Index du forum »»  Etre titulaire »» Activité confinement

Activité confinement#19425

8Contributeur(s)
SitooZedoumFrimoussesLedudetnttntTMPMaxdephilouSublimo
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Sitoo Sitooicon_post
Hello,
Est ce que vous aussi, vous subissez une baisse d'activité assez forte ces dernières semaines? Pas de pathos, pas de patients... Fraichement installé, la période m'angoisse...
Bon courage!
Zedoum Zedoumicon_post
Ici (Pharmacie rurale) bons mois d'Octobre et Novembre mais Décembre calme car pas de patho...
Frimousses Frimoussesicon_post
Tout pareil que Zedoum. Pas de patho. Ça s'est même calmé dès fin novembre mais vu que début novembre était à fond novembre est bon.
Ledude Ledudeicon_post
Décembre très calme. Heureusement les tests covid dopent la marge mais ça suffit pas !
tnttnt tnttnticon_post
Ca ralentit chez moi aussi...
TMP TMPicon_post
ce qui change avec "avant" c'est que certains jours sont calmes je trouve
globalement en augmentation mais avec de temps en temps un jour "mort"

+18 pour mars
-8
-8
+1
+1
+11
+20
+18
+11
et +17 pour le mois en cours
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Pharmacie semi rurale:
Octobre + 5%
Novembre +15% (très bon mois)
Décembre semble pas trop mal parti.


Par contre, l'affluence est assez aléatoire. Pas de patho non plus mais vente de para, produits covid en hausse.
Sirop, collutoires, pastille gorge: aie aie aie

Sitoo: tu es centre ville? Rurale? Grosse pharma? Essaie de ne pas trop t'angoisser car toutes les patho hivernales vont être un peu décalées je pense mais moins fortes que l'an dernier avec le masque...

Message édité par : Maxdephilou / 15-12-2020 09:26

TMP TMPicon_post
pardon pour ma part
pharma de quartier "populaire" reprise il y a 3 ans
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Sitoo Sitooicon_post
Pharmacie semi rurale. C'est donc une situation généralisée pour décembre, novembre étant "bon". Ca me laisse finalement le temps de me lancer dans les tests AG.
Merci pour vos réponses! Bon courage!
Ledude Ledudeicon_post
Rassurez moi personne ne parle en CA mais regarde bien ses chiffres en marge ? Attention aux mauvaises interprétations sinon.
tnttnt tnttnticon_post
Moi je ne parle qu'en CA. Je suis d'accord que dans un monde parfait, on suivrait la marge. Mais mes marges grossiste et générique ne sont pas renseignées dans mon LGO (logique). Et trop de biais pour suivre la marge de manière fiable. Je ne suis donc que le CA et mon comptable me donne la marge 1 fois par an.
Ledude Ledudeicon_post
Sans avoir les remises grossistes et génériques, globalement stables, la marge, inexacte en valeur absolue, est un marqueur d’évolution fiable en relatif, contrairement au CA. Je ne suis que ça, et je recommande de suivre uniquement ça, le CA ne veut malheureusement rien dire quand on peut marger à 1% ou 75% en fonction des produits.
tnttnt tnttnticon_post
Non c'est quand même plus compliqué. Je me suis retrouvé avec un produit non commandé qui est livré (nouveauté obligatoire) et dont nous n'avons aucune info prix. Une de mes rayonnistes a enregistré le produit à 1000€. Quand tu vends le produit à 3.95€, ça défonce ta marge. Et la j'ai vu les limites du suivi de marge sur mon LGO...
Et perso j'ai la chance d'avoir une grosse pharmacie avec pas mal de volume (sur tous types de produits). Depuis 5 ans, ma marge évolue peu donc suivre le CA me suffit.

Message édité par : tnttnt / 16-12-2020 15:20

Ledude Ledudeicon_post
Mouai enfin acheté 1000€ vendu 3,95, c’est toujours moins d’erreur que vendu 40 000€ mais laissant 100€ de marge.

Si les prix à l’achat sont à peu près correctement actualisés, c’est beaucoup plus précis que le CA pour suivre l’évolution de la performance éco. Ensuite si tu veux juste savoir si tu grossis, le CA suffit en effet.

Tu peux aussi juste regarder ton trafic, ce sera probablement aussi imparfait que le CA.

La taille de la pharma n’y change pas grand chose.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Je parlais également en CA mais comme dit Ledude, le plus important reste la marge. Mais dernièrement, je suis un peu dans le cas de tnttnt où ma marge est tronquée à cause de certains produits où le prix d'achat est mal renseigné.
tnttnt tnttnticon_post
Si la taille de la pharma joue car je ne suis pas du tout à un produit cher près. Je peux faire un médicament hépatite à 14000€ (mais à 100€ de marge), ça ne va pas bouleverser ma marge. Donc je pense que ma marge est moins volatile
tnttnt tnttnticon_post
@Ledude : pour info, l'exemple que j'ai donné avec des prix fictifs enregistrés par mes rayonnistes m'a fait plonger la marge de 7-8% sur 1 mois...
Je viens de refaire le test pour voir, 3 produits de para sur la 1ere page qui ont des prix d'achat à 1000€... Et j'ai des coussinets d'allaitement à 90000€ la boite à l'achat :#
Bref, si vous voulez suivre votre marge, pas de soucis mais soyez vigilants et surveillez bien vos prix d'achats dans votre LGO.
Pour info, sur LGPI, il suffit d'aller dans le générateur d'état et d'afficher les produits avec un filtre sur le dernier prix d'achat (j'ai filtré les >=1000€).
TMP TMPicon_post
je pense que tu as un sérieux soucis avec ta rayonniste ....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Après ces prix très élevés ont un rationnel pour l'ancien titulaire qui travaillait différemment...
Mais pour moi c'est aussi un choix. Je refuse qu'on laisse un produit de côté sur une étagère si on n'a pas toutes les infos... On met un prix d'achat bidon, je vois rapidement le prix sur Google et on y va. Je n'ai pas envie d'attendre la facture ou de courir après le catalogue du labo.
Et comme je le disais, la marge je m'en fous au quotidien. La CA me suffit pour voir la tendance et j'attends mon EBE une fois par an.
Sublimo Sublimoicon_post
Pas super décembre non plus, mais la baisse me paraît presque miraculeusement faible quand on constate la dégringolade des pathos hivernales. Amoxicilline, Spasfon, Smecta, Lopéramide, Vogalene ect quasiment divisé par 3 en 2019 vs 2020.


C'est pas les vaccins et les masques du stock état vendu avec juste l'honoraire de dispensation qui vont compenser ça .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 809 361

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques