Index du forum »»  L'installation »» Comment déterminer si une affaire est intéressante selon l'environnement

Comment déterminer si une affaire est intéressante selon l'environnement#19273

7Contributeur(s)
AltheaEl_Totocorto61tnttntTMPpharexcelLedude
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Althea Altheaicon_post
Bonjour,

Je poste mon premier message pour vous demander votre avis concernant une installation.
Un dossier qui m'a été présenté me plait bien sur le fond, et il semblerait que les chiffres passent correctement (même si je n'ai pas encore les chiffres issus des mois derniers, avec le COVID...)

La question que je me pose est la suivante : l'officine que j'envisage d'acheter est dans un bourg de 5000 habitants en gros. Il y a deux pharmacies dans le village. L'autre pharmacie est située au centre, près du centre médical où sont principalement situés les médecins. La pharmacie de j'envisage d'acheter est un peu à l'écart, dans l'autre partie du village, sans médecins autour, mais cote à cote avec le seul supermarché du coin...
Est ce risqué d'acheter dans cette situation ? Peut-on s'attendre à une progression ? Ou au contraire à ce que les gens délaissent la pharmacie pour rester au plus proche des médecins....

Merci d'avance pour vos réponses
El_Toto El_Totoicon_post
Si les 2 pharmas sont disposées de la sorte depuis longtemps, un "équilibre naturel" s'est opéré, et il n'y a donc a priori pas de raison que ça change.
Celle que tu vises dispose du meilleur emplacement pour la clientèle de passage, l'autre bénéficie des retombées de la maison médicale.
Le bon point pour toi, c'est qu'il est certainement plus facile d'installer un médecin à côté de ta pharma que de déplacer le supermarché à côté de la leur...
corto61 corto61icon_post
Je pense qu'une étude de marché (pré installation ) me semble une bonne opportunité qui permettra de déterminer :les flux de circulation ,la possibilité de captation sur la commune et les communes environnantes ,la réalité de la localisation clientèle ,l'étude du marché de la zone de chalandise ,la concurrence ,etc ...
tout cela permettra de déterminer une zone de CA réalisable ,donc de savoir si le CA actuel est encore en possible extension .
Cela te coutera un peu d'argent en amont ,mais peut te préciser si le dossier est potentiellement intéressant .
Adresses toi à Antoine Garnier ,Pharexcel :une vraie compétence dans le domaine de ce type d'étude .
Althea Altheaicon_post
Je vais me renseigner sur le coût d'une telle étude. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau tarif ni même sur le délai de réalisation !
Effectivement il me parait difficile de déplacer le supermarché ! Après, en reprenant une pharmacie qui était sous-exploitée, peut-on s'attendre à un "retour" de patientèle ?
corto61 corto61icon_post
pour le cout de l'étude ,je serai sur une base de 4 à 5 K€ ,mais à échanger en fonction de la définition des besoins .Sur une pharmacie sous exploitée ,il faut connaitre les causes .Si c'est une fuite de patientèle liée à des raisons particulières(titulaires ,personnel,travaux,etc..) ,oui la patientèle peut revenir .
tnttnt tnttnticon_post
Perso, je suis complètement opposé à ce genre d'études. Qui peut prédire l'avenir ? Personne. D'autant plus que comme le dit très justement El_Toto, pourquoi veux-tu que les choses changent si les gens ont leurs habitudes ?
La question que je me poserait à ta place, c'est est ce que les choses peuvent changer ? En bien pour toi si tu as des choses à mettre en place (agrandissement, optimisation des achats...). Ou en mal pour toi si l'autre pharmacie fait des travaux, transfère...
Tu veux sonder le terrain ? Fait le boulot toi même. Va voir les médecins, regarde les données INSEE pour la population, rencontre les dirigeants du centre commercial pour connaitre la dynamique du centre (qui doit impacter la pharmacie), regarde l'âge des médecins, demande à l'ARS s'il a des projets de transfert en cours...
Le seul qui joue sa peau, c'est toi. Donc le seul qui devrait être motivé à faire le boulot, c'est toi. Et ça va surtout te permettre de sentir les choses et de conforter (ou pas) ton envie d'acheter.
TMP TMPicon_post
Bonjour

Je trouve que c'est vraiment 5 K€ de perdu
fais ce que te dit de faire tntnt

essaie de connaitre l’évolution de l'autre pharmacie sur 3 ans en plus
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Althea Altheaicon_post
Citation : tnttnt 

La question que je me poserait à ta place, c'est est ce que les choses peuvent changer ? En bien pour toi si tu as des choses à mettre en place (agrandissement, optimisation des achats...). Ou en mal pour toi si l'autre pharmacie fait des travaux, transfère...
Tu veux sonder le terrain ? Fait le boulot toi même. Va voir les médecins, regarde les données INSEE pour la population, rencontre les dirigeants du centre commercial pour connaitre la dynamique du centre (qui doit impacter la pharmacie), regarde l'âge des médecins, demande à l'ARS s'il a des projets de transfert en cours...


Bonjour,
Oui j'ai déjà fait la plupart de ces analyses par moi-même ! ;-)
Je n'ai pas attendu que l'on me donne du tout cuit !

J'ai une bonne piste pour transférer dans un local plus grand avec un agencement tout neuf, ce qui révolutionnerait cette pharmacie vieillotte. L'age des médecins est tout à fait correct, un nouveau s'est même installé l'an dernier.
Très clairement, le pôle achat peut aussi être nettement amélioré, mais ça a été compté dans le prévisionnel (en restant réaliste).
Les données INSEE, j'en ai fait déjà un petit résumé. La population est stable (elle augmentait depuis 2007, et reste stable depuis 2012).

En fait je crois que j'ai assez bien dégrossi la situation, mais je crois surtout que je suis en plein flip pré-première-installation....
Disons que je crois qu'un autre acheteur est sur le coup et j'aimerais évaluer le prix que je propose au plus juste pour le vendeur et pour moi.... mais suffisamment pour décrocher l'affaire !! Donc c'est l'angoisse et le casse-tête ! :paf :paf
El_Toto El_Totoicon_post
Dans tous les cas ne te mets pas la pression par rapport à un éventuel autre acheteur.
Fais ta proposition au plus juste pour toi. Comme dit l'adage, il vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.
Althea Altheaicon_post
Citation : El_Toto 

Dans tous les cas ne te mets pas la pression par rapport à un éventuel autre acheteur.
Fais ta proposition au plus juste pour toi. Comme dit l'adage, il vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise. 


C'est ce que je dis à mes proches : je vais faire ma proposition (avec une éventuelle petite rallonge si besoin) selon les données du prévi etc, etc, mais je ne vais pas faire une proposition déraisonnable sur une montée d'enchères...
Si c'est pas la bonne, ça sera pour une autre fois !
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : tnttnt 

Perso, je suis complètement opposé à ce genre d'études. Qui peut prédire l'avenir ? Personne. D'autant plus que comme le dit très justement El_Toto, pourquoi veux-tu que les choses changent si les gens ont leurs habitudes ?
La question que je me poserait à ta place, c'est est ce que les choses peuvent changer ? En bien pour toi si tu as des choses à mettre en place (agrandissement, optimisation des achats...). Ou en mal pour toi si l'autre pharmacie fait des travaux, transfère...
Tu veux sonder le terrain ? Fait le boulot toi même. Va voir les médecins, regarde les données INSEE pour la population, rencontre les dirigeants du centre commercial pour connaitre la dynamique du centre (qui doit impacter la pharmacie), regarde l'âge des médecins, demande à l'ARS s'il a des projets de transfert en cours...
Le seul qui joue sa peau, c'est toi. Donc le seul qui devrait être motivé à faire le boulot, c'est toi. Et ça va surtout te permettre de sentir les choses et de conforter (ou pas) ton envie d'acheter. 

J'adore quand quelqu'un m'explique mon métier. Une étude géomarketing ce n'est pas gérer une officine ni délivrer un médicament - ce que je ne sais pas faire ni prétend le savoir. J'ai fait probablement autant d'années d'études que vous (et oui ça existe) cela ne relève pas seulement du bon sens, il faut de la data, des outils, des statistiques et des méthodes développées et améliorées depuis des années, on ne s'invente pas analyste ni chargé d'études. Il ne s'agit pas non plus de prédire l'avenir mais de faire de la prospective et de l'analyse. Bien sur que les choses changent, évoluent,... Et investir 3 à 4k€ quand on va faire un investissement de 500k€ à 2M€ cela me parait intéressant si cette étude permet à la porteuse de projet de réduire les risques ou d'orienter son projet.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Message édité par : pharexcel / 21-08-2020 17:37


Message édité par : pharexcel / 21-08-2020 17:38

tnttnt tnttnticon_post
Désolé de t'avoir vexé... Je ne cherche pas à t'expliquer ton travail, je donne juste mon avis qui n'engage que moi. En même temps, c'est aussi l'intérêt de ce forum de partager nos avis parfois contradictoires pour laisser chacun se faire sa propre idée ?
Ledude Ledudeicon_post
J’en ai jamais fait mais j’ai eu que des échos très positifs dessus.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 952 122

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques