Index du forum »»  L'installation »» montage fianacier d'une primo instalation en association

montage fianacier d'une primo instalation en association #19307

11Contributeur(s)
katiiiTMPzaldiarEl_TotoThomas87loulou77ZedoumFrimoussespharmacoolcerbereTrahcoh
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
katiii katiiiicon_post
Bonjour à tous .

Voilà je suis jeune pharmacienne et on m'a proposé il y a quelque temps de m'installer avec deux associés ,déjà titulaires .

Pour le montage financier il me propose de faire une répartition des parts du capital à 40 % pour moi et 30% 30 % pour eux deux . Sachant que je mets 40k d'apport et eux 240k à deux et me disent que pour ce qui est de la gestion et des droits de votes j'aurai 51% et eux 49%.

Je suis une peu perdu car selon moi je devrait également avoir 51% des parts au capital vu que j'engage mon diplôme et mon temps et investissement , de plus les quelques témoignages que j'ai eu autour de moi allaient dans ce sens aussi .

J'ai également vu un expert comptable de mon coté pour qu'il étudie les bilans et prévisionnel il m'a également dit que je devrais au moins avoir 50.5% des parts sinon ce n'est pas légal.

J'en ai donc reparlé avec un de mes associés qui n'est pas vraiment d'accord pour me céder encore 10% au vu de l'apport qu'ils mettent ce que je peux comprendre aussi vu que mon apport est beaucoup moins conséquent que le leur.

Je suis donc un peu perdu avec ça , dois je accepter ce deal ou devrais-je me battre pour 10%.

Merci pour votre aide
Bonne soirée

TMP TMPicon_post
ils bossent avec toi ?
si c'est pas le cas tu dois avoir 50% + une voix

point barre
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
katiii katiiiicon_post
Merci pour votre réponse !

Non ils prennent des parts dans la pharmacie mais je serai là seule gérante.
Il est vrai qu'ils seront présent pour m'encadrer si besoin et m'aideront sur les achats en me faisant bénéficier de leur remises pour certains labo .
TMP TMPicon_post
donc de base tu dois avoir 50% plus 1 voix
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
zaldiar zaldiaricon_post
d'autres avis? ça m'intéresse aussi
El_Toto El_Totoicon_post
D'accord avec ce qui a été dit, tu dois avoir au moins 50% + 1 voix.
La différence d'apport peut se gérer en comptes courants d'associés mais pas en pourcentage de parts, c'est illégal s'ils n'engagent pas leur diplôme dans la même officine (et ce sera retoqué par l'Ordre au moment de la vente).
Thomas87 Thomas87icon_post
Curieux pour eux de ne pas être au courant de ce point élémentaire, es-tu sure de leur sérieux?
katiii katiiiicon_post
Tout ce que j'ai eu comme réponse pour le moment c'est " t'inquietes on a vu avec le comptable il t'expliquera c'est légal ce que l'on fait "

Je me mets à douter du sérieux de leur comptable. Je les vois demain pour discuter de tout ça .

Ce que je comprends bien c'est que leur objectif ce n'est pas que je rachète 100% des parts vu que l'office que nous allons acheter est dans leur quartier , ils achètent la concurrence. Je pense que c'est pour ça qu'ils ont du mal à me lâcher les 51% sachant qu'à long terme je vais leur revendre pour voler des mes propres ailes ailleurs.

Il n'empêche que si ils ne sont pas d'accord je ne pense pas accepter je suis jeune des occasions il y en aura je ne suis pas un pigeon
zaldiar zaldiaricon_post
la suite m'intéresse si tu peux nous tenir au courant stp
katiii katiiiicon_post
Bonjour à tous ,

J'ai eu plus d'éléments aujourd'hui . J'aurais bien 51 % des parts mais qui "vaudront 40% financièrement ".
Je dois appeler leur comptable demain pour avoir plus de compréhension mais c'est apparemment totalement légale. Je pense qu'il vont mettre en place un contrat obligataire. Je ne sais pas à terme ce que ça signifierait pour moi .

Le comptable que j'avais vu pour avoir un avis extérieure m'avait dit que les 40 % pourrait suffire et être bien si j’obtenais une augmentation de salaire et des primes chaque année si augmentation du chiffre d'affaire ce que j'ai obtenue ils sont d'accord sur ça .

De plus il ne se rémunéreront également pas sur le compte courant associés et ne toucheront pas aux dividendes tant que la pharmacie ne progressent pas et tant que ça ne le permet pas même si c'est plusieurs années. Ils vont beaucoup s'investir en temps avec moi que ce soit sur les travaux ou pour me faire bénéficier de remise sur les achats en s'occupant de certains labo , tout ça sans se rémunérer.

Voilà il me laisse le temps d'y réfléchir encore et de contacter leur avocat et comptable pour m'expliquer l'histoire du montage qui est légale .

Je ne sais plus quoi penser...




loulou77 loulou77icon_post
Ils montent une holding, classique, minoritaire en capital, légal, mais moi à ta place je refuserais.... l’investissement humain que tu exerceras doit être en corrélation avec ton capital : majoritaire !!!!!
Zedoum Zedoumicon_post
Je suis plutôt d'accord que ça sent pas bon pour toi.
En gros tu vas être une adjointe +++. C'est à dire 100% des problèmes pour 40% des bénéfices.
Il faut arrêter de se focaliser sur l'apport. Il est dorénavant possible de s'installer avec peu d'apport donc ce n'est plus un réel problème.
Si tu le fais quand même, focalise toi surtout sur les modalités de sortie du capital de ta part et de leur part. Quand auras-tu 100% ?
Il faut que ça soit temporaire sinon tu n'as rien a gagner...
katiii katiiiicon_post
Je n'aurais jamais 100% , pour moi je vois plutôt ça comme un levier me permettant de ressortir avec un plus gros apport que ce que j'ai là et en même temps me former . La sortie se fera probablement dans 5 ans mais ils n ont pas d'intérêt à me laisse 100% car ils sont dans le quartier et nous seriont concurrent après.
Pendant ces 5 ans ils ne vont pas se rémunérer ni en dividendes ni en compte courant , ce sera à la revente du coup ils estiment qu'ils prennent un gros rique avec autant d'apport
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : katiii 

Je n'aurais jamais 100% , pour moi je vois plutôt ça comme un levier me permettant de ressortir avec un plus gros apport que ce que j'ai là et en même temps me former . La sortie se fera probablement dans 5 ans mais ils n ont pas d'intérêt à me laisse 100% car ils sont dans le quartier et nous seriont concurrent après.
Pendant ces 5 ans ils ne vont pas se rémunérer ni en dividendes ni en compte courant , ce sera à la revente du coup ils estiment qu'ils prennent un gros rique avec autant d'apport  

Je n'y connais rien dans tous ces montages mais... même si tout se passe comme espéré, encore faudra t'il pouvoir revendre! Qui voudra reprendre si ils ne comptent pas laisser 100% et si ça a été en plus optimisé?... Tu risques en plus de ton investissement en temps te retrouver coincé.
Zedoum Zedoumicon_post
Est-ce qu'ils auront 60% du capital et des droits de votes ou 49% des droits de votes?
Cela change tout car ils pourraient te forcer à vendre à leur prix ...
En tout cas avec ce qu'ils proposent tu ne seras pas indépendante.
katiii katiiiicon_post
Non j'aurais 51% en droit de vote .
C'est pour le capital que j'aurais en fait 51% qui valent 40% . Je viens d'avoir leur comptable qui m' a parlé " d'avantages particuliers" pour rendre ce montage légale .

Connaissez vous ce système ?

Message édité par : katiii / 15-09-2020 12:29

Zedoum Zedoumicon_post
Je connais pas ce terme mais je sais que ce montage est faisable.
Tu fais ce que tu veux mais fais bien attention car tu risque de galérer à revendre les 40% restant vu le montage...
Perso je ne rachèterais jamais une pharmacien dans ces conditions (en installation ou à la revente) et je ne pense pas être le seul....
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : loulou77 
Ils montent une holding, classique, minoritaire en capital, légal, mais moi à ta place je refuserais.... l’investissement humain que tu exerceras doit être en corrélation avec ton capital : majoritaire !!!!!

+1
Tu vas te traîner, 2 types sur le porte-bagage qui vont t'expliquer comment pédaler.

Ils vont beaucoup s'investir en temps avec moi que ce soit sur les travaux ou pour me faire bénéficier de remise sur les achats en s'occupant de certains labo , tout ça sans se rémunérer.
La négo des labos, c'est une fois par an, et pour les travaux, ils se reposeront sur un agenceur.

vu que l'office que nous allons acheter est dans leur quartier , ils achètent la concurrence
Donc leur but, est de bloquer une pharma concurrente pour empêcher qu'elle se développe.(sur leur clientèle). Ils maîtriserons tes achats et au final .... tes prix.

Je ne vois aucune issue favorable pour toi à 5, 10 ou 20 ans. Tu auras appris, comment se faire coincer en tant que super-adjointe (puisque que tu y auras mis toute ta fortune dans une pharma invendable.

A fuir!!!!



Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
cerbere cerbereicon_post
Bonjour,

Pars et surtout ne te retournes pas !
Insiste pour avoir 51 % ....s'ils refusent c'est que c'est une arnaque ...en achetant pour 2 pharmas ils vont eux avoir plus de remise .
ils négocient les labos pour toi : super ! tu vas travailler des gammes que tu n'aimes pas forcement et tu ne pourras pas implanter celle que tu veux .
Ils gèrent les travaux: cool....tu vas bosser dans une pharma qui ne te ressemble pas et ils vont tout faire au moins cher fatalement.

Bref, que que soit le montant de ton apport , cela fait cher le boulet à la cheville!
Trahcoh Trahcohicon_post
La pharmacie vaut 280 k€? Vous ne mettez que 40 k€ dans ce projet? J'ai l'impression que vous omettez des informations, comme un apport plus important qui serait emprunté.

Comme indiqué plus haut, vous ne pouvez pas être titulaire avec moins de 51% des parts, soit 51% d'apport.

Il faut différencier l'actionnariat de la gérance. Le patron de Sanofi n'en est pas propriétaire, c'est pourtant lui qui dirige.

Avec vos 51% des parts, vous possédez 51% des bénéfices annuels, et 51% des fruits d'une éventuelle cession de l'entreprise.

En tant que gérant, c'est vous qui ferez tourner la boîte pendant que les actionnaires se "tournent les pouces", ça se monnaye. De même, votre diplôme qui permet le rachat de cette entreprise se monnaye aussi, puisque sans vous pas de nouvel achat pour eux.

Donc un gérant avec moins de 100% des parts dois je pense négocier un très bon salaire. Prenez un salaire d'assistant, multipliez par 2, et ajoutez encore 50% pour les heures sup au minimum. Des primes sur objectifs seraient aussi souhaitables, afin de ne pas perdre la moitié de votre plus-value laborieuse en dividendes pour les actionnaires des 49% des parts restantes.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 770 983

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques