Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Tests covid

Tests covid#19254

16Contributeur(s)
preparateurLedudetnttntalexandrah12El_TotoCzeorcabubollesyncmasterGuillaume86yebbjrzaldiarFrimoussesDoliprane43nabeulgirlami89Sublimo
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
syncmaster syncmastericon_post
Citation : tnttnt 

Entre 5 et 10 par jour pour moi. 


Tu as 5 à 10 patients par jour qui rentrent dans les critères, ou bien tu testes n'importe qui?

Frimousses Frimoussesicon_post
Aucune demande (et ça tombe bien j'en ai pas)
Doliprane43 Doliprane43icon_post
On teste sur demande on en est à 25 en un petit mois. On a même tester l’équipe pour rassurer.
tnttnt tnttnticon_post
@Syncmaster : quels critères ? J'explique bien tout, l'intérêt et les limites du test. Et je teste ceux qui veulent le faire.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : tnttnt 

@Syncmaster : quels critères ? J'explique bien tout, l'intérêt et les limites du test. Et je teste ceux qui veulent le faire. 


Et les patients repartent satisfaits?
syncmaster syncmastericon_post
Citation : tnttnt 

@Syncmaster : quels critères ? J'explique bien tout, l'intérêt et les limites du test. Et je teste ceux qui veulent le faire. 


Symptômes ayant débuté il y a plus de 7 jours, 12 à 14 jours étant l'idéal.
Quelqu'un qui n'a pas eu de symptômes ou qui en a eu il y a 2 mois ou plus n'est normalement pas éligible.

tnttnt tnttnticon_post
Je leur précise bien tous les délais. Mais ça peut être asymptomatique aussi... Donc pour les curieux, pourquoi refuser ? J'ai bien toute mon équipe qui s'est testée (je leur ai donné les trod)
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Tout à fait d’accord.

Je ne les fait pas et j’explique aux quelques patients qui me demandent pour quelles raisons.

La plupart pensent que nous faisons des test de diagnostic et non de sérologie.

Et puis si le test est positif il faut quand même les envoyer au labo pour confirmation.

Je ne vois pas l’intérêt.





Citation : Czeorca 

Je maintiens que ce test n'a aucun intérêt:

- Il ne se positive que 14 jours après l’apparition des premiers symptômes donc ce n'est pas un test pour le diagnostic du Covid
- Il ne donne pas une cinétique de l'infection
- Il ne permet que de savoir si le patient a été en contact avec la maladie, mais pour l'instant nous n'avons aucune idée de la durée de protection des anticorps.

A l’hôpital nous ne nous servons réellement des tests sérologiques que pour confirmer des tests PCR positifs. Et ces tests rapides ont des sensibilité et spécificités moins bonnes que ceux réalisés sur sang total.

Franchement vous voyez des patients déboursés 20€ (voir plus) pour faire ce tests alors qu'avec une prescription médicale ils vont en faire un plus fiable et gratuit en laboratoire d'analyse? Et quelle interprétation va-t-on leur fournir?  
tnttnt tnttnticon_post
Perso je ne suis pas un grand fan de ces tests.
C'est pourquoi je prends le temps d'expliquer aux patients les tenants et les aboutissants pour qu'il n'y ait pas tromperie sur la marchandise. Et je ne communique pas dessus (pas d'affiche, pas sur le site internet, pas sur facebook...). Mais pourquoi en priver les personnes qui sont demandeuses ? C'est comme si je refusais de vendre de l'homéo car je n'y crois pas (sujet sensible...). Ou bien les produits minceur ou les crèmes anti rides... En plus, je les vends 14€ ce qui compte tenu du prix du test et du temps passé est plus une perte qu'autre chose.
Mais comme les exemples que j'ai cités au-dessus :
- 1 : je suis un commerce (nous avons un double statut je le rappelle) et je fais en sorte que les clients/patients trouvent dans ma pharmacie les produits qu'ils cherchent

- 2 : pourquoi je prendrais la décision à la place du patient ? Je pars du principe de donner tous les éléments pour que le patient prenne une décision éclairée, après c'est son choix et je le respecte

@Czeorca : oui ils sont très satisfaits ; plusieurs patients en ont parlé à leur entourage et ont fait venir d'autres personnes. Et ce n'est pas moi qui les encourage...
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : Doliprane43 

On teste sur demande on en est à 25 en un petit mois. On a même tester l’équipe pour rassurer. 


Je comprends pas non plus en quoi ce test (positif ou négatif) peut être rassurant...
yebbjr yebbjricon_post
Citation : tnttnt 

Perso je ne suis pas un grand fan de ces tests.
C'est pourquoi je prends le temps d'expliquer aux patients les tenants et les aboutissants pour qu'il n'y ait pas tromperie sur la marchandise. Et je ne communique pas dessus (pas d'affiche, pas sur le site internet, pas sur facebook...). Mais pourquoi en priver les personnes qui sont demandeuses ? C'est comme si je refusais de vendre de l'homéo car je n'y crois pas (sujet sensible...). Ou bien les produits minceur ou les crèmes anti rides... En plus, je les vends 14€ ce qui compte tenu du prix du test et du temps passé est plus une perte qu'autre chose.
Mais comme les exemples que j'ai cités au-dessus :
- 1 : je suis un commerce (nous avons un double statut je le rappelle) et je fais en sorte que les clients/patients trouvent dans ma pharmacie les produits qu'ils cherchent

- 2 : pourquoi je prendrais la décision à la place du patient ? Je pars du principe de donner tous les éléments pour que le patient prenne une décision éclairée, après c'est son choix et je le respecte

@Czeorca : oui ils sont très satisfaits ; plusieurs patients en ont parlé à leur entourage et ont fait venir d'autres personnes. Et ce n'est pas moi qui les encourage... 


Tu as tout dit. Le patient le demande, on peut lui fournir ce service donc il faut le faire.

Je suis complètement anti homeopathie produit minceur etc, ... mais on me le demande donc je les vends, de toute façon il vont aller le chercher ailleurs sinon. Je ne pousse pas à la consommation de ces produits mais pourquoi refuser de leur vendre quelque chose qu'ils vont de toute façon finir par acheter quelque part.
ami89 ami89icon_post
Bonjour,

Pour les patients chez qui vous retrouvez des anticorps,
les traits sont bien francs ? Ou très fins ?
yebbjr yebbjricon_post
Pour l'instant je n'ai eu que des négatifs sur une quinzaine de test, mais si c'est comme la barre témoin c'est plutôt assez fin et peu perceptible. Si tu vois ne serait qu'un trait tout fin normalement c'est positif
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Des traits fins mais à chaque fois des patients paucisymptomatiques
tnttnt tnttnticon_post
Que le mec sur la vidéo patauge, ça peut arriver. Si c'est son 1er test et qu'il n'a jamais lu la notice, pas très pro mais il galère forcément devant le 1er patient.
Par contre, la fille à laquelle il est fait référence qui ne sait pas piquer, avec le nombre de glycémies qu'on fait, là je ne comprends pas...

Sinon l'article résume bien ce qu'on a dit ici sur ces tests. Sauf qu'il est un peu biaisé sur la PCR ; en lisant l'article on a l'impression que la PCR est le test parfait :-o
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : tnttnt 

Que le mec sur la vidéo patauge, ça peut arriver. Si c'est son 1er test et qu'il n'a jamais lu la notice, pas très pro mais il galère forcément devant le 1er patient.
Par contre, la fille à laquelle il est fait référence qui ne sait pas piquer, avec le nombre de glycémies qu'on fait, là je ne comprends pas...

Sinon l'article résume bien ce qu'on a dit ici sur ces tests. Sauf qu'il est un peu biaisé sur la PCR ; en lisant l'article on a l'impression que la PCR est le test parfait :-o  


Oui j'ai pas compris pourquoi la PCR est le test qui montrait forcément le faux positif (surtout quand on connait le nombre de FN en PCR), en vrai on aurait du l'orienter en laboratoire faire une vrai sérologie ce monsieur...
Sublimo Sublimoicon_post
Je comprends pas le problème de ces tests. On sait ce qu'ils testent pour peu qu'on ait des bases d'immuno on comprend les limites et les différences avec la PCR. Il suffit juste de bien expliquer aux patients le principe du test et voilà.

Il s'adresse à un public de patients qui veut savoir s'il a été en contact avec le virus, mais ne veut pas prendre le temps d'aller en labo et d'attendre les résultats. Je pense que c'est un public très très limité, mais je ne vois pas le soucis à en proposer au public.

Quant à mettre en avant la fiabilité de la PCR, alors que ça fait des mois qu'on souligne le taux colossal de faux positif et de faux négatif avec des tests qui se contredisent sur une même personne. Mouairf.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 087 170

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques