Index du forum »»  L'installation »» Marge commerciale VS prestations de service, honoraires

Marge commerciale VS prestations de service, honoraires#19392

3Contributeur(s)
PopInstcEl_TotoZedoum
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PopInstc PopInstcicon_post
Bonjour,
dans un souci de comparaison des officines entre elles et parce que mon regard n'est pas encore assez affuté j'utilise scolairement les formules du cahier "gestion de votre officine" édité par Cerp/fiducial.

Pour la marge commerciale on me dit de faire
FC - FS +/- FT = MC en valeur

MC/FC *100 = MC en %

Je constate que en fonction des officines, les honoraires sont détachés ou non de la vente de marchandises.

Voici 2 exemples :

I) C'est une EI

Ventes de marchandises + Exo + retro = 981 148

Production vendue = prestations de services 13 426 + produits activités annexes 7648 (ça je ne sais pas ce que c'est) ? + gardes 2220 = 23 294

Sur les SIG j'ai MC = 289 573

En appliquant la formule je trouve 287 154 donc on est bon.

La marge brute globale est de 302 868

II) C'est une SELARL

Vente de marchandises + remises aux clients = 729 890

Production vendue = honoraires 91 240 + locations + rétrocessions + prestations diverses 9150 = 137 132

Une autre ligne en dessous indique subventions d'exploitation = 12 081 ---> est ce équivalent aux prestations de service ?

Sur les SIG j'ai MC = 133 098 et MARGE DE PRODUCTION = 137 122

En appliquant la formule je trouve 125 554

La marge brute globale est de 270220

Est ce que je me trompe quelque part ? Quels critères sont-ils les plus pertinents ?
Merci de votre aide.
PopInstc PopInstcicon_post
Je relis ce que j'ai écrit... Je me perds entre les différents vocabulaires.

Est ce que prestations de service sur l'officine I ne correspondrait pas aux locations ?
Il me semble recevoir à la pharmacie des factures SDZ de versement prestations de service.
Ce que je ne comprends pas sur l'officine I c'est ou sont les honoraires ? Inclus dans les ventes ? Et surtout où sont les RFA et remises génériques ?

L'officine II semble très dépendante des versements génériqueurs ? Est ce que ce raisonnement est bon ?
PopInstc PopInstcicon_post
Personne... :-?

SVP :b :b :b
El_Toto El_Totoicon_post
Je pense que tu te compliques pour rien.
Ta marge globale sera la même que tu comptes les honoraires à part ou qu'ils soient intégrés dans la vente de marchandises, puisqu'au final le total sera toujours le même.

Zedoum Zedoumicon_post
Je suis d'accord que tu te prend trop la tête.
Calcule juste l'EBE retraité et la Marge Globale et tu auras une bonne vue de chaque pharmacie.
PopInstc PopInstcicon_post
ok ok :-(
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
C'est que j'ai vraiment du mal à trouver des conseils (qui soient explicites et non biaisés) ! Alors je fais comme dans les livres, les petites formules...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 808 906

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques