Index du forum »»  Etre titulaire »» Comment avez vous trouver votre officine ?

Comment avez vous trouver votre officine ?#19043

12Contributeur(s)
jujuecorto61cookysprintertnttntThomas87potard92Dinosorus5CHLoALedudeGuillaume86Sublimopharmacool
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Ledude Ledudeicon_post
Ça ne fait pas rêver les petites pharma : beaucoup de boulot, de merde (parce que peu ou pas de personnel), pas trop de perspective de revente, et un quotidien mon dieu : seul au comptoir avec les mamies Alzheimer, les cas sociaux, pour le même salaire horaire qu’un adjoint... En face les pharma un peu plus solides avec de la marge de manœuvre pour investir, du management, un quotidien qui peut être choisi. Et une rem sympa !

Faut voir la pauvreté intellectuelle du taf de base : ranger des boites, retranscrire des ordos sur un logiciel, sortir des boites. Et conseiller quelques daubes pour mettre un peu de beurre dans les épinards. C’est ça la vie dans une toute petite officine, et je comprends que ça n’intéresse pas !

Bon je caricature un peu mais quand même je comprends qu’on aspire désormais à autre chose, maintenant que les logiciels font tout le boulot intellectuel à notre place.

potard92 potard92icon_post
Je parle de petite pas de microscopique...
Cad autour de 2M c’est petit en fait.
;-)


div class="quote">Citation : Ledude 

Ça ne fait pas rêver les petites pharma : beaucoup de boulot, de merde (parce que peu ou pas de personnel), pas trop de perspective de revente, et un quotidien mon dieu : seul au comptoir avec les mamies Alzheimer, les cas sociaux, pour le même salaire horaire qu’un adjoint... En face les pharma un peu plus solides avec de la marge de manœuvre pour investir, du management, un quotidien qui peut être choisi. Et une rem sympa !

Faut voir la pauvreté intellectuelle du taf de base : ranger des boites, retranscrire des ordos sur un logiciel, sortir des boites. Et conseiller quelques daubes pour mettre un peu de beurre dans les épinards. C’est ça la vie dans une toute petite officine, et je comprends que ça n’intéresse pas !

Bon je caricature un peu mais quand même je comprends qu’on aspire désormais à autre chose, maintenant que les logiciels font tout le boulot intellectuel à notre place.

 
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Si 2M c’est petit, alors plus de la majorité des officines françaises sont petites.
Ça ne veut rien dire.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post

Je n'ai visiblement pas la même opinion de mon métier. Ta caricature ne me plait pas du tout ! J'entends la les mauvaises langues, ceux qui nous traite d'épicier...! Perso, pour reprendre tes propos, je le vois plus comme : Pas mal de taf oui mais c'est quand on est jeune qu'on a du jus pour travailler. A 55-60 on sera comme nos vieux confrères qui passe plus de temps au golf et à la chasse qu'à la pharma...
De merde je suis pas du tout d'accord ! Ici, je suis adoré de ma patientèle qui au passage est très agréable (ruralité) et on me remercie tous les jours pour mes bons conseils (aussi je suis bavard ou pipelette diront certains !)
A 1.1Me, on est pas seul au comptoir. A 2 c possible mais c'est sport ! A3 c'est plus confort.
Tu parles de toute petite officine qui représente une minorité aujourd'hui !
Les journalistes explique que nos pharma d'1Me ne valent plus rien et qu'elle ne rapportent plus mais c'est complètement FAUX ! Au contraire, pour la plupart elles sont extrêmement rentables ! Pour un peu qu'on soit en ZRR .... !!! C'est la cerise sur le gâteau ! Concernant la revente, je suis plutôt d'accord puisque tout le monde écoutent les conneries des journalistes... Dommage car il y a tout pleins de pharmas comme la mienne pour se faire les dents tranquille et se faire un jolie apport pour meilleur... C'est l'effet tremplin !!

Citation : Ledude 

Ça ne fait pas rêver les petites pharma : beaucoup de boulot, de merde (parce que peu ou pas de personnel), pas trop de perspective de revente, et un quotidien mon dieu : seul au comptoir avec les mamies Alzheimer, les cas sociaux, pour le même salaire horaire qu’un adjoint... En face les pharma un peu plus solides avec de la marge de manœuvre pour investir, du management, un quotidien qui peut être choisi. Et une rem sympa !

Faut voir la pauvreté intellectuelle du taf de base : ranger des boites, retranscrire des ordos sur un logiciel, sortir des boites. Et conseiller quelques daubes pour mettre un peu de beurre dans les épinards. C’est ça la vie dans une toute petite officine, et je comprends que ça n’intéresse pas !

Bon je caricature un peu mais quand même je comprends qu’on aspire désormais à autre chose, maintenant que les logiciels font tout le boulot intellectuel à notre place.

 
potard92 potard92icon_post
Je sais, ça ne veut rien dire, mais si la moyenne est à 1,5M,
à 2 on est pas gros.
Je fais 3,2 et je suis considéré comme « moyen »
Gros c’est au moins >4
Mais C’est une appréciation personnelle hein.
Bref on va débattre, pas se battre là-dessus ;-)

div class="quote">Citation : Guillaume86 

Si 2M c’est petit, alors plus de la majorité des officines françaises sont petites.
Ça ne veut rien dire.  
Sublimo Sublimoicon_post
Ça me fait rire le couplet sur les jeunes qui veulent tout tout de suite et c'était mieux avant on avait pas peur de de bosser et nianiania. Le genre de conneries qu'on entend depuis 2000 ans, si chaque nouvelle génération est pire que la précédente je ne sais pas où on est rendue. :=!

Si les "jeunes" n'ont plus peur des gros CA c'est parce que il y a moins d'acheteur qu'à une époque et de plus en plus de moyens de leur permettre d'y accéder (taux bas, investisseur, booster d'apport) et ces pharmas restent objectivement a court et moyen terme les plus rentables (pour la rémunération et la revente). Et d'autre part l'association est désormais un mode d'exercice privilégié et il faut au moins un CA de 1.5 M pour se le permettre.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est vrai ce que tu dis ! L'accessibilité sur des pharma nécessitant un apport conséquent est en effet rendu possible via investisseurs, grossistes, booster d'apport...Mais ce que je dis est aussi vrai...
Je critique beaucoup les jeunes, je le reconnais mais saches que j'en fait partie ! Mais mon éducation fait que je ne reflète pas forcément la pensée de mes homologues...
C'est un réel constat qu'en tant qu'employeur on vit tous les jours. On trouve de moins en moins de salariés impliqués dans la bonne marche de l'entreprise. Il y en a encore bien sur mais ces derniers se font plus rares ! La majorité privilégient la qualité de vie par rapport aux responsabilités et aux salaires. Chacun voit midi à sa porte...
tnttnt tnttnticon_post
Bon je ne suis pas jeune mais après 6 mois en officine (parcours dans l'industrie), j'ai acheté une grosse pharma directement.
Je ne partage pas du tout l'avis de certains (mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum !), si tu peux te le permettre, il faut commencer par une grosse pharmacie. Les leviers sont immenses, les groupements ne sont pas les mêmes... Pourquoi passer 12 ans à rembourser la 1ere, puis une 2e pendant 12 ans encore... Un moment, j'ai envie d'avoir remboursé et de me mettre en léger sureffectif pour souffler un peu
potard92 potard92icon_post

Je suis d’accord avec toi pour l’effet levier...quand tout va bien et
que tu es sûr de gérer les imprévus de type transfert sous ton nez, perte de médecins, lafallette, etc...

Je vois de très gros dossiers (8/10M) avec de jeunes poulains ayant bien plantés les investisseurs.
En bref tout le monde n’est pas fait pour gérer une entreprise et 20/30 salariés
du jour au lendemain!

Je pense que l’expérience est irremplaçable en cas de pépins, sur le long terme. Une part de risque est à intégrer avec la possibilité de tout perdre aussi.
;-)


iv class="quote">Citation : tnttnt 

Bon je ne suis pas jeune mais après 6 mois en officine (parcours dans l'industrie), j'ai acheté une grosse pharma directement.
Je ne partage pas du tout l'avis de certains (mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum !), si tu peux te le permettre, il faut commencer par une grosse pharmacie. Les leviers sont immenses, les groupements ne sont pas les mêmes... Pourquoi passer 12 ans à rembourser la 1ere, puis une 2e pendant 12 ans encore... Un moment, j'ai envie d'avoir remboursé et de me mettre en léger sureffectif pour souffler un peu 
jujue jujueicon_post
Je suis d'accord aussi : pourquoi acheter une petite pharma en primo accédant quand on a les moyens d'avoir plus gros ? J'ai 30 ans mais déjà 11 ans d'officine derriere moi, dont 5 ans en tant qu'adjoint d'une très grosse pharma (8 millions de CA).

J'ai de l'expérience, je connais quasiment tous les labo de para et je sais négocier mes marchés pour avoir les meilleures remises possibles. J'ai aussi l'expérience de la gestion d'une grosse équipe, et je pense que c'est ça le plus compliqué d'ailleurs. Donc je pense qu'il ne faut pas se fier à l'age ni à la qualité de primo accédant ou pas, c'est une question de profil. Je viens aussi de prendre des cours de comptabilité en accéléré car ça j'en avais clairement besoin.

Et j'ai pu démonter les offres que me présentaient certains transactionnaires en argumentant le bilan comptable.C'est même effrayant de voir que certains sont prets à mentir ouvertement pour vous faire acheter la soit disant superbe affaire qu'il traine comme un boulet invendable. Mefiance aussi avec certains experts comptables de mèche avec les transactionnaires.

Pour répondre à ma question initiale, je pense avoir trouvé mon bonheur mais par le bouche à oreille : le comptable d'un ami installé étant l'ami d'un autre comptable d'une pharmacie qui va etre mise en vente.

Bref pour ceux qui cherchent : contacter un max de personnes autour de vous. Les transactionnaires ne vous proposent généralement que les restes, les affaires bancales dont personne ne veut. Les officines intéressantes partent en quelques jours et n'ont parfois meme pas le temps d'arriver sur le marché
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : jujue 
Les transactionnaires ne vous proposent généralement que les restes, les affaires bancales dont personne ne veut. Les officines intéressantes partent en quelques jours et n'ont parfois meme pas le temps d'arriver sur le marché 


+1
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
cookysprinter cookysprintericon_post
A se demander pourquoi jujue a ouvert le sujet....
potard92 potard92icon_post
Si vous avez un « tuyau », je recherche également une officine...
CA>2,5M et <6M
sur tout le territoire, 974 compris.
Une récompense à la clé...
:-)
jujue jujueicon_post
Citation : cookysprinter 

A se demander pourquoi jujue a ouvert le sujet.... 


J'apprends vite, j'ai pris des cours de compta en accéléré et depuis le début de mes recherches, j'y ai consacré mes 2 dernières semaines

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 151 241

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques