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Hygiène et Covid 19#19122

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gaellepatDinosorus5CHFrimoussestnttntGuillaume86PopInstc
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gaellepat gaellepaticon_post
Bonjour,
Je rencontre actuellement un gros souci d,hygiène dans la pharmacie. J'ai envoyé le courrier qui suit dimanche à mon patron, mais rien ne bouge. Au contraire, il nous nargue en continuant de "laver" 4 comptoirs avec un même sopalin. Comment puis-je faire pour l'obliger à acheter le matériel nécessaire et pour l'obliger à respecter des règles d'hygiène qui me semble être du bon sens? Merci pour votre aide

Monsieur,
Nous vous écrivons ce jour, et nous ne le faisons pas de gaieté de
cœur, afin de vous demander d'acheter le matériel nécessaire au nettoyage correct de la pharmacie. Nous vous avons fait ces demandes régulièrement par oral, qui n'ont jamais abouties. Nous faisons donc cette demande par écrit, afin de garder une copie de nos demandes.

· Set balai à plat microfibre + Seau essoreur type Vileda
Ex : https://www.amazon.fr/Vileda-Ultra-Max-complet-seau-essoreur/dp/B005U94N9
+ produit désinfectant efficace pour les surfaces : type eau de
javel

En effet, nous constatons qu'à ce jour le sol de la pharmacie n'a pas été lavé depuis plus de 4 semaines. G vous a demandé le vendredi 27 Mars, d'acheter ce qui était nécessaire afin que nous puissions le faire. Elle vous a même proposé de ramener le matériel de son domicile mais vous avez refusé jugeant trop compliqué cette gestion. Nous ne disposons que d'un carré de serpillière ancien et d'un balai brosse qui ne sont pas adaptés au nettoyage d’une entreprise, car nous sommes dans l'obligation de mettre les mains dans une eau très sale (même avec des gants) et potentiellement contaminée. Gaëlle a donc refusé d’utiliser ce matériel, et vous l'a signalé. Vous avez répondu que vous vous en chargiez. Or nous constatons qu'à ce jour la pharmacie n'a toujours pas été nettoyée.

Nous posons sur le sol, dans des barquettes, les médicaments que nous préparons pour nos clients. Ce n'est pas prudent vu l'état du sol.

Les clients laissent tomber régulièrement leurs affaires par terre (carte, ordonnances) et les ramassent sans se méfier. Nous les mettons en danger, même si à ce jour la Bretagne n'est pas la région la plus touchée par le coronavirus.

Nous ne savons pas comment la situation va évoluer, mais il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires dès maintenant. Vous l'avez fait en nous protégeant avec des plexis, et nous vous en remercions. Mais l'hygiène de la pharmacie doit être irréprochable sur tous les points.

· Balai :

En cette période, l’utilisation du balai ou d’un aspirateur n’est pas conseillé : L'usage d'un aspirateur mobilise des particules sur lesquelles des microorganismes se sont déposés et les aérosolise. Un balai remet aussi en suspension dans l’air, le virus. Une stratégie de lavage-désinfection humide est préférable. Ce sont les recommandations du HCSP.

· Pour les comptoirs :

Nous désinfectons les comptoirs régulièrement mais il faut
utiliser au minimum une feuille de sopalin par comptoir et non une feuille pour
4 comptoirs. Il ne faut pas non plus désinfecter la partie client puis
désinfecter avec le même sopalin notre partie à nous, car nous pouvons
potentiellement ramener le virus sur nos claviers et nos souris.

· Désinfecter (correctement) les objets très souvent manipulés

Les surfaces de contact d'objets très souvent manipulés : stylos, téléphone, poignées (frigo et porte du local orthopédie) constituent par ailleurs des vecteurs de contamination à ne pas négliger.

· Matériel en location (aérosols) : produit anios

Nous vous demandons aussi d'acheter le produit nécessaire afin de
pouvoir désinfecter le matériel qui sera mis en location comme les aérosols, si
nous sommes amenés à livrer pour le domicile de patient COVID19. Nous n'avons pas le droit d'utiliser de l'alcool pour désinfecter ce matériel. Il faut un
désinfectant spécifique. (Protocoles Pharmactiv).

· Eponges :

Nous avons constaté que la verrerie du laboratoire était lavée
avec une éponge qui servait à tout : nettoyage de l’évier, nettoyage du sol…L’éponge n’est jamais changée. Pouvez-vous acheter un lot d’éponges que nous puissions changer régulièrement ?

· Elimination des déchets contaminés :

Il est recommandé de jeter les déchets pouvant être contaminés par le virus dans un sac à part, par jour, qui sera scellé puis jeté 24h après dans les poubelles habituelles. Il ne faut plus mettre les sopalins et les masques, à l’air libre dans nos poubelles.

Lorsque nous rentrons chez nous, nous prenons les précautions nécessaires pour ne pas véhiculer le virus dans la maison par nos chaussures (restent dans le garage) et nos vêtements (port de la blouse lavée tous les jours ainsi que les vêtements à 60°C pendant plus d’une heure). Les clients ne prennent certainement pas toutes ces précautions en rentrant chez eux. De même que les infirmières qui viennent régulièrement à la pharmacie, véhiculent sous leurs chaussures ce virus au domicile des patients sains.

Nous ne sommes pas en état d'alerte maximum pour l'instant il est
donc encore temps de faire le nécessaire pour équiper correctement la pharmacie et que celle-ci soit lavée tous les jours.

Notre demande n'est pas impossible et obéit à une question de bon sens afin de protéger la clientèle, les infirmières, vos employés, nos familles et vous-même.

Toutes ces recommandations se trouvent sur ce site :

Coronavirus – Ministère des Solidarités et de la Santé

Début janvier 2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été découvert et décrit en Chine. Ce nouveau coronavir...

Bien cordialement
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
gaellepat gaellepaticon_post
Mais là, ma patience est à bout de nerf
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Sacrement radin ton titulaire ! :#
Bravo, belle lettre ! :=!
Frimousses Frimoussesicon_post
Belle lettre oui mais pas sure que cela fasse changer quelque chose s'il n'en voit pas l’intérêt. Et qu'il s'en fiche de votre bien-être au travail.
Par exemple, je suis 100% d'accord avec tout, sauf le coup de la feuille de sopalin: si elle a du désinfectant en quantité suffisante, pourquoi devoir la changer entre les comptoirs? Ou entre chaque stylo? (nous on utilise la même pour plusieurs choses et remet du désinfectant dessus si besoin entre chaque.). Bref je ne vois pas l’intérêt de le faire, et je pourrais si je cherche bien vu que ça me parait inutile voir le coût (plus écologique qu'économique d'ailleurs pour du sopalin). Si l'équipe me demande de changer à chaque fois je ne pense pas que je le ferai... sauf si je vois que ça les rend malade rien que d'y penser, je ferai un effort pour elle, pour le bien-être au travail :-P
Mais là il ne s'agit pas que d'un problème, votre titulaire part de tellement loin, je ne vois pas ce qui pourrait le faire changer d'avis, à part évoquer votre droit de retrait vu que les dispositions de base ne sont pas prises???

Pour les produits type anios pour le matériel, ce n'est surement pas ça le problème dans votre cas mais il faut savoir qu'actuellement c'est un peu comme le gel et les thermomètres, c'est une denrée rare et difficile à trouver. Mais de base vous devriez en avoir, s'il n'y en a jamais eu comment vous faites habituellement pour la désinfection de ce matériel, ce n'est pas fait??!

Bref je ne réponds pas à la question, mais ça ne m'étonne pas que s'il s'en fiche de l'hygiène en général, la lettre ne change rien. Après est-ce que la médecine du travail pourrait jouer un rôle?
tnttnt tnttnticon_post
Sur le fond, 99% d'accord avec le contenu de la lettre même si je trouve que certaines sources ne sont pas hyper adaptées comme l'article de l'aspirateur qui parle de l'entretien d'une chambre de patient covid +.
Sur la forme par contre, c'est catastrophique je trouve. C'est clair que cela ne peut que pourrir la situation.
Nous sommes dans des TPE/PME, si on n'arrive pas à communiquer à ce niveau, c'est désespérant. Attention, je ne dis pas que la situation était simple à gérer, mais là c'est forcément pire selon moi. Le mec va mal le prendre et se braquer.
Alors oui, il aurait pu bouger son XXX mais il ne l'a pas fait. Moi à ta place, j'aurais amené 3 éponges et une serpillière et j'aurais balancé la vieille serpillière discrètement. Oui ce n'est pas à vous d'acheter ça c'est vrai, mais les titulaires donnent bien des blouses et continuent de payer une prime de blouses...
Je ne connais évidemment pas la pharmacie mais même sur un sol "propre", j'avoue que ça me choque un peu: "Nous posons sur le sol, dans des barquettes, les médicaments que nous préparons pour nos clients.". Même avec un ménage adéquat, 10 minutes plus tard le sol peut être contaminé...

Et il y a tellement de choses à gérer, moi qui suis en zone rouge, on a bien plus de préoccupations que ce que tu listes : accueil "sécurisé" des patients (infectés ou non), protection de l'équipe (respect des distances de sécurité, masques, GHA, plexi, prise de temp...), gestion des zones humides (vaisselle, torchons...) etc
Dans un monde parfait, il aurait fallu en discuter tous ensemble et donner le sentiment au titulaire que tout venait de lui ;-)
Bon courage à toi.

@Frimousse : je me suis dit la même chose sur le sopalin, si tu l'imbibes d'alcool, pas trop de soucis à craindre
gaellepat gaellepaticon_post
Ok pour le sopalin, mais à condition de ne pas nettoyer la partie client puis nous claviers avec.
La discussion avec ce patron est impossible car en plus d'être radin, il a toujours raison sur tout, il faut toujours lui demander son autorisation sur tout. Il n'aime pas de faire dépasser par nos initiatives. Apporter notre matériel et acheter ce qu'il faut : c'est prêt chez moi, mais c'est quand même lamentable d'en arriver à ce point pour une serpillière !!! Des éponges !!!! Même le PQ il faut le ramener de chez nous parfois !!!! Et les torchons de la pharmacie partent à laver chez nous ! Quand on les lui donne, ils restent deux mois dans son bureau crade! Je pourrai en écrire des lignes à ce sujet. L'aspirateur ça fait 10 ans qu'il n'y en a plus. Bah oui vous allez dire pourquoi tu restes dans ces conditions, mais là n'est pas la au question !
Poser notre droit de retrait ? Impossible de prouver que notre vie est en danger immédiat !
Quelles seraient vos solutions ?
Médecine du travail : on s'est plaint 10 fois de ne pas avoir de douchette pour scanner les codes barres et de bousiller nous yeux, rien n'a bougé !
Merci de votre aide
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Et si vous achetez le matériel et que vous lui posez la facture sous le nez dans le bureau entre 4 yeux pour prouvez votre bonne foi, ça pourrait marcher?
Au moins vous auriez tout (pas de risque quil n’en achète que la moitié) et exactement ce que vous trouvez le plus pratique
PopInstc PopInstcicon_post
Bonjour Gaellepat,
difficile de te répondre sans connaître précisément la situation d'un point de vue global.
Je me reconnais dans bien des points. Je suis adjointe comme toi et l'ambiance est au beau fixe à la pharma pour te donner une idée.

L'histoire des éponges ou autres matériels (papier toilette, liquide vaisselle, papeterie...) ça fait longtemps que je fais des listes de courses que je pose avec ses clefs pour qu'il ne l'oublie pas en partant le soir. A force ça a fait son chemin et maintenant il anticipe. Il est vrai que bien des fois j'ai aussi ramené des choses de chez moi. C'est agaçant mais bon je ne lui en tient pas rigueur car je sais que ce n'est pas méchant !
J'ai fait 2 pots dans le préparatoire avec des écriteaux dessus "vaisselle" et "préparatoire" + merci. Il y en a aussi dans les WC pour le ménage. Celle de la vaisselle a une gratounette verte comme cela je la reconnais car les distraits peuvent mélanger !
Pour les torchons, c'est pareil j'ai abandonné l'idée qu'il les lave. Depuis longtemps j'ai un stock consacré que je ramène et lave périodiquement chez moi. Et en ce moment c'est un par jour. Je pense qu'il ne s'en rend pas compte.
Je me dis que chacun a ses qualités. C'est pour cela qu'il faut voir la personne en global.

Autre suggestion, si tu as la main sur les commandes grossiste, tu peux commander du matériel au rayon équipement.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ça serait rigolo que ton titulaire soit à la frontière !
J'ai bossé dans une pharma similaire et pensais qu'on ne pouvait pas trouver pire ailleurs...
J'y ai vu exactement ce qu'il ne faut pas faire dans sa pharma !

Tu pourrais demander à prendre du grade et être responsable du stock petit matos pharmacie, ça lui enlèverait la lourde charge que de commander des éponges et du PQ !! :-D ;-)
tnttnt tnttnticon_post
C'est une bonne idée je trouve
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