Index du forum »»  Etre titulaire »» Gérer son temps

Gérer son temps#18440

8Contributeur(s)
nabeulgirlyebbjrTMPhealerBoueneprepbultustnttntpotard92
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Voilà mon problème.

J’ai le sentiment que je passe de plus en plus de temps à gérer les commandes Otc , para, génériques.

Le dilemne étant que je ne veux pas trop stocker mais en même temps j’ai l’impression de ne plus faire que ça.

Du coup je suis moins au comptoir et ça me manque.

Comment gérez vous cela?

yebbjr yebbjricon_post
même impression que toi, du coup je stocke un peu plus, et ça évite les ruptures ^^

Sinon ce que j'ai commencé à mettre en place, c'est de déléguer certains labos. Ceux où les marchés sont ouvert, ou ceux où il n'y a pas besoin de négocier, où on nous colle pas plein de nanard, ... ou ceux qui ne t’intéresse pas :-P

Par exemple les labo de para, avène, bioderma, ... il est facile pour les employés de préparer une commande et de la faxer au labo. Il suffit de leur dire de le faire quand le rayon commence à se vider.
TMP TMPicon_post
tout pareil
je stock effectivement de plus en plus
mais je passe quand même ennormement de temps au bureau
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
healer healericon_post
bonjour a tous.

effectivement c'est très chronophage tous ces labo à gérer et surtout en début d'année.

personnellement je me suis fait un calendrier avec un cadencier pour passer les labo avant que ceux ci ne soient en rupture soit en moyenne tous les 2-3 mois une commande.
j'ai également délégué une grosse partie des labos aux différents membre de l'équipe qui préparent les commandes et viennent ensuite les valider avec moi.
De même au moment du rendez vous avec le commercial, je les laissent voir ce qu'on a préparé avec le représentant et je vérifie à la fin ce qui part en commande et ce qui a été négocié, (remise promo, UG, formation, challenge ou autre, reprise périmés si besoin.)

ça m'a pris pas mal de temps pour tout mettre en place mais une fois fait le gain de temps est réel et toute l'équipe est investie, et j'ai beaucoup moins de rupture.
et mon stock tourne beaucoup plus sans avoir trop augmenter en valeur.
Boueneprep Boueneprepicon_post
Bonjour,

tout est une question de confiance. Mon titulaire avant du mal à me laisser passer une commande à 200€ alors que maintenant, 100€ ou 80 000€ mon patron m'accorde sa confiance. Il y a forcément des gens compétents autour de vous, des gens qui comprendront la nécessité d'un stock mini, qui sauront quand déclencher une nouvelle commande et éviter une pénurie ou un rayon dégueulasse (vide...) et qui gèreront le budget de la pharmacie avec autant voire plus d'application que leur propre budget.
ça existe... Faut se guérir du micromanagement et savoir déléguer comme le dit Yebbjr.
Il peut même arriver que certains employés aient des capacités de négociations supérieures à celle de leur titulaire (aucun mépris dans cette phrase, je précise avant de me faire agresser...), profitez des compétences de chacun! ;-)
TMP TMPicon_post
GROUAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

(je t'agresse ....)

non tu as tout à fait raison
déjà je délègue les labo ou je suis peu compétant (voir pas)
tout en décidant quel lab rentre chez moi ou pas

je me souvient de la première cde avene ... j'ai du repasser derriere parce que trop petite .... mais les Adj ont appris ... la dernière cde Sanophlore 1700€ :-)

effectivement il ne faut pas avoir peur de déléguer et d'apprendre aux gens à passer les cdes


" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
bultus bultusicon_post
Pareil que mes confrères, j'ai délégué d'abord les rayons faciles : Avène, Roche posay, les laits infantiles aussi...

Petit à petit je délègue de plus en plus de labos. Je répartis en fonction des affinités de chacun et en fonction de leur capacité à gérer le labo. Franchement, ça se passe très bien et l'équipe apprécie ces nouvelles tâches. On a forcément quelques erreurs au début, mais pas de quoi planter une pharma.

Par contre c'est très chronophage pendant la période de formation, forcément il faut accompagner l'équipe et on est 2 à faire la commande
tnttnt tnttnticon_post
Moi ce qui me pose pb, ce n'est pas la question de la compétence, c'est la question des priorités. Je gère les labos hyper vite et je passe les commandes hyper vite car c'est du temps "non productif".
Le dernier labo que j'ai délégué, la préparatrice faisait le tour de la pharma pendant 30 min pour savoir qui voulait quel produit offert... Et elle discutait de ses vacances avec la VP. On est une grosse pharma, je n'ai pas le temps de payer quelqu'un pour perdre du temps comme cela. Pour info, je gère 150 labos en direct ; s'ils perdent 30 minutes à chaque rdv, je ne m'en sors pas.
Donc j'ai repris tous les labos. Et je suis en train de tout automatiser dans mon lgo donc je ne prépare plus rien ; le logiciel fait tout
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
En fait déléguer ou pas, c’est à mon sens l’organisation de chacun.

Ce que j’espérais en posant cette question c’est que l’un de nous ai trouvé LA solution avec un groupement qui par exemple proposerait des remises interessantes sur une majorité de l’otc par exemple.

Ce qui m’exaspère c’est que chaque labo organise ses remises comme bon lui semble avec l’obligation de prendre des references qui nous interessent moins pour pouvoir obtenir leurs incontournables.

Les règles du jeu changent chaque année ou presque.

Bref ca m’épuise.

En même temps je sais très bien que c’est le nerf de la guerre.
TMP TMPicon_post
quand j'etais plus jeune
nous avion un groupement formel / GiE a 5 pharmacies

sacré gain de temps
moi j'etais le plus petit je m'occupais juste de Bayer / avene et je ne sais plus quel 3eme
il y a un peut de gestion pour les retro et l'envoi des perimé

déjà je ne gérer ni le generiqueur ni le grossiste

sans compter que ma pharmacie a 1M avait un pouvoir d'achat de 13M
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
yebbjr yebbjricon_post
Citation : nabeulgirl 

En fait déléguer ou pas, c’est à mon sens l’organisation de chacun.

Ce que j’espérais en posant cette question c’est que l’un de nous ai trouvé LA solution avec un groupement qui par exemple proposerait des remises interessantes sur une majorité de l’otc par exemple.

Ce qui m’exaspère c’est que chaque labo organise ses remises comme bon lui semble avec l’obligation de prendre des references qui nous interessent moins pour pouvoir obtenir leurs incontournables.

Les règles du jeu changent chaque année ou presque.

Bref ca m’épuise.

En même temps je sais très bien que c’est le nerf de la guerre.
 


Je n'ai pas LA solution, mais il y a le groupement APM34 ou UPP qui propose un peu ce que tu demande : une centrale avec un pharma ML qui comprend beaucoup des leaders de l'OTC et de LPP (pansements, ...). Au tarif peut être pas au maximum de la remise mais vraiment pas loin, et je préfère perdre un ou 2% mais commander par 3 ou 6 que m'engager sur 150 boîtes à l'année :)

ça permet également d'avoir une offre plus vaste, car on a pas besoin de s'engager avec tel labo qui nous empêcherais de par les volumes demandés d'avoir leur concurrent.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Merci Yebbje,
C’est exactement ça.
Par contre je suis en ile de france.
Je ne sais pas s’il y a des equivallents par chez moi.

En effet APM34 a l’air top.

yebbjr yebbjricon_post
Citation : nabeulgirl 

Merci Yebbje,
C’est exactement ça.
Par contre je suis en ile de france.
Je ne sais pas s’il y a des equivallents par chez moi.

En effet APM34 a l’air top.

 


APM 34 travaille avec la centrale directlog, mais je me demande si tu ne peux pas travailer directement avec directlog sans un quelconque groupement. A voir pour les remises également.
potard92 potard92icon_post
Citation : tnttnt 

Moi ce qui me pose pb, ce n'est pas la question de la compétence, c'est la question des priorités. Je gère les labos hyper vite et je passe les commandes hyper vite car c'est du temps "non productif".
Le dernier labo que j'ai délégué, la préparatrice faisait le tour de la pharma pendant 30 min pour savoir qui voulait quel produit offert... Et elle discutait de ses vacances avec la VP. On est une grosse pharma, je n'ai pas le temps de payer quelqu'un pour perdre du temps comme cela. Pour info, je gère 150 labos en direct ; s'ils perdent 30 minutes à chaque rdv, je ne m'en sors pas.
Donc j'ai repris tous les labos. Et je suis en train de tout automatiser dans mon lgo donc je ne prépare plus rien ; le logiciel fait tout 


tu parles d’automatiser les commandes.
Peux-tu développer un peu?
Je suis très intéressé par cette possibilité...
:-)
tnttnt tnttnticon_post
LGPI propose cela, je ne connais pas les autres logiciels.
Je ne suis plus rien, le LGO m'indique quelles commandes je dois passer en m'envoyant des messages automatiques tous les matins. Attention, cela nécessite d’avoir des fichiers labos hyper propres (franco, liste des produits, multiples de commande...) donc je suis encore en train de cleaner :)
Mais j'ai déjà automatisé 60% de mes 150 labos.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 761 601

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques