Index du forum »»  L'installation »» ACRE et ArCE

ACRE et ArCE#19605

8Contributeur(s)
Slimou94Mimile123ComptableyebbjrEl_TotoFrimoussesJoVertnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Slimou94 Slimou94icon_post
Bonjour à tous et merci de votre grande aide! Je m’installe en septembre dans une pharma de region parisienne et souhaiterai bénéficier des deux aides prévues par l’état dans le cas d’une reprise d’entreprise à savoir l’ACRE et l’ARCE! La question étant : les 2 aides sont elles indissociables dans le sens où si je n’ai pas le droit à l’ACRE (remuneration trop élevée prévue par le comptable au prévisionnel) je ne pourrai pas prétendre à l’ARCE? Parce que le montant de cette dernière est très interessant !! Qui est ce qu’il faut que je contacte pour répondre à ma question : urssaf ou pôle emploi? Merci à vous de votre aide!
Sali
Mimile Mimileicon_post
Bonjour,

:-o Ce n'est pas au comptable de décider de ta rémunération
Pour faire un prévisionnel, évidemment, il faut bien des montants mais si tu souhaites te payer XXX€/an, ce n'est qu'à toi de le décider.
Il faut juste que ce soit compatible avec tes besoins et ceux de ta pharmacie !
Pour l'Acre, vise <30.000€ pour bénéficier des exonérations. Attention, une part de tes cotisations mutuelle / prévoyance est prise en compte dans le calcul. Là, ton comptable peut t'aider.
123Comptable 123Comptableicon_post
Bonjour,

Pouvez-vous détailler les 2 aides, cela aidera les futurs lecteurs.



Edit : toutes mes excuses, je me suis trompé. Je préfère supprimer la mauvaise réponse.

Message édité par : 123Comptable / 22-04-2021 22:15

yebbjr yebbjricon_post
Citation : 123Comptable 

Bonjour,

Pouvez-vous détailler les 2 aides, cela aidera les futurs lecteurs.

Pour ma part, il n'y a qu'une aide possible entre les 2. Choisir c'est renoncer ! 


Pour ma part j'avais bien eu les 2 à mon installation. Si je me souviens bien :

-ACCRE : exonération ursaff sur ta rémunération pendant un ou 2 ans
-ARCE : ils te versent la moitié de la somme de tes droits restants (15 000 pour moi à l'époque) soit mensuellement ça te fait un salaire, soit en 2 versements à 6 mois d'écart
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : yebbjr 

Citation : 123Comptable 

Bonjour,

Pouvez-vous détailler les 2 aides, cela aidera les futurs lecteurs.

Pour ma part, il n'y a qu'une aide possible entre les 2. Choisir c'est renoncer ! 


Pour ma part j'avais bien eu les 2 à mon installation. Si je me souviens bien :

-ACCRE : exonération ursaff sur ta rémunération pendant un ou 2 ans
-ARCE : ils te versent la moitié de la somme de tes droits restants (15 000 pour moi à l'époque) soit mensuellement ça te fait un salaire, soit en 2 versements à 6 mois d'écart 


J'avais eu la même chose (= les 2).
Il faut bénéficier de l'une pour pouvoir prétendre à l'autre mais je ne me souviens plus dans quel sens ça marchait. Faut dire que c'était il y a bientôt 10 ans et qu'avec leur manie de nommer les choses par des sigles (qui en plus se ressemblent) ça n'aide pas!
yebbjr yebbjricon_post
Citation : El_Toto 

Citation : yebbjr 

Citation : 123Comptable 

Bonjour,

Pouvez-vous détailler les 2 aides, cela aidera les futurs lecteurs.

Pour ma part, il n'y a qu'une aide possible entre les 2. Choisir c'est renoncer ! 


Pour ma part j'avais bien eu les 2 à mon installation. Si je me souviens bien :

-ACCRE : exonération ursaff sur ta rémunération pendant un ou 2 ans
-ARCE : ils te versent la moitié de la somme de tes droits restants (15 000 pour moi à l'époque) soit mensuellement ça te fait un salaire, soit en 2 versements à 6 mois d'écart 


J'avais eu la même chose (= les 2).
Il faut bénéficier de l'une pour pouvoir prétendre à l'autre mais je ne me souviens plus dans quel sens ça marchait. Faut dire que c'était il y a bientôt 10 ans et qu'avec leur manie de nommer les choses par des sigles (qui en plus se ressemblent) ça n'aide pas! 


Moi c'était il y a 5 ans. Effectivement il fallait avoir déjà obtenu l'ACCRE pour demander l'ARCE. Attention si vous choisissez le paiement en 2 fois à 6 mois d'écart, pensez à les relancer pour le paiement de la seconde moitié au bout de 6 mois car ils ne viendront pas vous chercher ... ;-)
J'avais privilégier ce mode plutôt que mensuel pendant 2 ans car déjà un salaire suffisant avec la pharma. Par contre si reprise un peu difficile ou limite niveau tréso, il peut petre intéressant de prendre mensuellement pendant 2 ans et compléter avec un minuscule salaire.

Message édité par : yebbjr / 20-04-2021 10:28

Slimou94 Slimou94icon_post
Merci pour ces réponses! Effectivement pour pouvoir prétendre à l’ARCE il faut avoir obtenu l’ACRE! Et pour obtenir cette dernière il ne faut pas dépasser une rémunération de 30 000 euros pour prétendre à une exonération totale des cotisations sociales (sauf quelques unes csg...)! Pour y arriver il faut avoir une rupture car les droits doivent être ouverts au chômage!
Sali
Frimousses Frimoussesicon_post
J'avais personnellement choisi le maintien de l'ARE. L'ARRCE n'était pas obligatoire! J'ai fixé un salaire à 0 et gardé juste l'ARE à 100%. Finalement j'avais préféré demandé l'accre quand même "au cas ou" ça serve mais je crois que ça ne servait à rien vu que salaire 0. Si tu n'as pas besoin de plus que l'ARE pour vivre, c'est le plus avantageux, ça permet de bien faire grimper la trésorerie! (Bon par contre tu es payé moins que beaucoup de tes salariés...).
Bien sûr dans tous les cas il faut que tu sois au chômage...
JoVer JoVericon_post
Citation : Slimou94 

Et pour obtenir cette dernière il ne faut pas dépasser une rémunération de 30 000 euros pour prétendre à une exonération totale des cotisations sociales (sauf quelques unes csg...)! Pour y arriver il faut avoir une rupture car les droits doivent être ouverts au chômage!
 


Je m'intéresse aussi au sujet. Quand on parle des 30 k€, il s'agit bien de la rémunération à ne pas dépasser en tant que salariée, avant demande d'ouverture des droits au chômage ?

Message édité par : JoVer / 08-06-2021 13:23

tnttnt tnttnticon_post
Non c'est le salaire une fois que l'ACRE t'a été accordée et que tu as repris la pharmacie (ou autre société).
JoVer JoVericon_post
Merci !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 144 909

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques