Index du forum »»  Etre titulaire »» 2 titualires VS 1 titulaire - 1 adjoint

2 titualires VS 1 titulaire - 1 adjoint#18969

5Contributeur(s)
PopInstcPaxylahealerGuillaume86Ledude
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
PopInstc PopInstcicon_post
Bonjour,
je m'excuse pour la naïveté de ma question mais je ne suis pas encore assez calée en gestion pour répondre à cette question.
Quelle est la différence pour une officine entre avoir 2 titulaires ou 1 titulaire + 1 adjoint ?
Est ce que vous comprenez ma question :-o !!!

Admettons une officine avec 1 titulaire + 1 adjoint. L'adjoint rachète en s'associant, il y a donc 2 titulaires. Vous allez me dire ça dépend du chiffre.
Paxyla Paxylaicon_post
Bonjour,

Réglementairement parlant, tu es tenu d'avoir un pharmacien par tranche de CA de 1M3. Donc au-delà d'un CA de 1M3, la question d'un deuxième pharmacien se pose
La différence est en termes financiers et gestion RH ,
Avec un associé , tu devras partager les dividendes donc en dessous d'un certain CA , ça risque de ne pas être très intéressant ...
L'avantage de cette solution , c'est que tu es en binôme avec un collègue probablement plus impliqué qu'un adjoint et qui n'est pas aux 35H . Encore faut-il que la bonne entente entre vous demeure ;-)
healer healericon_post
bonjour a tous
la principale différence c'est qu'avec un autre titulaire c'est comme un mariage, si tout va bien c 'est très puissant , chacun va travailler à faire progresser au max la société et ne comptera normalement pas ses heures et il sera là pour dépanner et relancer la machine, en revanche si il y a divorce là la société va surement énormément en pâtir.
avec un adjoint c'est un salarié, donc plus facile d'imposer sa vision des choses mais implication moindre et une certaine volatilité possible aussi en fonction des différents avantages que la personne peut avoir dans d'autre sociétés.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Il y a aussi un avantage à n’avoir qu’un seul titulaire pour la pharmacie.
Une cotisation a l’ordre en moins (sauf pour les titulaires qui l’offre à leur assistant) et les cotisations sociales sont beaucoup moins élevées pour un pharmacien salarié. C’est pour ça qu’entre époux il vaut mieux un titulaire et un assistant salarié (même si les deux possèdent la pharmacie).
Au niveau économique c’est mieux mais je ne sais pas si cela vaut le coup en cas de divorce pour l’époux qui n’est pas titulaire officiellement...
Il faut calculer pour tous les aspects.
Ledude Ledudeicon_post
@guillaume86 peux tu expliciter ? Pour moi sur un salarié on a environ 50% de charge (payer 5k pour en verser net avant impôt 2,5) contre 30% sur un TNS (avec les mêmes 5k tu verses net 3,5).

Ou un truc m’échappe ?
PopInstc PopInstcicon_post
@Paxyla et @Healer merci pour ces précisions ;-)

@Guillaume @Ledude l'aspect économique m'intéresse. Sans parler des dividendes bien entendu.
Donc si je comprends bien 2 titulaires "coûtent" moins cher que 1 titulaire+1 adjoint ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 092 593

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques