Index du forum »»  L'installation »» ratio CA/Personnel

ratio CA/Personnel#18555

4Contributeur(s)
chroussitnttntapothekaTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chroussi chroussiicon_post
Bonjour à tous,

je suis en train de regarder pour acheter les parts d’une pharmacie (je dois reprendre 50% des parts) le ratio CA/Equivalent TP étant assez important de la moyenne je voulais savoir si cela vous semblait plausible et si avez déjà vu des ratios similaires. La pharmacie fonctionne comme cela depuis de nombreuses années :
2 Titulaires + 2 prép TP + 1 Pharmacien TP + 1 Secrétaire pour un CA de 2,2 M€
Quels chiffres demander pour trouver une explication à un «si bon rendement" ? Sans être vraiment méfiiant je m'interroge en comparant avec la moyenne de 300 k€/ equivalent temps plein

Mercid'avance
tnttnt tnttnticon_post
6 ETP ; CA de 2,2 M€
Ca fait 366k€ par ETP, ce n'est pas énorme non plus, garde en tête que la moyenne de 300k€ n'est qu'une moyenne et qu'il y a donc des disparités.
Perso nous sommes à plus de 400k€ si je fais le calcul. Et encore, un arrêt maladie longue durée donc si je supprimais cet ETP du calcul, je serais très largement au dessus des 400k€.
A mon sens, aucune méfiance à avoir, c'est plutôt le signe d'une pharma bien gérée.
Mais il faut que tu analyses tous les paramètres de cette pharma pour avoir une idée précise. C'est sûr que si une pharma fait énormément de produits chers, ça tire l'indicateur dont tu parles vers le haut de manière artificielle. Donc vérifie la MDL.
chroussi chroussiicon_post
Merci pour ta réponse, en fait dans mon calcul je ne prenais pas compte de la secrétaire qui ne fait pas de comptoir (donc 440k€) bien qu'elle fasse du boulot en back office et que pour cette raison on peut s'attendre à un meilleur ratio.
C'est vrai qu'il s'agit d'une moyenne mais en ayant fait plusieurs remplacements et notamment dans des officine ayant le même CA on était plutôt 2 de plus sans forcément se tourner les pouces. Mais en effet je me dis que c'est bien géré si ça passe comme ça. Il vaut mieux arriver dans ce contexte que dans une pharmacie avec trop de personnel...
Je regarderai du coté de la MDL mais si je ne me trompe pas en calculant le prix de vente par rapport à l'EBE on tient forcément compte des produits chers à faible marge (la marge elle est à 31%).
En tout cas merci encore pour ton témoignage
tnttnt tnttnticon_post
Tu dois compter tous tes ETP ; moi je compte la femme de ménage par exemple.
Ensuite, d'autres choses peuvent faire varier ce ratio. Un autre exemple, la sous traitance des rejets sécu et mutuelle. Si tu sous-traites ce point chronophage, tu dégages du temps pour ton équipe qui va finalement faire plus de comptoir tout en maintenant ton nombre d'ETP relativement bas
apotheka apothekaicon_post
Vous avez tant de rejets de sécu et de mutu que ça?
tnttnt tnttnticon_post
Rejets sécu, mutuelles, paiements HAD, ...
Oui ca finit par faire bcp. Je fais un peu plus de 5M donc ça fait pas mal de dossiers.
TMP TMPicon_post
1 Titu
3 Adj
2 BP
2 App
1 Opticien

CA 2M6

je ne calcule plus mon ratio :-)

en général mes associé râlent au départ
puis moins quand je progresse
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 715

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques