Index du forum »»  Etre titulaire »» PDA

PDA#19284

11Contributeur(s)
tnttntManagerLedudeFrimoussesGuillaume86Dinosorus5CHMaxdephilouZedoumdescours123maxdephilaunabeulgirl
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
tnttnt tnttnticon_post
Bonjour à tous, je me lance dans la PDA avec un projet assez ambitieux car nous avons fait une extension de 80m² dédiée à cette activité.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des infos sur les documents obligatoires à mettre dans cette salle (procédure de désinfection...).
Je voudrais être le plus possible dans les règles mais je trouve peu d'infos...
Merci
Manager Managericon_post
Bonjour,

Tu as un article sur Porphyre => https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/porphyre/article/n-553/se-lancer-dans-la-pda.html

Peut-être y trouveras tu des ressources.

Sinon chez les fournisseurs de piluliers.
tnttnt tnttnticon_post
Merci Manager, j'étais tombé sur ce document mais malheureusement il n'y pas les infos que je cherche.
Bêtement, je n'ai pas demandé aux fournisseurs, je vais suivre ton conseil, ça ne coûte rien
Ledude Ledudeicon_post
Tu vas faire combien de lits avec 80 m2 ?
tnttnt tnttnticon_post
J'en fais 1300 pour le moment. J'ai racheté l'activité PDA de 2 pharmacies d'où mes questions de novice malgré le nombre de lits important que je gère
Ledude Ledudeicon_post
Joli !
Frimousses Frimoussesicon_post
1300! :-o
Ca doit être marrant la gestion en amont des ordonnances
tnttnt tnttnticon_post
Je te confirme qu'on s'amuse bien :) Mais je suis une pharma assez grosse donc on a l'équipe pour sortir plus de 60 ordonnances par jour juste pour la PDA
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ça coûter cher de « racheter » l’activité pda d’un confrère?
tnttnt tnttnticon_post
Tout dépend ce que tu rachètes. D'un côté j'ai acheté les contrats d'une activité manuelle donc je suis rentable dès la 1ere année. Pour l'autre pharma, j'ai acheté un robot qui peut gérer 2000 patients donc je vais mettre quelques années à être bénéficiaire.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je suis également en train de me développer sur ce segment... Ce sujet me fait donc super plaisirs ! Merci de l'avoir ouvert.
Me concernant, j'ai rénové une pièce d'environ 50m2 dédiée à cette nouvelle activité. Je commence avec 120 lits seulement, équipé d'un robot sachet dose. Je n'avais pas pensé à solliciter mes confrères ou consœurs... Comment t'y es tu pris ?

Message édité par : Dinosorus5CH / 18-08-2020 07:37

tnttnt tnttnticon_post
En fait je n'ai sollicité personne... Je pars du principe qu'il faut saisir les opportunités donc je suis resté en contact avec le transactionnaire qui m'a vendu la pharmacie. Et il y a quelques mois, il m'a appelé pour me proposer ça.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Notre ancienne maison de retraite voulait que l'on passe en sachet automatisé pour 100 lits.
Le coût du robot + chariot + consommable, c'était pas rentable avant quasiment 3 ans.
On les a perdu .

Résultat cette année : CA en baisse mais résultat supérieur. Plus de stress, de prise de tête, 9n court plus après les crédits... Dur pour son égo au départ mais avec le recul, que du bonheur ! Ils ne nous tiennent plus par les ...mains bien surs.

Je te souhaite bon courage
tnttnt tnttnticon_post
Totalement d'accord avec toi, ce n'est pas de tout repos !! Et il faut l'avoir en tête avant de se lancer au risque d'être très déçu.
Zedoum Zedoumicon_post
Nous avons actuellement 450 lits en robot sachet dose.
Si tu trouve des procédures je suis intéressé aussi.
Pour se lancer directement sans expérience avec 1300 lits il faut être très motivé car c'est compliqué de mettre les bonnes procédures en place.
En étant bien organisé on peut s'en sortir mais je trouve que 2 aspects nous font perdre beaucoup de temps et ne sont pas de notre ressort : l'anticipation de l'équipe infirmière (ou plutôt l'absence d'anticipation...) et la gestion des factures clients (envoi des lettres, des relances, etc).
Pour les autres aspects, on peut travailler en interne pour gagner du temps mais c'est forcément chronophage : gestion du hors sachet, des commandes, les livraisons urgentes, etc
tnttnt tnttnticon_post
Je termine mon 1er mois avec tous les établissement, l'équipe est rodée maintenant. Sauf la facturation où on est à la rue. Mais j'ai 5 nouvelles personnes qui arrivent le 1er septembre donc ça va nous donner une bouffée d'air et le temps pour gérer la facturation. Et accessoirement, j'espère arrêter de travailler 7/7...
descours123 descours123icon_post
Je suis dans un cas comparable. Nous gérons une maison de retraite a 2 pcies (1 mois chacun) mais a terme ils vont s’agrandir et l'ARS va exiger de passer à la PDA bien que les infirmiers y soient opposés.
Une grosse pharmacie hors de la commune va venir à notre place proposer la pda et des pots de vin , on va donc les perdre. En plus il nous est difficile d'envisager cette activité vu l'étroitesse de nos locaux.
Que faire ?


Citation : Maxdephilou 

Notre ancienne maison de retraite voulait que l'on passe en sachet automatisé pour 100 lits.
Le coût du robot + chariot + consommable, c'était pas rentable avant quasiment 3 ans.
On les a perdu .

Résultat cette année : CA en baisse mais résultat supérieur. Plus de stress, de prise de tête, 9n court plus après les crédits... Dur pour son égo au départ mais avec le recul, que du bonheur ! Ils ne nous tiennent plus par les ...mains bien surs.

Je te souhaite bon courage 
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Descours123: vous avez combien de lits? Si tu as plus de 150 lits, le robot peut être envisageable car il en existe de différentes tailles. Néanmoins attention à la rentabilité car ne pas être rentable sur 2 ou 3 ans, faut être honnête, ça sert à rien.
Aussi, la maison de retraite peut changer de pharmacie a la fin du contrat donc tu te retrouves avec un robot sur le dos...

Pas évident pour son propre égo de perdre un gros contrat mais ça libère du temps sur d'autres choses et c'est bcp moins stressant.

Bon courage en tout cas
tnttnt tnttnticon_post
@Descours : voir s'il est possible de le faire sur place ?
descours123 descours123icon_post
ce sera moins de 150 lits . Il ya en a actuellement 60, mais ils augmentent la capacité en déménageant jusqu'à 120. Je pense effectivement qu'un robot plomberai la rentabilité
Effectivement, il faut peut être voir pour le faire sur place, comme cela nous pourrions rester à 2 pharmacies puisque nous nous entendons très bien
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 953

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques