Index du forum »»  L'installation »» commisison transactionnaire vis à vis acheteur et vendeur ?

commisison transactionnaire vis à vis acheteur et vendeur ?#19080

11Contributeur(s)
vilo301pharexcelPopInstcyebbjrMaxdephilouTMPZedoumtnttntSublimoDOLILIloulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
vilo301 vilo301icon_post
Bonjour,

je suis nouveau et à la recherche d'une pharmacie. et la je tique un peu sur le montant de la commission d'agence.

un transactionnaire m'a demandé pour un achat de fdc 5% HT du prix de cession. le montant du prix de cession étant de 1,85 M€.
trouvez vous cela cher ou dans les moyennes ?

et 2ème question, je me demandais si les agences touchaient des deux cotés , à savoir un pourcentage de ma part et aussi un pourcentage de la part du vendeur ?

bonne soirée
pharexcel pharexcelicon_post
Est ce que 5% du prix de vente c'est trop cher?

Cela dépend du service... c'est cher si l'affaire est mal étudiée et que le service s'arrete à mettre en contact 2 personnes... Sinon il faut comprendre que pour faire une vente, un transac étudiera x dossiers donc tu payes aussi pour ceux qui ne se sont pas réalisés c'est la nature des honoraires ie à la réalisation et non à l'acte...

5% du PV c'est la norme. Nous on prend un montant du volume d'affaire car on prefere avoir des honoraires décorrelés du PV car cela désavantage l'acquéreur (le transac a alors intérêt à vendre plus cher...)

Non normalement, les honoraires sont uniquement à la charge de l'acquéreur qui par ailleurs a la capacité d'amortir fiscalement cette charge en année 1 et 2 de son résultat d'exploitation. (donc le cout réel est inférieur de 28% à 25% car moins d'IS)

Bonne installation!
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
PopInstc PopInstcicon_post
Je cherchais justement une réponse à cette question que je me posais.
Personne ne m'avait parlé de l'amortissement, c'est en effet une notion important

Ce qui m'embête c'est que sur une des pharmas qu'on me propose je trouve que ça fait une grosse somme au regard du prix de vente.
Prix annoncé 650 ke (je n'ai pas encore le dossier) et donc des frais de 32 500e, du coup j'hésite à signer le mandat même si je sais que le transac fait un travail sérieux.
yebbjr yebbjricon_post
C'est pas un peu cher ? Pour mes 2 pharma j'avais payé entre 2,5 et 3% du prix de vente.

Et pour un tractionnaire hyper sérieux qui faisaient tous le boulot auprès des banques et autres.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Environ 2% pour le transactionnaire après négociation.
Service plus que nul! Il n'a servi juste à nous mettre en relation avec le vendeur et a fait un dossier de présentation en se trompant de nom de ville! Ca a permis de baisser ce pourcentage.

Amortissement de la totalité la première année mais on aurait pu étaler si on voulait.

Pour répondre à la question: 5% c'est très cher! Ca représente plus de 90.000 euros pour ton cas. C'est de l'argent fichu en l'air.
TMP TMPicon_post
pour avoir été un (piètre) concurrent de PharmExel 5% c'est la norme, en général plutôt 4 ...

Je ne prenais jamais moins de 20 K€ parce que que la pharma fasse 400 K€ ou 4 M c'est quasi le même taffe, ni plus de 80 pour la même raison.

Et normalement en tant que bon marieur il doit faire rendre compte au vendeur que son prix est déconnecté de la réalité et faire baisser les prix de 10 à 20 %
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
PopInstc PopInstcicon_post
Est ce que je signe le mandat à 5% ? Je demande plutôt 4 %, ça ne coûte rien de demander...
Comme le prix de vente est bas, à la lecture de vos réponses je ne suis pas sûre de ce que je peux obtenir ?

Message édité par : PopInstc / 08-10-2020 13:53

Zedoum Zedoumicon_post
Dire que c'est pas cher en voyant le prix de vente c'est pas possible.
Il faut que tu regarde par rapport à la pharmacie (EBE, environnement, etc).
Si c'est une bonne affaire en effet c'est pas très grave de payer 4 ou 5% de comission...
PopInstc PopInstcicon_post
En fait je voulais rebondir sur la remarque de TMP qui disait que quelque soit le prix de vente il prenait un minimum compte tenu du travail administratif à réaliser.

Mais je n'ai pas voulu dire que la pharma n'était pas chère, je n'en sais rien, je n'ai pas de document pour le moment. C'est justement l'objet du mandat, je signe pour obtenir les documents.
Ce que j'ai voulu dire c'est que le prix est bas et 5% d'un petit chiffre ne donne pas la même chose que 5% sur un gros CA où là ça devient exorbitant.
tnttnt tnttnticon_post
Moi j'ai trouvé une bonne affaire, le transactionnaire m'a dit qu'on pouvait l'avoir à un prix très attractif. Je lui ai dit "ok je ne négocie rien avec vous mais battez vous pour l'avoir à ce prix". Ça a plutôt bien marché.
Par contre j'ai toujours refusé l'idée d'un %. Vous vous rendez quand même compte que vous demandez à quelqu'un de négocier pour vous mais qu'une éventuelle baisse de prix va baisser sa commission :# Super motivation...
TMP TMPicon_post
c'est pour cela qu'il faut si possible ne pas parler de % mais de somme fixe

je signais mes mandats à 4 4.5 ou 5%
je n'ai jamais demander cette somme de manière précise.


" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Sublimo Sublimoicon_post
Demande 4% dans tous les cas ils vont pas refuser.

C'est ce que j'ai payé. J'ai pas trouvé le service rendu extraordinaire mais bon pas de grosses erreurs, dispo quand on en avait besoin et il a fait son boulot. La prestation en elle même est de toute façon largement surpayé, mais c'est le même principe que les AI. La grosse majorité de leur boulot consiste à démarcher des acheteurs et des vendeurs, une autre partie à bosser sur des dossier qui n'aboutissent pas et une toute petite partie sur des trucs qui se signent et ils sont obligés de se payer à 100 % là dessus.
DOLILI DOLILIicon_post
4% c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...
Merci pour le tuyau.
C'était la même maison pour toi ? Tu as l'air assez satisfait.
loulou77 loulou77icon_post
Moi j avais payé 3% ( courrier sans agence ) pour 3 ventes simultanées....
ceux qui prennent 5% abusent.......
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : DOLILI 

4% c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...
Merci pour le tuyau.
C'était la même maison pour toi ? Tu as l'air assez satisfait. 


Non c'en était un autre mais bon j'ai eu affaire à deux ou trois transac et j'en ai jamais vu un renâcler à descendre à 4% En dessous ça dépend, notamment s'il s'estime capable de vendre la pharma à quelqu'un d'autre.

Je trouve qu'il m'a bien aidé à négocier, il a jamais rien fait traîner, il m'a conseillé de bons intermédiaires ect. Si je compare aux autres transac que j'ai eu (une qui ne 'm'a jamais envoyé les bilans d'une pharma et ne m'a même jamais recontacté tout court et un qui ne voulait me vendre qu'une seule pharmacie et après mon refus n'a plus donné
suite) c'est sûr que j'en suis satisfait. Maintenant 65 000 balles pour 2 visites de la pharma peut être 3 heures au téléphone tout mis bout à bout et une trentaine de mails ... Quand je compare à mon avocat qui ne m'a pris que 7000 pour tout faire de A à Z du compromis jusqu'à l'acte de vente... On va dire qu'il y a un interlocuteur que je trouve plus méritant vis à vis du travail qu'il m'a fourni.

Après y a des agences immobilières à Paris qui prennent deux fois plus pour prendre trois rdv et ouvrir une porte.

M
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 933 390

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques