Index du forum »»  L'installation »» Vos avis sur ce dossier

Vos avis sur ce dossier#18951

13Contributeur(s)
PopInstcjytpotard92Dinosorus5CHtnttntGuillaume86LedudeyebbjrSublimodarlinettecorto61TMPZedoum
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
darlinette darlinetteicon_post
petite question : est ce le 1er dossier que tu étudies?
parfois on a trop la tête dans le guidon et on manque de recul donc d'objectivité.

notre vécu :
le 1er dossier que nous avions étudié il y a 5ans était la pharma où je travaillais, j'ai ma maison à 200m, école enfants à 150m donc confort ++.
le titu (un ancien) pareil raisonnait en CA en voulait 90% d'1.4M (région alsace moselle) , la pharma ne les valait clairement pas car 0 perspective de vraie évolution.
la négo a été très violente car il y avait bcp d'affect en jeu et je suis partie en claquant la porte qqs mois + tard car ambiance invivable dès lors au boulot.

1an + tard, nous avons trouvé une pharma que personne ne voulait
650k€ CA dans un ancienne ville minière pas très glamour achat 450k€ car j'avais étudié la concurrence et on savait qu'il y avait "un coup" à faire
bilan au bout de 4 ans d'exercice et travaux conséquents en plusieurs étapes : achat d'une licence voisine à 100k€, achat par liquidation judiciaire de la 3e pharma de la cité pour 10k€, fermeture d'une 1 peu plus éloignée car faute de repreneur (c'est un coin très sinistré)
nous faisons 2.1M€, avons une très bonne rémunération (7k€ chacune) avons des conditions de travail exceptionnelles (on travaille chacune 4j/semaine+ 7 semaines de congés par an) pas de stress car 0 concurrence donc nous avons le temps de faire de la qualité au comptoir, équipe ravie et patientèle de même.

avec le recul, je me dis que cela a été une chance que le projet de la pharma à côté de chez moi n'ai pas abouti, sur le coup je l'ai très mal vécu car comme dit plus haut, j'avais la tête dans le guidon et étais braquée sur CE projet mais au final en se projetant et en changeant certains curseurs de selection (notamment le secteur géo) on peut réaliser de superbes choses :=!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Très belle histoire ! Félicitations ! :=!
PopInstc PopInstcicon_post
@Guillaume86 je ne sais pas si il avait acheté trop cher à l'époque (presque 30 ans), ce n'est pas du tout comparable. Mais oui tu as raison on s'en fou un peu. Sauf que faut quand même y mettre un peu les formes sinon je vais me faire jeter !
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, avec les stats etc... Le fait est que ici il n'y a rien à vendre. Le bourg voisin c'est vendu il y a 3 ans à 100% !

@Sublimo c'est très vrai, bien dit !! Même si je sais que j'ai acheté ma maison 5000 de trop !

@Dinosorus5ch je me suis effectivement posé la question vis à vis de la banque. L'EC a l'air de savoir où il va. La rémunération de départ est prévue à 36ke annuels (donc impôts déduits, semblable à ce que j'ai actuellement). Pour le dégraissement malheureusement il faut voir ce qu'il en est pour cette personne qui a des problèmes de santé.
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : darlinette 

petite question : est ce le 1er dossier que tu étudies?
parfois on a trop la tête dans le guidon et on manque de recul donc d'objectivité.

notre vécu :
le 1er dossier que nous avions étudié il y a 5ans était la pharma où je travaillais, j'ai ma maison à 200m, école enfants à 150m donc confort ++.
le titu (un ancien) pareil raisonnait en CA en voulait 90% d'1.4M (région alsace moselle) , la pharma ne les valait clairement pas car 0 perspective de vraie évolution.
la négo a été très violente car il y avait bcp d'affect en jeu et je suis partie en claquant la porte qqs mois + tard car ambiance invivable dès lors au boulot.

1an + tard, nous avons trouvé une pharma que personne ne voulait
650k€ CA dans un ancienne ville minière pas très glamour achat 450k€ car j'avais étudié la concurrence et on savait qu'il y avait "un coup" à faire
bilan au bout de 4 ans d'exercice et travaux conséquents en plusieurs étapes : achat d'une licence voisine à 100k€, achat par liquidation judiciaire de la 3e pharma de la cité pour 10k€, fermeture d'une 1 peu plus éloignée car faute de repreneur (c'est un coin très sinistré)
nous faisons 2.1M€, avons une très bonne rémunération (7k€ chacune) avons des conditions de travail exceptionnelles (on travaille chacune 4j/semaine+ 7 semaines de congés par an) pas de stress car 0 concurrence donc nous avons le temps de faire de la qualité au comptoir, équipe ravie et patientèle de même.

avec le recul, je me dis que cela a été une chance que le projet de la pharma à côté de chez moi n'ai pas abouti, sur le coup je l'ai très mal vécu car comme dit plus haut, j'avais la tête dans le guidon et étais braquée sur CE projet mais au final en se projetant et en changeant certains curseurs de selection (notamment le secteur géo) on peut réaliser de superbes choses :=!  


Merci Darlinette :-) pour ce beau témoignage :=!
Alors pour te répondre, oui 1ers dossiers (au pluriel) que j'étudie car je suis sur 2 en même temps.
Tu as raison sur le fait que l'autre me convient moins car celui ci est bien proche de chez moi et dans une localisation qui me plait plus.
J'ai ajouté le 2ème dossier à mon étude car comme tu l'expliques si bien je me suis rendue compte que j'avais trop la tête dans le guidon et besoin aussi de comparer.
Je m'étais mis une sorte d'idéal et je n'avais surtout pas envie de rallonger mon temps de trajet ! Le 2ème projet qui correspond moins à mes attentes initiales n'en est encore qu'au tout début.
Autour de moi tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une vraie évolution possible. Après on ne peut jamais être sûr.

A l'occasion j'aimerai bien que tu m'en dises plus sur cette négociation avec ton titulaire qui a mal tourné.
tnttnt tnttnticon_post
1000% d'accord avec le fait de voir plein de dossiers. Pour la petite histoire, j'ai acheté une pharma que je suis allé voir la 1ere fois en mode "jamais je ne l'achèterai" car assez loin de chez moi (1h30). Et quand on a vu le potentiel avec mon associé (qui ne voulait pas pas aller la voir...), on a craqué. Aucun regret 4 ans après.
Mais en comparant avec toutes les autres pharmas vues avant (une bonne vingtaine), tout est devenu clair et nous avons eu des certitudes que nous n'avions pas au début par manque d'expérience et de comparatifs.
tnttnt tnttnticon_post
@PopInstc: quand j'ai acheté, le transactionnaire a fait l'intermédiaire et c'est lui qui a négocié nos arguments et notre baisse de prix au vendeur. Donc pourquoi tu te prends la tête à savoir comment aborder tel ou tel sujet sans le braquer ? Demande au transactionnaire de faire son boulot ! Surtout qu'il a plus l'habitude que toi et qu'il dispose d'éléments comparatifs qui devraient sensibiliser le vendeur (surtout l'EBE...).
Perso j'ai à peine discuté avec les vendeurs avant qu'on se mette d'accord.
PopInstc PopInstcicon_post
Mais il n'y a pas de transac !

Je ne connais pas ta région mais ici il n'y aura jamais 20 pharmas à voir. Et 1h30 de route :-o. Franchement bravo je ne pourrai pas. J'ai peut être tord tu me dira !
T'inquiètes je ne me prends pas trop la tête, j'explore !
merci pour tes expériences ;-)
corto61 corto61icon_post
Bonjour ,
c'est le type même du dossier qui s'avère être à double tranchant:
-Y a t'il possibilité de croissance externe (transfert ) pour développer un outil de travail plus moderne ,mieux agencé ? Ou se trouve la concurrence sur le secteur ?
-peut on financièrement dans un prévisionnel construit rationaliser la masse salariale (la redescendre à 10 % du CA ) et ainsi remonter l'EBE à 13 % ?
-Pourquoi une marge si faible si le volume de produits chers est cohérent (est ce la présence d'un concurrent discounter qui oblige à baisser les prix ou est ce une gestion d'achat 'légère" ?)
-Quelle est la population du bourg ,quelles sont les possibilités de croissance démographiques et commerciales de ce dernier ?
bref ,on peut voir le potentiel de ce type d'officine acquise à un prix intéressant (40 % du CA ) .

Si l'étude de ces différents piliers permettent de répondre favorablement à ces questions ,c'est un dossier à étudier qui possiblement peut permettre une croissance réelle de CA .
si ce n'est pas le cas ,c'est un dossier à fuir .
Dernièrement ,j'ai accompagné des dossiers de transfert (après une étude commerciale complète ) qui ont permis à des pharmaciens de doubler leur CA .
le tout est de ne pas se tromper de cible et de "cocher" positivement les cases aux potentiels de croissance possibles .



darlinette darlinetteicon_post
il n'y a pas grand chose à en dire
pendant 1 an, il m'a tenu un discours très paternaliste ("j'ai envie de laisser la place à un jeune" "il faut du renouveau" "j'aimerais qqn qui connaisse bien les gens d'ici"...) et le jour de la négo proprement dite, ils se sont totalement braqués (avec sa femme) nous avions beau avec mon amie essayer de leur faire gentiment (trop sûrement) comprendre que ce n'était pas perenne au prix demandé, on avait même préparé les stats interfimo, KPMG etc...ils n'ont pas voulu nous entendre et ont coupé court à la conversation.
la semaine suivante, ils ont reçu pendant les heures de travail (donc sous mon nez) un transac..je te laisse imaginer l'ambiance
le jour où j'ai posé ma démission, je n'ai eu que des reproches sur ma façon de travailler (qui apparemment leur avait convenu parfaitement pendant des années étant donné que je n'avais jamais eu de remarque) et ils se sont foutu ouvertement de ma gueule quand je leur ai exposé mon projet futur

au final, il a réussit à la vendre...moins chère que ce que nous lui proposions

conclusion, ne jamais s'emballer trop vite, surtout sur une affaire un peu bancale.. n'oublie pas que tu vas vivre pendant des années avec ;-)
Ledude Ledudeicon_post
Beaucoup d’enfoirés dans l’ancienne génération, je ne sais pas si on a la même proportion chez les nouveaux mais j’ai quand même l’impression qu’on est un chouïa plus conscient que l’info est à portée de clavier, et du coup moins con.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : PopInstc 


@Dinosorus5ch je me suis effectivement posé la question vis à vis de la banque. L'EC a l'air de savoir où il va. La rémunération de départ est prévue à 36ke annuels (donc impôts déduits, semblable à ce que j'ai actuellement).


Rien que ça, ça me choque. Travailler plus pour gagner moins.
TMP TMPicon_post
c'est pas tant les 36K€ par an qui me choque
tu rajoute la voiture la mutuelle et le téléphone .....

ce qui me choque c'est que si tu prévois "que 36" si tu as un petit Pépin tu ne peut pas assumer une engueulade avec ton FAI (plaisanterie qui m'a couté 20K€ par exemple)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Femme avec implants (vu le montant)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:-D :-D
TMP TMPicon_post
oui on dit SSI
:-)

Smart-Rx pour ne pas le nommer
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
PopInstc PopInstcicon_post
@Corto merci pour ta réponse très détaillée.
Le transfert est une chose à laquelle j’ai pensé, l’EC m’en a aussi parlé. Je vois plusieurs possibilités, à étudier.
La concurrence est dans le bourg voisin à 4kms.
La rationalisation de la masse salariale est à discuter avec le vendeur an fonction de l’avenir de cette personne comme évoqué précédemment.
Les prix sont chers aux dires des gens qui à priori ne viennent -pour beaucoup- que pour les ordos ou le dépannage. Pas de groupements, peu de directs.
Bourg un peu moins de 3000 habitants (données INSEE d’il y a 3 ans), il y a eu 2 nouveaux lotissements dernièrement.

@Darlinette je te remercie encore une fois pour ton retour d’expérience. C’est toujours intéressant de voir comment cela s’est passé pour les autres ! Je vais voir la tournure que prennent les choses de mon côté….

@TMP la blague avec FAI (si s’en est une ?) je n’ai pas compris ? FAI pour moi c’est le fournisseur d’accès internet… Je vais peut-être écrire quelque chose de bête mais -si c'est cela que tu évoques- il est prévu que je garde 40ke de mon apport potentiel sur mes comptes.
Zedoum Zedoumicon_post
Où en es-tu dans l'achat?
Dans quel coin de Bretagne est la pharmacie?
Je m'installe bientôt en Bretagne donc si tu veux en discuter en privé n'hésite pas ;)
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : Zedoum 

Où en es-tu dans l'achat?
Dans quel coin de Bretagne est la pharmacie?
Je m'installe bientôt en Bretagne donc si tu veux en discuter en privé n'hésite pas ;) 



zedoum je t'ai répondu en MP
PopInstc PopInstcicon_post
Des nouvelles :
pour moi traiter en direct a été un échec.
J'ai fait 2 propositions, une dans l'état actuel des choses et une autre après restructuration du personnel. Il a botté en touche !

Le problème de la masse salariale a été résolu par l'intervention d'un transactionnaire. Les données ne sont donc plus du tout les mêmes, il y a désormais 32h hebdo d'assistante.
La pharmacie est vendue entre 750 - 800 ke mais pas à moi.

J'ai loupé une bonne affaire car je suis arrivée trop tôt sur le dossier mais je n'en ai pas fait de mauvaise !

Merci pour votre aide à tous
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est sympa d'avoir l'histoire complète...

Désolé pour toi que ça n'ai pas marché... Une prochaine peut être.
Tu t'en sors grandi d'avoir étudier ce dossier !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 799 979

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques