Index du forum »»  Formation initiale »» Reconversion

Reconversion #19563

7Contributeur(s)
Aleere61PiroyFrimousseshuiles-essentiellesChemistryfarmacieUrsule60
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Aleere61 Aleere61icon_post
Bonjour à tous

Je travaille depuis 2 ans en tant que pharmacienne adjointe et je sens le besoin de faire autre chose, ça devient routinier et je commence à m'ennuyer . Certains d'entre vous auraient des pistes? Je pense à l industrie pharmaceutique ou agroalimentaire ...

Merci et bonne journée
Piroy Piroyicon_post
Bonjour,

La question est très large ;)
Quelle(s) branche(s) de l'industrie envisagez-vous ? C'est la première question fondamentale à se poser.

Ensuite il faut prendre en compte plusieurs choses importantes:
- La plupart des postes en industrie pharma/DM/cosmétique ect sont en ville (Paris +++, Lyon++). C'est important parce que vous pouvez-être amené à déménager pour avoir un poste sympa.
- Il faut aussi comprendre que tous les métiers de l'industrie ne recrutent pas à la même cadence, regardez les offres sur indeed, le leem ect, vous verrez qu'il y a plus d'offres pour des postes en affaires réglementaires, et assurance qualité que pour de la production ou de la pv par exemple
- Vous allez devoir faire un M2 pour pouvoir vous reconvertir. Et certains M2 sont sélectifs, mais cela n'a pas trop d'importance (je parle en connaissance de cause en AR et assurance qualité c'est surtout le stage/alternance qui importe).
- Vous perdrez l'aspect de contact avec le patient
- Les 35h n'existent pas, il faut comprendre que certains postes vont demander des responsabilités importantes, avec une grosse charge de travail et un salaire pas forcément si intéressant que cela en pesant coût de la vie (en grande ville), temps disponible pour les loisirs.
- Vous serez un salarié probablement toute votre vie (quoi que on est une start-up nation il paraît ;-))

J'aurais tendance à vous demander pourquoi ne pas passer titulaire si vous voulez du challenge et casser la routine ?

Pour ma part c'est justement les points évoqués en haut qui me font faire le chemin inverse du votre

Bonne journée

Frimousses Frimoussesicon_post
Peut-être également avant une reconversion totale, juste changer d'officine si ça ne fait que 2 ans? Il y a tellement de typologies d'officines différentes, le métier au quotidien n'y est pas du tout le même (même si bien sur il y aura aussi de grandes similitudes sur les + et les - ....)
huiles-essentielles huiles-essentiellesicon_post
Bonjour,
Cela fait plusieurs sujets où je lis que les personnes cherchent à changer de métier, pas forcement de domaine d'activité sinon vous ne seriez pas là. Ce sont de beaux projets et heureusement que ce forum existe :) pour ma part, lorsque j'ai été en pleine reconversion pro, j'ai trouvé des infos notamment sur des sites de managment, coaching, reconversion et c'est intéressant. Après, j'étais un peu dans les extrêmes, je suis passée d'assistante administrative dans une imprimerie à préparatrice en pharmacie et si je n'avais pas passé un bilan de compétences, j'y serai encore !

Edit : Merci de ne pas mettre de lien vers des sites commerciaux

Message édité par : Manager / 07-04-2021 10:34

Aleere61 Aleere61icon_post
Merci beaucoup pour les informations.
Chemistry Chemistryicon_post
Perso, j'ai été dans le même cas que toi ( comme bcp bcp bcp d'adjoints)
Pour me reconvertir, j'ai du passer par la case chômage, et me prendre un nombre incalculable de râteaux !
Après, j'ai finalement trouvé un poste intéressant en lien avec l'information médicale mais bon c'est vrai qu'en industrie, pour un pharmacien, très peu d'évolution, on est très rarement dans le haut du panier, ce sont quasi tout le temps des commerciaux, ingénieurs marketings et médecin.
Je cherche pour ma part à augmenter mon salaire, mais en regardant le LEEM, ou INDEED, les offres sont ridicules (35-40k , non mais bien sûr !!!!).
Dans ma boite, les Product owner, certains développeurs, et encore plus les commerciaux sont payés en moyenne 50-55 k dès la sortie de la fac.
Les pharmaciens sont vraiment pas les plus gâtés !
Si tu as trouvé des idées, je suis preneur !
farmacie farmacieicon_post
Citation : Chemistry 

Perso, j'ai été dans le même cas que toi ( comme bcp bcp bcp d'adjoints)
Pour me reconvertir, j'ai du passer par la case chômage, et me prendre un nombre incalculable de râteaux !
Après, j'ai finalement trouvé un poste intéressant en lien avec l'information médicale mais bon c'est vrai qu'en industrie, pour un pharmacien, très peu d'évolution, on est très rarement dans le haut du panier, ce sont quasi tout le temps des commerciaux, ingénieurs marketings et médecin.
Je cherche pour ma part à augmenter mon salaire, mais en regardant le LEEM, ou INDEED, les offres sont ridicules (35-40k , non mais bien sûr !!!!).
Dans ma boite, les Product owner, certains développeurs, et encore plus les commerciaux sont payés en moyenne 50-55 k dès la sortie de la fac.
Les pharmaciens sont vraiment pas les plus gâtés !
Si tu as trouvé des idées, je suis preneur !
 
Il y'a les primes et les avantages (voiture de fonction, téléphone, ...) en plus du salaire de base en industrie.

Il y'a la possibilité de passer le concours de l'internat à titre européen pour les pharmaciens afin de travailler à l'hôpital sinon.

Message édité par : farmacie / 12-04-2021 20:57

Piroy Piroyicon_post
Citation : Chemistry 

Perso, j'ai été dans le même cas que toi ( comme bcp bcp bcp d'adjoints)
Pour me reconvertir, j'ai du passer par la case chômage, et me prendre un nombre incalculable de râteaux !
Après, j'ai finalement trouvé un poste intéressant en lien avec l'information médicale mais bon c'est vrai qu'en industrie, pour un pharmacien, très peu d'évolution, on est très rarement dans le haut du panier, ce sont quasi tout le temps des commerciaux, ingénieurs marketings et médecin.
Je cherche pour ma part à augmenter mon salaire, mais en regardant le LEEM, ou INDEED, les offres sont ridicules (35-40k , non mais bien sûr !!!!).
Dans ma boite, les Product owner, certains développeurs, et encore plus les commerciaux sont payés en moyenne 50-55 k dès la sortie de la fac.
Les pharmaciens sont vraiment pas les plus gâtés !
Si tu as trouvé des idées, je suis preneur !
 


Les grands groupes font beaucoup de sous-traitance, ils recrutent de plus en plus de consultants, c'est plus facile à "remercier" ;-) un poste en interne n'est plus aussi simple à obtenir qu'avant.

Regardez les salaires des écoles d'ingé type INSA et autres... vous verrez que beaucoup démarrent à 40k, c'est loin d'être si mauvais pour un premier salaire.
Je pense que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Pas mal d'anciens de promo sont déçus en industrie par leur salaire ou leurs conditions de travail et d'autres au contraire très content.

Après, la carrière en industrie n'est pas aussi linéaire que celle d'un adjoint, votre salaire dépendra beaucoup de vos choix, choix du M2 et du métier, de l'entreprise, de vos responsabilités, de votre capacité de négocier le salaire (dans mon ancienne boite je gagnais 15% de plus qu'une collègue au même poste à experience identique) ect

In fine c'est la rareté surtout qui fera le gros salaire, les pharmaciens en industrie dans toutes les branches ça ne manque pas. Il faut anticiper les futurs besoins de l'industrie.
Prenez par exemple les logiciels dispositifs médicaux, ils sont impactés par la nouvelle règlementation, et l'innovation est importante (notamment via l'intelligence artificielle), il y a aussi l'explosion des biotech...
Ursule60 Ursule60icon_post
Bonjour.
Comme c'est bizarre le cours des choses. Moi je cherche à intégrer cette profession pendant que d'autres en ressortent. Mais il y a une chose que je n'ai pas bien comprise. Ce n'est pas vraiment de la reconversion, puisqu'on demeure dans le cadre pharmaceutique, médical. Moi j'ai carrément quitté l'agro-alimentaire pour la pharmacie.
Merci à vous pour les conseils laissés, bien que ca date de deux ans. ça m'aide vraiment dans mes choix.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 785 042

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques