Index du forum »»  L'installation »» Questionnement installation

Questionnement installation #19714

2Contributeur(s)
HrtJwawa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
HrtJ HrtJicon_post
Bonjour :-)

Actuellement étudiant en 5ème année, je commence à m’intéresser au processus d’installation en tant que titulaire. C’est peut être tôt, mais j’aime bien connaître en avance les tenant et les aboutissants de projet que je finirais sûrement par concrétiser :-)

J’ai donc quelques questions, si vous pouvez y répondre, cela me serait d’une grande utilité !

1) J’ai l’intention dans le futur de m’associer, y’a t’il un palier en terme de chiffre d’affaire ou EBE sur lequel il ne faut pas transiger pour réussir à se dégager un salaire convenable pour deux associés ?

2) Pour l’apport, j’ai vu des forums sur lesquels on partait plus sur 10-15% et d’autre plus sur 20%, qu’en pensez-vous ?

3) Pour l’EBE, s’agit-il bien du « bénéfice » après avoir payé toutes les charges salariales, stock, impôt, etc.. ?

4) Le remboursement du prêt se fait avec l’EBE, donc le « reste » de l’EBE correspond-t-il bien aux salaires versé aux titulaires ?

5) Selon votre expérience, bien que ce soit difficile à évaluer car dépendant de chaque officine, peut-on espérer se verser un salaire convenable (= à minima un salaire d’adjoint) tout en remboursant le prêt ?

6) Une fois le prêt remboursé, l’ensemble de l’EBE devient-il le salaire du titulaire ? selon mes calculs ça me semble beaucoup, du coup je pense ne pas comprendre quelque chose haha
Par exemple, sur un EBE de 140 000 (officine 850 000 en CA et achat à 650 000 - 700 000)

Merci d’avance pour vos réponses, je sais que c’est précoce pour ce poser toutes ces questions mais les réponses vont également conditionner mes projets d’orientation … pour ma part si je m’oriente vers l’officine c’est vraiment pour à terme devenir titulaire. Si c’est une tâche trop compliquée à réaliser je ne pense pas m’orienter vers l’officine :-(

Cordialement,
wawa wawaicon_post
5) d'apreès mes prévisionnels, je ne peux sortir qu'un peu plus de 2000 € par mois "net de tout" sur les 6 prémière années ou j'ai un credit grossiste sue le stock. çà ira mieux après ou il n'y aura plus que le fond (credit /10 ans) en prenant 3sem de vancaces (6000€) soit moins qu'un assistant..... mais j'ai réduit mes semaines à 38h.

les vacances et ton nombre d'heures hebdo sont une données importante!!


3) l'EBE est les benefice ( l'ebe retraité est le benefice + ta réménération) aprés charge sociale salaire, frais généraux , amortissement mais avant impot, remboursement du fond et du stock interet et pertes diverses (périmé). ( le gros morceau etant le fond)

cela devient approximativement ta rémunération (avant impot) quand t'a fini de tout payer.


l'argent que tu mets dans le remboursement du stock et du fond, tu ne le récupère qu'à la revente, si tu arrives a la revendre.... et là il y a de forte incertitudes à la valeur future des fond de pharmaciesurtout sur les petites , certaine sont fermées puurement et simplement faute de repreneurs d'autre sont revendues 1 e symbolique. Les plus grosses on plus de chance de conseever de la valeur sur le long terme, d'où un ecart grandissant entre la valorisatioon des petites et des grosses.

quand tu arrive a revendre plus cher que ton prix d'achat tu fais une "plue value" imposée. quand tu vends moins cher (si u ferme, tu revennds à 0) tu fais une "moins value" venant éventuellement en déduction d'autre plus values.


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 770 168

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques