Index du forum »»  Droit du travail »» Abandon de poste

Abandon de poste#18967

7Contributeur(s)
VaughanManagerFrimoussesLedudePopInstclilithGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Vaughan Vaughanicon_post
Quelqu un a t il déjà tenté l abandon de poste quand la rupture conventionnelle a été refusée ?
Manager Managericon_post
Franchement, je chercherais une autre solution que la faute.
C'est quoi le problème?
Frimousses Frimoussesicon_post
Je dirais que ça dépend des circonstances. Retenir quelqu'un qui ne veut plus rester même si personne n'y est pour rien est forcément contre-productif à un moment où un autre.

Si c'est l'indemnité de rupture qui pose problème avec la rupture conventionnelle et que tout le monde est d'accord sur cette solution et sa mise en application pour moi ça peut se tenter, l'employeur qui n'a rien demandé a moins de frais et toi tu as pole emploi. Si l'employeur n'est pas d'accord c'est risqué+++ il peut très bien ne plus te payer mais ne pas licencier ou faire trainer et la tu ne peux rien faire même pas chercher un autre poste... La démission si tu n'as pas de poste à t'attendre derrière tu n'as le droit à rien pour te laisser le temps de te retourner, mais si l'employeur t'embête trop tu peux aussi l'embêter fortement avec les heures de recherche d'emploi, et ce n'est donc pas forcément son intérêt.
Par contre en fonction des circonstances si tu fais le forcing/du chantage tu risques d'être "cramé" pour retrouver un poste, le monde est petit!

Je pense que le mieux c'est de prendre le temps de s'expliquer avec le titulaire, tu lui exposes les faits, le pourquoi, les +, les - de chaque option et il/toi déciderez en conséquence et toute connaissance de la solution envisagée.
C'est ce que j'ai fait en partant d'un poste où cela avait dégénéré, en expliquant les + les - de chaque option, en montrant par A+B qu'il était de toute façon impossible de continuer ensemble que ce soit pour moi ou pour le titulaire, la rupture conventionnelle a finalement été envisagée par les 2 parties... (j'envisageais le licenciement pour faute à la base...)
Ledude Ledudeicon_post
2 points :
- as-tu proposé l’abandon de poste à ton patron (ça lui évite de payer les indemnités) ?
- as tu regardé la démission et les droits au chômage ? Ça a changé avec Macron il me semble
Manager Managericon_post
J'attends la réponse de Vaughan pour me faire une idée.

Il y a trois possibilités honnêtes en fonction de qui souhaite la rupture :
- La démission
- La rupture conventionnelle
- Le licenciement
Vaughan Vaughanicon_post
Je suis en conflit sans arrêt avec mes employeurs et comme la rupture conventionnelle m a été refusée et qu il est hors de question que je démissionne car j ai 52 ans , je n ai que la solution de l abandon de poste. Et j ai surtout peur qu ils ne me licencie pas de suite.
lilith lilithicon_post
https://abandondeposte.fr/abandon-de-poste-chomage/
attention c' est une fausse bonne idée.
ils peuvent te laisser languir
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Le contrat de travail protège tellement les salariés que même si l’on est « en conflit » avec son employeur, on ose lui demander de payer pour partir parce qu’à un certain âge on ne peut plus assumer ses envies.
On va bientôt lire ici que c’est un scandale que la rupture ait été refusée.
Pourquoi la démission serait si mauvaise si la situation est invivable?

Message édité par : Guillaume86 / 06-01-2020 16:13

Manager Managericon_post
Pour le coup, je suis assez d'accord avec Guillaume86.

Bien sur je ne sais pas sur quoi porte vos différents et qui est responsable de quoi.

Je comprends bien qu'un employeur a les moyens de faire ch... un salarié y compris pour qu'il parte.

Ceci dit quand la relation est trop détériorée, il faut faire des choix. Ce n'est pas sain non plus pour toi de rester dans ces circonstances. Il faut que tu y réfléchisses sereinement. Et 52 ans ce n'est pas non plus le 3ème âge. D'autant que je vois bien que tu n'as plus de recul pour imaginer des trucs pareils.
PopInstc PopInstcicon_post
Si tu as des projets, tu as ce nouveau site qui peut t'accompagner et qui t'aidera à déterminer si tu peux ou non démissionner :

https://demission-reconversion.gouv.fr/
Frimousses Frimoussesicon_post
Un abandon de poste sans son accord et sans prévenir c'est cool pour personne. Ni pour toi car le patron fera trainer, ni pour le patron, ni pour les collègues qui restent.

Par contre dans le cas d'une situation invivable, oui le salarié peut être à l'origine du problème mais oui il y a aussi des titulaires qui exagèrent et qui n'en sont pas à leur coup d'essai, même si le contrat est censé te protéger dans ces cas là, soit tu t'engages dans des prud'hommes qui peuvent trainer sont longs et stressants, soit tu cherches la meilleure façon de partir au plus vite sans y laisser trop de plumes... Je t'envoie un mp Vaughan.

Si c'est juste que tu as un autre projet, on est d'accord que ton patron n'a pas à payer pour ça, soit tu rentres dans les nouvelles mesures de la démission et c'est cool, soit tu vois pour t'arranger au mieux avec tes employeurs mais ils ont tout a fait le droit de s'en ficher si les relations sont un peu tendues.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 107 605

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques