Index du forum »»  L'installation »» Association avec titulaire

Association avec titulaire#18573

4Contributeur(s)
Pharmacie1995LysatnttntCalipharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmacie1995 Pharmacie1995icon_post
Bonjour,

Je me présente, je suis étudiante en 5ème année de pharmacie.
J'ai travaillé depuis mon stage officinal de 2ème année dans une pharmacie située dans la ville de mes parents (3000 habitants + villages alentours).

La titulaire m'a proposé il y a peu une association avec elle à hauteur de 50/50, lorsque j'aurai fini mes études. Je suis donc embarrassée...

Cette pharmacie a un CA de 1,6 M environ; pour un EBE de 220 000 euros. Je vous avoue que je ne sais pas trop à quoi cela correspond. Elle a fini de rembourser son prêt (installée depuis environ 15 ans). Elle m'a dit que je devrais emprunter environ 700 000 euros, sur 12 ans. Je n'ai qu'un très faible apport

Je suis donc perdue car n'y connais pas grand chose...

Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que financièrement cela soit compliqué en étant associé + remboursement du prêt pour n'avoir qu'une "moitié" d'officine.



Message édité par : Pharmacie1995 / 18-04-2019 18:23

Lysa Lysaicon_post
Il faudrait peut être demander les 3 derniers bilans et prendre Rv avec un comptable.
Pharmacie1995 Pharmacie1995icon_post
Oui les bilans me seront donnés ce week-end.

Le fait d'acheter à la sortie de la fac ne vous parait pas trop tôt ? Même si je suis très motivée et ai toujours voulu acheter une officine plus tard, cela me tombe un peu dessus au moment où je ne m'y attendais pas ;-)
Je me pose surtout la question quant au fait de n'avoir que la moitié de l'officine. Cela veut-il dire que je devrai recontracter un prêt dans 12 ans (ou plus tôt car je pense que la titulaire actuelle partira avant), soit un total de 25 ans de prêt pour bénéficier de la totalité de l'officine ?

D'après vous, de quoi dois-je m'assurer si je me lance dans ce projet ?

Sachant que mon conjoint a déjà une maison, dans cette même ville donc cela me parait intéressant ...

De plus, quand la pharmacie avait été rachetée, le CA était la moitié de celui d'aujourd'hui... J'ai l'impression que faire monter le CA est dorénavant compliqué (2 autres pharmacies sont présentes dans la ville).

En vous remerciant 8-)
tnttnt tnttnticon_post
La vie est parfois faite d'opportunités.
Mais avant de décider quoi que ce soit, prends RDV avec un expert comptable (qui connait l'officine) comme cela a été suggéré et fais lui analyser tous les documents. C'est lui qui t'indiquera les documents/indicateurs à demander (MDL, ...).
C'est une chance de "connaitre" une officine avant de l'acheter car tu dois connaitre les travers potentiels de la titulaire (dépannages intempestifs...) et bien connaitre aussi l'environnement (départ de médecins ?). Donc ça te place dans une position plus confortable que si tu achetais une pharmacie que tu ne connais pas du tout.
Oui ça fait long comme remboursement mais en même temps si tu n'as pas d'apport, qu'est ce qui te garantit que tu auras un apport dans XX années avec ton salaire d'assistante ?
Bonne réflexion !
Calipharma Calipharmaicon_post
Moi ça me semble une superbe opportunité. A 50/50, ça implique même temps de travail, même rémunération, même vacances... Rien de mieux pour débuter. A une condition quand même, s'assurer de la bonne santé de la boite et de la vente au juste prix.
Pharmacie1995 Pharmacie1995icon_post
Oui c'est exactement ce que je me dis sur le fait de connaitre l'officine et mon associée dans l'exercice de son travail.
Au point de vue médecin il y a 4 cabinets dans cette ville, avec 1 futur départ à la retraite,mais je ne sais pas s'il sera remplacé ou non.

Merci du conseil ! Je vais voir pour rencontrer un expert comptable afin de chiffrer tout ça et de voir l'avenir de façon moins floue car elle m'a présenté ça assez rapidement entre 2 clients (et à l'abri des oreilles de mes collègues :-) ) ...

Concernant le temps de travail, elle m'a proposé de travailler 3 semaines par mois et elle une, mais de revenir pour les vacances ou l'éventuelle maternité qui pourrait m'arriver dans les années à venir. En fait, ses enfants se sont lancés dans un projet et elle y participe beaucoup, d'où le fait qu'elle veuille s'associer avec moi pour à termes partir (je dirais d'ici 5 à 10 ans). Elle m'avait tout de même parler de cette association il y a un an ou 2 avant que ses enfants aient ce projet.

Après je pense qu'elle sera présente pour m'aider au début, sachant que je ferais également mon stage de 6 mois dans son officine donc un temps qui me permettrait de m'investir pleinement dans la compréhension des différents aspects que je n'ai pas pu approcher jusqu'à présent.
tnttnt tnttnticon_post
Le timing est bon, il va te permettre d'avoir le temps d'investiguer cette affaire à fond.
Car tu ne peux rien signer avant d'avoir fait ton stage de 6 mois.
Mais si tu veux t'installer, moi je suis partisan de le faire au plus vite.
Un des points qu'il faudra régler, ce sont vos salaires à toutes les 2 car si elle travaille 1 semaine et toi 3, j'imagine que vous n'aurez pas le même salaire.
Pharmacie1995 Pharmacie1995icon_post
Oui elle m'a dit que nos salaires seraient fonction de ce que nous travaillons sachant que nous n'aurons pas le même temps de travail.

Le seul soucis niveau timing est qu'elle est actuellement en son nom et qu'elle doit passer en société pour l'association :-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 586

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques