Index du forum »»  L'installation »» projet d'installation/manque d'apport

projet d'installation/manque d'apport#18756

7Contributeur(s)
papaverrhoasGuillaume86LarryLaChanceDinosorus5CHblackknightPaxylaKenshoo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
papaverrhoas papaverrhoasicon_post
Bonjour à tous,
je souhaiterais à acquérir une officine mais il me manque un apport de 20000 euros. Ma banque personnelle peut me les prêter mais je souhaiterais savoir si cela bloquera au niveau du prêt pour l'officine.

Merci pour vos réponses :-)

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Si la banque qui finance l’achat du fond de l’officine voit un trop grand endettement par rapport à la rentabilité (chiffre d’affaire et EBE) alors oui ils refuseront de financer.
Mais là on parle de 20k€ donc à voir avec l’ebe de l'officine mais je pense que ça passe en négociant ou en allongeant le prêt.
LarryLaChance LarryLaChanceicon_post
Moi c'est l'inverse, j'ai 20000 il me manque le reste :b
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : LarryLaChance 

Moi c'est l'inverse, j'ai 20000 il me manque le reste :b  


Des solutions existent dans ce cas la ! ;-)
LarryLaChance LarryLaChanceicon_post
1 ) Emprunt personnel, pas suffisant, trop incertain.
2) Avance sur succession. C'est une solution même si ça m'ennuie de lier ma famille à ça.
3) Fonds d'investissements étrangers , crédits boosters grossistes via holding : vive les OCA. C'est indiscutablement mort de chez mort.
3bis) Fond d'investissement CAVP : on m'a repondu : on veux bien, mais on s'attends que tu nous presente un produit de l'ordre de tes moyens ( donc completement inutile)
4) Acheter une officine a moins de moins de 1.3M de CA : dans mon secteur c'est mort, ces pharmacies ne peuvent se développer car milieu rural avec une densité d'habitant ultra faible, zone chalande inexistante. Et le potentiel a déjà été exploité au mieux malgré le chiffre bas.
5) Association avec un co titulaire : l'apport reste insuffisant de mon cote. Je me vois mieux gérer le navire seul sur le moyen-long terme.
6) association avec un un ou deux pharmaciens investisseurs. A voir. On m'a déjà prévenu que cela restera difficile sans avoir 1/4 de l'apport total. ( je vise dans les 2M de CA )



Message édité par : LarryLaChance / 27-08-2019 11:28

blackknight blackknighticon_post
je viens de monter mon projet avec la CAVP et certes c'est compliqué mais avec un expert comptable motivé et à ton écoute sa marche.
100 KE d'apport et cavp 250 KE apport 350 KE.
jcg
Paxyla Paxylaicon_post
Citation : blackknight 

je viens de monter mon projet avec la CAVP et certes c'est compliqué mais avec un expert comptable motivé et à ton écoute sa marche.
100 KE d'apport et cavp 250 KE apport 350 KE.
 


Bonjour blackknight,

Est-ce que votre dossier monté ainsi a obtenu l'accord favorable des banques ?
Et est ce que l'étude comptable démontre que la rentabilité de cette pharmacie permettra de rembourser la banque , la CAVP ? payer les impôts et vous rémunérer correctement quand même ?
Je vous pose la question parce que j'ai un projet d'installation à court terme avec le même apport que vous et me suis rapprochée de la cavp pour un complément d'apport . Feu vert de la cavp. Selon eux je n'ai plus qu'à trouver la pharmacie et revenir vers eux
Ma question est avec autant d'emprunts, peut-on se dégager un salaire décent ?
Par curiosité quel est CA de la pharmacie que vous avez visé ?

Merci pour votre réponse.
blackknight blackknighticon_post
Bonjour Paxyla,
Le CA est de 1,5 ME et oui c'est plus facile avec la CAVP car: charge financière constante, remb à 15 ans ce qui étale le crédit et niveau salaire je ne fais pas de folies avec 3,5 KE net pour moi en SELAS.
Tout dépends du prix d'achat en fait et il faut bien négocier, mais sur le marché, tu as plus de vendeurs que d'acheteurs donc il faut regarder si il y de la concurrence sur le dossier et quelle sont les motivations du vendeur.
jcg
Paxyla Paxylaicon_post

Merci pour ton retour blackknight et bonne chance pour ton installation , -)
Kenshoo Kenshooicon_post
350K€ d'apport pour une pharmacie à 1,5M€ et un prêt sur 15 ans ?

tu l'as payée 100% du CA ou quoi, parce qu'avec cet apport tu pouvais te payer sans doute une pharmacie un peu plus grosse. Au moins, sauf catastrophe, tu seras à l'aise pour les remboursements
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 197

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques