Index du forum »»  Droit du travail »» rupture contrat d'apprentissage

rupture contrat d'apprentissage#19606

9Contributeur(s)
durachasserGuillaume86El_TotoLedudejrewingManagertnttntyebbjrwawa
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
durachasser durachassericon_post
Bonjour à toutes et tous,
Suite à un constat de disparition d'espèces dans une cagnotte commune à la vue de tous, l'apprentie a été identifiée, je l'ai vue.
Déni total " nous sommes 4 ici, je ne comprends pas ce que vous me dites ", le surlendemain LRAR avec arrêt maladie, cela depuis février, de 15 jours en 15 jours puis 2 fois un mois. On arrive à fin mai avec cette fois-ci une demande de rupture conventionnelle?
Elle est en CDD, mais me rappelle un article de loi concernant les CDI...??
Son contrat se termine mi-juillet.
Le CFA est informé depuis le début, n'a pas de réponse de sa part malgré 3 essais de contact, car elle pourrait aller en cours et se présenter à l'examen. J'ai fait une main courante dès la découverte.
Voilà, je ne compte pas signer quoique ce soit, je lui ai parlé, elle s'est mise en arrêt maladie, pour moi, elle finit son contrat en arrêt maladie? prends son solde de congés pour finir plus tôt?....?
Est-ce que l'un/une d'entre vous avez été confronté/ées à cette situation? Laisser faire jusqu'à la fin du CDD? Oui pour moi. Charges et aide régionale à rembourser? et dans quel cas? (réponses du syndicat et de mon comptable discordantes)
Le CFA m'a dit qu'en tant que redoublante, elle pouvait tout de même passer son examen, ce serait bien... A priori, elle changerait de voie selon son courrier reçu...?
Merci pour vos conseils !






Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pour moi le vol est une faute lourde et ne peut justifier de maintenir un contrat de travail et donc encore moins un arrêt de travail pour maladie. C’est de l’escroquerie à la sécurité sociale. Tout le monde paye pour quelqu’un qui devrait être licencié.
El_Toto El_Totoicon_post
S'il n'y a pas de preuve formelle, il est difficile de licencier la personne (et heureusement!). Dans ce cas, le mieux à mon avis est de laisser couler le CDD jusqu'à la fin et de passer à autre chose.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Là on parle d’un flagrant délit ...
durachasser durachassericon_post
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Honnêtement, les faits sont là (l'équipe et moi-même avons remis un billet dans cette cagnotte vide, tous au comptoir, seule elle à l'arrière, 5 mn après, plus de billet et un soir, elle avait un billet dans la main, sursaut quand j'ai toussé dans son dos et " ils sont généreux vos patients " et elle l'a reposé) mais pour ces sommes-là, je ne compte pas me miner le moral. Je pense que c'est pathologique, les langues se sont déliées, le préparateur a vu sous son nez un vêtement partir, il dépassait du sac de l'apprentie, une préparatrice son porte-monnaie vidé à plusieurs reprises, elle pensait que l'un de ses enfants se 'servait', perso une paire de boucles d'oreille laissées sur le coin déballage après une garde, je lui ai posé la question, elle n'avait rien vu, j'ai pensé sur le moment les avoir finalement laissées à la maison.... BREF!
Effectivement, nous sommes tous révulsés qu'elle soit en arrêt car la Sécu a bon dos, à un moment, il faut assumer ses actes.
Je ne compte pas signer quoique que ce soit mais le CFA et le syndicat m'ont prévenue "ces personnes-là vont jusqu'au bout, qui sait ce qu'elle a raconté à ses parents de retour chez elle, en espérant qu'elle ne vous mène pas aux PH pour harcèlement".
Lol, il faut connaître notre atmosphère de travail! Ce serait gonflé et je m'en passerais!
Voilà, je vous donnerai des nouvelles....
De toute façon, il lui reste deux mois entre le dernier jour de son arrêt et la fin de son CDD, elle démissionne, solde ses congés (25j) ou poursuit en arrêt (merci au médecin de famille au passage...), mais perso je ne réponds pas.
Merci et bonne soirée



Etre c'est faire
Ledude Ledudeicon_post
😂😂😂 c’est tellement honteux qu’une telle situation arrive. On n’est même plus choqué de l’absurdité de la situation !!! Quel pays est aussi laxiste que nous sérieux ?? La meuf vole et se met en arrêt, combo gagnant 😂 je suis plié

Désolé mais sans jugement tu es cuit car tant que la justice n’a pas jugé, elle n’est pas coupable.

Si tu veux te faire chier, évalues le truc avec un avocat et pourris la ! Licenciement, mais en fait non, tu viens tu dégages, bref tu la fais chier jusqu’au bout quitte à payer un peu dans 2-3 ans avec un prud’homme. Sinon et c’est peut être mieux, laches l’affaire et ne perds pas ton temps là dessus.
jrewing jrewingicon_post
Mon conseil : ne rien faire et la laisser démissionner. J’ai eu des gros problèmes avec un apprenti, le CFA ne m’a jamais aidé ni soutenu. Cette histoire a fini aux Prud’hommes et j’ai perdu (après avoir gagné au début, mais il a fait appel).
Prends conseil auprès d’un bon avocat pour que la fin de contrat soit faite dans les règles et passe à autre chose.

Bon courage
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
Manager Managericon_post
Bonjour,

Je comprends que ce soit désagréable et difficile à gérer. La relation de travail devant être une relation de confiance. Dans ce cas elle est mise à mal. Le contrat d'apprentissage est une forme de CDD. Les conditions de rupture sont très précises donc attention de ne pas faire n'importe quoi et de céder à l'humeur.

Je ne sais pas ce qui a été tenté, ni même si c'est possible d'arranger les choses. Si plusieurs vols ont été constatés et que des preuves existent. Je dirais que la bonne chose à faire serait de déposer une plainte. Ceci peut être utile pour la personne aussi si ce n'est pas un récidiviste.
tnttnt tnttnticon_post
Quelles sont les preuves ? Si prise sur le fait en vidéo, je porterais plainte + mise à pied conservatoire suivie d'un licenciement pour faute grave.
Mais sinon c'est parole contre parole. Et les témoignages des salariés seront toujours suspects du fait du lien de subordination...
Dans tous les cas, le fait de porter plainte, c'est à mon sens la garantie que tu ne la reverras pas. Elle prolongera ses arrêts de travail jusqu'à la fin.
Ledude Ledudeicon_post
J’adore le 2 poids 2 mesures 😂 la meuf vole ses collègues, vole la communauté, et « la confiance est mise à mal » 😂😂😂

Euh t’as une énorme racaille complètement protégée par le système qui crache à la gueule de tout le monde et qui va s’en sortir, c’est un peu plus qu’un problème de confiance. C’est l’illustration que la culture tout le monde il est gentil et mignon il faut les protéger des méchants patrons pose de sérieux problèmes. Il peut même pas la virer, vous vois rendez compte de la gravité du truc ??? Quelle tristesse...

Force à toi, bon courage ! Et même si tout le monde trouve ça normal et juste un peu injuste, ça ne l’est pas. A la limite voles lui son sac à main ça lui fera les pieds à cette gentille et mignonne salariée de bonne volonté.
Ledude Ledudeicon_post
J’aime beaucoup mon idée de lui voler son sac à main 😂

Les mentalités de vicos diront que c’est pas bien mais moi je pense que justement c’est bien, juste et proportionné - à défaut d’être aidé par la justice clairement défaillante dans ces situations, tout le monde en conviendra.
Manager Managericon_post
C'est sur que de voler les voleurs ça clarifie les choses...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
En même temps elle vole aussi le système en étant en arrêt maladie de complaisance.
durachasser durachassericon_post
Je n'ai pas l'esprit de vengeance, je veux juste la paix, que ce contrat se termine sans surprise par la suite pour moi!
Cette personne n'a pas le profil pour travailler dans le médical, ni avec un public, si cette situation lui permet de se réorienter, ce n'est pas plus mal.
Effectivement, paroles contre paroles. Mon souci est que j'ai découvert cette personne, je ne l'imaginais pas faire une chose pareille (hyper hyper timide, à tant trembler au comptoir qu'elle ne pouvait plus lire l'ordonnance, moi non plus à côté d'elle, vraiment, un malaise vagal une fois, des appels multiples entre le CFA et moi, elle est comment chez et vous, elle est comment chez vous? hyper stressée aussi, X explications pour comprendre ce qu'est une tare sur la balance, pour la règle de 3, j'ai abandonné, elle était au bord des larmes).
Je sais qu'elle est aidée par qq'un de sa famille et je ne sais pas ce qui peut suivre.
Je veux juste continuer en paix. Mais je me dis LRAR, écriture qui n'est pas la sienne sur la proposition de rupture conventionnelle, médecin de famille qui constate quoi? forcément un mal être (réel ou simulé), conséquence de sa présence dans l'officine, non, c'est juste qu'elle sait ce qu'elle a fait et n'ose pas le dire à ses proches. Et je m'en fiche, je veux juste que cela se termine.
Mon comptable est informé, pas de nouvelles à ce jour de la conduite à tenir?
Comme chaque fin de mois, en haut de son chèque, je vais mettre '' bonne réception " mais je vais tout de même envoyer un petit mail à un avocat.
Merci en tout cas
Etre c'est faire
Ledude Ledudeicon_post
Fais pas ta vicos, c’est mon seul conseil
durachasser durachassericon_post
Ce n'est pas mon style mais je ne veux pas envenimer!
Je veux la paix!
Tu ferais quoi toi, à part te taire et attendre qu'elle se " démerde " avec un arrêt qui la mènerait jusqu'à la fin de son CDD?
Etre c'est faire
Ledude Ledudeicon_post
Si tu veux la paix tu es une vicos. Attends tranquillement l’opportunité, mets du temps à la payer, ne transmets pas ses arrêts, et piques lui son sac surtout 😂
durachasser durachassericon_post
Je reste alors une vicos mais je ne lui piquerai pas son sac!
Merci pour tes conseils qui m'avancent bien
Etre c'est faire
Ledude Ledudeicon_post
Je te rassure je ferai comme toi, rien. J’ai eu un cas assez proche quoique moins scandaleux récemment. J’ai passé du temps, prévenu le CFA, et... rien, j’ai appris qu’elle avait eu son diplôme.

Le mieux est très certainement de ne pas passer du temps dessus, mais en parler avec le reste de l’équipe quand même.

Le dernier jour quand même si son portefeuille dépasse... 😂😂👍
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi je lui ferais sa promo auprès des confrères du coin, au cas où elle aurait son diplôme et essaye d’aller emmerder d’autres honnêtes titulaires qui auraient le malheur de lui faire confiance.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 785 349

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques