Index du forum »»  L'installation »» Vos avis sur ce dossier

Vos avis sur ce dossier#18951

13Contributeur(s)
PopInstcjytpotard92Dinosorus5CHtnttntGuillaume86LedudeyebbjrSublimodarlinettecorto61TMPZedoum
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PopInstc PopInstcicon_post
Bonjour,
Avez-vous des conseils à me donner svp :

CA 1M
marge globale 27 %
2.1 - 84 %
5.5 et 10 - 9 %
20 - 7 %
Frais de personnels 17% donc bien trop importants d'où un EBE bas à 8%
J'ai un apport de 140ke

Localisation bourg, 3 médecins, 5 infirmières, 3 kinés
supérette, tabac, boulangerie, poste
stationnements ++

Région : zone en bleu clair sur la carte Interfimo soit 75% du CA
vente pour départ en retraite, pas de groupement
agencement vieillot
peu de stock

L'expert comptable est positif voire enthousiaste.
Je ne donne pas de prix pour le moment pour ne pas vous influencer.
J'aurai le prévisionnel d'ici quelques jours.

Tous les conseils sont bons à prendre, je vous remercie ;-)

Message édité par : PopInstc / 30-12-2019 20:56

jyt jyticon_post
Tu imagines déjà mon avis………….tu peux prétendre à mieux et tu risques de te retrouver avec une pharmacie invendable dans quelques années. Sauf à la payer 20% du CA, je te déconseille cet achat. N'oublie pas que la capitalisation est un élément très important dans la construction de ton patrimoine et là tu n'en auras pas. Alors qu'une pharmacie de 3 M remboursée dans 12 ans, tu pourras la revendre disons 80% du CA et tu auras capitalisé 2,4 M.
potard92 potard92icon_post
Si tu ne résonnes pas en terme de capital mais en terme de rémunération avec peu de personnel et beaucoup de travail tu peux y aller...
C’est aussi un tremplin pour plus grand si tu veux :-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : jyt 

Tu imagines déjà mon avis………….tu peux prétendre à mieux et tu risques de te retrouver avec une pharmacie invendable dans quelques années. Sauf à la payer 20% du CA, je te déconseille cet achat. N'oublie pas que la capitalisation est un élément très important dans la construction de ton patrimoine et là tu n'en auras pas. Alors qu'une pharmacie de 3 M remboursée dans 12 ans, tu pourras la revendre disons 80% du CA et tu auras capitalisé 2,4 M.  


C'est drôle cette aversion que tu exprimes sur ces petites structures qui sont pourtant parfois bien nécessaires par rapport au maillage territorial...
Il y a petites pharmas et petites pharmas...
La petite en ville avec 36 autres pharmas est un peu comme tu dis par contre pour moi, une petite dans un village isolé ne subit pas forcement ce que tu racontes...
Je le répète, mais tout le monde n'est pas forcement fait pour travailler à 3 ou 4 co titulaires...
Parfois on est mieux dans un petit chez soi !

L'analyse de la petite pharma est donc primordiale !
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : jyt 

Tu imagines déjà mon avis………….tu peux prétendre à mieux et tu risques de te retrouver avec une pharmacie invendable dans quelques années. Sauf à la payer 20% du CA, je te déconseille cet achat. N'oublie pas que la capitalisation est un élément très important dans la construction de ton patrimoine et là tu n'en auras pas. Alors qu'une pharmacie de 3 M remboursée dans 12 ans, tu pourras la revendre disons 80% du CA et tu auras capitalisé 2,4 M.  


Oui tu as raison et je te remercie de l'avoir souligné. Mais...
Si tout le monde raisonne ainsi, s'en est finit du service de proximité. Plus aucun bourg n'aura sa pharma ??
Travailler dans une structure de 3M n'est pas la même chose que 1M, ce n'est plus tout à fait le même métier.

Autre point, il y a la qualité de vie, à savoir éloignements du domicile et/ou trafic routier ainsi que les amplitudes horaires.
J'ai des enfants (+ que 2) !!! :-o
Je pense que je pourrai me satisfaire d'avoir remboursé ma maison, mis de l'argent de côté chaque mois, voyagé et peut être fait un petit investissement locatif. Pour ma retraite je me dis que ça ira 8-)
Tu vois on est tous différents, c'est ça qui est bien !
Merci de m'avoir mise en garde.
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : potard92 

Si tu ne résonnes pas en terme de capital mais en terme de rémunération avec peu de personnel et beaucoup de travail tu peux y aller...
C’est aussi un tremplin pour plus grand si tu veux :-)  


D'après les prévisions, je pourrai rester à 1 prepa + 1 assistante avec une rémunération basique pour moi. Donc niveau volume horaire ce n'est pas si terrible puisque je pourrai quand tout sera en place garder 1 am voire 1 journée par semaine.
Oui plus grand si je veux !!
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

C'est drôle cette aversion que tu exprimes sur ces petites structures qui sont pourtant parfois bien nécessaires par rapport au maillage territorial...
Il y a petites pharmas et petites pharmas...
La petite en ville avec 36 autres pharmas est un peu comme tu dis par contre pour moi, une petite dans un village isolé ne subit pas forcement ce que tu racontes...
Je le répète, mais tout le monde n'est pas forcement fait pour travailler à 3 ou 4 co titulaires...
Parfois on est mieux dans un petit chez soi !

L'analyse de la petite pharma est donc primordiale ! 


On est d'accord ! Tout le monde n'a pas vocation a gérer ce genre de structure. Et quelle différence dans l'exercice de la profession !
Je me trompe peut être mais je ne crois pas que ça sera invendable. J'ai moi aussi espoir dans la conservation du maillage territoriale en matière de santé.
jyt jyticon_post
Faites ce que vous voulez, je pars d'un constat factuel pour avoir ramassé à la petite cuillère des pharmaciens qui se sont lancés dans pareilles mésaventures. Sauf qu'ils se sont lancés il y a 10 ou 15 ans et qu'aujourd'hui, les choses ne font qu'empirer. Si certains veulent jouer les mères Teresa, à eux de voir. On défend depuis 10 ans le modèle des pharmacies satellites en milieu rural, succursale d'une plus grosse avec moins d'heures d'ouvertures, forcément de meilleures conditions d'achats…………….alors, rendez vous dans 10 ans ?
PopInstc PopInstcicon_post
Précision ce n'est pas rural mais plutôt périphérie et côte à 10 minutes. Si ça se fait je compte rejoindre un groupement
jyt jyticon_post
Tout ça ne modifie pas mon avis même si tu rejoins un très bon groupement. Attention, il y en a beaucoup qui sont mauvais et qui se croient bons. A moins que tu n'achète cette officine à deux fois l'EBE car elle en vaut pas plus.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : jyt 

On défend depuis 10 ans le modèle des pharmacies satellites en milieu rural, succursale d'une plus grosse avec moins d'heures d'ouvertures, forcément de meilleures conditions d'achats…………….alors, rendez vous dans 10 ans ?
 


Je crois aussi en ce modèle pour le futur proche !
C'est encore une autre solution qui me plairait déjà plus que la première... Le modèle spf-pl permet ce genre d'installation ou le pharmacien 'satellite' sera quand même chez lui !
2xEBE c'est bon mais 3x aussi
Perso, j'ai acheté il y a 6 ans 4xebe et dés la première année mes résultats m'ont donné un 3xebe ! Et oui on achète les chiffres du prédécesseur mais rien ne dit qu'on va pas faire mieux....ou moins bien !
tnttnt tnttnticon_post
Moi aussi je ne suis pas super emballé par les petites pharmas...
Quant au discours "commencez par une petite", moi ça m'affole un peu. Qui a envie de se retaper un prêt de 12 ans quand tu as fini de rembourser et que tu commences enfin à profiter ? Pas grand monde je pense...
Et quand j'entends parler de "maillage territorial" ; sérieusement, vous achetez une pharmacie pour participer au maillage territorial ?? Tant mieux s'il y a des pharmacies partout mais ce n'est pas pour cela qu'il faut les acheter !
Mais bon si je mets ça de côté, c'est impossible de donner notre avis sur ce dossier car il manque énormément d'infos :
- Evolution sur les dernières années
- MDL
- Age des médecins
- Taux de substitution
- Age de l'équipe (départ en retraite à provisionner ?)
- ...
Après, le comptable sera ton meilleur conseil, car c'est lui qui va faire le prévisionnel avec ta rémunération et te dire la marge de manœuvre qu'il te reste. Donc s'il est optimiste, c'est déjà un très bon signe.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : tnttnt 

Quant au discours "commencez par une petite", moi ça m'affole un peu. Qui a envie de se retaper un prêt de 12 ans quand tu as fini de rembourser et que tu commences enfin à profiter ? Pas grand monde je pense...



C'est pourtant le modèle le plus courant... Sur une carrière complète il vaut mieux avoir effectué plusieurs fois la capitalisation car c'est à ce moment que l'on effectue une culbute...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ok mais c’est aussi sur la capitalisation que l’on prend le plus de risques car rien ne garantie que l’on arrive à tout rembourser actuellement avec les reformes sécu... ou alors il faut une boutique qui n’a pas la majorité de son CA en remboursé
jyt jyticon_post
Il vaut mieux avoir une pharmacie vendable, quitte a réétaler son crédit en cours de route qu'une pharmacie invendable.
Ledude Ledudeicon_post
Si tu gères bien et qu’au final tu as une boutique qui te sort 8k€ net par mois pour bosser 50h avec une journée off dans la semaine moi je pense que ça se revendra.

Tout le monde dit qu’en dessous de 1,5 voire 2 Mn ça se revend pas, mais sérieux, des entreprises qui offrent des rem de 10-15k€ net par mois avec un risque quand même faible, vous pensez vraiment que personne n’en veut ?

On manque beaucoup d’esprit critique sur le sujet. Je ne dis pas que c’est aussi facile, mais à partir du moment où une pharma offre un salaire motivant par rapport au temps de travail, ça se vend.

Une pharma a 400k qui paie 3k par mois pour 70h, je suis d’accord que c’est mort, mais la ce n’est pas le cas a priori.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
En dessous 1M€ ça se vend moins bien mais tout dépend du prix de vente.
Au dessus d’un miyon ça se vend facilement.
PopInstc PopInstcicon_post
Les prévisionnels sont basés sur 36ke annuels de rémunération
Et comme il y a une assistante, ça serait 1 journée off et un samedi sur 2
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : tnttnt 

Moi aussi je ne suis pas super emballé par les petites pharmas...
Quant au discours "commencez par une petite", moi ça m'affole un peu. Qui a envie de se retaper un prêt de 12 ans quand tu as fini de rembourser et que tu commences enfin à profiter ? Pas grand monde je pense...
Et quand j'entends parler de "maillage territorial" ; sérieusement, vous achetez une pharmacie pour participer au maillage territorial ?? Tant mieux s'il y a des pharmacies partout mais ce n'est pas pour cela qu'il faut les acheter !
Mais bon si je mets ça de côté, c'est impossible de donner notre avis sur ce dossier car il manque énormément d'infos :
- Evolution sur les dernières années
- MDL
- Age des médecins
- Taux de substitution
- Age de l'équipe (départ en retraite à provisionner ?)
- ...
Après, le comptable sera ton meilleur conseil, car c'est lui qui va faire le prévisionnel avec ta rémunération et te dire la marge de manœuvre qu'il te reste. Donc s'il est optimiste, c'est déjà un très bon signe. 


MDL(cumul exercice)
0-1.91 : 47
1.92-22.9 : 25
22.91-150 : 11
>150 : 6

Age des médecins : 2 ont moins de 45 ans et 1 un peu plus de 60

Départ en retraite prépa dans environ 8 ans - et + de 20 ans d'ancienneté

Je n'ai pas encore le taux de substitution.

CA +1.7% par rapport à n-1
tnttnt tnttnticon_post
CA en évolution, c'est bien. Très peu de produits chers, c'est très bien.
Pour l'âge de l'équipe, c'est bien aussi, tu n'es pas prêt de passer à la caisse pour un départ à la retraite.
Par contre le médecin de 60 ans, c'est moyen. S'il exerce avec les 2 autres, tu peux espérer qu'ils trouvent un remplaçant, s'il est tout seul dans son cabinet, c'est bcp moins certain.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 092 595

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques