Index du forum »»  L'installation »» Association avec titulaire

Association avec titulaire#18573

4Contributeur(s)
Pharmacie1995LysatnttntCalipharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmacie1995 Pharmacie1995icon_post
Bonjour,

Je me présente, je suis étudiante en 5ème année de pharmacie.
J'ai travaillé depuis mon stage officinal de 2ème année dans une pharmacie située dans la ville de mes parents (3000 habitants + villages alentours).

La titulaire m'a proposé il y a peu une association avec elle à hauteur de 50/50, lorsque j'aurai fini mes études. Je suis donc embarrassée...

Cette pharmacie a un CA de 1,6 M environ; pour un EBE de 220 000 euros. Je vous avoue que je ne sais pas trop à quoi cela correspond. Elle a fini de rembourser son prêt (installée depuis environ 15 ans). Elle m'a dit que je devrais emprunter environ 700 000 euros, sur 12 ans. Je n'ai qu'un très faible apport

Je suis donc perdue car n'y connais pas grand chose...

Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que financièrement cela soit compliqué en étant associé + remboursement du prêt pour n'avoir qu'une "moitié" d'officine.



Message édité par : Pharmacie1995 / 18-04-2019 18:23

Lysa Lysaicon_post
Il faudrait peut être demander les 3 derniers bilans et prendre Rv avec un comptable.
Pharmacie1995 Pharmacie1995icon_post
Oui les bilans me seront donnés ce week-end.

Le fait d'acheter à la sortie de la fac ne vous parait pas trop tôt ? Même si je suis très motivée et ai toujours voulu acheter une officine plus tard, cela me tombe un peu dessus au moment où je ne m'y attendais pas ;-)
Je me pose surtout la question quant au fait de n'avoir que la moitié de l'officine. Cela veut-il dire que je devrai recontracter un prêt dans 12 ans (ou plus tôt car je pense que la titulaire actuelle partira avant), soit un total de 25 ans de prêt pour bénéficier de la totalité de l'officine ?

D'après vous, de quoi dois-je m'assurer si je me lance dans ce projet ?