métier du pharmacien : 80% de taches communes entre BP et Bac+6. Distinction flou entre les pharmaciens et les prépas

- Conditions de travail : travail debout, chaises assis-debout inexistantes, manutention, travail le WE

- Ambiance de travail : grosse différence d'âge dans certaines officines, absence de jeunes = difficulté pour des jeunes de s'épanouir = les jeunes ne viennent pas = cercle vicieux

- Titulaires ingrats : mal vue de s'assoir, de faire pipi, pas de pause clope, peu souvent au comptoir. Le comptoir c'est l'usine tandis qu'être dans le bureau c'est être un cadre qui supervise.

- Comptoir = être ouvrier. Bureau = être un cadre


4) Les patients

- Beaucoup de cons, de chieurs, de profiteurs, d'impolis qui dégoutent le personnel


5) La rémunération

- Que proposez vous pour attirer ?
- Répartition des bénéfices en officine ? Rien pour les employés, absence de participation et d'intéressements

6) Les facultés de pharmacie

- Officine = voie de garage, aucune mise en avant de cette filière
- Faculté de pharmacie = diplôme de pharmacien = diplôme ouvert sur l'industrie, l'hôpital, sur la recherche
- PACES = on prend pharmacie pour éviter de retomber en fac de bio

Conclusion :

Vendez avant que le marché soit saturé de vendeurs
L'officine dans les années à venir = moins d'acheteurs, moins de mains d'œuvres donc plus de charge de travail et moins de possibilité de croissance

Le réseau officinale va se restructurer mais aussi il faut qu'il évolue

Un conseil pour les titulaires qui ont du mal à recruter : recentrer vos effectifs sur le comptoir

Qui peut faire du comptoir en France ?
Prépas et pharmaciens

Qui peut faire du back office, des rdv commerciaux en France ?
Tout le monde

Si les officines ont du mal à recruter alors recentrez vos forces en présence sur les taches nécessitant un diplome qualifiant et faites faire les taches non qualifiantes par d'autres personnes. L'officine n'a pas à se cantonner à n'avoir que des prepas ou des pharmas.


Sans être méchant mais les gens ne veulent pas ça

https://www.google.com/search?q=equipe+officinale&rlz=1C1ONGR_frFR938FR938&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=PlfHkIS4h-H7nM%252Cjb7ARvcLXuHlEM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQ1OZ4SeP0wn4GS3jNtyh8FdgIOCA&sa=X&ved=2ahUKEwjl2cSJ6o_zAhWPQkEAHc2lApcQ9QF6BAgYEAE&biw=1920&bih=937&dpr=1



Mais préfère ça :


https://www.google.com/search?q=equipe+startup&tbm=isch&ved=2ahUKEwjvgvmK6o_zAhXO4YUKHa07DR8Q2-cCegQIABAA&oq=equipe+startup&gs_lcp=CgNpbWcQAzIFCAAQgAQ6BggAEAgQHjoECAAQGFDWyQFY-9ABYJLTAWgAcAB4AIABSogBzQOSAQE3mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=-K9JYe-mMc7DlwSt97T4AQ&bih=937&biw=1920&rlz=1C1ONGR_frFR938FR938

Voila pourquoi les jeunes ne viennent pas :#

Message édité par : Farmatsev / 21-09-2021 12:13

darlinette darlinetteicon_post
vaste sujet..

mon humble avis est qu'il ne s'agit pas que de l'officine en particulier mais la difficulté de recrutement se rencontre dans beaucoup de domaines
TOUS les chefs d'ets avec qui je discute et je dis bien TOUS ne parviennent pas à embaucher : menuisiers, plombiers, electriciens... (tout le batiment en général, alors que pas de travail le weekend et on arrête à 16h) administratifs (pourtant bureau toute la journée) magasin de meuble, livreurs, boulangerie, coiffeur, esthétique, maraicher ...
la liste est non exhaustive mais pour chaque cas précité j'ai au moins 1 exemple concret..
je pense qu'une des explications possible étant que le système éducatif en france a poussé toute une classe d'âge vers des études supérieures ++, sans relation avec la réalité des besoins
on se retrouve avec toute une génération à masters/doctorat en psycho/socio/histoire etc et plus personne qui saura faire une charpente, faire du pain, pousser des légumes... :-o

tnttnt tnttnticon_post
@Farmatsev
Bon nombre de généralités et d'a priori dans ton message.
pharmacool pharmacoolicon_post
@Farmatsev
A part ça, tu cherches toujours du boulot? ;-)

Pour moi la difficulté à recruter, viens du fait qu'on en met trop dans la gamelle.

Pendant la crise Covid certains salariés ont découvert le "rester chez-soi rémunéré"
De l'autre coté pour les employeurs ça a été le prêt à rembourser. :paf

Je rêve qu'on supprime la solidarité envers ceux qui refusent de bosser pour profiter du système, afin de mieux rémunérer ceux qui travaillent (et pour sauver un système utile à ceux qui viennent réellement de perdre leur emploi.)

Message édité par : pharmacool / 20-09-2021 15:16

Ledude Ledudeicon_post
Hello Farmatsev tu es titu, adjoint ou prep ?
tnttnt tnttnticon_post
Vu le post d'origine, il n'est pas titulaire
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Farmatsev 

Pour le coup autant je trouve l'officine pas très intéressant intellectuellement parlant autant je pense qu'on peut bien tirer son épingle du jeu suite au gros désamour de cette filière.

Pour moi c'est que d'un côté les gens ont le choix entre aller en indus en s'imaginant le monde feutré des bureaux, des grosses entreprises internationales et de l'autre l'officine plus archaïque.

Tous les étudiants font un stage en officine et je pense que beaucoup réalisent que l'officine reste un milieu très archaïque et désuet (la manutention, le manque d'outils technologique, une transmission de l'information faible). Puis il y a vraiment le côté vendeur avec le fait travailler dans une petite boutique notamment et devoir vite assimiler les codes du caissier (l'échange de monnaie, la mise des produits dans un sac, caresser le client)

Autre point pour moi important, l'officine ça reste l'un des rares milieux ou des gens qui ont 2 ans d'études et d'autres 6 vont avoir 90% de taches communes.

A l'heure du virage technologique et sociétal, l'officine n'a guère évolué, la crise du covid a un peu bougé les choses avec le développement de nouvelle mission ceci dit 


Encore un post créé pour critiquer les salops de titulaires. Rien de nouveau sous le soleil des chômeurs.
descours123 descours123icon_post
Citation : Guillaume86 



Encore un post créé pour critiquer les salops de titulaires. Rien de nouveau sous le soleil des chômeurs.  

En tant que titulaire je partage le diagnostic
Je précise qu'à proximité immédiate de Toulon, impossible de recruter ! Pourtant c'est une grande ville
tnttnt tnttnticon_post
Moi en tant que titulaire je partage la problématique, pas du tout le diagnostic qui en est fait ici.
- "Les patients - Beaucoup de cons, de chieurs, de profiteurs, d'impolis qui dégoutent le personnel" : déjà quand tu considères tes patients de la sorte, tu n'as plus grand chose à faire dans une officine selon moi. Je passe sur le reste car je trouve que 95% de ce qui est dit est assez caricatural. C'est bien pour cela que je serais très étonné que cette personne soit titulaire.

Message édité par : tnttnt / 20-09-2021 19:40

Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : pharmacool 

@Farmatsev
A part ça, tu cherches toujours du boulot? ;-)

Pour moi la difficulté à recruter, viens du fait qu'on en met trop dans la gamelle.

Pendant la crise Covid certains salariés ont découvert le "rester chez-soi rémunéré"
De l'autre coté pour les employeurs ça a été le prêt à rembourser. :paf

Je rêve qu'on supprime la solidarité envers ceux qui refusent de bosser pour profiter du système, afin de mieux rémunérer ceux qui travaillent (et pour sauver un système utile à ceux qui viennent réellement de perdre leur emploi.)

Message édité par : pharmacool / 20-09-2021 15:16

 


J'ai le même rêve..... :-|
Frimousses Frimoussesicon_post
Pareil Darlinette, quel que soit le domaine je connais aussi des gens qui recrutent et ne trouvent personne. Ce n'est pas lié à la pharmacie. Ça s'est aggravé depuis le confinement, le "rester chez-soi rémunéré" a fait des dégâts.
Il y a toujours des bonnes raisons: soit les horaires sont trop "commerce", soit le boulot trop dur, soit le boulot est trop mal payé (à tort ou à raison, surtout quand on compare les aides cumulées), soit les patrons trop cons (à tort ou a raison aussi). Du coup il ne reste plus grand chose d'intéressant.... Bref, non seulement les études d'aujourd'hui ne sont pas adaptées aux besoins, mais en plus les gens veulent tout, tout de suite, sans effort, état fortement favorisé par le système actuel d'aides à tout va.
Ledude Ledudeicon_post
Je suis assez d’accord avec la plupart des points de Farmatsev. Mais pas son pessimisme !

Plein de pharmacies (et de pharmaciens) sont moisies. Sans informatisation et automatisation massive, le métier est totalement stupide et extrêmement soûlant. Le job de base consiste à recopier une ordo sur un écran putain, qu’y a-t-il de plus con que ca ?? Donc je comprends bien ton point, et beaucoup de pharmaciens, paresseux et incapables de la moindre innovation, prospèrent sans se poser de questions alors qu’ils se seraient fait manger tout cru dans d’autres secteurs.


Mais justement je pense que l’avenir est radieux pour ceux qui se bougent ! Dans un environnement aussi médiocre (comparativement a d’autres secteurs avec des patrons de boites à plusieurs millions), il y a de quoi faire pour s’éclater et y arriver.

Après les adjoints, bon… si t’es fainéant ou pas malin ou les 2 c’est cool, sinon faut peut être se rediriger.
farmacie farmacieicon_post
Citation : Ledude 

Je suis assez d’accord avec la plupart des points de Farmatsev. Mais pas son pessimisme !

Plein de pharmacies (et de pharmaciens) sont moisies. Sans informatisation et automatisation massive, le métier est totalement stupide et extrêmement soûlant. Le job de base consiste à recopier une ordo sur un écran putain, qu’y a-t-il de plus con que ca ?? Donc je comprends bien ton point, et beaucoup de pharmaciens, paresseux et incapables de la moindre innovation, prospèrent sans se poser de questions alors qu’ils se seraient fait manger tout cru dans d’autres secteurs.


Mais justement je pense que l’avenir est radieux pour ceux qui se bougent ! Dans un environnement aussi médiocre (comparativement a d’autres secteurs avec des patrons de boites à plusieurs millions), il y a de quoi faire pour s’éclater et y arriver.

Après les adjoints, bon… si t’es fainéant ou pas malin ou les 2 c’est cool, sinon faut peut être se rediriger. 


C'est sur que l'industrie et l'hôpital sont plus passionnants ...

Message édité par : farmacie / 20-09-2021 21:17

Dina890 Dina890icon_post
Lelude les adjoints sont fainéants ou pas malins ?
Ledude Ledudeicon_post
Ou les 2 😂

Non, pas forcément, tu peux aussi avoir un hobby hyper consommateur de temps et ça je respecte. Mais sinon, pourquoi être adjoint ? Une boutique à 800k se paie presque sans apport, et rapporte 2-3 fois le salaire d’un adjoint.

Je suis curieux de savoir pourquoi les adjoints veulent rester adjoint, avec la perspective de toucher 3000€ après 20 ans de carrière, et 0 évolution à part « gérer le rayon Avène ». Mais je suis pas fermé à changer de pont de vue si tu m’expliques !
tnttnt tnttnticon_post
Ce n'est pas la même qualité de vie.
Et des boutiques à 800k€, j'en connais qui ont dû réinjecter des fonds et qui ont fini par vendre à perte.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Il y a quelques années, le jeunes adjoints sortants de la fac voulaient rester dans les grandes villes et ne pas s'expatrier en milieu semi rural.
ex: étant diplômé de la fac de Dijon, en sortie de fac, il y avait 30 postulants pour un poste (fait véridique!) sur Dijon et au moins 10 du côté de Beaune (même pas 30min de route).
Maintenant c'est dur de recruter sur Beaune et ca le devient aussi sur Dijon.

Là le souci d'adjoint devient national! Une amie a démissionné de Paris et n'est toujours pas remplacée...
Nous sommes la nouvelle génération où l'on veut profiter en famille, chose compréhensible mais maintenant, les adjoints veulent finir à 17h, pas le mercredi et quand on propose 1 samedi sur deux, ils saignent du nez.

Selon moi, le coeff minimum est 600 si la personne est fiable.
Certes le métier a bien changé avec ce fichu covid mais ça nous a permis de prouver que nous sommes réactifs et nécessaires.

Ledude: effectivement si tu sais lire et compter, tu es déjà un bon pharmacien car délivrer une ordo, faut être honnête, c'est surtout cela. Après étant titulaire, pointer des factures et faire des emploi du temps, faut pas Bac+6 non plus...
On fait vite le tour de notre métier, même avec les nouvelles missions mais ca doit être pareil dans les autre professions.

Les adjoints qui veulent rester adjoints, je comprends en ce moment car ton diplôme vaut de l'or. Tu fais tes 35h et hop w end de 4 jours. Pas de soucis d'employés, d'imprimante qui ne marche plus, de boutique qui marche bien ou pas, de remplacer en cas de congés etc... Bref le soir tu penses pas à ta pharma, ni même le matin au reveil. Voila la grosse différence. Mais certes tu ne capitalises rien à la fin du mois et tu ne seras pas le plus riche au cimetière.
Avant c'était 3.000euros en fin de carrière, maintenant c'est au début.

Concernant la différence entre préparateurs et pharmaciens, pareil faut pas se leurer, on fait le même boulot au quotidien. Après il vaut mieux un bon crémant qu'un mauvais champagne...

Au final, tout ca pour dire que OUI, il y a une pénurie d'ajoints (et de préparateurs prochainement) et que ca ne va pas aller en s'améliorant. Notre métier reste sympa au quotidien si l'on discute avec les gens. Il a bien changé et évolué en 2 ans et ca va surement encore changer. Profitons en je pense.

Farmatsev Farmatsevicon_post
La situation a Paris peut s'expliquer
Paris =
- Bassin principal des postes en industrie
- Beaucoup d'officines
- Aucune raison pour un provincial de monter à Paris pour bosser en officine (à part vouloir vivre à Paris)

Les facultés de pharmacie mettent tellement en avant le diplôme vaste et international du doctorat de pharmacie qu'elles en oublient l'officine

Je sais pas il faudrait peut être distinguer l'officine et faire des facultés de pharmacien officinaux. Parce que actuellement avec PACES pharma c'est la porte de sortie pour éviter les facs de bio, ça reste plus prestigieux d'avoir un diplôme de docteur en pharmacie pour bosser dans l'industrie pharma

Dans les 5-10 ans à venir je ne sais pas comment va évoluer la situation mais en tout cas ça va être croustillant à voir, le réseau va se restructurer à marche forcée car il sera au pied du mur

Comme je l'ai dit dans mon premier message, ce qui pourra aider à traverser cette crise sera de recentrer les effectifs sur le comptoir et ouvrir les autres taches à du personnel hors pharma (certaines pharmacies le font déjà)

Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : Farmatsev 

Les facultés de pharmacie mettent tellement en avant le diplôme vaste et international du doctorat de pharmacie qu'elles en oublient l'officine

Je sais pas il faudrait peut être distinguer l'officine et faire des facultés de pharmacien officinaux.
 


Pas persuadé que faire des facultés de pharmacie officinale favorise vraiment cette formation.

Par contre faire en fin de 5 eme année, un examen type ECN avec choix de spécialité , valoriser réellement le 3 eme cycle par l'obtention d'un DES de pharmacie officinale, je crois que ça permettrait de valoriser le métier.

Mais dans le fond je pense que l'officine doit complètement changer de modèle économique pour enfin attirer à nouveau. La prestation vendue doit être intellectuelle (acte de dispensation) et non commerciale (marge sur une boite...).
Sublimo Sublimoicon_post
Je trouve que tout le monde a un peu raison sur les diagnostics. Mais bon c'est pas nouveau que l'officine c'est planplan et c'est beaucoup de tchatche avec madame Michu. C'est un boulot de notable pour gagner des thunes.

Après sur les conséquences je suis plus mitigé, je pense que ceux qui annoncent l'Armageddon officinal se plantent comme ils se plantent depuis 30 ans et ceux qui s'imaginent qu'en industrie ou à l'hôpital on demande de faire décoller des fusées se plantent bien aussi.

L'avenir de l'officine est probablement comme depuis 10 ans de prendre des petites compétences à droite / à gauche comme les vaccins, les TROD et la dispensation protocolisée tout en faisant les agents administratif pour la sécu (on est déjà chargé du tiers payant, de la MAJ des CV et de faire la police de validité des ordonnances comme les médecins en ont RAB).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 106 147

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques