Index du forum »»  L'installation »» choix grossiste

choix grossiste#19020

10Contributeur(s)
jeunetitulaireDinosorus5CHGuillaume86tnttntTMPKenshooZedoumFrimoussesPopInstcdescours123
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jeunetitulaire jeunetitulaireicon_post
Bonjour à tous!
dans quelques mois je serai titulaire d'une petite pharmacie rurale et je ne sais pas quel grossiste choisir. Ayant bien lu tous vos postes (merci d'ailleurs!!), j'ai bien compris qui'il falalit que je demande d'avoir une remise sur le global et non par tranche (plus simple à vérifier) mais comment savoir quelle est la bonne remise?
( petite pharma de 400 000 euros)

Merci par avance!!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
A ce montant de CA, tu vas avoir un fort pouvoir de négociation ! 2.5% de ce type de CA ne représente pas beaucoup d'argent pour eux par rapport à un gros CA...
2.5% est la remise max légale.
Pour le choix, je te conseillerais de prendre celui avec le meilleur stock (largeur et profondeur). Avec toutes les pénuries et ruptures qu'on a en ce moment (et probablement encore plus à l'avenir)...
Quand tu perds un patient à cause d'une rupture grossiste mais que ton confrère lui en a...ça nous fait passer pour des cons de pharmaciens qui ne savent pas gérer...alors qu'on y est pour rien...
Bonne installation à toi jeunetitulaire :=!
jeunetitulaire jeunetitulaireicon_post
Merci beaucoup dinosorus pour votre réponse!! donc 2.5 % c'est la remise max légale sur l'ensemble des médicaments c'est bien cela? (frigo, stup, med chers compris ?) Donc, à votre avis, pensez vous qu'il serait judicieux que je leur demande une remise globale sur mes achats ? ( en sachant que si la remise max légale est de 2.5 % je sais qu'avec mon petit CA je n'y parviendrais pas!!)
jeunetitulaire jeunetitulaireicon_post
Autre question bète :)
Qu'est ce que la short liste?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Il y a des négociations ! Le 2.5% est un max légal... Lorsque certains crois avoir 3.5, qu'il est difficile de vérifier... cela veut dire que certains on moins que 2.5 !
Tu devrais pouvoir négocier au moins 3.5 voir plus avec ce CA.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : jeunetitulaire 

Autre question bète :)
Qu'est ce que la short liste? 

C'est une liste de produits avec de bonnes remises, voir très bonnes remises que tu achètes en quantitatif.
jeunetitulaire jeunetitulaireicon_post
Ah oui? donc vous pensez que je peux essayer d'avoir une remise de 3.5%? et cette remise engloberait tout (para, stup, frigo, chers..)?
jeunetitulaire jeunetitulaireicon_post
Donc la remise que je tente de négocier avec le grossiste ne comprend donc pas la short liste? Cette short liste est elle grossiste-dépendante?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
La remise négociée ne doit surtout pas comprendre les remises obligatoires gênée shortlist et génériques par exemple.
jeunetitulaire jeunetitulaireicon_post
Merci guillaume. Donc la remise c'est hors short list et hors generique. Pour cette remise generique, on la percoit par le grossiste avec lequel on travaille c'est ca? à la fin de chaque mois?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est d'ailleurs souvent la que le loup se cache... Les remises partenaires, short list arrivent souvent sur les factures recap mensuelles dans la même case ou tout est mélangé... Allez vérifier la remise !
tnttnt tnttnticon_post
Tu as un petit CA donc pas trop d'exigences. D'ailleurs, les 400k€ c'est ton CA total ou ton CA chez le grossiste ? Si c'est on CA total, c'est quoi ton CA grossiste ?
Fait déjà un point avec le pharmacien actuel pour voir ce qu'il a. Ensuite interroge tous les grossistes et vois ce qu'ils te proposent.
Je pense que tu rêves si tu penses pouvoir imposer tes conditions (avis perso à confirmer avec d'autres avis). Et je ne parle pas des 3.5%, ça me parait totalement hors d'atteinte (avis perso à confirmer avec d'autres avis). Vu ton petit CA, ils ne vont jamais t’octroyer de remise globale, surtout sur les produits chers !! La logique voudrait que chaque grossiste te présente ses conditions et chacun aura un découpage différent ce qui rendra la comparaison compliquée. Très souvent, XX% jusqu'à 150€ et 5 ou 10€ par boite au dessus de 150€.
Demande leur combien de livraisons ils te proposent.
Ensuite évite les pièges :
- principalement : remise sur prix fabricant ou prix pharmacien ? Le grossiste te propose 1% sur son prix d'achat ou sur son prix de vente ? Il revend plus cher forcément donc 1% sur le prix de vente (prix pharmacien), c'est mieux. Attention, certains parlent de "prix grossiste" mais je n'aime pas ça car j'ai toujours un doute si c'est le prix d'achat ou de vente du grossiste...
- qu'est ce qui rentre dans la remise ? Jamais les génériques (c'est normal car remise déjà déduite) mais parfois il y a les stup, le frigo...
- effectivement, ne pas compter la shortlist dans la remise. En même temps, quel intérêt de faire la shortlist alors que tu as des sociétés qui proposent la même chose sans engagement de volume... (classiquement, le grossiste te propose une remise si tu fais 48 smecta par exemple mais ça t'oblige à stocker, à ranger...)
- s'assurer que les remises ne viennent pas en déduction de ton CA ce qui fait baisser ta remise (exemple, tu as 10% de remise et tu fait 10€ en janvier, le grossiste te doit 1 €. En février, tu refais 10€ mais le grossiste te déduis ta remise de janvier donc il ne te facture que 9€ et il ne te doit que 0.9€ en février alors qu'il te devrait logiquement 1€ comme en janvier)
- L'ocp te pique 1 centime par boite. Sur le papier, ils proposent souvent mieux, quand tu enlèves les 1 centimes par boite, c'es bcp moins bien...
- L'ocp est joignable en 0800 et ce n'est pas gratuit...
- les conditions de retour. Alliance est très souple par exemple même si c'est amené à changer

Bon courage à toi.

PS : ne te prends pas la tête, les remises sont assez standardisées en fonction du CA que tu apportes au grossiste. Tu vas voir que les 4 grossistes vont te proposer à peu près la même chose. Donc ne fait pas de plan sur la comète et attends de voir ce qu'ils te proposent.
jeunetitulaire jeunetitulaireicon_post
Merci tnttnt de votre réponse. Les 400 k c'est mon CA total...
En effet, je vais demander aux différents grossistes ce qu'ils me proposent.
Dans l'idéal, il faut une remise sur sur le prix de vente du grossiste.
Dans la remise: tout sauf génériques, medicaments chers ( à partir de combien?), frigo, stup..
Concernant la short list, je dois la demander aux divers grossistes? Cette short liste me permet d'avoir des conditions de remises optimales sur des medicaments qu'ils ont choisis c'est bien ca? Pour les medocs de cette short list vaut mieux les commander chez le grossiste ou des sociétés comme vous dites?
tnttnt tnttnticon_post
Tous les grossistes proposent leur shortlist, on y retrouve quasi les mêmes produits (kardégic, ZymaD...). Mais ils te demandent un volume à la ligne. Tu dois passer par exemple 48 kardegic pour avoir la remise. Et si ça te fait 2 mois de stock, il faut que tu fasses avec. Il y a des sociétés (le nom m'échappe mais je le retrouverai) qui proposent la même chose mais juste avec un franco. Tu fais une commande de 500€ et si tu veux passer 1 seul kardegic, c'est possible tant que tu atteins le franco. Perso je trouve cela bcp plus souple et ils ont les mêmes produits et les mêmes remises que les grossistes.
Pour les médicaments chers, c'est ce que je te disais, aucun grossiste ne va te proposer la même chose. Par exemple , un grossiste va te dire que les produits chers commencent à 100€ et l'autre à partir de 150€. Ca va donc être difficile de comparer les différentes offres.
Je te donne les quelques chiffres que j'ai pour mon grossiste n°2 car c'est le plus proche de ton CA : engagement à 15k€ par mois pour 1,5% de remise ou 10k€ par mois pour 1%. Et cette remise pour les médicaments de 0 à 150€. Je ne touche rien au dessus de 150€
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
D'accord avec tnt. Vois surtout le service, la proximité (pour le challand ça aide) et le stock. Il vaut mieux avoir 2.5 payé que 3.7 sur le papier !
jeunetitulaire jeunetitulaireicon_post
Je te remercie beaucoup pour ces explications. Je commence à mieux comprendre surtout la short list. Merci pour ces différents exemples, ca me permets de mieux visualiser. Pensez vous qu'il faille que j'ai 2 grossistes avec ce CA si faible?
tnttnt tnttnticon_post
La question n'est pas de savoir si tu dois prendre un 2e grossiste mais plutôt : est ce qu'un grossiste va vouloir te prendre en n°2 ?
Les livraisons, ça leur coûte de l'argent et pour cela il faut que tu apportes un CA minimum. Je ne suis pas certain qu'ils soient motivés. A discuter avec eux mais essaye évidemment d'avoir un 2e grossiste.
TMP TMPicon_post
Cerp Phoenix OCP veulent 5K€ minimum .....

tu vas cde en gros 17/20 K€ par mois

donc il faudrait passer 1/4 voir 1/3 de ton grossiste 1 vers ton grossiste 2
cela me parait compliqué sauf a ce qu'une camionnette passe devant ta pharmacie sans faire de détour

tu as deux solution pour contourner cela
faire 1 cde par semaine au lieux d'une par jour
passer l’intégralité des NR et des génériques sur le grossiste 2

la remise sur les génériques n'est pas payé par le grossiste mais par les labos
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Kenshoo Kenshooicon_post
Il y a une autre solution qui s'offre à toi en tant que petite officine : adhérer à un groupement qui est aussi grossiste. Alors certes tu paieras une cotisation, mais tu auras des remises assurées sur tes achats, et parfois cette cotisation te permet aussi d'avoir des outils pour animer un peu ton officine.

En tous cas réfléchis y : dans tous cas cela me semble une évidence

Bon courage
Zedoum Zedoumicon_post
Au contraire de ce qui a pu être dit précédemment, il faut savoir que plus on a de CA grossiste plus on a de marge de négociation.
La livraison coûte le même prix qu'importe le nombre de bacs livrés...
Donc avec 400k€ de CA je me focaliserais sur un grossiste unique pour optimiser ma remise et un 2ème éventuellement sans contrat et sans remise uniquement pour les manquants (avec un franco par commande par exemple).
C'est que je fais pour mon 3ème grossiste.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 695 758

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques