Index du forum »»  L'installation »» 1ère installation est-ce une bonne idée ?

1ère installation est-ce une bonne idée ?#18191

9Contributeur(s)
aliase7Guillaume86Ledudegalibier57tnttntAnthopopeye451bultusedaude
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
aliase7 aliase7icon_post
Bonjour,
j'exerce comme adjoint en remplacement longue durée depuis 4 ans.
Je viens de tenter un CDI mais je ne suis pas en phase avec mon poste.

Tout mon entourage me conseille de m'installer mais j'ai beaucoup d'hésitation.

Je voudrais savoir quelles sont les obligations régelmentaires pour pouvoir s'installer :

- DU orthopédie (que je n'arrive pas à passer avec mes remplacements d'ou le choix d'un CDI où la titulaire s'était engagée a faire en sorte que je passe mon DU ortho pendant ma 1ere année chez elle - mais oups elle est enceinte donc arrangement de planning pour le DU au revoir)
- minimum d'exercice

D'un point de vue financier :

- en solo ou avec un partenaire ou une association avec un titulaire en fin de carrière .....


Je me pose beaucoup de questions car pour la première fois j'ai envie de sauter le pas.

Merci d'avance pour vos posts (d'encouragements ou au contraire de découragements soyez réalites :) ;-) :-P 8-) :-o :-?)

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Félicitations pour ton envie de t’installer. C’est du boulot mais c’est génial au quotidien.
Pas d’obligation de DU puisque ton ou t’es futurs assistants pourront l’avoir à ta place.
Si tu ne veux pas payer cher ton installation, évite les investisseurs puisqu’ils capitalisent sur ton travail en ne faisant rien. Plutôt une association si tu as le caractère pour.
Bon courage pour les formalités mais une fois faite, on ne regrette pas son installation.
Ledude Ledudeicon_post
Super idée 👍 je te conseille de vraiment bien te renseigner les fondamentaux économiques, avec
Le rapport KPMG
Le rapport Interfimo

La pharmacie est avant tout une entreprise, il ne faut pas l’oublier
galibier57 galibier57icon_post
Pas de bonne ou de mauvaise idée tout dépend du caractère de chacun
Idem pour l’association
Pas contre pas fan de l'investisseur extérieur!

Le fondamental acheter au bon prix avec le bon conseil (pas un pseudo prévis de transac qui a intérêt à te vendre au prix fort)

Pour le DU il y a il me semble des formations accélérées genre 15j à temps plein.
tnttnt tnttnticon_post
J'ai fait mon DU à la fac de Nantes car formation très courte sur 15 jours
Antho Anthoicon_post
Le DU ortho n'est plus obligatoire depuis quelques années maintenant, après comme dit Guillaume86 il y a les adjoints pour...
tnttnt tnttnticon_post
Le DU est obligatoire je crois pour vendre ou louer des fauteuils. Certes tu peux passer par une boite extérieure mais ils te bouffent ta marge.
Je sais que les assistants peuvent l'avoir mais je n'avais pas envie d'être dépendant de quelqu'un
popeye451 popeye451icon_post
Citation : tnttnt 

Le DU est obligatoire je crois pour vendre ou louer des fauteuils. Certes tu peux passer par une boite extérieure mais ils te bouffent ta marge.
Je sais que les assistants peuvent l'avoir mais je n'avais pas envie d'être dépendant de quelqu'un 



Il me semblait que le DU ortho c’était pour faire de l'ortho sur-mesure simplement, rien a voir avec le matériel médical
tnttnt tnttnticon_post
Art 2 : "Pour obtenir son agrément, le loueur ou revendeur de véhicules pour handicapés physiques doit disposer de locaux adaptés à l'exercice de cette activité professionnelle et justifier de connaissances lui permettant de délivrer une fourniture conforme à la prescription médicale et d'en assurer la maintenance."

En ce qui me concerne, j'ai présenté mon DU quand j'ai fait ma demande d'agrément et cela a fait l'affaire.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Quand je le suis installé, on m’a demandé une photocopie du diplôme d’ortho.
bultus bultusicon_post
Je suis installée et je n'ai pas le DU ortho. Ce n'est pas oblogatoire, mais c'est sûr que c'est mieux. C'est un peu frustrant d'envoyer les patients chez le concurrent quand on a des ordos de sur-mesure...

Pour ce qui est de la durée d'exercice, 4 ans c'est déjà bien.
Je me suis installée au bout d'un an, c'était dur, et je me suis formée sur le tas, et surtout j'avais mes associés pour m'aider au démarrage.
edaude edaudeicon_post
Bonjour,
Ca m'intéresse de avoir si une formation autre que DU est possible pour la vente et la location de fauteuils. Il me semble que dans une des pharma dans lesquelles j'ai bossé, seule une prépa avait fait une formation MAD, et on dépotait côté locations lits, fauteuils...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 072 624

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques