Index du forum »»  Etre titulaire »» Appareil en location non restitué

Appareil en location non restitué#18522

13Contributeur(s)
Thomas87Guillaume86MaxdephilouSublimosaumixmanouchkaAntoine_pharmatnttntpharma93ManagerbastocheapothekaWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Thomas87 Thomas87icon_post
Bonjour, je viens vers vous pour le problème suivant: un TENS en location qui appartient à Orkyn ne nous est pas restitué par la sous locataire.
J'ai repris il y a peu et la politique du chèque de caution (pas infaillible de toute façon) n'était pas en place.
La dame me prend pour un con en disant qu'elle va repasser, mais ne le fait pas, l'ordo est terminée etc...
Elle me doit de l'argent, est passée en procédure de surendettement, mais d'un point de vue moral et éthique je n'ai pas à compatir de sa situation étant donné qu'elle s'est payée ma tête de A à Z.

Bref je vais je pense m'assoir sur le crédit, mais Orkyn me facture toujours ce TENS.
Que me conseillez-vous de faire? Porter plainte pour vol? Pour exiger sa restitution

Merci :b

Message édité par : Thomas87 / 21-03-2019 17:15

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi j’ai eu plusieurs fois le cas.
À chaque fois j’ai été toquer à la porte des « voleurs » et le problème a été résolu immédiatement. Un ton un peu agressif et ferme ça a suffit.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Pareil, plusieurs fois eu le cas aussi pour aérosol et pèse bébé.
Après avoir appelé tous les jours les personnes nous menant en bateau en disant qu'ils viendraient le jour même, la technique d'aller directement chez eux marche bien ou laisser un mot dans la boîte aux lettres.

Ce qui marche bien est de leur dire que si l'appareil n'est pas rendu avant telle date, on ne peut pas payer le fournisseur donc c'est lui qui se chargera du recouvrement et leur assurer qu'ils vont jusqu'au bout.

Et ne pas avoir de remord à perdre ce genre de client car si c'est des mauvais payeurs, autant ne pas les avoir dans la clientèle !

Message édité par : Maxdephilou / 21-03-2019 21:35

Thomas87 Thomas87icon_post
Merci pour vos conseils
Sublimo Sublimoicon_post
Quand je bosse dans des pharmas avec la politique du chèque de caution je trouve que c'est une merde pas possible à gérer. Les gens n'ont quasiment plus de chéquier sur eux et les cassoc susceptibles de piquer le matos n'ont pas de chéquier du tout.

Du coup si on voulait être cohérent refuser des locs mais c'est une belle perte financière et sur des trucs un peu sensible ça donnerait une image moyenne.

Résultat on fait revenir une maman le lendemain pour qu'elle vienne déposer un chèque de 200 euros pour l'aérosol du fiston (le truc qui coûterait meme plus 50 balles) = zéro intérêt parce qu'une personne qui revient spécifiquement déposer un chèque de caution n'aurait jamais piquer le matos, et dans le même temps on laisse partir dans la nature un lit ou un fauteuil à 1000 euros.
manouchka manouchkaicon_post
Moi j’ai fait appel à un huissier pour récupérer mon fauteuil roulant, j’ai dû m’asoir sur les crédits sinon je devais aller plus loin dans la procédure... ce qui m’aurait Au final coûté plus cher de payer l’huissier.... Mes lettres de relances avec AR restant sans réponse ... l’huissier a plus de poids avec ce genre de clientèle qui a déjà des crédits partout. Ils ne viennent plus à la pharmacie mais tant mieux...
saumix saumixicon_post
je vais vous surprendre : je me suis débarrassé des locations !
je donne le client avec lit ou fauteuil à oxypharm ou orkyn , qui louent directement au malade : ils ont le personnel pour relancer les nouvelles prescriptions
ou pour retourner enlever le matos en fin de location....choses que je n'ai pas le temps de faire.....
enfin pour filtrer les "cas sociaux" venus sans chéquier , je n'ai plus un seul aerosol ou tire lait en boutique ! le discours est limpide: revenez demain AVEC LE CHEQUE DE CAUTION ,une carte bleue voire des especes !!!
si le lendemain il est toujours sans cheque de caution , l'appareil ne sort pas de la boutique....et retourne chez orkyn ou autre....
ça tire un peu la gueule , ,mais je suis bien plus tranquille , et de toute façon , ils font déja gris mine car ils n'aiment ni etre malade ni prendre des génériques....
h.p
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pas d'aerosol en boutique c'est quand meme un peu génant pour les urgences... pour la caution vous pouvez aussi utiliser les empreintes de CB , ça marche pas mal et c'est parfois plus simple qu'un cheque, voir avec votre banque si votre lecteur est compatible...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
tnttnt tnttnticon_post
@Saumix : c'est clair que tu te simplifies la vie. Mais tu perds la marge qui va avec donc bilan mitigé au final selon moi.
Moi j'ai tout les appareils en stocks (lit, fauteuil, tire lait, neurostimulateur, aérosol...), nous demandons des chèques de caution mais c'est vrai que tout le monde n'a pas son chéquier avec soi donc caution 1 fois sur 2 au final (à la louche). Très peu de perte, et quand ça coince, un courrier recommandé solutionne bcp de choses.
saumix saumixicon_post
cher antoine , j'ai eu un cas encore plus génant : un "cas social" digne de la médaille d'or de l'inconscience !!
j'avais une mamie fatima avec un lit médicalisé et un matelas gonflant pour ses escarres de precrit j'ai refilé tout le dossier à oxypharm ou orkyn , en leur disant : faites les facturations et faites la livraison chez le malade.....
la livraison est restée dix minutes chez le malade , tout a été ramené au dépot , pas parce que la malade etait décédée , mais quand la famille a manifesté son désir de déménager ce matériel et la malade en algérie...............

discours à la mode: investissez vous dans le matériel médical et le maintien à domicile... :paf :paf :paf

h.p
pharma93 pharma93icon_post
saumix je ne te connais pas je n’ai pas envie de te connaître tu as parfaitement le droit d’être raciste c’est ton problème . En revanche ce qui est interdit par la loi, c’est de tenir des propos racistes. Ça ne pose pas de problèmes aux administrateurs de ce site que cette personne utilise des termes tels que « mamie fatima » pour désigner une vieille dame à la peau basanée ?
Aurais tu le courage de coller sur ta vitrine «  interdit aux mamie Fatima »?
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : pharma93 

saumix je ne te connais pas je n’ai pas envie de te connaître tu as parfaitement le droit d’être raciste c’est ton problème . En revanche ce qui est interdit par la loi, c’est de tenir des propos racistes. Ça ne pose pas de problèmes aux administrateurs de ce site que cette personne utilise des termes tels que « mamie fatima » pour désigner une vieille dame à la peau basanée ?
Aurais tu le courage de coller sur ta vitrine «  interdit aux mamie Fatima »?
 


Bah dans le cas présent la mention "mamie fatima" s'expliquait surtout, par le retour ouvertement évoqué au pays d'origine du matériel médical livré.

Manager Managericon_post
Bonjour,

Je ne pense pas que Saumix avait une quelconque idée raciste, il aurait pu dire une mamie du Maghreb. Mamie est même plutôt affectif.

On peut voir du racisme dans tous les mots. C'est compliqué. Souvent on interprète les propos des autres à partir de ses propres représentations.

Il faudrait savoir ce qu'en pense les membres originaires d'Afrique du Nord.
tnttnt tnttnticon_post
J'avoue que j'ai eu le même sentiment que pharma93 en lisant le commentaire.
Mais pour revenir au sujet, souvent "montrer les muscles" suffit : soit envoi d'un courrier AR, soit aller directement au domicile, soit un courrier envoyé par une société de recouvrement.
Dans tous les cas, le 100% n'existe pas et on perd toujours un peu de matériel.
pharma93 pharma93icon_post
Citation : Manager 

Bonjour,

Je ne pense pas que Saumix avait une quelconque idée raciste, il aurait pu dire une mamie du Maghreb. Mamie est même plutôt affectif.

On peut voir du racisme dans tous les mots. C'est compliqué. Souvent on interprète les propos des autres à partir de ses propres représentations.

Il faudrait savoir ce qu'en pense les membres originaires d'Afrique du Nord. 



"Une mamie du Maghreb" ce n'est pas pareil du tout que l'expression utilisée...
Et par pitié, n'insulte pas mon intelligence Manager, il suffit de regarder l'historique des interventions de saumix sur ce forum pour connaître le fond de sa pensée. Nous avons déjà échangé sur ses propos "limite".
Il est dans un quartier sensible, l'exercice de l'officine y est parfois compliqué. Le pire c'est que je comprends son ras le bol, je travaille dans un contexte similaire!!!
Les gens, quelle que soit leur origine y sont hélas bien souvent des caricatures d'eux mêmes. La famille africaine avec ses 10 enfants dont les fils passent leur vie en prison, La famille maghrebine déguisée en afghans dont les fils vendent de la drogue et les parents te demandent un coup de troc au comptoir. Les blancs 130 kg ravagés par l'alcool et le mc do quand tu mets la carte vitale tu vois 5 enfants avec chacun un nom différend, les sri lankais qui vivent à 4 famille dans le même appartement et qui se font tourner les cartes AME, et même la famille juive 17 enfants qui fraude le fisc.... Je continue ??? Mais quel intérêt et surtout pourquoi utiliser des termes qui peuvent blesser? Pourquoi résumer les gens à ça ?
Il ne peut pas garder sa rage pour lui et tout simplement écrire : "une vielle dame d'origine nord africaine" comme tu l'as fait ?
Manager, je suis très très surpris que ça ne te dérange pas, tu as une responsabilité ici !
Donc nous allons nous mettre à utiliser des expressions telles que : nègre, youpin, toubab, bico, ces sobriquets sont mignons c'est affectif.... :-o :-o :-o
saumix saumixicon_post
j'aime faire court : "mamie fatima" est plus concis que " vieille dame issue d'un pays du magrheb"
cette dame désirait finir ses jours et etre entérrée aupres de ses parents c'etait un désir respectable......mais le déménagement du materiel par la famille , cela n'est pas respectable!
on parie que le mot maghreb est un mot de racisme plutot que de géographie pour certains lecteurs ???
pour revenir au coeur du sujet , je parle depuis le début de ce forum des "cas sociaux" qui sont pas foutus de ramener les aérosols en boutique....ou tout autre matériel....
mon bon tnttnt , apres quelque années d'expérience avec 90% de non retout de matériel
j'estime que délivrer un appareil le lendemain lorsque le cheque de caution est déposé , c'est un minimum vital pour les revoirs!
la lettre recommandée est sans effet , l'adresse n'est plus juste ( les cas sociaux sont souvent expulsés/relogés car payent mal leurs loyers...) la visite au domicile est donc stérile....
enfin dans ce quartier un confrere a retrouvé un de ses appareils en vente sur le bon coin....
telle est mon expérience d'un quartier pauvre , donc à problemes...
h.p
Manager Managericon_post
pharma93,

Je ne sais pas pourquoi ça te touche autant mais tu as surement tes raisons.

Personnellement j'ai des amis de toutes les couleurs et de toutes les confessions. Je pense que ce ne sont pas surtout les mots qui comptent mais le sens qu'on leur donne.

Probablement que je n'aurais pas utilisé ce raccourci, mais je trouve ça très beau comme prénom Fatima.

Bref on ne va peut être pas épiloguer là-dessus. Je vous demande un peu de calme et peut être faire attention au vocabulaire.
pharma93 pharma93icon_post
Ça me touche car je ne supporte pas qu’on méprise les gens en fonction de leurs origines. L’expression marquait clairement un sentiment de mépris, mais je suis content d’avoir été entendu et que saumix n’ai pas enchéri...
Ceci étant dit, je peux contribuer à la discussion .
Les locations c’est compliqué partout, mais perso je ne peux pas les refuser.
J’ai aussi pas mal de retour de matériel détérioré, sales...
Le pire c’est les tires-lait qui dorment 3 mois chez la patiente sans qu’elle s’en serve et qui ne comprends pas qu’elle doit payer la part complémentaire quand elle n’a pas de mutuelle... Je prend un chèque de caution quand je connais pas, mais il m’est arrivé qu’il soit non provisionné. Je prends surtout bien le numéro de téléphone et j’ai une préparatrice qui est responsable de cette partie. Elle le fais bien et je n’ai eu qu’un cas de non restitution. Je ne compte pas dessus pour gagner ma vie, je pense qu’il faut presque voir ça comme un service .
saumix saumixicon_post
par définition les " nouveaux services du pharmacien " sont rémunérés !!!!
j'y suishypersensible , tout travail-surtout le notre_ mérite salaire !!
pharma93 , n'accepe JAMAIS l'idée d'offrir un service gratuit!!

j'ai passé quinze ans à solder un crédit dont sept avec (en prime) la facture au cul du camion!! parler de bosser gratis m'est inacceptable!! j'en ai trop ch...des ronds de chapeaux pour accepter une demande non rémunérée!!!
un exemple? je n'ai JAMAIS participé aux campagnes de dépistage du diabète , n'ayant ni le temps ni l'envie de gaspiller le prix une seule boite de bandelettes et de lancettes!!
oui les gars , je comptais le moindre centime à cette époque !!
de plus tester la glycémie sans connaitre l'heure du dernier repas , c'est particulierement nul!!
sur ce site je suis parfaitement identifiable ( vous trouverez mon tel dans l'annuaire si vous avez envie...) qui peut en dire autant et assumer autant entierement que moi mes paroles sur ce forum?
j'ai toujours "parlé en vérité" sur ce forum pourquoi la vérité devrait elle etre un "propos limite"? la limite c'est ce que vous ne voulez pas entendre ?

allez , pour la bonne bouche , la médaille d'argent au grand concours de l'inconscience :( ma politesse evitera le terme de malhonneteté...) le gars qui a ramené les 10 boites de doliprane de sa grand mére ( en ALD) pour que je lui rembourse 21.80 euros....
bonne soirée
h.p
tnttnt tnttnticon_post
En même temps, tu demandes une boite de bandelettes gratuite à n'importe quel labo et il te la file... Donc ramener tout ça à un discours financier, c'est quand même un peu réducteur.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 169 617

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques