Index du forum »»  L'installation »» 1ère installation

1ère installation#19709

6Contributeur(s)
pharmacoolPharmacien75wawatnttntLedudenabeulgirl
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmacien75 Pharmacien75icon_post
Bonjour à toutes et à tous !
Diplômé depuis peu, on me propose une offre d'installation qui semblerait intéressante mais j'aimerais avoir votre avis.
Il s'agit d'une pharmacie qui fait 1M de CA, disposant de pas beaucoup d'apport deux pharmaciens veulent s'associer à moi pour 40% chacun et 20% de mon côté. On serait deux à gérer la pharmacie, le 3ème serait juste investisseur.
Le prix de vente serait de 400/450 000€. Les bilans semblent corrects avec marge à 28%, seul bémol un peu de produits chers.

Qu'en pensez-vous de cette affaire ? :#
pharmacool pharmacoolicon_post
A fuir...

1- avec moins de 50% tu ne dirigeras rien, tu seras seulement un adjoint qui ne peut plus se barrer, et qui tapera des heures pour les autres.

2- officine de 1 M€ pas viable surtout à 2 pharmaciens ( risque de devenir invendable d'ici quelques années) - Il faut partir au moins sur 1.5U (seul) et 2U (à 2) - sauf affaire du siècle facilement remontable (mais ça devient de + en + rare au fil des années)

3- il y a une sangsue qui va venir pomper une partie de ton bénéfice et de ta plus value inutilement ( remplace le par un prêt bancaire, ça te coûtera moins cher)
wawa wawaicon_post
ID pharmacool,

tu auras les inconvenients de l'assistant : non decisionnaire et faible rému.

et ceux du titulaire : l'absence de liberté due à la thune investie et aux garanties personnelle demandées.

attends encore un peu avant de t'installer....
tnttnt tnttnticon_post
Je rejoins mes camarades, à 3 là-dessus, pas bcp d'intérêt...
Il vaut mieux 2 investisseurs et tu prends un salaire de gérant correct. Au moins ton travail sera bien rémunéré.

Je suis moins méchant sur la "sangsue", c'est comme si on reprochait les dividendes en bourse pour ceux/celles qui ont investi. Mais c'est conditionné à une bonne négociation sur ton salaire de base pour que tu t'y retrouves.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt 
Je suis moins méchant sur la "sangsue", c'est comme si on reprochait les dividendes en bourse pour ceux/celles qui ont investi. Mais c'est conditionné à une bonne négociation sur ton salaire de base pour que tu t'y retrouves. 

Ok, pour un vrai partenaire-investisseur, mais là, on a affaire à un affairiste qui les envoie au casse pipe !!! :-| :-| :-|

Message édité par : pharmacool / 17-06-2021 17:51

Pharmacien75 Pharmacien75icon_post
Bonsoir ! Merci pour vos réponses !
C'est ce que je m'étais dit un peu en tête.
Pour plus de précision, il s'agit tout de même d'une pharmacie intéressante car à potentiel, peu de para, pas d'orthopédie et bon univers médical, horaires d'ouverture actuelle 9h 12h /15h 19h.
Ce qui me gêne c'est le montage le pharmacien me parlait que de nous deux et là il vient de me présenter son autre ami qui souhaite investir mais du coup sans intervenir dans le développement de la pharmacie.
Je pensais au départ à un montage 49/51 au final c'est 20/40/40

Message édité par : Pharmacien75 / 17-06-2021 21:09

Ledude Ledudeicon_post
Ça sent pas terrible cette histoire. Seul paramètre pour le prix d’achat : l’EBe retraité (que tu ne cites pas).

Second paramètre : ta rem en fonction du temps passé (que tu ne cites pas).

Là tu as donc une offre mais sans les éléments clés, ou tu ne nous les as pas transmis ?

Ce qui schmoute c’est que si les mecs t’évoquent les taux de marge commercial dont on se bat les steaks mais ne te donne pas les éléments précédents, ils te prennent pour un gogo.

Petite anecdote sur des montages ressemblant à ça : le pharmacien investisseur philanthrope s’était accordé avec le generiqueur et le grossiste pour sucer toute la remise arrière sur son principale point de vente à lui. Je ne dis pas que c’est le cas ici mais c’est indétectable sauf à bien interroger ces 2 points et vérifier qu’ils sont conformes aux standards.
Pharmacien75 Pharmacien75icon_post
Bonsoir, l'EBE ne m'a pas été communiqué soit disant biaisé,vu que des salariés vont démissioner au moment du départ de l'ancien titulaire. En ce qui concerne la rémunération ce serait 3000€ pour nous deux mais je serai le plus souvent à la pharmacie.
wawa wawaicon_post
poses toi la question pourquoi le second gérant n'y vas pas tout seul avec son investisseur...
apres tout 500 kE c'est pas la fin du monde, on doit pouvoir le faire financer avec 100k€ d'apport.

la réponse : il n'a pas envie de passer son temps à l'officine (ce que l'on peut comprendre) et pas envie de passer son temps a chercher un assistant. avec associé lié comme le montage le prévoit, c'est toi qui va te taper tout le temps de présence. avec en plus une protection sociale de merde et ses cotisation reduite dont tu fera cadeau à 60% a tes associés
il ne faut pas que vos rémunérations soit egales de facto mais bien proportionnelle au temps passe dans l'officine

j'avais parlé sur un forum précedent d'une base à 30€ de l'heure vacances non remunéré, c'est un coef 600 + 10 % congé payé, pas la fin du monde....
j'aime bien le concept de vacannces non remunérées car le point de vue sur les vacances peut changer, on peu avoir besoin de plus, ou moins en fonction de son age, de ses recontre, de son etat sentimental. si ton associés se tape 15 semain de vacances par an tandis que tu n'en prends que trois pour la m^me rémunération, tu vas vite "avoir les boules". et tu ne pourra m^me pas démissionner pour aller voir ailleurs.

On peut prevoir de rémunerer la gérance sur la base forfaitaire d'un RMI, mais pas beaucoup plus, le reste doit etre payé " à l'heure de présence".....
.


tnttnt tnttnticon_post
L'EBE, c'est la base. Et s'il y a des changements dans l'équipe, ça se retravaille facilement...
wawa wawaicon_post
de telles disposition doivent etre ecrites et signée et scannées dans le reglement interieur ou le pacted'associés ( je sais plus).

il vaut mieux etre un assistant qui peut demissionner qu'un gerant minoritaire.
si tu es jeune, mobile et sans specialement d'attache, ne te mets pas une corde au cou,
quand la gamelle semble bonnne, la laisse est courte...


nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Et pourquoi ne pas y aller seul sur cette petite pharma?
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : nabeulgirl 
Et pourquoi ne pas y aller seul sur cette petite pharma? 

Il faut beaucoup plus de données que ce qui nous à été communiqué pour bien analyser, notamment sur les concurrents et sur l'âge et la localisation des MG. :# :#

Sur ce genre d'officine, c'est un peu comme l'achat d'une voiture d'occasion avec 180 000 km au compteur... tu peux être le dernier à l'acheter :-( :-( :-( :paf
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 159 016

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques