Index du forum »»  L'installation »» Salaire pharmacien titulaire

Salaire pharmacien titulaire#18931

15Contributeur(s)
pharma-26yebbjrGuillaume86Dinosorus5CHGaliennetnttntpopeye451galibier57TMPLedudeSolupredPaxylajytBarspinPopInstc
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma-26 pharma-26icon_post
Bonjour,

Je suis étudiant en pharmacie et je souhaite plus tard devenir titulaire. Cependant, j'aimerais bien connaitre le salaire que peut espérer un pharmacien avant remboursement, et pour quelle charge de travail ? Et en association ?

Merci :-)
yebbjr yebbjricon_post
de 1000 à 15 000 euros, ça dépend de trop de facteurs ...

Certains copains ont fait un mauvais achat, payé trop cher, et se paye un smic pendant plusieurs années en bossant 50h semaine.

A l'inverse certains achètent une affaire à un prix correct, font un transfert, et triple le chiffre d'affaires en peu de temps, et peuvent gagner 10-15 000€ par mois alors qu'ils remboursent encore ... pour 35h/semaines ... (bon évidemment pour en arriver là il aura fallu beaucoup plus bosser pendant un ou 2 an , mais le jeu en vaut la chandelle ...)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Le tableau du moniteur de cette semaine est assez parlant.
47% des titulaires se payent entre 35k et 61k€ en société et 23% entre 8k et 35k€. Donc en gros 75% des titulaires se payent hors capitalisation entre 8 et 61k€. C’est dire si c’est disparate. Et c’est pareil pour la charge de travail.
Il y a toujours des extrêmes et chacun se fixe sa charge de travail.
On peut très bien avoir la capacité de se payer 60 mais privilégier l’emploi d’un adjoint en plus pour se dégager du temps en perso et beaucoup moins de payer.
C’est impossible de connaître la rémunération car elle dépend totalement du titulaire et de sa boutique.
Il y en a qui parlent de 9% du chiffre sur pharmechange mais ça c’est dans les autres sociétés privées ou alors après remboursement si on aime payer des impôts.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1 Tout à fait d'accord avec vous !

Le salaire est une chose et les besoins une autre chose... :#
Pour te prendre mon exemple, je me suis payé 3000 net mensuel pendant 3 ans le temps de voir venir les choses... Mes besoins étaient minimes puisque je bossais la plupart du temps ! Se payer plus, tu vas aussi être prélevé plus et surtout être imposé plus !
Un choix primordial : prendre un bon conseiller comptable car c'est vrai que le prix d'achat fixe un peu la suite des choses...
Aujourd'hui je me prends 4000 net, mes besoins ont évolué... ;-)
J'ai comme opinion qu'au départ, il faut commencer avec une petite structure (plus facile à gérer) puis ensuite des plus grosses... un peu comme pour le permis de conduire... qu'est ce que ça donnerait si on commençait avec des Porsche 911 dés l’obtention de son permis ??
La politique du titulaire détermine aussi ce montant. Ce qu'il faut bien saisir c'est que se soit en terme d'investissement ou de rémunération du titulaire, ce qui est important c'est que tout ça se paye avec les bénéfices !
En association, et bien ça divise par deux ! Il faut aussi bien comprendre qu'une association nécessite d'avoir un même esprit ou une même philosophie du métier ou de la vie...C'est souvent ce qui amène à....la catastrophe !
La situation géographique peut certainement influer aussi, surement en relation avec les prix d'achat !
pharma-26 pharma-26icon_post
Merci pour vos réponses ! Du coup y'a moyen de bien gagner sa vie mais aussi de bien galérer...

Disonorus5CH -> Maintenant tu es à 4000 net mais comment a évolué ta charge de travail ?

Et pouvez-vous vous accorder beaucoup de vacances ? J'imagine que ça doit être assez compliqué de se faire remplacer non ?
Galienne Galienneicon_post
Je crois qu'il faut se dire qu'on a rien sans rien.
Soit on se tire un salaire (très) convenable, mais on bosse beaucoup( peu de repos dans la semaine, peu de vacances), soit on choisit de travailler moins, avoir un meilleur confort de vie, mais ça se paye, du coup le salaire est moins élevé.
Je ne connais aucun titulaire qui gagne beaucoup en foutant rien :-P (du moins les premières années).
Par ailleurs, la zone géographique est un autre point à prendre en compte. Une région "peu attractive" te permettra un achat plus raisonné et un salaire plus elévé, par contre le recrutement est plus compliqué (que ce soit les remplacants, les prep...).
Les régions ou il est plus aisé de trouver, sont celles ou les officines sont les plus chères.
pharma-26 pharma-26icon_post
Citation : Galienne 
Je ne connais aucun titulaire qui gagne beaucoup en foutant rien :-P (du moins les premières années).


Ce serait bien :-D Mais après quelques années y'a peut-être moyen haha ?

Sinon oui je pense que tu as raison, à part de rares cas si on ne bosse pas à fond on aura pas un salaire énorme.
Pour les régions, j'avoue que je n'y avait pas vraiment réfléchi mais effectivement il doit y avoir de grosses différences d'une région à l'autre.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : pharma-26 

Merci pour vos réponses ! Du coup y'a moyen de bien gagner sa vie mais aussi de bien galérer...

Disonorus5CH -> Maintenant tu es à 4000 net mais comment a évolué ta charge de travail ?

Et pouvez-vous vous accorder beaucoup de vacances ? J'imagine que ça doit être assez compliqué de se faire remplacer non ? 


Ma charge a diminué, une certaine routine s'est mise en place et j'ai réussi à faire ce que j'ai à faire pendant les heures d'ouverture de la pharmacie...
D'ou plus de temps libres les we et du coup de besoins qui augmentent :-P
Coté vacance, je n'en ai pas pris beaucoup par choix... Lorsque j'ai besoin, je ne peine pas du tout puisque je peux loger ! Je commence à prendre du bon temps, ce qui me replonge dans l'envi d'en acheter une seconde et de remettre toute cette effervescence des débuts :#
tnttnt tnttnticon_post
@pharma-26 : il faut juste que tu comprennes que ta question n'a absolument aucun sens. Tout va dépendre de ton EBE (donc de ton CA, de ta marge et de la masse salariale notamment), de ton remboursement (donc de la taille de la pharma que tu achètes, de ton apport, de ton prêt), de la conjoncture (tu ne vas pas prendre 8 semaines de vacances et te payer 5k€ si ta pharma se casse la figure) et ce que tu as envie de faire (soit tu bosses soit tu embauches pour moins bosser mais tu gagnes moins).
Bref, ta question est légitime et je la comprends mais on va te balancer des chiffres qui vont te faire fantasmer ou déprimer et cela ne va pas bcp t'avancer.
popeye451 popeye451icon_post
il y a aussi les différents investissements (immobilier pro vis sci, placements retraites type madelin PEE PERCO, etc...) que tu peux faire et qui joue sur ton résultat , donc in fine ce que tu te relève,
pharma-26 pharma-26icon_post
Merci pour vos réponses :)

Je me doute bien qu'il est difficile de répondre à cette question, mais je l'ai posée pour avoir un ordre d'idée, pour avoir une idée de ce que gagne la majorité des pharmaciens titulaires et leur charge de travail. En gros pour avoir une tendance du pharmacien titulaire moyen.
popeye451 popeye451icon_post
avec un previ et les chiffres d'une pharmacie a vendre, tu auras une vision claire
galibier57 galibier57icon_post
ou voir le problème autrement
on fait un prévis avec 3000/3500 net et on voit si ça passe
parcontre la variable sera l'apport personnel.

Pharmacie en dessous de la moyenne, apport de 12% je me laisse 3000€ net pour en moyenne 40 heures de présence par semaine sur l'année avec 4 semaines de vacances
TMP TMPicon_post
pharma a 2M7
apport 18%
70h / semaine
3 ou 4 semaines par ans
52 K€ par ans
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
La rem du titulaire c’est son salaire + le remboursement d’emprunt soit environ 15% du CA desquels on déduit environ 30% de charge.

On ne déduit pas de ses revenus le repboursement d’emprunt pour sa maison, c’est un peu pareil avec une pharma, vu que le marché a la revente est à peu près stable.

Donc TMP se verse 52k mais gagne de l’ordre de 20k€ par mois sauf erreur de ma part :) En même temps à priori il bosse beaucoup, il a pris des risques —> ça paie.
TMP TMPicon_post
avec la capitalisation oui c'est cela je rembourse 13 400 euros par mois de capital les pharmacies en Alsace coute la peau du C...

je bosse bcp ? oui j'aime cela, il n'y a non plus pas de secret si on est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche.

Il faut bien sur aussi rajouter les gardes :-)


à tous ceux qui disent oui cela paye pas, n'oubliez pas la capitalisation
faire un bon achat c'est primordiale la dernière pharmacie est la plus importante avec la première.
Il faut en vivre mais aussi pouvoir la revendre.

On peut se verser bcp et ne pas capitaliser et vice versa
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "

Message édité par : TMP / 09-12-2019 20:50

pharma-26 pharma-26icon_post
C'est vrai qu'il faut prendre en compte la capitalisation, mais je ne pense pas que ce soit le plus important. A mon avis il vaut mieux avoir un bon revenu tout au long de sa carrière quitte à ne pas empocher de pactole à la fin.

Sinon, j'ai fait des recherches sur google et j'ai vu que le revenu net médian des pharmaciens est estimé à environ 7600 euros ! Ce chiffre vous parait-il plausible ? Ça voudrait dire qu'on se fait plus d'argent en officine qu'à l'hôpital et même plus que les biologistes...

Message édité par : pharma-26 / 10-12-2019 00:14

Ledude Ledudeicon_post
@pharma-26 c’est en fonction des souhaits de chacun et des capacités (montant de l’apport, capacité à bien gérer sa boutique). La médiane ne me semble pas delirante, en intégrant ceux qui ont fini de rembourser et qui se versent des très belles rem.

Oui l’officine paie mieux que l’hopital et l’industrie, c’est certain !

Et bravo TMP pour ton très beau parcours !
tnttnt tnttnticon_post
Pour rappel, la question initiale était "avant remboursement". Donc il n'était pas question de capitalisation.
Solupred Solupredicon_post
Bonsoir, je suis étudiant en fin de cursus. De ce que j'ai compris, en tout cas pendant le remboursement du crédit, c'était de l'ordre du coefficient 550 à 600 grand max. Soit 3000euros net max environ. Mais après cela monte plus haut une fois le crédit remboursé :-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 164 176

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques