Index du forum »»  Droit du travail »» calcul congés avec emploi du temps variable

calcul congés avec emploi du temps variable#18576

5Contributeur(s)
leniramses2Antoine_pharmatnttntManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
leni leniicon_post
Bonjour

Je voudrais des precisions sur le calcul des congés quand on a un emploi du temps avec 35h de moyenne sur 2 semaines (une à 42 et une à 28h)

Si l'employé pose la semaine la plus chargée (soit 42h) est-ce normal que le titulaire compte 6j de CP (normal jusque là) et lui demande de rattraper 7h??? car il se base sur une semaine à 35H :paf

merci!!
ramses2 ramses2icon_post
oui et si c'est une semaine de 28h qui est posée c'est l'employeur qui doit 7h.. .ce calcul ne me choque pas....
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour moi non, c'est le principe des semaines asymetrique, parfois en posant tu "gagnes" , parfois tu perd, mais on parle de congé payés, donc aucune raison d'avoir un rattrapage d'heure... Aprés si systematiquement tu poses les semaines de 42h il peut te les refuser... Mais ce genre de planning implique toujours d'avoir des petits malins qui vont regarder quand poser ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
tnttnt tnttnticon_post
Je suis d'accord, le titulaire est en tort car ce n'est pas le calcul réglementaire (à moins que stipulé dans le contrat de travail, et encore...).
Pour moi c'est une mauvaise idée d'avoir des semaines asymétriques car c'est toujours compliqué à gérer. Les employés veulent toujours optimiser leurs congés (en même temps je les comprends) et ça exaspère les titulaires quand on voit cela.
Moi j'ai tout égalisé pour arrêter de gérer cela. Et même avec ça je continue de me battre avec mon équipe... Du genre, je pose 4 jours de vacances et le 5e jour en récupération d'heures supp (et je gagne 2 jours de CP car je ne travaille pas les 2 jours suivants).
ramses2 ramses2icon_post
personnellement je trouve que c'est mieux de ne pas se prendre la tête et prendre les semaines que l'on veut avec des heures en crédit ou en débit plutôt que de se voir refuser des semaines qui nous arrangent parce qu'elles sont à 42h.( c'est sur que 4 semaines à 42 h sur 5 , ça ne passera pas:)) .
C'est une question d'arrangement, et ça m'étonnerait bien que l'inspection du travail trouve quelque chose à redire. :b
Effectivement ce calcul n'est pas nécessaire dans l'absolu si le delta en + ou - ne se joue que sur une semaine.. Car 7h sur 5 semaines ce n'est pas le bout du monde... :-D
Manager Managericon_post
Bonsoir,

Les règles quand elles sont appliquées justement ne pénalisent personne.

Ce type d'emploi du temps est un nid à em.....
tnttnt tnttnticon_post
@Ramses : le problème, c'est que le jour où un employé mécontent veut t'embêter, tu risque de prendre cher à régulariser toutes les 7h que tu lui as décomptées alors que tu n'avais pas le droit.
ramses2 ramses2icon_post
c 'est pas faux! Donc il faut "imposer" les périodes de congés pour que ça s'équilibre sur les + et -. le delta se fera sur une semaine , une année sur 2... Je dis imposer, mais si l'employé est réglo ça doit couler de source...
Peut être que ce titulaire a voulu être sympa par le passé et que c'est systématiquement les semaines à 42 h qui étaient posées? Ce n'est pas simple..
Manager Managericon_post
Bonjour,

Dans la mesure où c'est l'employeur qui décide au final, il ne court pas grands risques.

La gestion des congés et des fériés doit être gérée en même temps que la mise en place de la flexibilité. Mais il reste que ça complique encore un peu plus la gestion des congés payés.

Je parle de la gestion des fériés parce que c'est la même chose lorsque la répartition hebdomadaire est variable. J'ai connu une répartition sur 4 jours très variable où comme par hasard le congé tombait un peu trop systématiquement le jour férié. Ce que j'ai proposé c'est la fixation d'une semaine type pour chacun. De cette manière, sur la durée, personne n'était pénalisé.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 169 449

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques