Index du forum »»  Etre titulaire »» vendre ou non?

vendre ou non?#18150

16Contributeur(s)
durachassertnttntcorto61LedudebultuspadaOneJames_PatagueulGaliennesyncmasterdescours123pharmaceuticGuillaume86TMPloulou77pelasseralex0372
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
alex0372 alex0372icon_post
Bonjour

Je comprends tout à fait ta situation étant a peu près dans la même que toi.

Voici ci dessous mon retour d'expérience :

Je pense que si tu décides de vendre il faut que se soit à un prix supérieur à celui du marché car ce qui est certain c'est que c'est une affaire pour le confrère qui te rachète : tu lui permets de passer à un CA plus que conséquent et il valorisera la part correspondant au rachat ton CA à un pourcentage bien supérieur lors de la revente de sa pharmacie d'ici quelque temps (j'espère me faire comprendre …)


Personnellement comme mon confrère me proposait le prix du marché (voir en dessous…) je n'ai pas vu l'intérêt de lui vendre. Dans ce cas de figure vu le prix qu'on me proposait, j'ai estimé que si vraiment je voulais vendre (ce qui était loin d'être sur), alors autant entreprendre des démarches et vendre à un pharmacien qui veut tenter l'installation et qui n'a pas peur de travailler.

Effectivement j'ai aussi eu la réflexion de me dire qu'en peu de temps on engrange autant qu'en vendant de suite. Au final sans crédit avec de nouveaux arrivants et de nouvelles actions commerciales à mettre en place, je pense que j'ai encore à faire d'où ma décision de ne pas vendre.


De plus prend en considération que les pharmacies "discount" ne tiennent pas forcément financièrement très longtemps (des Lafayette qui ferment ca existe !).


Voilà sinon je suis intéressée par des infos sur ton expérience concernant la PDA : matériel, temps, locaux, organisation, comment tu as démarchée… Je peux te contacté en MP ?


Bonne réflexion tiens nous au courant
durachasser durachassericon_post
bonsoir à tous
j'ai reçu réponse de la part de l'agent, j'ai deux simulations, un rachat à 400000€ et l'autre à 500000€, sachant que dans son mail, il précise que d'après mes deux derniers bilans envoyés, ma consoeur me ferait une offre entre 400-450000€?? (il m'ouvre la porte pour demander plus??)
Tableau rapide
En vendant 500000€, il me resterait 480000€ pour moi, alors que j'ai 120000€ de dettes fournisseurs et organismes sociaux? Mais il rajoute dessus un stock net (faux en cas de rachat), mes encours à recevoir (ok) soit mais aussi ma propre trésorerie quasi nulle mais là gonflée par des calculs de comptable. Je regrette d'être si nulle en étude de bilan.
Je pense être du même avis que tous, je dois demander davantage, et voir, d'autant qu'une autre pharmacie à proximité moindre mais avec retombées si vente, récupérerait du CA aussi et ne serait pas contre une contribution pour le rachat, moindrement.
D'un autre côté, comme dit, j'ai mis ma pharma en vente pendant deux ans (il y a 6 ans), 4 visites, aucune offre, l'EHPAD a effrayé, mon nombre d'heures aussi, notre caractère à tous aussi... on dépote, ça bouge, ça conseille, c'est avenant, souriant, nous n'avons aucun client, que des patients.
Oui, durachasser, si j'obtiens un bon prix, je franchirais peut-être le cap.
Après, je me pose une dernière question, la pharmacie discount est à la vente, en direct concurrence avec ma consoeur, à même distance que la mienne, mais dans la même rue (deux croix qui clignotent, non en angle droit comme la mienne)... Pourquoi pas de proposition d'achat de ce côté? CA de cette pharma en vente, 1,2M€ sans EHPAD, son souhait.
J'attends mon dernier bilan (30/06) et je vais voir. Me baser sur 500000 d'un côté, et en fonction demander une rallonge de 80000€ de l'autre côté.
Pour cette somme là, je pars sans aucun doute.

Etre c'est faire
durachasser durachassericon_post
Citation : alex0372 

Bonjour

Je comprends tout à fait ta situation étant a peu près dans la même que toi.

Voici ci dessous mon retour d'expérience :

Je pense que si tu décides de vendre il faut que se soit à un prix supérieur à celui du marché car ce qui est certain c'est que c'est une affaire pour le confrère qui te rachète : tu lui permets de passer à un CA plus que conséquent et il valorisera la part correspondant au rachat ton CA à un pourcentage bien supérieur lors de la revente de sa pharmacie d'ici quelque temps (j'espère me faire comprendre …)


Personnellement comme mon confrère me proposait le prix du marché (voir en dessous…) je n'ai pas vu l'intérêt de lui vendre. Dans ce cas de figure vu le prix qu'on me proposait, j'ai estimé que si vraiment je voulais vendre (ce qui était loin d'être sur), alors autant entreprendre des démarches et vendre à un pharmacien qui veut tenter l'installation et qui n'a pas peur de travailler.

Effectivement j'ai aussi eu la réflexion de me dire qu'en peu de temps on engrange autant qu'en vendant de suite. Au final sans crédit avec de nouveaux arrivants et de nouvelles actions commerciales à mettre en place, je pense que j'ai encore à faire d'où ma décision de ne pas vendre.


De plus prend en considération que les pharmacies "discount" ne tiennent pas forcément financièrement très longtemps (des Lafayette qui ferment ca existe !).


Voilà sinon je suis intéressée par des infos sur ton expérience concernant la PDA : matériel, temps, locaux, organisation, comment tu as démarchée… Je peux te contacté en MP ?


Bonne réflexion tiens nous au courant 





Merci! oui je vais vous tenir au courant!...
Pas de souci en MP
Etre c'est faire
durachasser durachassericon_post
Bonjour à tous(tes),
je reviens vers vous, proposition à 500000€ de ma consoeur, pas de regroupement possible, mari pharmacien.
je viens d'apprendre qu'ils venaient de racheter une pharmacie un peu plus loin, le 2ème (le discounter) est en pour-parler également pour une vente
j'ai vu mon comptable la semaine dernière, le souhait de ces nouveaux installés (3 ans) est de faire le vide autour d'eux, je suis dans le lot, la 3ème officine qu'ils rachèteraient.
Avec ce rachat, ils pourraient récupérer le ' haut ' du quartier mais en fait, mon départ laisserait à l'autre pharmacie, un peu plus bas, le reste de mes patients.
comme j'ai dit à mon comptable qui me suit, je souhaiterais une vente 'longue', fin 2019, et intégrer au prix de rachat la pharmacie du bas, soit proposer à l'intermédiaire dont le métier est de faire des regroupements de pharmacies, de faire jouer aussi l'autre pharmacie.
mon comptable me conseille cette vente longue mais me dit que c'est dangereux d'être trop gourmande.
comme dit avant, j'ai deux MR qui représentent 20% de mon CA, réunion demain, 23 ans de service parfait, j'ose le dire, mais grosse restructuration, elles souhaitent une personne in situ pour gérer 2h/jour le hors piluler dans les petites alvéoles.... une façon certaine de me voir dire non, 2 préparateurs et moi, c'est juste impossible.
j'aurais meilleur ressentiment demain car réunion annuelle avec elles, mais je ne le sens pas du tout.
Je me demande comment jouer le timing, accepter la proposition de 500000€, demander une participation de l'autre officine, 100000€ iraient, et gérer si besoin la perte des MR, sachant que les futurs acquéreurs n'en veulent pas, si les MR me laissent tomber, j'essaierai de négocier sur plusieurs mois sinon guillotine pour moi le temps de la vente.
Sinon, je crois que je suis déjà partie dans ma tête, j'ai toujours dit, quand on lâche d'un côté, il faut tenir de l'autre main, là ce serait le grand saut.
l'autre pharmacie en a déjà racheté 2 dont le discounter, vu sa surface de vente, le prochain local qui va se libérer sur la place est sans doute déjà préempté,... si je ne saisis pas ma chance tout de suite, je crains de ne plus avoir de proposition, et de crever sur le temps, ce qu'ils laisseraient faire à juste titre.
l'autre point positif est que les 2 préparateurs seraient repris, à coef 330 + l'ancienneté (17 et 12) + leurs 150€ de primes mensuelles pour DU, je serais rassurée pour eux et je ne vois pas qui pourrait les réembaucher avec un tel salaire.
pour répondre à l'un d'entre vous, non ce n'est pas négatif dans ma tête de vendre, je me suis installée à 26 ans, j'en ai 49, j'aime toujours mon travail, mes parents étaient fonctionnaires, mais j'ai quand-même remboursé mon achat pharma par anticipation, j'ai racheté un confrère aux enchères pour fermeture de licence (libérée de ce crédit au 31/12), j'ai pas mal fait.
effectivement, depuis 3 ans que le discounter est là (5.63€ Mag2, 5.3€ Euphytose, ...), je tire la langue en fin de mois.... trop de - XXXX sur mes relevés bancaires...

merci à tous en tout cas



Etre c'est faire
bultus bultusicon_post
Décision difficile effectivement !
Dans tous les cas, bon courage à toi dans cette période sensible de transition.
Tiens nous au courant si tu le peux, nous seront heureux de suivre le dénouement
durachasser durachassericon_post
merci bultus,
je n'y manquerai pas!
Etre c'est faire
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 733 194

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques