Index du forum »»  L'installation »» différence de gestion grosse et petite officine...

différence de gestion grosse et petite officine...#19746

13Contributeur(s)
Belladone12pharmacoolFrimoussesSublimotnttntLedudeGuillaume86GalienneZedoumwawaCapitainepharmPopInstcMercredi
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Zedoum Zedoumicon_post
En fait je trouve qu'on fait beaucoup de suppositions sans avoir toutes les informations.
Quelle localisation et environnement? Il n'y a pas de perspectives d'évolution dans aucune des 2?
Perso je partirais sur la Pharmacie à 2.3M en embauchant un assistant coeff 600 et en lui promettant éventuellement une entrée à 10% du capital si ça se passe bien.
Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : pharmacool 

Citation : Belladone12 
Citation : tnttnt 
Moi je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit pharmacool 

La petite = pas d'avenir
La plus grosse = pas pour moi
:# :# :# :# :# :# :#
J'ai plus qu'à rester où je suis :-?  

Dans ma région (Idf), il y a eu des ventes de petites, mais en regardant de plus près, on peut constater une restructuration du réseau par la constitution de mini galaxies autour d'une grosse pharma actionnaire (ou d'un capital risqueur appelé booster (que je qualifierai de sangsue, pour certains... )
Tu verras que les L.Santé ont vidé le vivier des assistants en les installant par participation au capital sur des petites mais uniquement sur des pharmacies "STRATEGIQUES" (Il ne sont pas la pour racheter toute la misère du monde ).

Bilan : les petites qui restent,sont isolées et souffrent encore plus, leurs titulaires ne peuvent même plus se payer un assistant à mi temps et encore moins pendant les vacances!

Intègre dans ta projection, l'absence de salariés sur le marché, par une hausse significative des lignes des salaires et des charges sociales sur les bilan qu'on te présente.

Après, Belladone, tu la joues comme tu la sens. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais franchement, il y a beaucoup moins de risque sur la première en association, qu' à 2 sur du 1.3.où tu risques de laisser ta mise en repartant


Je partage hélas ta vision et ce qui se passe en IdF se généralise déjà un peu partout...même si c'est retardé et/ou à moins grande échelle dans les départements ruraux.

Par contre, concernant l'asso sur la petite, c'est que pour 2 ans (sinon, je n'aurais même pas étudié le dossier). Alors oui, pdt 2 ans, j'aurai un micro salaire mais j'attaquerai sans stress... je suis prête à ce sacrifice.
wawa wawaicon_post
Autre détail à considerer : ta propre capacité a gerer tes salarié.
2 ou dix c'est pas la m^me chose!!!
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Belladone12 
Par contre, concernant l'asso sur la petite, c'est que pour 2 ans (sinon, je n'aurais même pas étudié le dossier). Alors oui, pdt 2 ans, j'aurai un micro salaire mais j'attaquerai sans stress... je suis prête à ce sacrifice.
 


Donc, dans 2 ans tu seras seule bloquée sur une petite pharma sans possibilité de te payer un assistant (à moins que tu sois dans une zone hyper attractive)
Dans ce cas : adieu la qualité de vie et bonjour le sacerdoce.

Pour nous aider, tu es dans quelle région ?
tnttnt tnttnticon_post
Pas une grosse différence de charge de travail entre les 2 car tu as une équipe pour t'accompagner.
Par contre toute seule c'est chaud ; tu fais tous les horaires et tu fermes la pharmacie si tu ne peux pas être présente. Je te souhaite de trouver un/une assistante sur la plus grosse.

Ensuite, il ne faut pas prendre les patients pour des abrutis, si tu es mauvaise au comptoir, ça va se voir et vite. Tu vas de décrédibiliser aussi auprès de ton équipe. Ce n'est pas bloquant mais je te conseille de bosser sans relâche jusqu'à la reprise effective.
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : pharmacool 
Donc, dans 2 ans tu seras seule bloquée sur une petite pharma sans possibilité de te payer un assistant (à moins que tu sois dans une zone hyper attractive)
Dans ce cas : adieu la qualité de vie et bonjour le sacerdoce.
Pour nous aider, tu es dans quelle région ? 

Faux, j'ai bien moins et la pharma arrivait à payer un assistant temps complet.... (Bon certes il faut le trouver ...). Donc à voir avec le comptable.

Bonne remarque de wawa, ce n'est pas du tout pareil. Le travail global non plus n'est pas le même. Le test en tant que titulaire risque d'être compliqué, mais déjà faire des remplacements dans les 2 types de pharmacie te montrera mieux ce qui peut te (dé)convenir.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Frimousses 
Faux, j'ai bien moins et la pharma arrivait à payer un assistant temps complet.... (Bon certes il faut le trouver ...). Donc à voir avec le comptable.

arrivait : c'est du passé ;-)
Bon certes il faut le trouver ... c'est ce que je dis, mais pour cela il faut payer beaucoup plus qu'hier ;-)

Le problème c'est pas de pouvoir comptablement payer un assistant, c'est de le trouver, et qu'il se plie à tes exigences (ou le contraire ;-) ).
Ensuite, il ne faut pas qu'il se face débaucher par une grosse pharma capable de mettre beaucoup plus que toi, sur le tapis.

Message édité par : pharmacool / 09-08-2021 13:36

Capitainepharm Capitainepharmicon_post
Personnellement, je pense que tout ceci est à mettre en perspective avec le prix d’achat et la vie qu’on a envie ou que l’on est prêt à mener.
Achetée à un prix faible, une pharmacie plus petite avec une équipe stable et investie peut s’avérer intéressante par rapport à une pharmacie plus grosse achetée trop chère avec, de surcroît, avec un potentiel problème de personnel…
Après, sur le papier, au jour d’aujourd’hui, force est de constater qu’une pharmacie >2M avec 4 médecins apporte plus de garanties au point de vue capitalisation.
Zedoum Zedoumicon_post
De mon point de vue, la pharmacie ne pourra plus être un exercice solitaire à l'avenir.
On nous demande trop de missions pour pouvoir tout faire seul (vaccination, TROD, bilans de med/onco, ...) sans compter notre coeur de métier (délivrance du médicament).
Je pense qu'il faudra au mini être 2 pharmaciens et idéalement 3 ou 4 par pharmacie pour pouvoir mettre en place une organisation permettant de tout faire dans de bonnes conditions.
A l'avenir, on pourrait être amener à faire des rappels de vaccination pour les adultes, des consultations diverses, de la PDA, etc.
Frimousses Frimoussesicon_post
Pharmacool: le problème chez moi est plus une question d'attractivité de l'endroit que de salaire ;-)

Zedoum: oui c'est vrai. Après je pense qu'en campagne/quartier des petites pharmacies de proximité ont de quoi perdurer même sans faire toutes ces missions... (Et il en faut pour tous les gouts, les grands centres commerciaux ça plait pas à tous non plus, certains préfèreront la proximité). Bien sûr tout peut évoluer mais avec la désertification médicale, je ne pense pas que l'état ait intérêt à fusiller toutes ces pharmacies (ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas fait bien sur :paf ). Depuis le temps qu'on dit que ça ne vaut rien et que c'est pas totalement vrai.... Personne n'a de boule de cristal fiable alors CapitainePharm a bien résumé "à mettre en perspective avec le prix d’achat et la vie qu’on a envie ou que l’on est prêt à mener".

Belladone si tu as un très bel apport, ça te fais un emprunt bien moindre, donc un salaire meilleur, tu peux toujours revendre dans quelques années. 43 ans ce n'est pas si vieux!!! 8-) Et 1.3M encore une fois c'est pas si petit que ça, je peine à croire que ça vaudra 0 d'ici 5 ans. Si tu ne connaissais pas la pharmacie en question ça vaudrait peut-être le coup d'attendre une autre proposition, mais si tu sais déjà que tu y seras bien, que le prix est correct... Sinon trouve un associé sur la grosse, ce sera déjà plus gérable côté risque et vie familiale, à condition de s'entendre avec l'associé...
PopInstc PopInstcicon_post
Belladone ce débat était très intéressant, as tu des nouvelles à nous donner ?

Je viens moi même de me retirer d'un projet en association sur une grosse officine. ça n'a pas été une décision facile !
Mercredi Mercrediicon_post
D'un coté l'installation solo dans une petite pharmacie a pour avantage d'etre seul maitre à bord et d'avoir une pharmacie qui te ressemble. En association il faut trouver quelqu'un qui a les memes envie que toi, pas forcément évident. Perso en association dans une pharma a 2.4m difficile de trouver du temps pour se former et pout mettre en place de nouvelles choses, et puis faut trouver un équilibre entre le travail des différends associés.
Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : PopInstc 

Belladone ce débat était très intéressant, as tu des nouvelles à nous donner ?

Je viens moi même de me retirer d'un projet en association sur une grosse officine. ça n'a pas été une décision facile ! 


Bonsoir!

Hélas non, pas de nouveau...
J'ai fait une offre en juillet pour la plus grosse. Les titulaires voulaient plus... donc elles ont voulu attendre. Je les revois dans 10 jours, elles pensent peut-être négocier un peu plus.
Mais entre temps, j'ai eu différents cabinets de transaction pour d'autres affaires; ils avaient cette pharmacie et TOUS ont dit qu'elle était trop chère.
Donc en résumé, même moi j'ai proposé trop... et je vois pas comment proposer moins maintenant! Je voulais proposer 100 000 de moins que ce que j'ai fait, mais j'ai pas osé de peur de la rater... en fait, ma 1ere idée était tout à fait cohérente.

Pas d'autres affaires en vue; j'avance pas :paf

En fait, je crois que s'il n'y avait pas cette pénurie ++++ d'adjoints (je suis dans un département rural, loin des grandes villes...en plus!!) je pense que j'irai.
Mais là, je dois recruter 2 adjoints ... (pour remplacer 1 titulaire et l'adjointe qui part à la retraite) donc quand je pense à la vie qui m'attend..... euh.... :# :-o :-? :-(

Et toi, pourquoi t'es-tu retiré du projet?

Message édité par : Belladone12 / 20-09-2021 18:53

Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : Mercredi 

D'un coté l'installation solo dans une petite pharmacie a pour avantage d'etre seul maitre à bord et d'avoir une pharmacie qui te ressemble. En association il faut trouver quelqu'un qui a les memes envie que toi, pas forcément évident. Perso en association dans une pharma a 2.4m difficile de trouver du temps pour se former et pout mettre en place de nouvelles choses, et puis faut trouver un équilibre entre le travail des différends associés.
 


Tu es en asso dans une pharmacie à 2.4 M et tu as du mal à dégager du temps pour te former, c'est bien ça? Alors j'imagine bien, seule...
Vous n'avez pas d'adjoint?
L'avantage de l'association, normalement, c'est que tu ne comptes pas tes heures et tu peux donner un coup de collier quand ton associé part en formation et inversement (comme pdt ses congés en fait!). Je conçois que ce soit compliqué ceci dit.... et impossible avec un adjoint 35h...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 087 980

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques