Index du forum »»  L'installation »» Projet d'installation/ qualité de vie du jeune titulaire

Projet d'installation/ qualité de vie du jeune titulaire#18785

16Contributeur(s)
Paxylapopeye451yebbjrhealerLedudebultusManagerTMPFrimoussestnttntgalibier57bluesky8BarspinEl_TotoKenshooSublimo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Barspin Barspinicon_post
Salut

De toute façon pour acheter une officine tu dois justifier d’au moins 6 mois d’exercice en officine il me semble.

A confirmer
Paxyla Paxylaicon_post
Citation : Barspin 

Salut

De toute façon pour acheter une officine tu dois justifier d’au moins 6 mois d’exercice en officine il me semble.

A confirmer  


J'ai vérifié ce point . Pas besoin de stage préalable lorsqu'on est hospitalier .
bultus bultusicon_post
Je choisirai sans hésiter la seconde option. C'est important d'être à l'aise avec le métier avant de vouloir diriger une équipe. Et hospitalier c'est très différent d'officine !

Pour l'association, j'y suis en ce moment et pour l'instant pas de regrets ! Après il faut bien choisir l'associé et avoir des idées pas trop éloignées, ou du moins compatibles ...

Je suis obligée de faire des concessions pour certaines choses, mais en contre partie, je sais que j'ai quelqu'un d'impliqué avec moi et aussi que je vais avoir un emploi du temps de rêve très bientôt. Donc si ça implique que je n'ai pas choisi la couleur du mur du bureau ou le nombre de tiroirs dans la pharmacie, ce n'est pas bien grave...

Après, si mon associé était un pharmacien purement commercial comme on peut en trouver, je n'aurais pas pu travailler avec lui c'est sûr car on n'a pas la même idée du métier.

Nous on a fait pls longues réunions pour voir si on était compatibles. On s'est posé des questions toutes bêtes genre est-ce que tu délivre ça ou ça sans ordonnance, est ce que les produits pour nous on les paye ou on les déstocke, est-ce qu'on donne des primes de fin d'année, estce qu'on fait des réunion d'équipe, estce qu'on fait des affiches raccoleuses et des promos sur les médicaments, est ce qu'on travaille le samedi, est-ce que si on peut embaucher un adjoint mais que ça implique une rémunération moins bonne on le fait ...
popeye451 popeye451icon_post
Citation : Paxyla 

Citation : Barspin 

Salut

De toute façon pour acheter une officine tu dois justifier d’au moins 6 mois d’exercice en officine il me semble.

A confirmer  


A voir selon le type de DES que vous avez..... si ce n'est pas PHC, obligé d'avoir au moins 6 mois en officine

J'ai vérifié ce point . Pas besoin de stage préalable lorsqu'on est hospitalier . 
El_Toto El_Totoicon_post
Tous les internes ayant validé au moins un stage de 6 mois dans une pharmacie hospitalière valident de fait les 6 mois de pratique officinale.
Après, se retrouver parachuté dans une officine en sortant de l'internat c'est quand même autre chose. Difficile de s'imaginer un hospitalier reprendre du jour au lendemain une pharmacie sans expérience en ville, il irait droit dans le mur!
popeye451 popeye451icon_post
Citation : El_Toto 

Tous les internes ayant validé au moins un stage de 6 mois dans une pharmacie hospitalière valident de fait les 6 mois de pratique officinale.
Après, se retrouver parachuté dans une officine en sortant de l'internat c'est quand même autre chose. Difficile de s'imaginer un hospitalier reprendre du jour au lendemain une pharmacie sans expérience en ville, il irait droit dans le mur! 


lorsque je me suis installé, l'ordre s'est opposé, et n'a pas voulu reconnaitre que les 6 mois de stage hopital comptent comme 6 mois d'experience officinale. (et portant j'avais 10 ans d'expérience comme PH en hopital....)

Si j' n'avais pas travaillé comme étudiant pendant mes etudes (heureusement j'arrivais à 6 mois tout cumulé....) l'ordre ne validait pas mon dossier (lors que tout était signé) et j'ai du fournir toutes les attestations des employeurs, gros coup de stress

bref bien se renseigner avant
Kenshoo Kenshooicon_post
Bon alors je jète un pavé dans la marre, mais je suis effaré par les discours que je lis sur l'installation, et l'implication que ça demande

Je me suis personnellement installé 2 fois, et meme si certaines semaines j'ai du faire une 40aine d'heures, j'ai très souvent travaillé 35h ou moins, dès les premiers temps. Peut etre qu'on se croit indispensable, qu'on sent qu'on a besoin d'être présent, pour l'équipe, pour la clientèle, parce qu'on est le patron. Ce n'est que partiellement vrai. Mes deux affaires se portent bien et mon équipe est avec moi, malgré ma (relative) faible présence.

Une des clés c'est de savoir DELEGUER. Mais ça ça veut dire laisser un autre faire quelque chose que l'on estime important. Et beaucoup de mes confrères jugent qu'ils sont les seuls capables, que les autres vont moins bien faire. Après faut pas s'étonner de dépasser les 40h en pharmacie. Autre chose, si tu veux du temps il faut appliquer la règle des 80/20. Je prends l'exemple des factures, certains les épluchent toutes, systématiquement. Ils vont se vanter d'avoir gagner qq euros, mais au prix de combien d'heure de travail ? Parfois il faut aussi savoir lacher du leste, ne vérifier que certaines grosses factures au risque (oh mon dieu !) de laisser passer une erreur sur facture de qq % en remise.

Bref, oui il y a moyen de ne pas être vissé à sa pharmacie, même en installation, mais il faut se les donner. Il y a bien entendu des exceptions, mais qui restent ... exceptionnelles

A disposition pour répondre à toute question d'organisation ou pour ton installation
Manager Managericon_post
Je suis 100% d'accord avec toi Kenshoo malgré tout, souvent par manque de personnel et surtout parce que l'officine a été achetée au dessus de sa valeur, les bras manquent.

Mais pour un entrepreneur, le plus difficile, je suis d'accord, c'est de faire confiance et d'admettre que ce n'est pas parce qu'on est le patron qu'on est le meilleur dans tous les domaines.

On pourrait comparer son rôle à celui du chef d'orchestre. Un chef d'orchestre sans musicien ça fait flop! Mais un orchestre sans chef ça peut vite partir en live...
tnttnt tnttnticon_post
Cela dépend aussi de la pharmacie et de vos ambitions.
Perso j'ai acheté il y a 4 ans et je travaille plus de 60h par semaine (et j'ai réduit...) sans compter le boulot à la maison.
C'est ma 4e société (mais ma 1ere pharmacie) et j'ai toujours travaillé sur ce rythme.
On est 14 ; on a fait +25% en 4 ans ; on vient de quintupler la surface de vente la semaine dernière...
Il y a un moment, je considère qu'on n'a rien sans rien.
Mais je peux tout à fait entendre le discours d'une personne qui privilégie la qualité de vie, c'est un choix que je respecte.
tnttnt tnttnticon_post
@Kenshoo : et je te rassure, j'optimise TOUT, je n'épluche aucune facture (100% d'accord avec toi là dessus), j'ai paramétré mon LGO qui prépare toutes les commandes tout seul, j'ai programmé un site qui gère les heures supp, les vacances, fait les simulations de planning et exporte les plannings en Excel... J'ai programmé le suivi des promos et des offres commerciales (+envoi des photos) car je suis dans un gros groupement avec une densité d'information très élevée sur ce point qui me faisait perdre du temps... Je suis passé aux étiquettes électroniques...
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Kenshoo 

Bon alors je jète un pavé dans la marre, mais je suis effaré par les discours que je lis sur l'installation, et l'implication que ça demande

Je me suis personnellement installé 2 fois, et meme si certaines semaines j'ai du faire une 40aine d'heures, j'ai très souvent travaillé 35h ou moins, dès les premiers temps. Peut etre qu'on se croit indispensable, qu'on sent qu'on a besoin d'être présent, pour l'équipe, pour la clientèle, parce qu'on est le patron. Ce n'est que partiellement vrai. Mes deux affaires se portent bien et mon équipe est avec moi, malgré ma (relative) faible présence.

Une des clés c'est de savoir DELEGUER. Mais ça ça veut dire laisser un autre faire quelque chose que l'on estime important. Et beaucoup de mes confrères jugent qu'ils sont les seuls capables, que les autres vont moins bien faire. Après faut pas s'étonner de dépasser les 40h en pharmacie. Autre chose, si tu veux du temps il faut appliquer la règle des 80/20. Je prends l'exemple des factures, certains les épluchent toutes, systématiquement. Ils vont se vanter d'avoir gagner qq euros, mais au prix de combien d'heure de travail ? Parfois il faut aussi savoir lacher du leste, ne vérifier que certaines grosses factures au risque (oh mon dieu !) de laisser passer une erreur sur facture de qq % en remise.

Bref, oui il y a moyen de ne pas être vissé à sa pharmacie, même en installation, mais il faut se les donner. Il y a bien entendu des exceptions, mais qui restent ... exceptionnelles

A disposition pour répondre à toute question d'organisation ou pour ton installation 


PAs encore installé pour ma part, mais je multiplie les rempla et je suis déjà tombé dans pas mal de pharma nouvellement installé et je suis assez d'accord avec ça.

J'ai vu plusieurs jeunes titulaires (install' de moins de 3/4 ans) fréquemment absents de leur officine et leur pharma n'étais pas au bord de l'implosion, les chiffres étaient dans le vert et l'équipe soudé et même plutôt contente de pas toujours avoir le boss sur le dos.

Dans tous les cas ça passait par un accord avec les employés et un appui fort sur leurs adjoints (pas un coeff 400 qu'on change tous les ans).
IL faut accepter de faire confiance aux autres et surtout ne pas repasser systématiquement derrière eux ou monter dans les tours à la moindre connerie.

APrès j'ai aussi vu des control freaks qui passaient leur vie à la pharma, passaient toutes les commandes, géraient tous les rejets, faisaient toutes les promos et parfois même l'achalandise. Ca ne tournait pas forcément mal, mais pour certains le gain était négligeable par rapport à l'investissement supplémentaire.
Paxyla Paxylaicon_post
Citation : Kenshoo 

Bon alors je jète un pavé dans la marre, mais je suis effaré par les discours que je lis sur l'installation, et l'implication que ça demande

Je me suis personnellement installé 2 fois, et meme si certaines semaines j'ai du faire une 40aine d'heures, j'ai très souvent travaillé 35h ou moins, dès les premiers temps. Peut etre qu'on se croit indispensable, qu'on sent qu'on a besoin d'être présent, pour l'équipe, pour la clientèle, parce qu'on est le patron. Ce n'est que partiellement vrai. Mes deux affaires se portent bien et mon équipe est avec moi, malgré ma (relative) faible présence.

Une des clés c'est de savoir DELEGUER. Mais ça ça veut dire laisser un autre faire quelque chose que l'on estime important. Et beaucoup de mes confrères jugent qu'ils sont les seuls capables, que les autres vont moins bien faire. Après faut pas s'étonner de dépasser les 40h en pharmacie. Autre chose, si tu veux du temps il faut appliquer la règle des 80/20. Je prends l'exemple des factures, certains les épluchent toutes, systématiquement. Ils vont se vanter d'avoir gagner qq euros, mais au prix de combien d'heure de travail ? Parfois il faut aussi savoir lacher du leste, ne vérifier que certaines grosses factures au risque (oh mon dieu !) de laisser passer une erreur sur facture de qq % en remise.

Bref, oui il y a moyen de ne pas être vissé à sa pharmacie, même en installation, mais il faut se les donner. Il y a bien entendu des exceptions, mais qui restent ... exceptionnelles

A disposition pour répondre à toute question d'organisation ou pour ton installation 


Merci pour tous vos témoignages. Effectivement savoir gérer les risques et déléguer est primordial dans le management mais il y'a savoir et il y'a " pouvoir" déléguer, cela implique d'être à effectif plein, d'avoir les compétences et l'implication au niveau de l'équipe ...etc . Si ce n'est pas le cas , ce n'est pas forcement un drame , ce sont des choses qui peuvent se travailler, mais ça veut dire plus d'investissement ...
En dehors de ça , d'autres aléas et facteurs extrinsèques peuvent , à priori, contraindre à devoir travailler beaucoup plus et ceci juste pour se maintenir à flot . Ce discours est malheureusement plus si rare quand on fait part de son souhait de s'installer. C'est ce qui, moi, me perturbe un peu.
Sinon travailler plus pour développer son business, gagner plus... ça c'est autre chose, c'est un choix et tant qu'on a le choix, selon moi, tout va bien 8-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 099 263

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques