Index du forum »»  Cas de comptoirs »» vaccination COVID

vaccination COVID#19541

21Contributeur(s)
apothekatimmiloMarsoneCzeorcatnttntSublimosouchaireFrimoussesLedudeGuillaume86WhoopsManagerMarjorie00pharmacoolDaniel2El_TotoTahitiPharmsyncmasterTMPancycamisstick
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
apotheka apothekaicon_post
Quelqu'un a-t-il des informations fiables sur la manipulation du flacon de vaccin Astra Zeneca, le prélèvement de la dose nécessaire en particulier.

Parce que je note que :

- dans la vidéo FAQ de la FSP (celle qui était hachée au départ et dont un replay correct a été mis en ligne par la suite) la dame style M. Thatcher affirme (avec conviction) que l'on peut préparer plusieurs seringues d'avance , ce qui est totalement contradictoire avec les documents reçus du labo et de l'ARS par la suite

-que dans ces documents de l'ARS on nous dit de garder la même seringue pour le prélèvement et la piqûre alors que j'en ai lu un autre du labo destiné aux hopitaux où il est dit qu'il est préférable de changer d'aiguille (ce que les médecins libéraux et les infirmières font ,sans parler de l'histoire de l'aiguille plus fine pour les gens sous anticoagulants)

-enfin la vidéo qui montre une fille prélever dans le flacon et équilibrer les pressions en envoyant de l'air dans le flacon: pas compris pourquoi elle le faisait dès le premier prélèvement, et en plus comment elle arrivait à aspirer de l'air dans la seringue sans enlever le capuchon de l'aiguille.

Bref ,je ne sais pas pour vous , mais j'aimerais bien avoir une procédure claire avant de me lancer...

Pour la petite histoire , dans mon coin des médecins ne veulent pas vacciner, d'autres voulaient bien mais se sont vexés en apprenant que la commande de cette semaine serait pour les pharmas (même pas de notre département) et du coup ne veulent plus le faire. Les patients nous harcèlent au téléphone , pourtant des centres de vaccination existent , mais c'est plus pratique pour eux de venir chez nous , sauf que je me demande comment on y arrivera en plus de la fréquentation habituelle..
timmilo timmiloicon_post
Salut. A priori ils disent de ne pas changer l'aiguille pour éviter la perte de produit et du coup pour réussir à faire 11 doses dans un flacon. C'est vrai que rien n'est très clair. Nous on hésite à se lancer. Enfin je dis à mon titulaire : on n'a pas le choix, faut y aller, lui n'est pas chaud et est en colère car c'est géré n'importe comment. Il a raison c'est quand-même cafouillage et compagnie... On priorise mais ca va pas assez vite alors maintenant on vaccine a tout va en sucrant les doses des médecins qui ont déjà organisé leurs rdv :paf
J'adore les effets d'annonce à la télé : allez chez votre pharmacien il va vous vacciner. Et nous on se retrouve à essayer d'organiser ça en 4em vitesse tout en répondant au téléphone incessant et aux patients paumés. En plus de ceux paumés qui viennent : euh je suis cas contact je dois faire quoi ??
Bref déjà ras la casquette...
Marsone Marsoneicon_post
Aller gratter une 11 eme dose alors qu'il est donné pour 10???n'est ce pas en prélever un peu moins à chaque fois finalement?alors que pour ne rien perdre il ne faut même pas changer l'aiguille ce qui n'est pas l'idéal?

dans les vidéos j'ai aussi vu qu'il ne faut pas préparer les seringues à l'avance au contraire de ce qui nous a été dit lors de la formation,formation qui n'est plus nécessaire à priori si on fait déjà l'antigrippale et dans les reportages télés sur les centres de vaccinnation on voit des plateaux prêts de 10 seringues?????
timmilo timmiloicon_post
Un de nos médecin nous a dit ce matin je fais 11 doses voir 12 avec plusieurs flacons. J'ai fait style je comprends pas, il m'a dit il en reste un peu alors on mélange le reste des 2 ou 3 flacons pour en faire plus!! Moi l'air bête''ah ils conseillent de ne pas mélanger les flacons...'' lui'' ah c'est bon c'est le même lot''
Du coup on fera peut être pas pire que kes medecins!! En étant payés moins :paf :paf
Marsone Marsoneicon_post
En principe c'est interdit, un hopital du nord je crois le faisait et l'ARS l'a strictement interdit.
apotheka apothekaicon_post
Toujours dans la même veine , entendu aux infos "dès le 15 vaccination en pharmacie" alors que le flacon ne sera livré qu'à partir du 19 ...(cette dernière info a priori bonne figurant dans le journal)

Les médecins "vexés" ne feront même pas la 2è dose à ceux à qui ils ont fait la 1ère à ce que j'ai compris( heureusement qu'ils ne sont pas tous vexés)

En attendant nous essayons de convaincre les gens de s'inscrire sur les listes des centres de vaccination.
Czeorca Czeorcaicon_post
Quelle connerie monumentale de vouloir vacciner dans les cabinets, les officines, les cabinets de kiné et bientôt chez le veto...

Autant je suis pour élargir les professionnels vaccinant, mais ces professionnels doivent ensuite se rendre dans des grands centres de vaccination pour prêter main forte.

La logistique de ces vaccins je peux vous le dire pour avoir les 3 en stock dans ma PUI devient un grand bazar, chaque petite structure veut vacciner ses patients et son personnel directement chez eux... On envoie des flacons multidoses partout, on est pas efficace. Si on veut faire du chiffre il faut que le patient vienne au vaccin et pas l'inverse.

A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, on fait n'importe quoi et on perd en efficacité.

tnttnt tnttnticon_post
Pour moi ça a beaucoup de sens que tout le monde vaccine. C'est le timing qui est problématique.
Quand on aura des vaccins en abondance, aucun centre de vaccination ne pourra suivre. Donc il faudra bien que tout le monde s'y mette. Mais comme on n'a pas encore les vaccins, je trouve ça un peu prématuré...
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : tnttnt 

Pour moi ça a beaucoup de sens que tout le monde vaccine. C'est le timing qui est problématique.
Quand on aura des vaccins en abondance, aucun centre de vaccination ne pourra suivre. Donc il faudra bien que tout le monde s'y mette. Mais comme on n'a pas encore les vaccins, je trouve ça un peu prématuré... 


Le problème c'est qu'avec des flacons mulitodes (6 ou 10 doses) à utiliser très rapidement après ouverture et à conserver dans des conditions de température très drastisques, comment des petites structures (cabinet, officine,...) vont faire pour tout administrer sans avoir à jeter des doses? Et je ne parle même pas des trésors de logistique à trouver pour envoyer les doses dans ces structures dispatchées sur tout le territoire.
apotheka apothekaicon_post
Plus logique et plus simple et efficace qu'il y ait des grands centres en effet mais je le vois avec nos clients , c'est comme si on leur demandait d'aller sur la lune quand on leur dit d'aller au centre de vaccination à 5 km ou au cantre de tests à 3km " c'est où? comment je fais ? "etc . Il leur faut tout, tout de suite et que ça tombe tout cuit.
Sublimo Sublimoicon_post
C'est vrai, je suis en milieu rural et c'était vite compliqué pour certains quand on leur parlait du centre à 15'.
Je trouve que la logique des vaccinations en cabinet n'était pas si mauvaise. L'AZ se conserve 6h à TA, c'est amplement suffisant pour vacciner 10 patients.. C'est dommage que beaucoup de généralistes aient raté le coche parce que convoquer 10 patients dans les critères c'est trop compliqué. :paf

Quand j'entends qu'à peine un tiers des généraliste s'est approvisionné régulièrement en vaccin ça fait peur.
souchaire souchaireicon_post
En rural trés compliqué aussi....de toute façon on a aucun vaccin pour le moment ....je vais laisser le medecin qui rentre de congé mat voir avec l'IDE en "chef" et ne viendrais finalement qu'en soutien....je les laisse voir pour prioriser les patients...on ne fait pas les vaccins grippe pour ne pas leur piquer le taf...il ne faut pas dans ces petits villages déclencher une guerre nucléaire. La formation est faite, les locaux sont prets. Et vous que faites vous??? :#
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : souchaire 
En rural trés compliqué aussi....de toute façon on a aucun vaccin pour le moment ....je vais laisser le medecin qui rentre de congé mat voir avec l'IDE en "chef" et ne viendrais finalement qu'en soutien....je les laisse voir pour prioriser les patients...on ne fait pas les vaccins grippe pour ne pas leur piquer le taf...il ne faut pas dans ces petits villages déclencher une guerre nucléaire. La formation est faite, les locaux sont prets. Et vous que faites vous??? :#
 

En rural, petite pharmacie, de toute façon pas assez de personnel/temps pour vacciner tout le monde. Pour la grippe nous renvoyions autant que possible vers les infirmières, ne faisions que sur RDV donc au final peu de vaccins faits mais ceux qui ont été faits sont sur des patients qui de toute façon ne seraient jamais allés chez 1 infirmier. Donc on a piqué le boulot de personne. Ca a été expliqué au cabinet infirmier, ils n'ont pas vu de baisse de patientèle donc au final tout le monde est content. Pour le covid vu que pour l'instant les infirmiers ne peuvent pas prescrire ni commander de doses, le médecin ne veut pas les faire, c'est le bazar nous ne pourrons jamais vacciner tous les volontaires même si on avait toutes les doses que l'on voulait....
Ledude Ledudeicon_post
Hello, 1er flacon reçu hier, j’étais pas au clair sur les dates de démarrage du coup j’ai fait 8 vaccinations ajd. La manipulation est aisée, j’ai reçu des seringues avec le flacon, il faut juste un petit coup de main mais au 3eme patient ça passe :)

Il faut vraiment vacciner, et sans perdre de temps ! J’ai honte quand j’entends des pharmaciens qui disent qu’ils n’ont pas le temps, ou que c’est compliqué. Ça prend littéralement 30 secondes comme la grippe en un tout petit peu plus relou. Et c’est considérable l’impact que cela peut avoir pour l’évolution de la situation : le plus tôt la population sera vaccinée, le plus tôt les restaus rouvriront, les bars, la vie.

IL FAUT ÊTRE UNE SACRÉE PINE D’HUÎTRE pour refuser de participer à ce tout petit effort de guerre. Et ceux qui critiquent gagna c’est compliqué le gouvernement gnagna c’est la faute des autres gnagna bah ça prend 1 minute pour commander, 15 minutes pour se former, donc franchement...

Conservation 48h après la première dose, qui ne va pas trouver 10 patients en 48h ?

Plutôt que de faire des guirlandes en vitrine, des promos sur les Pampers, ou des challenges putessentiel, vaccinez !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Meilleur post de Pharmechange.
La vaccination devrait nous être imposée, comme les tests.
On est professionnel de santé et on doit participer à nous sortir de cette crise.
souchaire souchaireicon_post
etes vous sur que les infirmiers ne peuvent pas commander de doses?? si ils ont les prescriptions des médecins ...
vu avec le médecin d'accord on s'y met tous...
j'etais depuis longtemps pas revenue sur ce forum....on n'est pas obligée de sefaire insulter
merci
Whoops Whoopsicon_post
C'est sûr oui. Quand tu passeras des commandes, tu verras que c'est bien verrouillé.
Renseigne bien ton médecin sur les modalités aussi... :
- commandes du lundi au mercredi pour livraison en fin de semaine suivante. Si déjà ça c'est acquis, c'est pas mal. ;-)

Message édité par : Whoops / 12-03-2021 18:37

Manager Managericon_post
Citation : souchaire 
j'etais depuis longtemps pas revenue sur ce forum....on n'est pas obligée de sefaire insulter
merci
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
 


Je ne sais pas qui a une p... d'huitre, mais c'est deux là ne sont représentatifs que d'eux même, ils parlent de libéralisme mais ne savent pas que le sens premier de ce mot c'est liberté.
Marjorie00 Marjorie00icon_post
Bonjour,

avez vous des infos quant à la possibilité pour nous de vacciner en centre de vaccination?
On m'a dit que c'était réservé aux titulaires :# :paf
On a eu quelques demandes de patients, et après avoir priorisé en fonction de leurs comorbidités etc, on a quand même prévenu les médecins concernés pour être sûrs qu'ils soient ok...
la plupart veulent vacciner eux mêmes, ici on est plutôt épargnés, donc ils ont le temps de faire eux mêmes leurs patients, en gros, pas touche!
Bon de toutes façons on aura qu'un flacon (on n'est pas vraiment en zone prioritaire) , et on n'aurait pas eu assez pour tout le monde, mais résultat on n'a plus assez de patients, donc on laisse tomber pour cette fois ci!
A priori on n'est pas capables de vérifier l'éligibilité des patients :-o :paf :paf
je conçois que tout ça c'est le bordel, que les médecins mettent tout en place pour vacciner et que finalement on les empêche de commander 1 semaine pour nous envoyer les flacons, et au final ça ne va pas plus vite, mais je trouve ça qd même un peu égoïste de réagir comme ça.
du coup, quid d'aller vacciner en centre de vaccination?

Bon courage à tous pour organiser tout ça sans froisser nos chers prescripteurs!! (certains sont quand même super ok pour qu'on y aille, je vous rassure! =)
Bon week end!

Message édité par : Marjorie00 / 13-03-2021 10:45

Ledude Ledudeicon_post
Merci Guillaume, on est au moins 2 à être sensés ici. Je suis d’accord, cela devrait être obligatoire, sinon isolement et aucune aide. Au goulag avec Lilith.

Le libéralisme ce n’est pas les droits sans les devoirs associés. On est un pays riche, c’est cool, mais l’argent du pays tombe pas tout seul. La, on peut aider très concrètement, je ne comprends même pas qu’on se pose la question. Donc je maintiens le sexe d’huître.

Moi je me fais traiter de connard sans que ça gêne. Ça a été un peu dur à vivre psychologiquement mais je me suis reconstruit depuis 😂 ça va on n’est pas en sucre non plus si ?

Et heureusement que je ne représente que moi-même car c’est un forum où chacun représente soi même non ?

Ceux qui ne vaccinent pas ne doivent pas trop avoir connu de cas, ou avoir de connaissances dans la restauration, l’hôtellerie, le tourisme,...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 972 241

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques