Index du forum »»  L'installation »» AVIS sur Achat de 100% des parts

AVIS sur Achat de 100% des parts#19323

4Contributeur(s)
AltosequanaisTMPtnttntArthuro
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Altosequanais Altosequanaisicon_post
Bonjour,
ma question peut parraître un peu naive pour certains mais comme je suis novice dans les montages finançiers , je me permet de la poser :
Je suis sur un dossier oû on me propose de reprendre 100 des parts d'une SELAS, ma question est la suivante : pourquoi ça coûte moins cher de reprendre 100% des parts compraré à un achat de fond classique (dettes comprises) ? Et question BIS : dans le cas oû on reprend 100% des parts d'une SELAS , peut-on à terme ceder l'officine par une vente classique de fond?
Meci d'avance

Message édité par : Altosequanais / 25-09-2020 01:22

TMP TMPicon_post
une SELAS possède une pharmacie de 1M qui a un prêt de 500 000 €
la SELAS vaut 500 K€

tu achète la pharmacie tu paie 1 M avec les frais qui vont avec et la SELAS rembourses les 500K€ avec les malus qui vont avec

Tu achète la SELAS tu paies 500K€ avec les frais qui vont avec

par contre si tu rachète la SELAS tu rachète les emmerde éventuelles qui vont avec

ta SELAS par la suite peut vendre le fond (la pharmacie) ou les parts

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Altosequanais Altosequanaisicon_post
Merci pour l'explication limpide et très claire ... même un comptable n'a pas réussie à m'expliquer les choses aussi clairement :=! :=!
Du coup tu me conseil quoi dans la négo du prix pour un rachat de parts? y'a t-il des choses auquelles je dois faire particulièrement attention ?
merci d'avance



TMP TMPicon_post
les deux ont leurs avantages parts ou fonds

je trouve que le principale soucis des parts est de racheter toutes les casseroles, dans mon officine actuelles, la titu avait une dizaines de procès en cours ... j'ai bien sur racheter le fond.

Achat du fond le prix est simple
achat des parts plus compliqué, mais par contre bcp plus rapides
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
La vente du fond a tendance à disparaitre car pas très avantageux fiscalement pour le vendeur. A terme, il se dit qu'il n'y aura plus que des ventes de parts.
Comme le dit TMP, on reprend les casseroles de la SELAS s'il y en a mais il y a des garanties prévues au contrat pour protéger l'acheteur d'éventuelles déconvenues.
Altosequanais Altosequanaisicon_post
Justement comment puis-je "blindé " le compromis pour éviter des surprises après coup?
Je sais que c'est le travail de l'avocat mais j'aimerais juste avoir quelques points sur lesquels faut être vigilant.
Dans ton cas TMP , comment t'as su pour les procès encours du cédant ? Je veut dire ce genre de choses , les cédants ne le crient pas sur tout les toits quand tu va les voir?
Merci d'avance

Message édité par : Altosequanais / 04-10-2020 15:35


Message édité par : Altosequanais / 04-10-2020 15:36


Message édité par : Altosequanais / 04-10-2020 15:36

tnttnt tnttnticon_post
C'est l'avocat qui va gérer. Dans mon cas, une enveloppe de plusieurs dizaines de milliers d'euros a été bloquée pendant 1 an et une enveloppe un peu plus restreinte a été bloquée pendant 2 ans. De quoi assurer tes arrières (pas eu besoin en ce qui me concerne)
Arthuro Arthuroicon_post
Merci pour ces explications claires qui vont en aider plus d'un ! :paf
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 787 851

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques