Index du forum »»  L'installation »» pharma à reprendre

pharma à reprendre#18445

4Contributeur(s)
DOLILIchanard03TMPSublimo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
DOLILI DOLILIicon_post
salut les copains ! (je me permets ça fait un bout de temps que je vous suis :-) ).
je suis décidé à m'installer (en couple). j'ai peu d'apport (50 K€) et suis à la recherche d'une affaire viable prioritairement sur le grand Est (ou autre si vraiment intéressant !!)
alors je me demandais si certains d'entre vous auraient des tuyaux (TMP t'es dans le coin je crois) ?
je cherche à éviter les transacs.. :-D
chanard03 chanard03icon_post
Salut! Bienvenue !
Je me suis installé il a bientôt deux ans en couple avec beaucoup moins d apport que vous... sur une boîte qui fait 1,6. C est top mais vise un chiffre important car sans adjoint avec l amplitude ça devient vite un « piège » pour le couple.
DOLILI DOLILIicon_post
Ha oui c'est vrai que c'est un point à prendre en considération. Après j'étais parti sur l'idée d'une pharma rurale (éventuellement ZRR) à céder pour départ à la retraite, CA environ 1M seule au village, concurrence à 15 mn etc.
Ce qui m'attire est la forte marge de négociation possible sur le prix d'achat, ce qui limite le risque de se planter.
Après c'est sur que de ne plus pouvoir prendre de congés ensemble est un gros sacrifice (de même pour la vie de famille je suppose).
Après j'ai 40 et ma femme 36 je sais pas si trop à quelle emprunt et prise de risque on peut prétendre avec cet apport (on peut encore récupérer environ 50 K€ sur la vente d'un bien immobilier).
Sur 1.6 vous devez quand même pouvoir trouver un remplaçant de temps en temps non ? :#
chanard03 chanard03icon_post
C est marrant c est exactement l officine que j ai refusé... (a 10 min de mon ancienne maison qu on venait d acheter) ... avant de changer de région pour trouver mon officine!
Pour les rempla c est bon on a trouvé... :-) mais en zone rural c est pas si simple !
Vous êtes 2 pharmaciens? 1 M ça me paraît short comme cible....ou faible amplitude à la rigueur



Message édité par : chanard03 / 27-01-2019 20:38


Message édité par : chanard03 / 27-01-2019 21:07

DOLILI DOLILIicon_post
après c'est la façon dont je vois la chose actuellement..mais je suis pas arrêté la dessus c'est pour ça que tout avis m'intéresse.
je suis prêt comme toi à faire l'effort de changer de région pour une affaire avec un meilleur potentiel (sous réserve que la nouvelle localisation nous emballe un minimum quand même)
En fait je voudrais me faire une idée des cibles auxquelles on peut prétendre avec notre profil (moi 40, ma femme 36 / apport 100K ).
tu veux dire quoi par "faible amplitude" ? pas assez de taf pour nous deux d'où faible amplitude horaire ?
chanard03 chanard03icon_post
Pas de problème .
je parlais de l'amplitude horaire...
DOLILI DOLILIicon_post
ha ok. C'est vrai que ça doit faire un peu juste avec ce CA.
l'avantage serait donc aussi de pouvoir s'organiser assez facilement à deux pour gérer la boutique et la vie perso (s'occuper des gosses encore petits)
inconvénient on aurait chacun un petit salaire

sur un CA 1.6 vous vous marchez déjà dessus ?
chanard03 chanard03icon_post
C est sur qu il est difficile de tout concilier mais selon plein de « petits »détails , ça peut etre plus simple . Exemple distance maison officine , âges des gosses ... etc ^^, plus de rémunération ou plus de vacances... etc
TMP TMPicon_post
dire qu'un pharmacie est rentable à deux a 1M 1,4M ou 1,7M, cela veut juste rien dire

entre une pharmacie en ZRR avec un loyer a 250€ par mois et une pharmacie à 2M dans un centre commercial ....

si la pharmacie dégage 105 000 par an de bénéfice on peut y vivre à deux
si c'est pas le cas NON

je connais des pharmacie a .7M dans le 70 ou un couple de pharmacie vie plus que bien
je connais des pharmacie en lorraine a 20M qui font faillitte
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
chanard03 chanard03icon_post

Oui TMP. C'est exactement ça que je sous entends pour la partie chiffre ... mais je voulais mettre en rapport avec la qualité de vie pour un couple avec mioches en bas age , c'est pas la même selon la taille de l'officine, la présence d'adjoint etc ...

TMP TMPicon_post
je reprends l'exemple d'avant dans le 70
maison de 240 m2 payé par la pharmacie
Adj a mis temps ....

tellement de benef que le mari a acheter une pharma a 2M de CA en laissant madame dans la première

il y a tellement de parametre

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
DOLILI DOLILIicon_post
Citation : TMP 

je reprends l'exemple d'avant dans le 70
maison de 240 m2 payé par la pharmacie
Adj a mis temps ....

tellement de benef que le mari a acheter une pharma a 2M de CA en laissant madame dans la première

il y a tellement de parametre

 



bonsoir TMP.
oui complétement d'accord tout tient dans la rentabilité " cash is vanity, etc"
donc si je résume mon apport est largement suffisant, "suffit" juste de trouver la bonne affaire.
une que j'ai sous le coude avec environ 110K€ de résultat pour 2017 j'attends les chiffre de 2018
le vieux médecin va bientôt partir se la couler douce au soleil, et y a un p'tit jeune qui fait des vacations à 3 km dans maison médicale (transfert à envisager je pense)
Sinon vu sous cet angle dans le 70 j'm y verrai bien aussi ;-)
TMP TMPicon_post
mes derniers instalé dans le 70 un couple de strasbourgeois avec 100K€ en zzr

non on touve foule de pharmacie en franche comté
le 90 un peut cher et le proche besac aussi

j'avais monté des dossiers avec 50 ou moins

juste je ne suis plus dans le coup
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
DOLILI DOLILIicon_post
y a une autre pharmacie plus près de chez moi qui m'intéresse bcp plus avec à peu près la même configuration (CA 1100-1200 K€)
elle est bien située, près d'une grande surface avec pas mal de monde sur un axe passant à environ 15 mn de concurrence. Secteur dynamique.
le médecin va également bientôt partir mais il sera surement remplacé bientôt (déjà pas mal d'arrivée dans le village d'a côté).
Dans l' absolu c'est cette pharma que je veux. Je suis persuadé de son potentiel énorme (titulaire actuel pas très bonne réputation).
Je suis allé le voir et il m'a dit vouloir arrêter d'ici 6 mois - 1 an.
Évidement il y a déja pas mal de monde qui serait sur le coup (je suspecte les gros bonnets du coin de s'y intéresser fortement).
J'aimerais vraiment cette pharmacie mais ne sais pas trop comment m'y prendre avec mon réseau quasi inexistant et mon faible apport (50-100 K) :paf .
Si y en a des expérimentés parmi vous prêt à me donner des tuyaux sur la façon d'opérer pour saisir ma chance (celle de ma vie, marre des remplas minables !!). Je vous en serai éternellement reconnaissant :-D

Message édité par : DOLILI / 31-01-2019 15:53

Sublimo Sublimoicon_post
Citation : TMP 

mes derniers instalé dans le 70 un couple de strasbourgeois avec 100K€ en zzr

non on touve foule de pharmacie en franche comté
le 90 un peut cher et le proche besac aussi

j'avais monté des dossiers avec 50 ou moins

juste je ne suis plus dans le coup
 


Tu conseillerais quoi comme bon cabinet de transac dans la région ?
DOLILI DOLILIicon_post
Citation : Sublimo 

Citation : TMP 

mes derniers instalé dans le 70 un couple de strasbourgeois avec 100K€ en zzr

non on touve foule de pharmacie en franche comté
le 90 un peut cher et le proche besac aussi

j'avais monté des dossiers avec 50 ou moins

juste je ne suis plus dans le coup
 


Tu conseillerais quoi comme bon cabinet de transac dans la région ?  



Oui ou comme groupement qui pourrait m'aider à assurer sur le coup !
chanard03 j'ai répondu à ton MP mais je ne sais pas si il est parti
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 086 204

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques