Index du forum »»  L'installation »» la recherce avance ou pas...

la recherce avance ou pas...#19479

7Contributeur(s)
DOLILIEl_TotoZedoumGaliennetnttntFrimoussesTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
DOLILI DOLILIicon_post
Bonjour à tous,

Je continue mes recherche concernant l'achat d'une pharmacie.
Le titulaire chez qui je bosse s'est un peu vexé quand il a appris que je cherchais une pharma à acheter sans lui demander s'il était lui même vendeur (proche de la retraite).
J'ai donc refourguer le dossier à mon conseil (EC /CAC) qui m'a rapidement fait un retour comme quoi ça vendait pas vraiment du rêve.
Je viens partager ici car cette pharma serait idéale pour moi. Je connais déjà le personnel, c'est près de chez moi ce qui ne m'obligerait pas à déménager (j'ai déjà assez bourlingué comme ça). Il y a en plus, a mon sens, un certain potentiel que je vais expliquer plus bas.
Il n'y a actuellement plus de médecin mais un projet de maison de santé et en cours avec la mairie avec un transfert de la pharma dans des locaux flambants neufs. Elle est située en semi-rural à 15 mn d'une ville dynamique de 40 000 âmes et de toute concurrence.
La zone de chalandise compte environ 1400 habitants avec pas mal de jeunes et de quinquas. Il y a aussi des hameaux à proximité avec une pharma de CA 900K qui a fermé récemment. Au dernier bilan le CA a pris sur 4 mois environ 27-28% :-P.
D'où un petit potentiel surtout si un médecin revient dans les parages ce qui n'est pas impossible. Je pense qu'il y a mieux à faire car le chef est blasé et proche de la retraite.
Je sais que mon EC n'est pas super chaud comme dit ci-dessus mais il a l'habitude des grosses boutiques avec du rendement à la clé.
En ce qui me concerne je peux espérer me rémunérer convenablement et être chez moi ça me suffirait.
Donc voici quelques chiffres pour voir ce que vous en pensez..
Je peux donner plus de précision si jamais c'est pas assez..
Lorsqu'on a parlé du prix de vente le bosse 8-) part sur une mise à prix de 450K négociable.

CA 785 K€
Résultat net : 11 K€
Marge Brute Globle : 246 K
Tx de marge brute globale m 31%
EBE : 20 K€ = 2,5 % du CA

Ventilation :

707110 Ventes à 2.10 % =552 600
707120 Ventes à 5.5 % = 88 906
707130 Ventes à 10 % = 27 039
707140 Ventes à 20 % = 90 758


Le boss prend 70 K€ de rémunération (ligne :salaire de gérance dans le détail du compte de résultat). Il m'a dit que c'était du net j'ai un doute :# je pensais qu'on parlait toujours en brut..(je suis nul en compta je sais... :paf)

A la fin du bilan dans l'annexe 2065-SD "impot sur les société" c'est bien marqué "rémunération nette versée aux membres de certaines sociétés.
Mais on retrouve les 70 K€ dans "frais alloués directement ou indirectement aux personnes les mieux rémunérées" à côté des autres salaires qui eux sont c'est certain en brut.

J'aimerais bien savoir afin de me faire une idée du prix de vente selon les moyennes CGP.
Si quelqu'un peut éclairer un peu la quiche que je suis. :-?
El_Toto El_Totoicon_post
IL manquerait quelques infos :
- composition de l'équipe actuelle et masse salariale
- loyer des locaux actuels
- état d'avancement du projet de maison de santé (= réalisation du transfert à quel horizon?) et loyer prévisionnel dans les futurs locaux
DOLILI DOLILIicon_post
Ok merci pour ta réponse rapide.

Equipe actuelle : le titu, 2 prep, et moi en TP.

Donc masse salariale = 2 prep :

- 26 300 €
- 18 000 €

Salaires et traitements : 129 K€
Charges sociales : 47 K€

Loyer à 600 €/mois avec vendeur qui s'engage à ne pas l'augmenter durant tout le temps que cela prendra jusqu'au transfert.

Pour le loyer c'est à reconfirmer mais ça devrait être aux alentours de 12K€ à l'année.
Le projet pour le moment a pris pas mal de retard (2-3 ans) à cause des procédures administratives (réhabilitation d'un site désaffecté, déviation d'un cours d'eau, et covid etc).
En plus le chef n'est pas motivé pour faire le transfert de son vivant de titu donc il ne pousse pas vraiment..

El_Toto El_Totoicon_post
Faudrait aussi voir l'amplitude horaire. Si t'es le seul pharmacien dans la boutique tu risques de t'épuiser à trimer 50h/semaine pour pas grand-chose à la fin. Prévoies aussi un remplaçant (coût +++) pour pouvoir prendre quelques vacances.

Je ne comprends pas trop les chiffres des salaires : les montants pour les 2 preps sont du brut annuel je suppose. J'imagine que les 129 et 47k€ représentent la masse salariale totale au bilan (y compris toi et le titu).
Il serait intéressant de connaître le coût des salariés chargés.

Globalement , tu dégages 246k€ de marge : ça doit te servir à payer tes charges :
- salaires
- loyers
- contrats divers (LGO, EDF, eau, internet,...)
- impôts
- rembourser ton prêt
- et te payer toi s'il en reste à la fin. C'est comme ça qu'il faut raisonner.

Le point positif est la fermeture de l'autre petite pharma (le malheur des uns fait le bonheur des autres). A toi de voir si le projet en vaut la peine.

Attention aussi à une chose : ce n'est pas facile de racheter une affaire dans laquelle on a bossé. Le changement de statut vis à vis du reste de l'équipe peut parfois être problématique...

Bon courage!
DOLILI DOLILIicon_post
Merci pour ta réponse El_Toto ;-) !

L'amplitude horaire actuelle est de 38h / semaine.
Ma femme est aussi pharma l'idée serait de miser sur un développement de la pharma avec le transfert et la venue ultérieure d'un médecin. De pl
Oui c'est bien ça c'est la masse salariale totale et les charges sociales.

Les salaires bruts des salariés sont bien :

- 26 300 €
- 18 000 €

Après je pense que tu veux dire qu'il faudrait savoir quel est le montant qui leur est alloué en plus dans les 47K€ de charges sociales annoncées ?
Je peux passer plus d'élèments en MP si tu veux..

Oui c’est vrai que la question du management n'est pas simple. J'ai un peu d'expérience ça peut aider. Pour le moment l'équipe a surtout peur que la pharma ne trouve pas de repreneur à moyen/court terme.
Zedoum Zedoumicon_post
Je pense que la pharmacie peut être viable mais je vois pas trop le potentiel.
Environnement : 1400 habitant + 1 médecin. Quelle est la population réelle sur la zone de chalandise?
A mon humble avis il faut une zone de chalandise de 3000-4000 habitants + 2/3 médecins pour qu'une Pharmacie commence à avoir un potentiel intéressant.
Après si tu l'achète pas cher ça peut valoir le coup mais y'aura probablement pas de miracles...


DOLILI DOLILIicon_post
Citation : Zedoum 

Je pense que la pharmacie peut être viable mais je vois pas trop le potentiel.
Environnement : 1400 habitant + 1 médecin. Quelle est la population réelle sur la zone de chalandise?
A mon humble avis il faut une zone de chalandise de 3000-4000 habitants + 2/3 médecins pour qu'une Pharmacie commence à avoir un potentiel intéressant.
Après si tu l'achète pas cher ça peut valoir le coup mais y'aura probablement pas de miracles... 


Oui c'est sur je trouve que 450K€ c'est trop cher...
Le potentiel réside surtout dans l'âge de la population, il n'y a pas que des vieux mais beaucoup commence à l'être (après je sais ça c'est général cf la pyramide des âges... :=!) , dans la récupération d'une partie de la clientèle de celle qui a fermé (+28%/4mois), le projet de transfert avec éventuellement un médecin à moyen terme.
La zone de chalandise en limite de concurrence est d'à peu près 3000 habitants et concurrence la plus proche à 15 mn...
Galienne Galienneicon_post
Un EBE à 2,5% , c est quand même très très faible..... combien serait l EBE retraité ?
tnttnt tnttnticon_post
EBE de 2,5% :-o
Donc aucune rentabilité... Il faut juste prendre tes jambes à ton cou et partir très vite.
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : tnttnt 

EBE de 2,5% :-o
Donc aucune rentabilité... Il faut juste prendre tes jambes à ton cou et partir très vite.  
Justement il y a peut-être quelque chose à faire? Bon bien sûr pas à ce prix...
tnttnt tnttnticon_post
Mais l'EBE, c'est ce qui paye ton emprunt. Donc tu commences avec une pharmacie qui n'est pas capable de rembourser l'emprunt... C'est très stressant je trouve.
Mais avant il faut retraiter quand même l'EBE ; c'est à dire enlever la rémunération du titulaire. Et après tu auras une meilleure idée.
Vu le CA, elle doit valoir dans les 4x l'EBE retraité.
TMP TMPicon_post
la marge est super bonne pour une petite boite
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Galienne Galienneicon_post
Il y a quelques années, une connaissance cherchait à acheter une pharmacie un peu de ce type, petit CA mais qui peut vivoter, EBE très faible... Aucune banque n'a voulu financer du coup il a acheté sans emprunt, avec ses fonds propres (moins de 20% du CA). La vendeuse n'avait pas le choix toute façon, aucune banque ne suivait.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 951 426

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques