Index du forum »»  L'installation »» avis sur dossier

avis sur dossier#18533

6Contributeur(s)
eyleaLadyanetnttntSublimoTMPWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
eylea eyleaicon_post
bonjour,
1er contact avec une agence de transaction, je souhaite avoir votre avis avant visite la semaine prochaine.

J'ai un apport de 120 000 euros et je cherche une officine en bourg rural.
Officine CA 1 200 000 euros dans un bourg de 5000 hab avec une autre officine.la titulaire, 1 adjointe ETP coeff 600, une prep ETP coeff 260, une femme de ménage
MB 2017 31,5 %
MB 2018 29, 2 % avec CA idem

Je trouve qu'il y a sous effectif, le transactionnaire me dit que ça me laisse de la marge.
Je demande pourquoi - 2pts de marge, il m'explique qu'il y a eu passage en gestion de stock il y a 2 ans et que l'inventaire a été réalisé en informatique et plus par inventoriste.
Je trouve que ça fait cher l'erreur d'inventaire, il me dit que la rentabilité est bonne, qu'il n'y a pas de produits chers.

Je compte poser des questions sur le mode de fonctionnement, la ventilation de produits et la fréquentation car je m'interroge sur le chiffre : comment tourner à > 1 M d'euros avec 3 ETP ?
Des idées ?
Merci d'avance !!!!!!!!
lg
Ladyane Ladyaneicon_post
Bonjour

Je fais environ 1200000€ de ÇA. Nous sommes ouverts 50h par semaine.
J’ai: - 1 prép TP
- 1 prép 21h
- 1 pharmacien 12h
On fait de la pda manuelle pour 70 patients.
On a fonctionné 3 ans comme ça. Ça demande bcp d’investissement personnel. Tout le monde est occupé tout le temps.
Je viens d’avoir mon 2eme enfant, du coup je vais monter mon assistant à 20h pour pouvoir souffler un peu et mieux répondre aux coups de bourre où on est débordé à 2 au comptoir.
tnttnt tnttnticon_post
Tout est dit. Cela dépend de la manière dont tu veux t'investir.
Moi je fais plus de 5M et on est un peu moins de 14 ETP. On n'est pas très loin des ratios qui sont avancés ici. En pratique, cela fait 3 ans et demi que je bosse dur. 6 jours sur 7 la 1ere année et 5/7 aujourd'hui. J'ai une préparatrice en arrêt long et je n'ai pas trouvé de CDD pour la remplacer donc on est 13 ETP depuis quelques mois. Ça fait 5 nocturnes que je fais en 1 mois et demi pour réceptionner, ranger et éviter l'amoncellement de cartons. Et je travaille en réalité 7/7 car il n'y a pas un jour où je ne travaille pas de la maison en me connectant à mon LGO à distance. Il y a un moment où je vais saturer mais en attendant ça me permet d'avoir plein de trésorerie et de financer en partie mes travaux. Pour te donner une idée, quand j'ai acheté on faisant 4M et on était déjà 14 ETP car le titulaire précédent voulait être en sureffectif et ne pas être débordé. En même temps, c'est plus facile de se dire ça quand tu as remboursé.
Sublimo Sublimoicon_post
Il faudrait connaitre la fréquentation et la structure du chiffre (avec ou sans ordo) pour être sur.

Si tu as des médecins qui tartinent et une patientèle âgée tu peux faire 1M2 avec une fréquentation de 80 clients jour et ça va toujours plus vite de passer une ordo à 200 euros que 10 ordos à 20 euros.

A voir aussi selon l'amplitude horaire d'ouverture bien sur. Bref selon les cas ça peut ou être un sous effectif ou une bonne gestion.

Après à voir selon la région si ce n'est pas un titulaire en recherche de recrutement depuis des plombes mais qui ne trouve pas pour une raison ou autre ( coin paumé ou mauvaise réput).
eylea eyleaicon_post
Merci pour vos réponses. La pharmacie est ouverte 46,5 h par semaine. J'ai 2 enfants et la perspective d'avoir mes mercredis me séduit.
Bien sûr ça implique une présence non stop sur les autres jours. Je m' interroge juste sur la précarité de ce type d'effectif lors de l'absence d'une personne (congés ou maladie).
Comment gères tu ladyane lorsqu'il y a absence sur une journée à 2? Intérim ou heures supplémentaires?
Je vais enquêter sur la réputation de cette pharmacie car je crains en effet qu'il y ait eu difficulté de recrutement, ce qui pourrait peut être expliquer le coefficient 600 de l'assistante actuelle...

D'autre part j'ai lu sur le forum beaucoup de mésaventures sur les inventaires de cession. J'ai constaté aussi de grosses imprécisions lors d'inventaires informatiques et d'inventer ites chez mes différents employeurs mais pensez vous que ça puisse à ce point impacter une marge? :#
lg
Ladyane Ladyaneicon_post
Quand il y a des absences, je demande à mon autre préparatrice de faire des heures et je comble en travaillant entre midi et 2 et le w-e. J’ai la chance d’avoir une équipe soudée qui se soutient et qui ne s’arrete Pas souvent. En fait c’est un choix. Personnellement mon choix était de m’installer et je n’avais pas forcément les moyens de prendre une pharmacie plus grosse.
Il faut réfléchir à ce que tu veux vraiment, est ce que c’est le bon moment pour toi pour s’installer, est ce que tu préfères profiter de tes enfants... c’est vraiment à toi de réfléchir
TMP TMPicon_post
pour rebondir

je dirais que si tu es un patron juste ton équipe te le rend
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Whoops Whoopsicon_post
Plein de paramètres, avec une marge de manoeuvre déterminée principalement par l'argent dont tu disposes. Donc le prix de cette officine sera précieux pour connaître le choix qui se pose réellement à toi. Il y a des officines à 1,2 M (et même moins) dans lesquelles il est possible de fonctionner avec 3 employés TP.

Et en fonction de tes priorités, ensuite tu vois : il peut y avoir un gouffre entre ce à quoi aspire un célibataire et un parent avec enfants à la maison.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 773 128

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques