Index du forum »»  L'installation »» Prix petites officines

Prix petites officines #18126

3Contributeur(s)
Fervex29pharexcelLedude
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Fervex29 Fervex29icon_post
Bonjour,

Ma question est un peu trop simpliste car chaque pharmacie est à part (concurrence, nombre de salariés....) mais je veux avoir une idée sur le prix de vente des officines faisant un CA entre 700 et 900 ke pour ces derniers mois ?
A ma connaissance une officine de moins de 750 ke est vendu en moyenne à 20% du CA ?
Qu'en est il des officines faisant un CA entre 750 et 900 ke ?

Merci par avance
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Fervex29 

Bonjour,

Ma question est un peu trop simpliste car chaque pharmacie est à part (concurrence, nombre de salariés....) mais je veux avoir une idée sur le prix de vente des officines faisant un CA entre 700 et 900 ke pour ces derniers mois ?
A ma connaissance une officine de moins de 750 ke est vendu en moyenne à 20% du CA ?
Qu'en est il des officines faisant un CA entre 750 et 900 ke ?

Merci par avance  


La réponse est effectivement dans la question :

- une officine qui fait 800k€ avec une croissance organique qui fait progresser la marge doucement et pas de risque majeure peut nourrir son pharmacien, si les conditions d'exploitation sont correcte, elle peut se vendre 50% du CA HT. (c'est le cas sur 2 dossiers qu'on réalise)
- une officine qui n'a ni l'outil, ni les perspectives de developpement, ni les conditions de travail, ne se vendra pas ou au plus offrant donc le prix est fait par l'offrant...

Loi de l'offre et la demande : dans un contexte avec une demande faible dans le triptyque vendeur-acquéreur-banquier, le moins disant dicte le prix. Pour les officines qui font plus de 2M€, un équilibre s'applique entre le banquier et le vendeur si l'on est dans une zone recherchée....




Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Ledude Ledudeicon_post
Le rapport Interfimo (libre accès sur Google) explicite bien le sujet. Les ratios en multiple d’EBE, permettant de calculer la valo, sont plus bas chez les petites, qui du coup sont globalement moins chères.

Ça veut dire que prendre une petite et la faire grossir est très intéressant car croissance exponentielle de la valorisation.

De ce que j’ai vu comme offre :
- 50k pour une pharma de 300k€ (à éviter car pas suffisant pour payer un salaire)
- 2-300k€ pour une pharma qui fait 700k€

Mais comme dit Pharexcel, tout est question d’acheteurs et de vendeurs à la fin.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 815 568

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques