Index du forum »»  Vers le futur »» Vaccins grippe et infirmiers

Vaccins grippe et infirmiers#18771

14Contributeur(s)
Bruno1304tnttntLysahealerTahitiPharmbat52300saumixFrimoussesSublimobultusMaxdephiloucayoteLedudecerbere
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Bruno1304 Bruno1304icon_post
Bonjour à tous
je n'étais pas revenu sur le forum depuis mon installation car tout se passait pour le mieux... MAIS ...

j'ai besoin de vos avis car avec notre nouvelle mission de vaccination hé bien les infirmiers me menacent !

Petit résumé :

il y a 4 mois je mets sur notre page facebook que je vais me former pour la vaccination.
je réalise la formation
entre temps un infirmier du village ( ils sont 4 ) etait venu à la pharmacie en me disant " hé di donc Bruno ... tu vas pas faire les vaccins hein !!! "
j'avais souri en disant que si mes patients me demandaient j'allais pas les envoyer Ch...
l'été passe...
et ce matin : petite lettre des infirmiers ET des Médecins me disant que je n'avais pas a faire de pub sur facebook et que si je vaccinais notre collaboration allait être altérée...

Chose à prendre en compte !!!! : Les medecins et les infirmiers sont regroupés dans une maison médicale qui nous fait passer les ordonnances pour que nous déposions les médicaments pour les piluliers....

Comment réagiriez vous à notre place ?

merci d'avance

tnttnt tnttnticon_post
Ne rompt pas le dialogue et va discuter avec eux. Explique leur l'insistance des patients et les fortes contraintes budgétaires qui nous pèsent quotidiennement (encore des baisses de prix annoncées aujourd'hui...). Et bien sûr la concurrence entre pharmacies qui va surement te faire perdre des patients.
Et rends les armes s'ils campent sur leurs positions, tu ne vas pas te mettre tous les professionnels de santé à dos pour vacciner tes patients ?
Il ne s'agit évidemment que de mon avis perso. Et tu peux peut-être demander à ton équipe ce qu'ils en pensent ?
Lysa Lysaicon_post
Si j'ai bien compris, la vaccination se limite aux patients ayant un bon de vaccination, ce qui limite déjà pas mal.
Les patients passant par leurs infirmiers sont souvent ceux qui ne peuvent pas se déplacer et qui le font faire au cours d'un soin.
Les patients qui passent par leur médecin, sont ceux qui ont prévu de le consulter durant la période hivernale... ce qui en ALD ou chez les + de 65 ans est assez courant..
Reste les autres...

Je suis dans le même cas que toi, formée et avec une maison médicale avec laquelle je travaille beaucoup.
Je ne fais aucune pub et lorsqu'un patient viendra vers moi, je lui demanderai comment il procédait l'année précédente...
Je mettrai l'affiche de campagne en précisant que mon offre de vaccination vient en complément de celle des médecins et infirmiers habituels.

Si tu retires tes charges et impôts de la rémunération de l'acte.... demande toi si ça vaut le coup de te mettre à dos tes prescripteurs....
Calme le jeu et explique leur ta conception des choses...
healer healericon_post
bonjour à tous

je partage l'avis tnttnt.
je ferai quand même suivre une copie de cette lettre aux différents ordres des libéraux, infirmier , médecin et bien-sur pharmacien en m’interrogeant sur la place du soins patient dans leur démarche.
également j'informerai la CPAM de ce gentil courrier .
dans tous les cas malheureusement tu est coincé. Mais tu te dois de réagir car aujourd'hui c'est pour la vaccination et demain ce sera pour autre chose.

bon courage et tiens nous informé de la suite des événements.
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Bonjour,

Le plus simple, dans une situation potentiellement conflictuelle comme celle-ci, c'est de désamorcer la polémique rapidement.

A ta place, j'organiserai une réunion un soir avec les professionnels concernés, pour que tout soit mis a plat.

Expliques que c'est une mission nouvelle qui a été accordée aux pharmaciens par le ministère de la santé, a que cela tu y répondras si tu es sollicité.

Que dans ton intérêt, tu n'en ferras pas de la pub dans ton officine, et que c'était peut être maladroit le message Facebook mais que cela répond a une demande des patients suite a l'annonce officielle faite par la ministre de la santé.

Grosso modo, tu vaccines ceux qui te le demandent mais tu ne va pas le proposer systématiquement aux patients que tu as.

Et surtout insistes sur le fait que cela a été mis en place pour élargir la couverture vaccinale de la grippe, donc de toucher des personnes qui ne se vaccinent pas d'habitude ... donc tu piques le travail de personne !

Bref, faire le dos rond (ca ne sert a rien de partir au clash) mais affirme toi comme acteur de santé au sens large !

Bon courage.

Bruno1304 Bruno1304icon_post
Merci à tous ! heureux de retrouver les bon conseils des acteurs de ce forum ;-)

la réunion est prévue dans 15j.

l'ordre a été contacté : ils me disent de désamorcer et de faire le dos rond...
le syndicat va dans le meme sens...

je trouve ça dégueulasse de devoir encore fermer notre gueule... et devoir "laisser couler"
notre profession se discrédite de plus en plus mais je suis d'accord avec vous j'ai bien plus à y perdre .

mais la question est ... : De quoi ont ils peur sérieu ??? ce ne sont pas les 10 ou 20 vaccins que nous allons faire qui vont les démunir ... bref ce sera la question que nous poserons pdt cette réunion .
je vous retiens au jus

Encore merci pour votre soutien et votre aide !!! si seulement cette unité pouvait exister meme en dehors du forum ... ;-)



bat52300 bat52300icon_post
Bonjour,

En tant qu'étudiant en pharmacie, je trouve ça totalement irrespectueux pour la profession.
Quand la consultation passe de 23 à 25€ tout le monde paye le juste prix sans se demander si c’est justifié ou non.
Je ne vois pas en quoi on devrait se justifier de faire la vaccination.Tes médecins et infirmiers parlent de collaboration altérée mais la collaboration c’est aussi accepter que chacun exerce sa profession comme il l’entend dans la limite de ses compétences. Les compétences de tout le monde sont élargies en ce moment, je ne vois pas où est les problème, si une infirmière de pratique avancée prescrit, refuseras tu de délivrer son ordonnance ?
Franchement ce courrier est une honte, il n’y a pas d’autres mots.Imagine la réaction d’un médecin si des infirmiers lui envoyaient ce type de courrier pour des prises de sang ou tout autre acte inscrit au code de la santé public.
Lorsqu’il y a une relation de dépendance qui s’installe, elle est à double sens... Ne dis rien pour cette fois car effectivement tu es coincé mais lorsqu’un service te sera demander en plus ce sera le moment de rappeler que ce n’est pas ton rôle 😉.


Bruno1304 Bruno1304icon_post
Si seulement c'etait si simple bat52300...
je te donnerai des nouvelles ...

saumix saumixicon_post
encore un combat d'arriere garde?? cela fait deux ans qu'on vaccine à lyon....les malades ayant un bon cpam !!! car c'est les seuls qui seront comptabilisés dans ta rémunération !! alors tu dois refuser les hurluberlus soit disant préssés , et les enfants/nourissons!!

seule la vaccination grippe donne droit à honoraires !

au début de la formation , on nous indiquait que ceux qui se vaccinaient en pharmacie - à l'exemple d'autres pays comme le portugal - etaient ceux qui ne seraient pas allé se faire vacciner chez le toubib ou l'infirmier !! donc meilleure couverture vaccinale....

dis aussi à tes infirmiers que tu leur libere du temps pour des soins plus prestigieux et sans doute mieux rémunérés...( suisis de malades à domicile et autres....

pour le toubib , les vaccins sont délivrables ( et injectables ) sur présentation du bon sécu , dès le premier vaccin à 65 ans.. plus besoin du "coup de tampon" au 1er vaccin!

les toubibs sont hyperbookés ,ils ne deraient pas se ressentir d'un manque de boulot!

chez moi mon diplome d'aptitude à vacciner est affiché dans mon officine....suggestion: fais comme moi et change de page facebook....
de toute façon , laisse le choix à tes patients , c'est eux les seuls juges!!
mon conseil: vaccine à leur demande...cela rapporte 6.30 euros , soit un Acte Médical Infirmier de niveau 2 ( AMI.2)...
si ton infirmier revient , dis lui qu'on ne mord pas la main qui nous nourrit....
h.p
Frimousses Frimoussesicon_post
Perso je compte renvoyer un maximum de patients vers les infirmières de la commune (qui pareil ne sont pas enchantées de nos nouvelles missions), et ne vacciner que ceux qu'on n'aura pas pu décourager de ne pas le faire chez nous (et qui iraient le faire dans une autre pharmacie...). Ce sera vraiment un choix du patient qui refusera d'aller chez les infirmières/médecin, comme ça rien à nous reprocher vis à vis d'eux ces patients n'y seraient pas allés. Je pense qu'il ne faut pas t'acharner à vouloir passer en force cette année si l'entente avec les autres professionnels est importante, dans quelques années cela sera plus naturel. (Même si à la base je pense que à part dans les communes non dotées d'infirmiers, ce n'est pas notre boulot de faire ça).
tnttnt tnttnticon_post
Dis toi quand même que tu as une chance Bruno1304, c'est qu'ils aient joué franc jeu avec toi. Tu imagines s'ils n'avaient rien dit et qu'ils t'avaient boycotté par vengeance ?
Après, j'aurais préféré un coup de fil et une réunion plutôt qu'un courrier pourri mais bon...
Le dialogue est une bonne chose donc essaye de voir un peu de positif dans cette histoire.

Frimousse : 100% d'accord, je vais renvoyer un max de patients vers les infirmières (enfin c'est la théorie car bcp de patients m'en parlent déjà...). Et je ne vais faire aucune pub, histoire de n'attiser aucun feu...
Sublimo Sublimoicon_post
SI c'est une dynamique classique c'est surtout les infirmiers qui ont du mettre les médecins dans le coup.

Combat débile de leur part, dans 2 ou 3 ans tout le monde ira à la pharmacie se faire vacciner sans se poser de questions et leur petite gueguerre semblera appartenir à une autre époque.

Après si t'es format "seul au village" , 10 bornes à faire pour aller taper une autre pharmacie, leur boycott ça va durer 3 semaines.
bultus bultusicon_post
En formation, on nous avait conseillé de demander aux patients ou ils se faisaient vacciner l'année précédente et de les renvoyer vers les médecins et infirmiers si c'était leur habitude.

J'ai vacciné l'année dernière et la plupart des patients étaient des patients qui ne se vaccinaient pas habituellement. Donc je ne crois pas avoir volé beaucoup de travail autour de moi... et de plus, on est en désert médical ici donc les médecins ont mieux à faire...
Bruno1304 Bruno1304icon_post
oui tnttnt c'est bien cela le pire... un courrier ... alors que je suis un enfant du village ... bref !
en plus je n'ai pas plus envie que ça de vacciner ... perte de temps pour le peu a gagner ...
merci a tous ...
je reviens dans 15j vous donner des nouvelles

Bruno
saumix saumixicon_post
ici en agglorération lyonnaise , j'ai eut des échos sur un confrere qui menait une politique tres agressive pour vacciner tout porteur de bons...
j'ai de mon coté vacciné ceux qui me le demandaient.....certaient m'ont dit en me tendant le bon :" je ne l'aurais pas pris (comme l'an dernier) , mais comme vous le faites...."

en faisant ainsi , tu va vacciner ceux qui ne veulent pas voir le toubib ou l'infirmier...

et si des malades ne veulent pas les rencontrer , c'est leur problemes relationnels , pas le tien !!!
enfin rappelle aux toubibs qu' il est scandaleux que les infirmires ayent le droit de prescrire des pansement et des tests de diabète!!! ( pour ceux qui n'acceptent pas l'évolution du monde de la santé.....)
n'ai pas honte de tes compétences et de ton travail !
bon courage!
h.p
Bruno1304 Bruno1304icon_post
Merci Saumix
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Je suis un peu du même avis de tout le monde mais en ayant en tête que si les infirmiers pouvaient délivrer des boîtes de pansements, ca m’embêterait aussi...donc faut comprendre leur point de vue.

Au lieu de nous donner le droit de vacciner, ils auraient pu nous donner avant le droit au monuril ou autre en cas d'urgence... Pas très logique tout ca. Mias tout ce qui est bon à prendre et nous valorise sur le terrain, c'est quand même bien aussi.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Maxdephilou 

Je suis un peu du même avis de tout le monde mais en ayant en tête que si les infirmiers pouvaient délivrer des boîtes de pansements, ca m’embêterait aussi...donc faut comprendre leur point de vue.

Au lieu de nous donner le droit de vacciner, ils auraient pu nous donner avant le droit au monuril ou autre en cas d'urgence... Pas très logique tout ca. Mias tout ce qui est bon à prendre et nous valorise sur le terrain, c'est quand même bien aussi. 


Ils font bien les piluliers. :-D
saumix saumixicon_post
pour nous emm...beter sur les boites de pansements , nous avons les ambulanciers qui captent tous les malades sortant de l'hopital et bénéficiant de l'HAD......
ils abusent....
en prenant ces vaccinations , nous libérons du temps d'infirmiers pour qu'ils pratiquent d'autres soins.....je suis convaincu qu'il y gagnent a faire des soins mieux cotés et mieux rémunérés .......
h.p
cayote cayoteicon_post
Bonsoir,
moi la première chose que je ferais c'est de m'excuser d'avoir été maladroite d'en avoir parlé sur ma page facebook avant d'en parler aux partenaires de santé avec qui nous coopérons. Ils t'ont fait un courrier et tu t'en offusques, mais l'auraient-ils fait s'ils n'avaient pas vu l'info en premier sur facebook?
Vous pouvez peut-être leur dire que votre enthousiasme vous a fait oublier de leur en parler?
Le plus important est de communiquer, bon courage!