Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» pharmaciens prescripteurs et avenir des preparateurs???

pharmaciens prescripteurs et avenir des preparateurs???#1952

13Contributeur(s)
claireLysaManagerLlianedoudou1Antoine_pharmapepinaSB69Delphine66daweedSybergWhoopsTomy01
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
claire claireicon_post
bonjour,
voila on parle beaucoup du pharmacien prescripteur (renouvellement ordo chronique et petite ordo)
que pensez vous de l'avenir du preparateur si ca passe?
moi j'ai peur :-?
claire
Lysa Lysaicon_post
Tu as peur de quoi, Claire?
Manager Managericon_post
Moi, je suis préparateur et la possibilité pour un pharmacien d'être, dans un cadre bien défini, prescripteur, ne me semble pas un danger, bien au contraire.
Les adjoints ont bien du mal à marquer leur différence dans le quotidien, ce que je comprends tout à fait. Faire bac + 6 pour faire exactement le même boulot que nous, c'est forcément frustrant. Relevez le statut du pharmacien ne baisse pas le notre et laisse une marge d'évolution pour nous aussi.
Je pense que le véritable danger pour tous les acteurs salariés de la vie officinale, c'est le remodelage du paysage pharmaceutique français. Si deux pharmacies n'en font plus qu'une, çà va saigner pour tout le monde.
Alors quand est-ce qu'on s'organise?
ASPHARCOM vous attend!
Lliane Llianeicon_post
C'est vrai claire ?? tu as peur de quoi en fait ? :-?
claire claireicon_post
et bien moi j'ai peur qu'on se retrouve uniquement derriere dans la reserve parce que je pense que les clients ne voudront etre servi plus que par des pharmaciens. :paf
mais apparemment je me trompe
je suis d'accord avec toi manager qu'il faut rehausser le statut du pharmacien en officine mais je vois pas vraiment le benefice que pourrait beneficier le preparateur :-?
claire
Manager Managericon_post
Tu sais, j'ai un peu de bouteille.
Quand je suis entré dans la profession, la présence du pharmacien adjoint en fonction du CA venait de devenir obligatoire. On me prédisait la fin du métier de préparateur en pharmacie, ç'était en 1973...
Même discours lorsque certaines préparations magistrales n'ont plus été remboursée.
Je suis toujours là et toi aussi. :=!
Tout simplement parce qu'économiquement une pharmacie sans préparateurs ce n'est pas très rentable et que le rôle du pharmacien s'en trouverait dévalorisé.
Lliane Llianeicon_post
Ben oui ! c'est tout comme il a dit le chef !

En plus je pense sincèrement que cela ne changera vraiment rien à l'affaire. Cela nous permettra simplement de revaloriser notre diplôme, bien que je n'en sois même pas certaine personnellement.
Cela dit, si c'est une version "prescription sur diagnostic médical" là ça m'intéresserait !! mais bon pour ce que j'en dis...

:-)
:-kiss)
doudou1 doudou1icon_post
c'est sur ce serait bien pour les preparateurs qui aurait peut etre une possibilite d'evolution qui sait ??
en attendant on est toujours les moutons du comptoir
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
le preparateur reste un element moteur de la pharmacie , et n'a aucune raison d'en changer, mais bon, les medecins peineront déja à ceder le droit de prescription aux pharmaciens malgrés nos 6 ans d'etude, je conçois mal le preparateur prescripteur.... En tout cas, officiellement ( aprés, l'experience comble l'absence de pharmaco poussé mais...)
pepina pepinaicon_post
Bonjour Claire
les préparateurs seront toujours des éléments très importants de la pharmacie, les pharmaciens sont un peu perdus sans eux, et c'est d'ailleurs pourquoi les adjoints ont tant de mal à prendre leur place entre le titulaire et les préparateurs (trices). La profession évolue, c'est normal et c'est pour tous les métiers.
La titulaire que je suis apprécie particulèrement la fidélité et l'assiduité des préparateurs alors que les pharmaciens sont plus zappeurs et moins pointilleux sur les sujets hors ordonnance, alors que l'officine, c'est un tout, pas uniquement une académie de pharmacie thérapeutique. Bien des préparatrices ont le talent de fidéliser les clients en ayant ce supplément de disponibilité et de simplicité qui manque au titulaire qui fait face à tant d'aspects de la gestion qu'il en est absorbé. Non Claire, il ne faut pas avoir peur. Mais il faut suivre, voire anticiper!!!! 8-)
SB69 SB69icon_post
:=!
trés bien répondu pepina
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Lysa Lysaicon_post
Citation : pepina 


les préparateurs seront toujours des éléments très importants de la pharmacie, les pharmaciens sont un peu perdus sans eux, et c'est d'ailleurs pourquoi les adjoints ont tant de mal à prendre leur place entre le titulaire et les préparateurs (trices).


Euh... excuse moi mais là je ne comprend pas bien??? :-o
Les pharmaciens ne sont pas perdus sans les préparateurs... De même que les préparateurs ne sont perdus sans pharmaciens!!!
Cela dépend des personnalités de chacun, c'est tout! J'aime avoir de l'écoute envers mes patients et c'est dû à mon caractère, pas à mon diplome!!!
Manager Managericon_post
Merci Pepina pour ton intervention, j'ai toujours beaucoup de plaisir à voir que le site d'échange que j'ai créé puisse intéresser toutes les composantes de la pharmacie.

Bien sur Lysa les pharmaciens ne sont pas perdu sans les préparateurs. Et pour l'humour, je rajouterai...et réciproquement. :-D

De la même manière qu'il ne faut pas que des ingénieurs dans une industrie, chacun a son rôle à l'officine. L'importat n'est pas que nous soyons identiques(d'ailleurs nous ne le sommes pas) mais complémentaires.

Je comprends l'intervention de Pepina : en faisant abstraction des cas particuliers, le préparateur est surement plus stable dans l'entreprise que l'adjoint dont l'objectif premier est, quand il est atteignable, de s'installer.

Je ne sais pas à quelle génération appartient Perpina et la raison en est toute simple :
Sans détenir le monopole de la fidélité, le préparateur est globalement plus stable sur l'entreprise
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Delphine66 Delphine66icon_post
Qu'en pensent les Medecins de ce droit de prescription ? A mon avis, ça ne doit pas plaire à tout le monde...
daweed daweedicon_post
hum bou dsl c'est un peu hors sujet mais cette phrase me fait tres peur : "Tout simplement parce qu'économiquement une pharmacie sans préparateurs ce n'est pas très rentable et que le rôle du pharmacien s'en trouverait dévalorisé" (dsl si je cite quelqu'un......)
Personnellement à part le niveau d'etudes et bien sur le fait de pouvoir posseder sa propre officine je ne vois aucune difference entre preparateurs et pharmaciens (hormis encore les toxiques, le fait d'ouvirir et fermer, tout ca n'est que responsabilité dans le fond)!!!ah si mdr le salaire j'allais oublier ;)
je peux argumenter sur n'importe quels fait ou situation........
Brèves de comptoir: "le test de grossesse c'est bien à jeun qu'il faut l'utiliser??"
Syberg Sybergicon_post
Et bien Daweed, en tant que titulaire je peux t'assurer que je n'aimerai pas travailler avec un préparateur qui pense ce que tu viens d'écrire.

J'espère pour toi que tu auras la chance de travailler dans une pharmacie qui te montrera la différence qu'il y a entre ces deux métiers.
Whoops Whoopsicon_post
>>à part le niveau d'etudes

Je pense quand même qu'on tient une piste.
daweed daweedicon_post
chacun son point de vue...dsl mais quand je vois tout ce que nous faisons mes collegues preparatrices et moi c'est le titulaire qui est content de nous avoir et pas l'inverse!!!mais j'attends de voir ca fait que 3 ans que ca dure....faudrait qu'on echange pour voir (j'essaie pas de descendre les pharmaciens ni de promouvoir les preparateurs je dis juste ce que je vis tous les jours....exemple demain ya une formation en videoconference toute la journée et c'est certainement pas le titulaire qui va se farcir ca en + du comptoir des commandes de la teletrans et meme de l'ouverture!!!!!!!!!!!!!!)
Brèves de comptoir: "le test de grossesse c'est bien à jeun qu'il faut l'utiliser??"
SB69 SB69icon_post
daweed, je sens une certaine frustration dans tes propos... je ne sais pas si ce cynisme est voulu ou inconscient parce que dégouté...
je respecte mes preparatrices, elles peuvent en témoigner. je ne les payent pas comme un pharmacien, elles le comprennent parfaitement, tout est question de responsabilité.
quant au patron, le tien a l'air d'en tenir une sacrée couche, visiblement l'exemple typique du vieux qui attend maintenant la retraite avec impatience, ou du jeune arriviste qui te dis "je t'em..." sans le dire. bref tout ce qu'il ne faut pas faire si on veut être un manager un minimum correct. au final je ne peux que te conseiller de changer de crémerie et d'aller voir ailleurs la couleur du soleil...
oui le boulot semble le même, pourtant il ne l'est pas... 6 ans d'études, faut se les farcir, et ça fait toute la différence. personne ne t'empeche de reprendre des études de pharma si tu veux passer à autre chose. mais ne viens pas critiquer si tu ne t'en sens pas le courage. c'est plutôt désobligeant.
sans rancune
;-)
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Tomy01 Tomy01icon_post
La j avoue que je suis perplexe sur les propos de Daweed!! :#
J'hesite mais la c'est de la provoque j espere que tes propos sont seulement de la provoque pour alimenter que dis je pour mettre le turbo aux debats!!!
Sinon bien basse estime du reste de la profession! :-?