Index du forum »»  L'installation »» Choix entre la CAVP et un booster d'apport grossiste

Choix entre la CAVP et un booster d'apport grossiste#18905

3Contributeur(s)
Fleur92Dinosorus5CHbluesky8
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Fleur92 Fleur92icon_post
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de reprise d'une officine. Je suis actuellement à l'étape de la recherche de financements.
Mon comptable et moi avions monté un plan de financement en intégrant le prêt primo accédant de la CAVP. Ce prêt est considéré comme de l'apport personnel. Il a un taux fixe de 2% sur 15 ans et il est à rembourser à partir de la 12e année. En cas de remboursement anticipé, il y a une pénalité de 10%.
Lors du démarchage bancaire, une banque spécialisée dans la pharmacie entre autre, m'a proposé un booster d'apport en collaboration avec des grossistes. Ce booster d'apport a un taux de 1.37% sur 9 ans. Il est à rembourser à partir de la 5e année du prêt avec possibilité de remboursement anticipé sans pénalités. Ce booster sera une alternative au prêt de la CAVP.
Mon comptable est +++ pour le prêt CAVP car selon lui il permettra d'avoir plus de libertés au niveau de la trésorerie les premières années de l'installation. Personnellement je penche plus pour le booster d'apport de la banque en collaboration avec les grossistes.
Je suis donc à la recherche des retours d'expériences avec la CAVP mais aussi avec le booster d'apport en collaboration avec des grossistes.

Je vous remercie d'avance remercie pour votre aide.

PS: le montant du prêt CAVP est égale au montant du booster d'apport de la banque.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Pas facile de repondre car cela dépend de ton affaire et surtout du prévisionnel du comptable !
Si c'est un peu juste ton comptable a raison ! Sinon l'autre est effectivement mieux.
Avec mes chiffres et mon début d'instal, ça passait avec les deux et l'offre du booster coute moins cher !

Bon courage !

Dino
bluesky8 bluesky8icon_post
Moi j'ai pris le booster grossiste.
Après au bout des 5 ans mon comptable ma dit qu'on ne rembourserais pas la somme mais qu'on emprunterais cette somme et la refondrais dans le prêt global (donc si en gros je rend l'argent mais pas sorti de ma tréso).
Quand a être "piégé" par le grossiste comme je l'entend desfois, je ne sais pas... moi je ne me sens pas piégée. Un an est quasi passé, ca passe tellement vite... alors bon. Sachant qu'a tout moment si j'en ai marre, je tape a la porte d'un autre grossiste qui est prêt a me racheter mon "pret" grossiste. J'ai déjà le commercial d'un autre grossiste qui me la proposé. Donc ce n'est pas trop contraignant. Et sans pénalité a remboursé!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 816 063

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques