Index du forum »»  L'installation »» votre avis sur affaire

votre avis sur affaire#18518

16Contributeur(s)
edaudeGuillaume86saumixyebbjrTMPEsculapetnttntpopeye451CalipharmaThomas87Ledudevaly30healerbultusdescours123principactif
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
edaude edaudeicon_post
Je pense me positionner sur:
- 2M HT
- gare, parking, supérette, boulangerie
- surface vente 80mètres carrés, stockage très limité
- EBE retraité 16%
- masse salariale élevée: peu de monde mais 2 prépa coef 300 avec 12 ans ancienneté, dont 1 pas aimable
- 2 personnes non qualifiées qui servent dont une à 2/3 temps qui fait achats para et qui est payée 1750 net
- pas de groupement, pas de rétro
- 1 autre pharma dans le bled, qui fait 1.8, pas optimisée

Prix de vente 1.75M€.

Qu'en dites-vous? Trop cher ou prix du marché pour ce genre d'affaire?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Un seul assistant temps plein? C’est un couple?
saumix saumixicon_post
pas d'assistant ? censé obligatoire à 1.6 million , déduis un coeff 500 de leur EBE!!!

a vue de néz , il faudrait restructurer le personnel...et faire passer des licenciements , cela peut finir devant le tribunal des prud'hommes.....
bonne galère en perspective! mais si tu aime ramer.....
tu as toutes les raisons de faire baisser le prix!(88% du CA , c'est trop à mon point de vue....)
h.p
yebbjr yebbjricon_post
effectivement il faut être mini 2 pharmaciens donc prévois une embauche. je trouve également ça un peu cher, je dirais que le juste prix est plutôt entre 75 et 80% du CA
TMP TMPicon_post
à mon avis lui en veut 88% soit si j'ai bien compris 5.5 EBE

mais le personnel est un gros problème
tu vas te retrouver avec 2 baladeuses de luxe

1PH 2BP toi
4 diplômes pour 2M c'est juste pas possible

donc ta masse salariale va augmenter d'un BP et d'un PH au minima
donc deja ton EBE va plonger de 4 points

ce qui amènerait plus la pharmacie à 1M3 / 1M4

ou alors le vendeur se débrouille pour dégager les vendeuses de luxe

chez nous on est 4 PH 2 BP 2 AP et nous ne sommes qu'à 2M5 (bon je ne fais quasi plus de comptoir)

il faut que tu te renseigne sur la marge et le taux de produits chers
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Esculape Esculapeicon_post
A priori, faut surtout se demander:
-comment est calculé son EBE cad connaitre son résultat net comptable, impots et taces et sa dotation aux amortissements.

Si vous calculez l'EBE en partant avec le ca ht, vous etes mal.

Car vous ne prenez pas en compte le revenu généré mais uniquement le cout, qui pourtant génère ce revenu.

Imaginons, dégagez les 2 bp, les 2 ap. Vous les remplacez par qui ? des jeunes sans enfants, qui ne vivent pas chez papa, maman et qui gagneront plus en travaillant au MCdo Bon courage pour en trouver actuellement.

Dégagez le ph, et remplace le par un jeune si vous en trouvez.

Vu la description, ce ne semble pas etre un endroit particulièrement attractif ni en terme de recrutement ni en terme de developpement et la valeur volume va très rapidement décroitre avec des avances de trésoreries très importante au final.

Déduction: faible marge, gros médicament. A discuter autour de 72%
z
edaude edaudeicon_post
Ah, excusez-moi, je n'ai pas précisé qu'il s'agit de 2 titulaires!
J'ai déjà prévu un adjoint à 550.
ventilation: 73% TVA 2.1
marge 31.5%

Et, il y a, soi disant, déjà une offre à 1.7M€. Je ne voudrais pas être trop "cash" en demandant le renvoi d'un membre de personnel. Ca pourrait faire accepter l'offre adverse (dont je ne sais pas si elle contient des clauses du genre), et ça mettrait une sale ambiance à mon arrivée...
edaude edaudeicon_post
Je viens de découvrir (pas grâce au transac...) que le médecin installé jusque là à côté de la pharma est parti en ce début d'année!
Savez-vous quel CA je peux imputer à l'exercice d'un médecin?
TMP TMPicon_post
entre 150 et 300
mais il y a un repport d'une partie de la patientelle
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Tu n'as pas d'estimation à faire, tu trouves le chiffre exact dans le LGO. En tout cas dans LGPI, j'ai ce chiffre par prescripteur.

J'ai acheté il y a 3 ans et demi, donc c'est assez récent. Je suis tombé sur quelques pharmas avec des mauvaises surprises comme celle que tu décris. Mon conseil c'est que si le vendeur n'est pas transparent avec toi, comment peux-tu lui faire confiance sur le reste ? Toutes ces pharmas, je suis parti en courant.
edaude edaudeicon_post
J'avais bien pensé à demander le "top" médecins...
Mais, la transac me dit que les titu sont agacés de fournir tous ces éléments! Les vendeurs affirment que le doc sera remplacé: comment s'en assurer?

Et, il y a un autre sujet maintenant! L'analyse de la marge est compliquée parce qu'ils ne fournissent pas une MDL des ventes claires. Nous n'avons que des chiffres sur des périodes différentes. Le taux de produits chers serait de 24%, sans grosse certitude de la part de mon comptable.
Pour les produits de moins de 1.99€, la MDL sortie donne une marge de 84%! Est-ce classique??? et une marge globale à 29.4%.
Le transa me dit de faire offre avec clause prévoyant "si moins de 24% de produits chers". Qu'en pensez-vous? L'affaire me plaît bien, mais on dirait qu'il y a des zones d'ombre sur des choses qui ne posent pas problème en général...

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ça sent quand même très fort l’embrouille.
Quand tout est clair il n’y a pas besoin de faire des mystères.
Si les vendeurs sont saoulés de fournir des documents, ils n’ont qu’à pas vendre.
Pour moi il faut fuire cette affaire au plus vite.
popeye451 popeye451icon_post
c'est sur ca sent l'arnaque,
si on veut vendre, on fournit ce que desire l'acheteur,

pour moi il y a loup
Calipharma Calipharmaicon_post
Et comme l'a dit un homme sage, mieux vaut passer à coter d'une bonne affaire que d'en faire une mauvaise !
saumix saumixicon_post
le pipeau "y a un autre" est un classique des agences pour pousser à l'achat.....c'et LA raison pour ne pas te précipiter !
un toubib c'est au moins 200 à 220KE par an...
c'est ton avenir qui est en jeu ,pas la retraite du vendeur !
exige des chiffres MDL , produits chers , taux de subsitution ,% de remises....
rale sur la charge salariale et les frais de licenciements

et offre 60% du CA
h.p
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi je fuierais.
Si ça strouve y’a encore plein de choses plus graves qu’on te cache et que tu ne verras qu’à la reprise. Il sera trop tard.
edaude edaudeicon_post
C'est pas faux!
Mais, je suis déjà passée à côté de 2 affaires qui me plaisaient, pour des raisons différentes à chaque fois... Du coup, je pousse l'analyse sur celle-ci quand même...
Thomas87 Thomas87icon_post
Trop de loups, à fuir, surtout si le transac ne t'aide pas (copain avec le vendeur?)
Ledude Ledudeicon_post
Creuses le sujet avec méfiance, mais ne le mets pas de côté immédiatement.. Dans l’historique du forum, c’est très rare qu’un projet soit encouragé, les commentaires disent quasi systématiquement de fuir au moindre truc.. L’affaire en or parfaite et sans défaut n’existe pas. Il faut que tu te sentes en confiance et que les fondamentaux soient à ta dispo et bons.
popeye451 popeye451icon_post
Citation : Ledude 

Creuses le sujet avec méfiance, mais ne le mets pas de côté immédiatement.. Dans l’historique du forum, c’est très rare qu’un projet soit encouragé, les commentaires disent quasi systématiquement de fuir au moindre truc.. L’affaire en or parfaite et sans défaut n’existe pas. Il faut que tu te sentes en confiance et que les fondamentaux soient à ta dispo et bons.  


justement les fondamentaux, c'est a minima d'avoir les principaux chiffres......
à ce niveau autant acheter n'importe quoi les yeux fermés
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 128 273

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques