Index du forum »»  L'installation »» Calcul de l'EBE

Calcul de l'EBE#18234

4Contributeur(s)
BeroccabultusCalipharmalili33
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Berocca Beroccaicon_post
Bonjour,

Question à 8000 : existe-t-il une formule mathématique pour calculer ce fameux EBE retraité?

Si une médaille Field ou un prix Nobel se balade parmi vous et veut bien éclairer ma lanterne.... ;-)
bultus bultusicon_post
Tu prends l'EBE et tu y ajoute le salaire et les charges du titulaire. C'est plus facile à calculer sur le bilan d'une société d'exercice libéral que sur une société en nom propre.

La partie difficile est de retrouver les informations dans le bilan
Calipharma Calipharmaicon_post
Non. D'ailleurs avant de trouver la formule, il faudrait trouver une définition universelle, parce que tous le monde n'est pas d'accord.
Logiquement, c'est l'EBE auquel on réintègre la rémunération du gérant. Pour d'autre on prend une rémunération "raisonnable" et on réintègre le reste

Par contre pour l'EBE c'est clair :

Calcul de l’EBE à partir du Chiffre d’Affaires
Excédent brut d’exploitation (EBE) = Chiffre d’affaires (compte 70) – Achats consommés (compte 60) – Consommation en provenance de tiers (comptes 61 et 62) + Subventions d’exploitation (compte 74) – Charges de personnel (compte 64) – Impôts et taxes (compte 63)

Calcul de l’EBE à partir de la Valeur Ajoutée
Excédent brut d’exploitation (EBE) = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation (compte 74) – Impôts, taxes et versements assimilés (compte 63) – Charges de personnel (compte 64)
Avec :

Valeur ajoutée = Marge commerciale + Production de l’exercice – Achats d’approvisionnements (comptes 601 à 606) ± Variation des stocks d’approvisionnement (comptes 6031 et 6032) – Frais accessoires d’achat d’approvisionnement (compte 608) + Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats d’approvisionnements (comptes 609) – Consommations en provenance des tiers (comptes 61 et 62) + Rabais, remises et ristournes obtenus sur services extérieurs (comptes 619 et 629)

Calcul de l’EBE à partir du résultat net comptable
Excédent brut d’exploitation (EBE) = Résultat net + Charges financières (compte 66) – Produits financiers (compte 76) + Charges exceptionnelles (compte 67) – Produits exceptionnels (compte 77) + dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68) – Reprises sur amortissements et provisions (compte 78) – Autres produits de gestion courante (75) + Autres charges de gestion courante (65)

source : https://www.compta-facile.com/ebe-excedent-brut-exploitation-definition-calcul-interet/
bultus bultusicon_post
Pour l'EBE retraité, si ton objectif est de savoir si le prix de vente de la pharmacie que tu veux acheter est "normal", il faut faire le calcul comme je te l'ai dit car c'est celui là qui est utilisé par Interfimo pour donner les moyennes des prix de vente des pharmacies.
Calipharma Calipharmaicon_post
Oui, je crois que c'est le plus courant. Je crois que kpmg et CGP font pareil.
Après ce n'est qu'un indicateur, le mieux étant d'avoir le bilan complet.
Par exemple si je vendais mon officine dans la moyenne des multiple de l'EBE retraité, ça correspondrait à +100% du CA alors que je vais la céder pour moins de 2xEBEr
bultus bultusicon_post
Après les moyennes changent en fonction du secteur et bien sûr du CA...

Effectivement il y a beaucoup de critères
lili33 lili33icon_post
Un grand merci, j'ai enfin compris toutes les nuances de l'EBE!!
Berocca Beroccaicon_post
Citation : bultus 
C'est plus facile à calculer sur le bilan d'une société d'exercice libéral que sur une société en nom propre.

c'est bien là le soucis : je posais la question pour pouvoir calculer l'EBE retraité d'une pharma en nom propre...
tout ça pour effectivement voir si le prix de vente proposé est se rapproche de la fourchette Interfimo ou pas

je ne dispose que des pages comptables du bilan, mais si je demande toute la liasse des papiers liés aux impôts et autres, y'aurait moyen de retrouver, ou du moins estimer la rémunération que se fait le titulaire et ses charges?

en tout cas, merci pour la formule plus que détaillée, je n'ai plus qu'à ressortir ma bonne vieille calculette scientifique de 1e année..! :-D
bultus bultusicon_post
Oui, avec la liasse tu pourras calculer, mais moi je suis incapable de le faire sur ce type de bilan. Je n'ai pas encore regardé comment ça se calcule
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 073 651

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques