Index du forum »»  Etre titulaire »» Prime d’intéressement

Prime d’intéressement #19440

7Contributeur(s)
nemo39bastocheGuillaume86Dinosorus5CHtnttntTMPManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
nemo39 nemo39icon_post
Salut!
Je cherche des idées pour faire évoluer la boutique en 2021, j’ai pensé à mettre en place une prime d’intéressement pour mes salariées.
Comment avez-vous procédé? Que sur la para ou aussi sur le non-remboursé et/ou l’otc ? Prime versée tous les mois ou par trimestre ou annuelle? Quel mode de calcul de la prime?

Je suis preneur de toutes les infos et retour d’expérience des uns et des autres.
Merci!
bastoche bastocheicon_post
je fais 0.335% de son propre CA ttc global à ma pharmacienne en prime versée en décembre, ça fait un quasi 13ème mois
pour ma stockiste je vais faire un calcul dans le même genre mais sur le CA global de la pharma puisque toutes les boites passent dans ses mains.

J'ai repris le système qui était en place mais à mon avis ce n'est pas l'idéal, ça va que l'activité se porte bien ici mais avec les baisses de prix ça veut dire que la prime aurait tendance à se rogner tous les ans si on avait la même fréquentation

après pourquoi pas faire une prime indexée sur les 5.5 10 et 20, ça éviterait le problème

à réfléchir

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ou une prime sur l’Ebe.
Comme ça ça fait cibler sur ce qui est rentable et ça boost l’équipe si ça marche alors que la baisse des CA est plus ou moins inéluctable à moyen terme.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
D'accord avec Guillaume ;-)
tnttnt tnttnticon_post
Si tu veux mettre une prime pour dynamiser ton équipe, tu vas être déçu...
Mais si c'est pour faire participer tout le monde au bon fonctionnement financier de la pharmacie, c'est top.

Prends l'exemple de l'EBE. Pour une pharmacie 80%/20%, quel peut être l'impact de l'activité quotidienne sur l'EBE sachant que l'essentiel de la marge vient des génériques et du grossiste ? Et tu pars d'un indicateur qui est dépendant de la rémunération du titulaire. Donc si tu doubles ton salaire, ça fait baisser leurs primes... Où alors tu fais un EBE retravaillé, mais sur quelle formule ? Et on parle d'un indicateur dont personne (à part les titulaires) n'a entendu parler, que personne (à part le comptable) ne peut calculer et que personne dans ton équipe ne pourra vérifier.
Donc oui pour distribuer de la valeur à ceux qui la produise (calcul sur l'EBE ou autre chose, on s'en fout un peu). Mais si tu penses que tu vas motiver quelqu'un, je pense que tu te trompes.
Le seul intérêt de l'EBE, c'est que tu as un garde fou puisque tu ne distribues que ce que tu gagnes donc si ta pharmacie plonge, tu n'auras pas la corde au cou pour verser les primes.
TMP TMPicon_post
perso ici je leurs reverse 33% de l'augmentation de la marge
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
Bonjour,

Pensez à une chose. Votre but c'est de dynamiser votre équipe.
Pour ne pas passer à coté de l'objectif il faut que votre indicateur :
-Soit juste et connu par tous.(Pas un chiffre connu par le comptable et fourni en fin d'exercice)
-Qu'il soit simple à suivre tout au long de l'année par tout le monde.(Permanence de la stimulation)
-Qu'il serve de manière équilibrés les intérêts de chacun.(Intérêt collectif VS intérêt individuel)

Et bien ce n'est pas si simple, en fait.
tnttnt tnttnticon_post
Pardon de mettre les pieds dans le plat mais j'ajouterais à cette liste très pertinente : "qu'il ne puisse pas être manipulé".
Si je prends l'exemple du nombre d'actes, c'est hyper facile au comptoir de faire exploser cet indicateur sans travailler plus...
TMP TMPicon_post
Chez moi tout le monde à acces à la bande de caisse
donc de la marge en temps réelle
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Oui sauf que c'est facile de modifier la marge dans le LGO (au moins dans LGPI...)
TMP TMPicon_post
après si tu ne fais pas confiance à ton titu ou à ton équipe il faut changer rapidement de boutique
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Je plaide coupable, j'ai aussi un coffre avec toutes les liquidités de la pharmacie et je n'ai pas affiché le code dans le vestiaire de l'équipe...

Plus sérieusement, nous sommes plus de 20 personnes dans notre équipe ; à un moment je ne vis pas avec eux. Donc la confiance a ses limites. J'ai déjà eu une personne de l'équipe qui volait dans la caisse aussi. ; ça n'arrive pas qu'aux autres... Donc à titre personnel je préfère éviter tout désagrément inutile et prévoir des indicateurs fiables et donc non manipulables par une personne mal intentionnée.

Message édité par : tnttnt / 30-12-2020 18:50

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 958

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques